Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marrakech se prépare à accueillir le World Economic Forum

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marrakech se prépare à accueillir le World Economic Forum

    Le World Economic Forum sonde le patronat

    · Le sommet se tiendra du 26 au 28 octobre à Marrakech

    · Economie marocaine, relations Etats-Unis/monde musulman, parmi les attentes des opérateurs économiques

    Marrakech se prépare à accueillir un événement d’envergure mondiale. Il s’agit du World Economic Forum (WEF). Un sommet qui se tiendra du 26 au 28 octobre prochain sous le thème: «Sens, résilience et prospérité». Le sommet, qui réunira hommes d’affaires, politiques et membres de la société civile, sera axé cette année sur les moyens de redynamiser la croissance dans la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Une thématique qui devra tenir compte d’un contexte marqué par la volatilité des cours du pétrole, la problématique de l’eau et les migrations.
    La rencontre s’articulera autour de trois grandes thématiques: les réponses régionales aux risques globaux, les moyens d’encourager la croissance durable et la recherche de nouvelles régions pour un partenariat commercial. «Je pense que cette tribune devrait appeler à une intégration économique au sein de grands ensembles régionaux, tels que l'Euromed, la zone Pacifique ou les Amériques», déclare Mohamed Horani, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
    L’accent sera particulièrement mis sur les fonds souverains et leur orientation vers un engagement régional dans des domaines aussi stratégiques que les énergies renouvelables, les systèmes sociaux et de santé, le développement des infrastructures et la maturité technologique.
    Le choix du Maroc se justifie par sa position géostratégique à la fois dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Position qui le favorise en tant que place prépondérante dans les débats. Outre les responsables du World Economic Forum, le sommet est organisé en partenariat avec le gouvernement et la CGEM. Le Forum se veut une plateforme qui a pour mission, entre autres, de favoriser l’investissement privé. C’est pourquoi les responsables de la fondation WEF se sont déplacés, jeudi 2 septembre, à Casablanca, pour rencontrer le patronat et recueillir les attentes des opérateurs économiques. Les thèmes proposés par les participants tournent autour des relations des Etats-Unis avec le monde musulman, l’économie marocaine, le développement des nouvelles technologies de l’information, la place de la femme dans l’économie… «Les attentes des hommes d’affaires marocains seront proposées comme thématiques des débats qui auront lieu au cours du sommet», explique André Schneider, coprésident du Forum. Le mini-Davos de Marrakech verra la participation de 1.200 leaders politiques et économiques, venus des quatre coins du monde.

    Défis


    Plusieurs défis seront débattus au cours du sommet du World Economic Forum, qui se tiendra à Marrakech tels que les problèmes de la fiscalité, le terrorisme mondial, les flux migratoires, la sécurité énergétique, la démographie ou encore la compétitivité. Au final, le sommet devra donner lieu à une plateforme sur les stratégies régionales en matière de gouvernance globale. Des stratégies portant, entre autres, sur des modèles de croissance durable et des mécanismes d’évaluation des risques plus efficients.

    Hassan EL ARIF
    L'Economiste

  • #2
    quand on lit le titre on a l'impression que Apple, microsoft, sony et les géants du monde vont venir avec leur stand a marrakech

    mais au finale c'est juste un FAKE

    Commentaire


    • #3
      Fay control je pense que n'as aucune idée de ce qu'est le représente le WEF. Pour ton info ce n'est en aucun cas une manifestation commerciale. C'est un forum qui regroupe pendant 2 jours les principaux dirigeant économique et politique du monde. Donc je ne vois aucun rapport avec ta remarque.

      Commentaire


      • #4
        les principaux dirigeant économique et politique du monde ??

        ba ma remarque aurait du être pire !!

        Commentaire


        • #5
          Je pense que la place du topic est dans la rubrique International...
          Le Maroc nous envahit virtuellement!!!! avec les ayoubiyates & Co.!!!!

          Commentaire


          • #6
            les principaux dirigeant économique et politique du monde ??

            ba ma remarque aurait du être pire !!
            Eh ben il faut pas grand chose pour t'impressionner :22:. Davos, Doha, Marrakech sont depuis des années des villes qui accueillent se genre de manifestation (Cycle de Doha, WEF de Davos, le WEF de Marrakech, Signature des accords du GATT 'OMC' à Marrakech, franchement il n'y-a pas de quoi polémiquer.

