Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aimez Dieu, aimez les dé-jeûneurs !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aimez Dieu, aimez les dé-jeûneurs !

    Aimez Dieu, aimez les dé-jeûneurs !

    par Kamel Daoud

    L'idée c'est d'écrire sur le procès, prévu hier, des dix non-jeûneurs, à Akbou.Dix Algériens, qui rappellent un peu tous les autres, qui sont arrêtés par la police de la république (c'est-à-dire pas la police du Fis ou du califat attendu), un peu à chaque Ramadhan dans le pays depuis que le pays devient islamiste et pas musulman comme il l'a été. L'idée est de dire que la police algérienne a mieux à faire durant ce mois où on prie Dieu énormément mais où on vole énormément et on agresse énormément et on fraude énormément. L'idée est donc de dénoncer cette dérive d'une police et d'une Justice qui prend une année pour juger un Khalifa et use de deux jours pour détruire la vie de cinq ou dix «coupables» de «non respect des préceptes de l'Islam».

    L'idée était de rappeler que lorsqu'on condamne un homme pour ce genre «d'infraction» dans un pays auto-talibanisé, on peut le relaxer, comme on l'a fait pour les «inculpés» de Biskra il y a deux ans, la vie du «condamné» sera condamnée : perte d'estime sociale, d'emploi, d'épouse et énorme lapidation de l'environnement qui va durer toute une vie. L'idée était de dire qu'il fallait être prudent et ne pas se faire passer pour Dieu pour condamner les hommes et ne pas confondre religion et intolérance. L'idée était de dénoncer cette grave dérive de la police et de la Justice qui ont mieux à faire que de surveiller des casse-croûte et de rappeler que chacun est comptable de ses actes et de sa foi devant Dieu seul et pas devant des policiers oisifs et un Etat qui veut se faire passer à la fois pour Boumediene, une zaouïa nationale, le Fis domestiqué, la république et Dieu et son Prophète.

    L'idée était de rappeler que cela ne se faisait pas à l'époque où l'Algérie visait à se développer et pas à prier seulement, ni au temps de gloire historique des empires musulmans, ni avant, ni longtemps après. L'idée était de rire de ce drame et d'en pleurer et de dénoncer cette atteinte à l'image du pays, déjà confondu avec une sorte d'Afghanistan muni d'une autoroute et d'un président sans barbe, avec une TV unique et un peuple dispersé, mais aussi une atteinte à l'image de l'Islam, de la liberté, de la tolérance et de la géographie. C'était l'idée et pas seulement une idée mais une urgence.

    Il se trouve, cependant, que ce n'est pas facile à faire admettre sauf dans les cercles isolés des derniers laïcs et de quelques religieux atteint vraiment par la grâce et l'esprit. Car chez nous, autant qu'on a confondu le Fis, un parti politique, avec toute une religion, on confond aujourd'hui Islam et islamisme. Est-ce cependant de l'islamisme ? «Non» répondra un jour l'éminent Houari Addi, interrogé par le chroniqueur. «C'est un repli vers l'archaïsme sous couvert du religieux. L'islamisme, c'est autre chose». Oui. Il n'y a qu'à voir le modèle turc par exemple pour comprendre que l'islamisme peut ne pas être fourbe et bête. Qu'est-ce donc cette chasse aux dé-jeûneurs qui persiste depuis quelques années en Algérie? C'est de l'extrémisme. De l'intolérance. Nos ancêtres n'étaient pas moins musulmans que les Algériens d'aujourd'hui mais on peinera à trouver des comportements de ce genre il y a seulement quelques décennies.

    En Algérie, il existe des dizaines de milliers d'étrangers qu'un pays converti au bigotisme oblige à manger en cachette, en clandestin. Même dans les aéroports, les restaurants sont fermés avec le message qu'un étranger en visite chez nous doit se faire musulman ou ne pas venir. On oublie que ce pays a été une terre pour les juifs, les chrétiens, les musulmans et les gens libres d'aller vers Dieu sans l'aide de personne. Il n'en reste aujourd'hui qu'un profond irrespect et une réduction de l'Islam à une chasse des casse-croûte. Il n'en reste rien.

