PDA

Voir la version complète : Un message d'al-Qaida vise les enclaves espagnoles au Maroc


Page : [1] 2

bledard_for_ever
06/09/2010, 20h42
Un message d'al-Qaida vise les enclaves espagnoles au Maroc

2010-09-06
Les spécialistes marocains considèrent le récent message d'AQMI sur le web à propos de Ceuta et Melilla comme rien d'autre qu'une tentative de tirer parti des tensions frontalières. Par Mawassi Lahcen pour Magharebia – 06/09/10



http://www.magharebia.com/cocoon/awi/images/2010/09/06/100906Feature1Photo1.jpg [Mawassi Lahcen] AQMI souhaite utiliser Ceuta, sur la côte marocaine, comme une plateforme de lancement d'attentats terroristes en Espagne.



Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) appelle au djihad pour revendiquer par la force les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, les restituer à la souveraineté marocaine et les utiliser pour lancer des attaques contre l'Espagne.
Dans un communiqué signé par "Abou Walid Almaghrebi Alansari" et publié le 27 août sur plusieurs sites web islamistes et nationalistes, AQMI affirme que ces deux villes côtières doivent être "reprises par la force" et retirées du contrôle espagnol, puis transformées en une "zone d'attrition" contre "l'ennemi croisé occupant" et les "voleurs de l'Andalousie".

Al-Qaida espère ainsi capitaliser sur les tensions frontalières survenues le mois dernier entre l'Espagne et le Maroc à des fins de propagande, a fait valoir le chercheur marocain Mohamed Darif. Ce message a été publié quelques jours après une manifestation de ressortissants marocains à Ceuta.

"Al-Qaida tente toujours d'utiliser les évènements et les problèmes du moment pour tenter de redorer son image, en se présentant comme le défenseur de l'Islam et des Musulmans, et non comme une organisation terroriste", a précisé Darif.
Mais ce message ne présente aucune menace réelle pour le Maroc ou l'Espagne, car al-Qaida a "récemment subi de graves revers en Algérie et connu une baisse de ses activités dans la région du Sahel et du Sahara", a-t-il poursuivi.

Quant à l'appel de faire de Ceuta et Melilla une "zone d'attrition" contre l'Espagne, Darif estime que la réalisation de cet objectif est plus qu'improbable, du fait de la forte présence sécuritaire et militaire de l'Espagne dans ces deux villes. De plus, le Maroc n'acceptera jamais la présence d'éléments affiliés à al-Qaida dans les territoires adjacents à Ceuta et Melilla.

Le Maroc n'a aucune intention belliqueuse envers l'Espagne, a ajouté Darif. Au contraire, la politique marocaine envers les deux villes espagnoles se fonde sur "une approche pacifique, basée sur les dimensions sociale et économique par le biais de programmes de développement ambitieux pour les régions entourant les deux villes", a-t-il précisé.
Abdellah Rami, membre du Centre marocain d'études sociales, reconnaît que le message d'AQMI n'est rien de plus qu'une incitation et de la propagande.

"Contrairement à ce qui a été publié par certains quotidiens espagnols, qui ont exagéré l'importance de ce message, la question n'est pas liée à un communiqué publié par al-Qaida, à un média affilié à al-Qaida, ni par aucun des principaux dirigeants de cette organisation", a-t-il déclaré.

"Il s'agit purement et simplement d'un article écrit par une personne anonyme sur l'un des forums proches d'al-Qaida. Il est donc difficile d'accorder un quelconque crédit à ce message, parce qu'il est difficile d'en déterminer la source réelle."

Cet article publié sur lnternet provient vraisemblablement d'une personne qui souhaite affecter les relations hispano-marocaines, "qui traversent actuellement une phase particulière au lendemain des récentes tensions aux frontières des deux pays", a précisé Rami.