            Commentaire


            • #7
              A part les frais de villegiature, je vois pas ce que le Maroc gagne.
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc gagne beaucoup ,ça aide au tourisme ,ça aide les entreprises Marocaines.Les entreprisent algriennes sont plus importantes en masse mais les Marocains savent bien voler la vedette et mettre en avant les choses

                A part le tourisme je vois pas ce que le Maroc gagne, ce qUE je veut dire que c'est pas parce que tu organise le World Economic Forum que tu est au top économiquement.
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  A part les frais de villegiature, je vois pas ce que le Maroc gagne.
                  Ce genre d'événement montre que le pays est économiquement visible il permet d'attirer les grands groupes mondiaux mais aussi les entreprises étrangéres de plus petite taille.

                  Ce genre d'évenement permet de regrouper en un lieu pendant quelques heures ou quels jours les grands décideurs pour traiter des sujets économiques mondiaux mais aussi pour faire la promotion des activités économique du pays.

                  Un exemple concret et celui de la mise en place des parcs technologiques qui accueillent de plus en plus d'entreprises européennes qui délocalisent leurs activités informatiques au Maroc, ou les industriels du domaine automobile qui s'installe de plus en plus au Maroc dans les zones industrielles spécialisées (Tanger Automotive City qui regroupe les parcs de Melloussa I, Melloussa II, et la Tanger Free Zone), le parc industriel de Kenitra qui est spécialisé pour l'industrie automobile, et encore celui de la région de Settat et Berrechid. Tout ces parcs industriels avant leur construction ont bénéficiés de ces genres d'événements qui se tiennent au Maroc.

                  Les entreprisent algriennes sont plus importantes en masse mais les Marocains savent bien voler la vedette et mettre en avant les choses
                  Faux industriellement l'Algérie est en retard par rapport à ses voisins même les secteurs qui ont longtemps fait l'appuie de trés gros investissement de l'état comme dans la sidérurgie.
                  Dernière modification par Black, 07 septembre 2010, 11h30.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi quand je vois combien de multinationale s'installent au Maroc ,je reste surpris!Combien de Marocains envisagent de retourner à leur bled et compare cela aux ALgériens.

                    TOut ce que fait le Maroc ,c'est du maquillage ,comme ce qu'à fait le Brezil ,la Turquie ,Singapour et autres pays.

                    SEDUIRE.
                    Assume d'abord ton origine et aprés viens nous parler. Usurpateurs go home
                    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                    Commentaire


                    • #11
                      Assume d'abord ton origine et aprés viens nous parler. Usurpateurs go home
                      C'est pas parce qu'ila dit une chose positif et sans pour autant dénigrer l'Algérie qu'il est forcement un usurpateur.

                      C'est fou je n'arrive pas à comprendre que des algériens puissent reconnaitre et définir leur concitoyens uniquement dans le prisme de de l'anti marocanisme...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce genre de mainfestations apportent beaucoup de choses au maroc , en 94 , le maroc avait fait le forcing pour que les PTT de l epoque ( future IAM) installe les premieres antennes GSM a marrakech pour que les conferenciers du GATT ( OMC) utilisent leurs telephones portables .

                        Commentaire


                        • #13
                          les retombées économiques et d'images de tels évènements est énorme pour le pays organisateur. Ca vaut bcp plus que des milliers de spots publicitaires. sans parler de la qualité des participants qui constituent le gratin de la sphère économique mondiale et quand on connait leur pouvoir d'influence, on a intérêt à mettre les petits plats dans les grands
                          Dernière modification par gentelman, 07 septembre 2010, 14h14.

                          Commentaire


                          • #14
                            En ALgérie ,on a beaucoup de facultés ,plus qu'au Maroc ,on a aussi un grand marché mais les mutinationales s'installent au Maroc.
                            Fajito tu as raison les multinationales ne veulent pas venir en Algérie car elles se disent qu'il faut:

                            _ Aller dans le pays qui sont moins bien que l'Algérie,
                            _ Qu'il faut aller dans les pays qui ont moins d'atouts,
                            _ Qu'il Aller dans les pays moins riches que l'Algérie,
                            _ Qu'il faut aller dans les pays avec des marchés plus petit,
                            _ Qu'il faut aller dans les pays avec les mains d'oeuvre les moins biens formées.
                            _ Et qu'il faut laisser l'Algérie tranquille avec ses facultés.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X