Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Merci Monsieur Saadane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Merci Monsieur Saadane

    Merci Monsieur Saâdane

    par Kamel Daoud

    Saâdane doit avoir aujourd'hui les mêmes pensées que l'Emir Abdelkader à Ghazaouet, Messali à Tlemcen ou Bouteflika partout où il va : «Ce peuple ne mérite pas qu'on lui donne un pays et un cœur ou même des chaussures». Sauf que Saâdane, à la différence, a été élu, choisi, aimé et porté sur les épaules. Et c'est ce qu'on oublie aujourd'hui, partout dans le pays où le corps de l'entraîneur de l'EN est distribué en morceaux pour être mangé cru. Cet Algérien qui a su soulever un peuple sans le manipuler ou le menacer, qui nous a donné les plus grosses joies depuis des décennies, qui nous a unis contre ce qui n'est pas nous, qui nous a redonné une nationalité, un drapeau et une fierté même lorsqu'on n'était pas nés en Algérie, cet homme est aujourd'hui pourchassé partout, insulté et accusé d'avoir dilapidé l'Indépendance. C'est ainsi : nous sommes un peuple extrême et comme tous les peuples, nous avons l'index long et la mémoire courte.

    On a demandé à un entraîneur de foot et à une équipe de nous décharger du poids de tout un pays en semi-échec permanent et on a demandé à des matchs de nous faire marcher sur la lune, sans rien réinventer que des hourras pour se propulser dans l'espace. Et lorsque ça n'arrive plus, on accuse. On accuse Saâdane d'être trop payé, de ne pas savoir nous entraîner vers les hauteurs. Dommage : cela a un nom et cela s'appelle l'ingratitude. Certes cet homme aurait dû partir dès la fin du Mondial, mais cela n'excuse en rien les insultes et l'hallali populaire et la lapidation. Cet homme n'est pas président d'une république. Il est injuste de l'accuser de ce qu'on n'ose pas dire à l'AUTRE et à tout un système. Lui au moins, il nous fait rire et nous a rendu le nez là où tout un Etat nous goinfre avec de la viande importée pour nous expliquer que c'est ça l'indépendance.

    On accuse cet homme de ne plus nous porter sur son épaule et de ne pas nous garder dans les airs alors que c'est la mission d'un Etat, de ses institutions de culture et de loisirs, ses élites et ses amuseurs qui doivent en assurer la lévitation collective. Bien que la déception est immense : elle est à la mesure de toutes les déceptions depuis les premiers biens vacants. Et il n'est pas facile de revenir à la terre quand ce n'est plus qu'un sol et une pesanteur. Bien sûr que nous voulons être fiers, heureux et en altitude tout le temps, mais cela il faut le construire et l'exiger d'un pouvoir pas de Saâdane et de sa vieillesse.

    Cet homme nous a fait rêver et nous le lui rendons en monnaie de cauchemars. Dommage. Cela fait peur ce genre de gloire cannibale. Il est même trop facile de demander à Saâdane de démissionner, de ne pas se présenter à un 3ème mandat, de partir sous les insultes et laisser place à plus compétent, de nous fabriquer un beau pays au lieu de l'importer, de nous faire rêver, de bien s'entourer et pas de ministres herbivores ou de ne pas trafiquer des élections, frauder des statistiques et nous regarder d'en haut comme si nous étions un peuple en trop sur une terre privée. C'est facile quand il s'agit de Saâdane et pas de l'autre système et de nous tous. Voir cet homme partir sous les semelles alors qu'il nous a donné des ailes, fait de la peine. C'est cet homme pourtant qui a fabriqué la vraie fin de la décennie 90, et seulement avec les pieds et sans référendum. Rappelez-vous, il y a une année, le 18 novembre. Avant vous étiez tous des colonisés de la tristesse nationale.




    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Merci Monsieur Saadane d'empocher 240 bâtons par mois, de rendre un quart d'Algériens ulcéreux, un autre quart hypertendus. Merci de nous avoir appris la loosermania, de nous avoir gavé de défaitisme. Merci Monsieur Saadane pour avoir brisé des carrières, pour avoir démotivé de jeunes espoirs, dont leur seul tort est d'être nés, vécu et joué en Algérie.

    Merci enfin de nous avoir dégouté du football.