Comme Darif, Rami souligne la baisse de capacité d'AQMI après son retrait forcé au sud, vers le Sahel, par suite du renforcement de la sécurité.
"AQMI est aujourd'hui en état de faiblesse", a-t-il déclaré. "Ses activités se concentrent désormais largement sur les enlèvements d'étrangers dans le nord du Mali et en Mauritanie, pour tenter d'obtenir de l'argent."
Ce message sur lnternet, a-t-il expliqué à Magharebia, n'est que "une partie de l'activité insidieuse sur les médias de la part de cette organisation terroriste, qui couvre un nombre de sujets illimité".

Et dans la mesure où "la carte des ennemis et des adversaires d'al-Qaida est sans limite", le groupe terroriste souhaite à son tour rassembler des partisans derrière tout et n'importe quoi, a-t-il ajouté.
Le directeur d'une ONG marocaine a lui aussi tenu à réduire l'importance de ce message Internet d'al-Qaida.

"Qu'il émane d'al-Qaida, d'agences de renseignement ou d'une quelconque autre entité, ce message a été publié par une entité hostile au Maroc", a déclaré Jamal Makmani, de l'organisation "Oui, nous pouvons", une organisation de la société civile marocaine basée à Fnideq, et qui dispose de bureaux à Ceuta et dans d'autres villes espagnoles.

"Ils tentent de faire pression sur les relations que le Maroc entretient avec l'Espagne et de détourner l'attention des véritables problèmes que connaissent ces relations", a-t-il ajouté.

BMW
06/09/2010, 21h27
De mieux en mieux

aniasse
06/09/2010, 22h58
Quelqu'un à l'adress de cette associtation qu'on leur indique les bonnes manières..?

Fay-control
07/09/2010, 05h23
cool
le maroc a enfin trouver un bon allié
maintenant le makhzen va aider al qaida et leur donner oudjda comme base arriére :mrgreen:

ps: c'est quand même la hchouma d'avoir des territoires encore occupé dans son pays au 21éme siècle (ça fait plus de 500 ans c'est ça ?)
elle attend quoi la puissante armée royale ??
en tout cas moi je vous soutient sincèrement :)

Nadyr
07/09/2010, 05h30
restituer à la souveraineté marocaine
ils ont dit cela ?
donc ils croient que mohamed 6 est un amir mo'minin pour tout le monde ?

galaxy
07/09/2010, 11h57
(AQMI) appelle au djihad pour revendiquer par la force les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla



Un soutient de remerciement envers toutes l'aide que le maroc apporte aux terroristes

overclocker
07/09/2010, 11h58
Un soutient de remerciement envers toutes l'aide que le maroc apporte aux terroristes

au moins eux ils sont pas ingrats :lol::lol::lol::lol::lol:

Cell
07/09/2010, 12h28
Un message d'al-Qaida vise les enclaves espagnoles au Maroc

ehhhhhhh ben , on trouve chez l'AQMI , création du DRS , le soutien qu'on a jamais pu trouver chez nos 'FRERES' algériens ......... je trouve ca pour le moins PARADOXAL

Lounes7
07/09/2010, 12h48
cet "el Qaida" c'est du "khorti", sinon pourquoi n'a elle jamais attaqué Israêl :rolleyes:

kems
07/09/2010, 20h18
cet "el Qaida" c'est du "khorti", sinon pourquoi n'a elle jamais attaqué Israêl :rolleyes:car ils sont liés ...
œuvrant ensemble ....les attentats des 3 tours par exemple ...

kabalo
07/09/2010, 20h28
Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) appelle au djihad pour revendiquer par la force les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, les restituer à la souveraineté marocaine


Tiens , Al Qaida qui parle de souveraineté Marocaine , et non pas la souveraineté du Maghreb Islamique :rolleyes: .

C'est bizarre aussi qu'Al Qaida ne vise pas les militaires Marocains ;) .

Ils savent que le Propiétaire du Palais d'el Mouradia est Kafir aussi ? ainsi que ses Bergers ? :lol:

Lounes7
07/09/2010, 21h10
kems,
les USA (et leur toutou Israel) ont toujours inventé un ennemi "khorti" pour faire leurs guerres d'expansion, "al quaida" en est un :22:

houari16
07/09/2010, 21h11
Un message d'al-Qaida vise les enclaves espagnoles au Maroc
Une autre bourde de la nébuleuse « AQMI », qui mettre encore une autre puce à l oreille à des espagnols ?
Les services espagnols ne sont pas c*n , ils vont la retourner en long et en large pour découdre et dégager sa signification ..
C'est bizarre aussi qu'Al Qaida ne vise pas les militaires Marocains
@kabalo
T es le seul qui avait trouvé le hic de cette nébuleuse :mrgreen: ?

