Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le turc BIM réussit à ouvrir 45 supermarchés en un an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le turc BIM réussit à ouvrir 45 supermarchés en un an

    L'objectif du discounter turc est d'atteindre 150 implantations en 2012.
    Il a tiré profit du transfert de savoir-faire de sa maison mère turque en matière de logistique et de contrôle interne.

    Contrairement aux pronostics initiaux des observateurs qui jugeaient la tâche ardue dans un secteur de la grande distribution extrêmement concurrentiel, l’enseigne turc BIM prouve qu’il y a encore un grand potentiel dans le segment des magasins de moyenne dimension. Un an après le démarrage de son activité, celui qu’on dénomme l’ «Aldi» turque en référence au hard discounter allemand, a atteint 45 magasins d’une superficie moyenne de 500 à 600 m2 sur la région du Grand Casablanca. Des magasins dont la taille est, en effet, presque à cheval entre celles des supérettes (moins de 400 m2) et celles des supermarchés (de 500 à 2 500 m2). Certes, le rythme des implantations est en deçà des objectifs fixés dans le business-plan initial qui prévoyait un total de 40 points de vente déjà à fin décembre 2009 (contre 25 effectivement ouverts), mais la filiale marocaine BIM Stores est en pleine montée en charge et prévoit même d’atteindre la barre de 150 magasins à l’horizon 2012.

    Des ouvertures imminentes à Berrechid et Rabat

    Il faut dire que l’entité marocaine a bénéficié rapidement d’un transfert de savoir-faire crucial de la part de sa maison mère turque notamment en matière de logistique et de contrôle interne, deux points nodaux dans un métier où les marges étriquées peuvent être rapidement laminées par les problèmes de démarque ou de coût logistique. Du reste, BIM s’est positionné en jouant la carte du bas prix, sans marketing spécifique ni publicité tapageuse. Ses magasins sont aménagés de manière basique, mais ils respectent la promesse du coût moindre et le service est satisfaisant, ce qui en fait de bons magasins de proximité, capables de faire de l’ombre au puissant Acima.
    Sur le creuset de son positionnement de distributeur low cost, BIM Stores a réalisé un chiffre d’affaires de 71 MDH à fin juin 2010. Avec les ouvertures imminentes de nouveaux magasins, notamment à Berrechid et Rabat, et l’effet dopant du mois de Ramadan, l’objectif annuel d’un chiffre d’affaires de 150 MDH sera vraisemblablement dépassé. L’équilibre financier ne devrait, pour sa part, être atteint qu’en 2012, sachant que l’investissement de démarrage est assez lourd et requiert une certaine taille critique pour couvrir les charges fixes.
    Rappelons que BIM est devenu un géant de la distribution alimentaire en seulement quinze ans. A fin juin 2010, cet opérateur coté à la Bourse d’Istanbul comptait 2 870 magasins pour 16 000 emplois directs. En 2009, son chiffre d’affaires consolidé a atteint 30 milliards de DH pour un bénéfice net de 213 millions de lires (1,2 milliard de DH).


    lavieecho

  • #2
    On espére qu'il y implantent d'avantage

    Commentaire


    • #3
      Marjane et Label Vie ont des soucis à se faire!!!

      Commentaire


      • #4
        et tant mieux pour le consommateur ,c est a ca que ca sert la concurrence .

        Commentaire


        • #5
          ...Oui à un détail près: Marjane, Hanouti et Label Vie tentent d'encourager la production locale (On se souviens de l'épisode Marjane/Auchan) en leur consacrant la place de lion dans les rayons mais je ne peux dire du même pour BIM!!!!

          Commentaire


          • #6
            El bahar ils ne produisent "local" que lorsque ça les arrangent niveau cout de transport...

            c'est bien connu

            Commentaire


            • #7
              Marjane et Label Vie ont des soucis à se faire!!!
              acima, carrefour ,aswak sallam et metro aussi

              Commentaire


              • #8
                El bahar ils ne produisent "local" que lorsque ça les arrangent niveau cout de transport...
                Les distributeurs ne produisent pas!!!
                Je n'ai pas compris ton intervention par rapport à ce que j'ai écris plus haut!!!

                Commentaire


                • #9
                  c'est pas au distributeur d'encourage ou de décourager le produits local ou import

                  le triage se fait au niveau du prix (avec ou sans droit de douanes)

                  et là c'est pas le distributeur qi decide mais la politique commerciale du pays

                  un distributeur qui decide d'encourager un produit locale à prix élevé alors qu'un produit import est meilleur marché verra les consammateur aller chez le concurrent qui propose ce produit

                  Conséquences: les distributeurs (hyper, super et supertttes...) cherche finalement une chose: LE PRODUIT VENDABLE (ou l'acte de vente leur fait dégager une marge) qu'ils soit locale ou import c'est pas leurs soucis
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Complétement d'accord avec l'analyse Pihmaniéne. Ici c'est le prix du produit qui fait la loi et rien d'autre.
                    Dernière modification par Black, 07 septembre 2010, 13h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas forcement, on peut très bien être un distributeur et faire la promotion des produits du terroir .
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas forcement, on peut très bien être un distributeur et faire la promotion des produits du terroir
                        Dans un PETIT rayon dédié aux produits de terroir

                        Avec comme objectif l'amélioration de l'image de l'enseigne par une action sociale sans intérêt lucratif




                        mais le gros du chiffre d'affaire doit obéir à la MARGE
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          la question de l'environnent à chambouler beaucoup de pratique, maintenant c'est des magasins entiers dédiés aux produits de terroir.

                          Mais bon, c'est un autre sujet .
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas forcement, on peut très bien être un distributeur et faire la promotion des produits du terroir .
                            Au Maroc ce n'est pas le cas de BIM, Marjane, Carrefour et de toutes les autres enseignes au Maroc c'est la guerre des marge de bénéfice ils ont quelques petit rayon spécialisé mais c'est juste un rayon pour faire de l'offre ciblé le gros du chiffre se fait ailleurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              avec l arrive de ses enseignes les jeunes vont pouvoir trouver des petites job,ca va leurs faire un peu d argent de poche et avoir un peu d experience pour plus tards

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X