    Commentaire


    • #3
      aujourd'hui les mêmes pensées que l'Emir Abdelkader à Ghazaouet, Messali à Tlemcen ou Bouteflika partout où il va : «Ce peuple ne mérite pas qu'on lui donne un pays et un cœur ou même des chaussures»
      Ce pays a certainements de meilleurs références que celles citees ci-dessus.
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        Ingratitude

        ... Merci Monsieur Saadane d'empocher 240 bâtons par mois ...

        Faudrait-il qu'il bosse gratos ou qu'il se limite au SMIC pour trouver grâce à vos yeux ? C'est combien déjà un salaire "décent" pour un entraineur national selon vous ?

        ... de rendre un quart d'Algériens ulcéreux, un autre quart hypertendus ...

        Est-ce sa faute si le commun des gens de notre époque est assez débile pour qu'une baballe de foot leur donne le cancer ? Est-ce sa faute que des gens qui mangent à peine bien trouvent loisir de dépenser argent et temps à compter les balles tirées dans des filets jusqu'à en mourir ?

        ... Merci de nous avoir appris la loosermania, de nous avoir gavé de défaitisme ...

        Maintenant, il n'a plus le boulout et encore moins le salaire. N'est-ce pas suffisant comme sanction pour tout employé qui n'aurait pas atteint des objectifs ? Ou faudrait-il encore le crucifier pour que la populace et la plèbe soit heureuse ?

        ... Merci Monsieur Saadane pour avoir brisé des carrières ...

        Sérieux ? Y'en a qui s'attendaient vraiment à ce qu'on gagne la Coupe du Monde et que le sucesseur de Sepp Blatter soit algérien ?!!!!

        ... pour avoir démotivé de jeunes espoirs, dont leur seul tort est d'être nés, vécu et joué en Algérie ...

        Sérieux, plus eprsonne ne veux plus jouer au foot en Algérie ? J'en apprends des choses aujour'dhui !!!!

        ... Merci enfin de nous avoir dégouté du football ...


        Ma foi, si tel est le niveau général dans ce pays, et si vraiment le type a causé ce qui est dit là, alors je crois fermement qu'il a rendu un trés grand service à la nation, ne serait-ce qu'en empêchant que quelques uns noi soient si abrutis par un jeux de pied à une balle, même pas deux.
        Dernière modification par Harrachi78, 06 septembre 2010, 17h47.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          salam aleykoum
          il n'y as pas plus versatile que le supporter
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            En même temps, une lecture au second degré fait apparaître bien des vérités!
            Bravo à l'auteur! Un virtuose de la litote!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Ce pays a certainements de meilleurs références que celles citees ci-dessus.
              __________________
              ça sent le regionalisme ça,que tu le veuille ou non oui c'est unes des meilleures references le premier est fondateur de l'etat algerien modrne ,l'autre est le pere du nationnalisme algerien ,c est sufficant ça pour des refenrenses victimes d'ingratitude jusqua present?ou bien
              est ceparce qu'ils sont de l'ouest?
              Dernière modification par djet 7, 06 septembre 2010, 21h01.
              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

              Gödel

              Commentaire


              • #8
                Cet homme nous a fait rêver et nous le lui rendons en monnaie de cauchemars
                Oui il nous a fait rêver, il a réussi à nous faire oublier les incompétents malhonnêtes qui nous gouvernent avant qu'il ne se transforme lui même en dictateur serveur des pires cauchemars et de crises cardiaques.
                S'agit-il d'un cas de schizophrénie, de dédoublement de personnalité, il y a les Saadane avant et après Oum Dermane. Pourquoi a t-il fermé la porte quand l'aide se faisait criante et la crise persistante ?
                Non les petits jeunes qui lui ont crié ''Saadane el mahboul'' savait bien qu'il s'agit d'un nouveau dictateur à l'image de la pourriture d'en haut.
                Ce n'est pas Saadane le vieil homme respectable, l'émotif, sensible et aimant qui est attaqué mais bel et bien le Saadane monstre qui s'est accaparé sans partage des destinées de l'EN, le seul symbole de liberté qui restait aux algériens.
                En d'autres mots il a trahi leur confiance.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Le pire c'est d'avoir pris un entraîneur français à la tête de l'EN !