Salah01
07/09/2010, 21h39
Une autre bourde de la nébuleuse « AQMI », qui mettre encore une autre puce à l oreille à des espagnols ?
Les services espagnols ne sont pas c*n , ils vont la retourner en long et en large pour découdre et dégager sa signification

Quelqu'un connait-il le nom du chef de l'Aqmi:mrgreen: et surtout de son parcours, sa formation et son origine?!!

Lounes7
07/09/2010, 22h05
salah,
tout ça c'est du "khorti",
"al qaida" moi je l'appelle "al cia" :22:

Salah01
07/09/2010, 22h20
salah,
tout ça c'est du "khorti",
"al qaida" moi je l'appelle "al cia"/

Merci! Mais en lisant depuis quelques jours certains spécialistes des 'entres' lignes et de la diagonale, j'avais l'impression que le Maghreb est indépendant, mais hélas non! Si je ne m'abuse nos dirigents khorotos sont divisés en plusieurs communautés raciales et qui ne s'entendent pas forcément entre elles. qui vivent du séparatisme et l'iincivilité régional 'minus' de la région alors que les idiots qui nous gouvernent se font des bisous lors de leurs rencontres hypocrites et leurs anniversaires et ceux-là, plus on les "étouffera" et mieux ils se porteront! Donc nos voyous...
Le tout est d'essayer d'être juste,chacun son merdier et là ça devient vite compliqué pour les toutous de service! Certes bien malin celui qui saura gérer son propre merdier! A bon entendeur!

TAGHITI
07/09/2010, 22h22
le soutient stratégique et financier marocain marocain pour l'AQMI ( paye de rancons et libération des ôtages espagnole par le Maroc) se précisie de plus en plus!

Lounes7
07/09/2010, 22h28
cher salah,
le Maghreb n'a jamais été indépendant. La libye et l'Algérie riches en pétrole, le Maroc en phosphates, ... Les USA, l'Europe, ... ne veulent qu'une seule chose, nous piller et c'est ce qu'ils font depuis "qarn et zemara". Et pour nous cacher leurs méfaits ils ont inventé "al qaida" ou si tu veux "al cia" :22:

Salah01
07/09/2010, 22h30
le soutient stratégique et financier marocain marocain pour l'AQMI ( paye de rancons et libération des ôtages espagnole par le Maroc) se précisie de plus en plus!


Ok,je suis prêts à te croire avec des peuves en m'évitant les journaux Maghrebins et surtout j'ai une sainte horreur des racontards à la Socrate de la grèce antique! On t'écoute...

TAGHITI
07/09/2010, 22h32
cher salah,
le Maghreb n'a jamais été indépendant. La libye et l'Algérie riches en pétrole, le Maroc en phosphates, ... Les USA, l'Europe, ... ne veulent qu'une seule chose, nous piller et c'est ce qu'ils font depuis "qarn et zemara". Et pour nous cacher leurs méfaits ils ont inventé "al qaida" ou si tu veux "al cia"

aal mokh, qu'en est il du Yemen et de la Somalie, deux exempls de pays pauvres et où AlQiada fait le mauvais et le beau temps! ne me dis pas á cause de leur positions strégiques!

TAGHITI
07/09/2010, 22h34
Ok,je suis prêts à te croire avec des peuves en m'évitant les journaux Maghrebins et surtout j'ai une sainte horreur des racontards à la Socrate de la grèce antique! On t'écoute...

ne comptes pas sur moi pour t'apprendre la lecture entres les événements mon ami!

