Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Énigmatique cratère ovale sur Mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Énigmatique cratère ovale sur Mars




    Orcus Patera garde son mystère. Pour tenter de le percer, la sonde Mars Express de l'agence spatiale européenne (ESA) a observé au plus près cette curieuse dépression elliptique martienne.
    Le terme patera désigne des cratères profonds ou de forme irrégulière. Situé près de l'Équateur, dans l'hémisphère Est de la planète rouge, entre les volcans Elysium mons et Olympus mons, Orcus Patera s'étend approximativement sur 381 par 140 km. Ses rebords s'élèvent à 1 800 m au dessus des plaines environnantes et son fondement à 400/600 m au dessus du niveau du sol martien.
    La formation de cette dépression est encore une énigme, mais l'explication la plus probable réside dans le fait qu'un corps de petite taille serait entré en collision avec Mars, formant un angle de peut-être moins de 5 degrés avec le sol, ce qui expliquerait la forme allongée du cratère.

    Ciel et Espace
    tchek tchek tchek

  • #2
    Salam alikoum

    Ahh j'avais cru a autre chose une fois j'été dans un forum de gens maniaque d'ET ils ont donné une image ou y'avait un grand trou noir a la surface de mars je vous dit pas les hypothese emits ils ont donné une image avec genre reflet de lumiere et tout va ca avait l'air profond a savoir ce qui y'a dedan mais interessant de voir ca en tout ca

    Salam alikoum
    Dernière modification par MonkeyDluffy, 07 septembre 2010, 00h05.
    LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

    Commentaire


    • #3
      Un projectile allongé ou angle très faible ... oui pourquoi pas cependant il faut plus d'éléments pour le confirmer ... d'où vient-il ? Je ne connais pas non plus assez bien l'histoire géologique de ce coin ... je vais regarder cela si j'ai le temps ...

      Je pense plutôt à un objet qui s'est cassé en plusieurs morceaux et qui a heurté la surface à l'instar de la collision de 1994 de la Comète P/Shoemacker-Levy 9 avec Jupiter !
      Voici une image de la dislocation de SL9

      http://ircamera.as.arizona.edu/NatSc...s/comet199.gif

      Voici une image de l'impact ... Ce n'est pas la meilleure image, on peut en trouver des plus précises !

      http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary.../sl9a_hst1.gif
      Dernière modification par Aloha, 07 septembre 2010, 09h13.

      Commentaire

      Chargement...
      X