                  Commentaire


                  • #10
                    La gratitude n'est pas donnée à tout le monde... ça c'est déjà vérifier par le passé

                    Commentaire


                    • #11
                      qu'en est-il de la bravitude?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis sans voix devant tant de gratitude et de reconnaissance à la médiocrité. Je persiste et signe, Saadane est un professeur émérite, mais un entraineur médiocre. Il a le niveau des entraineurs de la d2/d3.

                        Et ne venez pas me ressasser l'histoire des 24 années de dèche, et des qualifications dues à Saadane. Si qualifications il y a eu, elles le sont grace aux supporters qui ont porté de l'avant un groupe de joueurs qui en voulaient, et qui se sont transcendés.

                        Commentaire


                        • #13
                          le cannabis est entrain de se propager d'une manière fulgurante il n ya qu'a voir derrière les rideaux pour voir des commis entrain de distribuer argent de poche et drogue pour accroché les petits enfants...il faut faire attention les 8/14 ans sont ciblé
                          lorsqu'un peuple sera totalement camé il ne fait pas de sport c'est claire

                          les politique et les banques qui sont entrain de finacer ou investir dans le foot en afrique et en algerie fassent peut etre 2 faux calculs....

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Monsieur Saadane pour avoir brisé des carrières, pour avoir démotivé de jeunes espoirs, dont leur seul tort est d'être nés, vécu et joué en Algérie.
                            Très bien Dit
                            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                            Commentaire


                            • #15
                              Faudrait-il qu'il bosse gratos ou qu'il se limite au SMIC pour trouver grâce à vos yeux ? C'est combien déjà un salaire "décent" pour un entraineur national selon vous ?
                              Un salaire décent est tributaire de résultats décents. Saadane touche des émoluments Indécents, pour des résultats odieux.

                              Est-ce sa faute si le commun des gens de notre époque est assez débile pour qu'une baballe de foot leur donne le cancer ? Est-ce sa faute que des gens qui mangent à peine bien trouvent loisir de dépenser argent et temps à compter les balles tirées dans des filets jusqu'à en mourir ?
                              Merci de nous traiter de débiles, Monsieur l'intelligent. Ces gens qui dépensent LEUR argent pour voir du spectacle et vivre LEUR passion, en veulent pour LEUR argent. Oui, c'est de sa faute. Parce qu'il y a tromperie sur la marchandise. Et toucher un salaire astronomique pour des résultats médiocres, cela s'appelle ESCROQUERIE.

                              Maintenant, il n'a plus le boulout et encore moins le salaire. N'est-ce pas suffisant comme sanction pour tout employé qui n'aurait pas atteint des objectifs ? Ou faudrait-il encore le crucifier pour que la populace et la plèbe soit heureuse ? Il n'a plus de boulot? Cela prouve que vous ne connaissez ni Saadane ni le foot. Saadane est professeur à l'ISTS. Il te fait de la peine ? Sache qu'il a gagné en 3 années, de quoi vivre comme un nabab jusqu'à la fin de ses jours. Réduire toute une population en populace et plèbe, ne vous honore pas Monsieur le Seigneur.

                              Sérieux ? Y'en a qui s'attendaient vraiment à ce qu'on gagne la Coupe du Monde et que le sucesseur de Sepp Blatter soit algérien ?!!!!
                              Il y a de jeunes joueurs pétris de qualités, qui ne demandent qu'à démontrer leurs dons et leur savoir faire, pour prétendre à des carrières meilleures. Ces jeunes ont pour noms: Djabou, hadj aissa, Tedjar, Si Mohammed, saadane par complexe ou par dédain les a ignorés et les a dévalorisés. Pour la coupe du monde, ce ne sera surement pas avec Saadane qu'on la décrochera.

                              Sérieux, plus eprsonne ne veux plus jouer au foot en Algérie ? J'en apprends des choses aujour'dhui !!!!
                              Plus personne ne croit au mérite. Mais tous sont convaincus de la hogra de Saadane. Quoi que...Benchikha pourra leur faire changer d'avis.
                              Ma foi, si tel est le niveau général dans ce pays, et si vraiment le type a causé ce qui est dit là, alors je crois fermement qu'il a rendu un trés grand service à la nation, ne serait-ce qu'en empêchant que quelques uns noi soient si abrutis par un jeux de pied à une balle, même pas deux.
                              Je constate que Saadane a trouvé en toi, l'avocat des pauvres inespéré.
                              Un conseil: défend des principes, pas des causes. Car il y en a qui sont perdues d'avance.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X