Lounes7
07/09/2010, 22h36
Taghiti,
voici une question très simple:
pourquoi "al qaida" ne s'est jamais attaqué à israêl qui est pourtant le cancer du moyen orient :rolleyes:

TAGHITI
07/09/2010, 22h41
Taghiti,
voici une question très simple:
pourquoi "al qaida" ne s'est jamais attaqué à israêl qui est pourtant le cancer du moyen orientJe ne sais pas, peut-être que la résistance palestininne ne le tolère jamais craignant que l'Occident l'associe au terrorisme!

TAGHITI
07/09/2010, 22h43
certains FAistes algériens, au bout du rouleau ,habité par le désespoir et le désaroi commencent à débiter des conneries et des inepties pour soulager leurs souffrances..l'esfet du fin de ramadan en rajoutent egalement

grandis un peu mon pot, avec tes accusastion, les proces d'intention et la personalisation des débats tu glisses de plus en plus dans la gaminerie!

houari16
07/09/2010, 22h45
posté par Lounes 7
Taghiti,
voici une question très simple:
pourquoi "al qaida" ne s'est jamais attaqué à israêl
Y a El Fahem plus encore de précision , révélé par ton compatriote :44: !!!
Aussi le Maroc :
par kabalo « "C'est bizarre aussi qu'Al Qaida ne vise pas les militaires Marocains »

Salah01
07/09/2010, 22h46
QUOTEne comptes pas sur moi pour t'apprendre la lecture entres les événements mon ami

Donc tu surfe sur un sujet qui te dépasse largement en écoutant les infos du réseau trotoire ?! C'est cela? Dommage pour ton ignorance et surtout le risque de mourir la langue usée sans savoir de quoi tu parles! Merci de ta réponse ignorante après tant messages!

TAGHITI
07/09/2010, 22h50
Donc tu surfe sur un sujet qui te dépasse largement en cocantant les infos du réseau troitoire?! C'est cela? Dommage pour ton ignorance et surtout le risque de mourir la langue usée sans savoir de quoi tu parles!Merci de ta réponse ignorante après tant messages! t'es véxé salah1? Pourtant je n'ai fait que de te conseiller d'ouvrir tes yeux et surtout ta cervelle en commencant à apprendre de lire entre les événements!

dsl pour toi et ton nievau, heureusement que je n'ai pas perdu mon tremps avec toi en essayant de te le faire apprendre!:)

TAGHITI
07/09/2010, 22h59
attention salah il va t'accuser d'etre un non algérien si tu ne penses pas comme lui, ils lisent tellement entre les lignes qu'ils sont devenu paranoiaque et débitent n'importent quoi

houlakou, wellah je m'en fou éperdument de quelle nationalité il est, C'est son niveau et son excitation qui m'intriguent le plus :razz:

Salah01
07/09/2010, 23h02
tagheti t'es véxé salah1

Non aucune et vu ton niveau! Mais tu m'as l'air fort arnaqué par tes réserves intellectuelles sur le sujet! Surtout lorsqu'on te pose une question simple :mrgreen:?!Mais au delà de tes connaissance,tu créé un hybride entre étatisme et ignorance! Disons la bêtise monumentale sans le savoir! Peux-tu répondre à la question avec des preuves?! Pour avancer dans la discussion...

TAGHITI
07/09/2010, 23h09
Disons la bêtise monumentale sans le savoir! Peux-tu répondre à la question avec des preuves?! Pour avancer dans la discussion...c'est simple: le Maroc remercié par l'Espagne pour une libération des ôtages où il n'y était lié en aucune maniére, ni de prés ni de loin
- l'AQMI qui s'attaquent aux militaire algériens et mouritaniens, mais jamais aux marocains
........etc.

des indices mon pot, car personne ne peut t'apporter des preuves ici, surtout que c'est un dossier top secret! C'est un sujet qui ns déapssent tous car ns ne disposons pas d'assez d'infos, mais avec l'usage de notre cervelle et la bonne lecture des événements, on arrive á mieux comprendre, au lieu de compter sur les autres pour qu'ils t'apprennent comment lire les événement, fais des éfforts mon ami et ne restes pas lá demander des autres ce qu'ils ont en comme preuves!:mad: Le ijtihad mon ami le ijtihad!

Cookies