    Dans le cas des dé-jeûneurs qui ont été jugés hier à Akbou, une solidarité est de mise. Pas celle des laïcs, des élites ou des intellectuels de «gauche» ou progressistes, mais surtout la solidarité des vrais religieux, des vrais musulmans. Au nom de l'Islam justement et au nom de l'effort à faire pour donner au religieux un visage d'homme et pas la forme d'une matraque et d'une liste de punitions. Ces gens ont été arrêtés dans un magasin fermé, sur dénonciation, dit-on, de voisins qui dénonçaient «des odeurs de viandes grillées». Cela rappelle l'essentiel : énormément d'Algériens, aujourd'hui, ne vous diront rien si vous déracinez un arbre, cassez une vitre d'école, volez une autoroute ou fraudez une élection, mais ils seront vos pires ennemis si vous tenez une femme par la main en public. C'est ainsi. En Algérie, on a même inventé la fatwa du «dé-jeûneur» étranger qui peut gêner le jeûneur national par son comportement. Il suffit pourtant à l'intolérant type d'obtenir un visa pour le voir passer son Ramadhan à Paris ou Madrid sans songer à demander à l'Occident de fermer ses restaurants le temps de son séjour. Peut-on être un vrai musulman en étant solidaire avec un «dé-jeûneur» présumé ? Oui. Demandez à des gens comme Ibn Arabi, Ibn Roumi, l'Emir Abdelkader, Ibn Rochd. Ne le demandez pas aux gens du Fis ni aux chouyoukhs des satellites.


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Si les flics avaient un tant soi peu de fierté,ils feraient mieux de commencer a appliquer les lois existante au lieu de foutre la m....

    Commentaire


    • #3
      Qu'est-ce donc cette chasse aux dé-jeûneurs qui persiste depuis quelques années en Algérie? C'est de l'extrémisme. De l'intolérance. Nos ancêtres n'étaient pas moins musulmans que les Algériens d'aujourd'hui mais on peinera à trouver des comportements de ce genre il y a seulement quelques décennies.
      dans les annees 60 et 70..il n y avait pas en Algerie de non-jeuneurs en publique...

      so...liar liar...bum on fire..

      Commentaire


      • #4
        "il n y avait pas en Algerie de non-jeuneurs en publique..."

        Ni au jourd'hui non plus.
        Ils sont pourchassés dans des lieux privés sous dénonciation, ce qui n'a jamais été le cas dans les années 70


        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Fier de ne pas faire le Ramadan !

          dans les annees 60 et 70..il n y avait pas en Algerie de non-jeuneurs en publique
          en quelle honneur faudrait il se cacher ?


          J'ai faim je mange, t'es pas content viens me le dire et tu vas manger aussi

          Commentaire


          • #6
            Le silence de l'opinion publique me fait plus peur que la politique de l'islamisation rampante de l'Algérie.

            Commentaire


            • #7
              Dans le cas des dé-jeûneurs qui ont été jugés hier à Akbou, une solidarité est de mise. Pas celle des laïcs, des élites ou des intellectuels de «gauche» ou progressistes, mais surtout la solidarité des vrais religieux, des vrais musulmans

              .........................................

              Il y a quelque chose de faux cu.l dans ce qu'écrit ce journaliste.

              Soit on assume jusqu'au bout ses convictions car il est illusoire de croire qu'un vrai religieux va soutenir ces dé-jeûneurs , soit on s'abstient ..

              Commentaire


              • #8
                moi je suis un peut jeune mais mon pere lui m'a dit qu'a a alger dans 60 70 les cafeteria et les restau restait ouvert pendant le ramadan .
                je veut juste savoir est ce que c vrai ??

                Commentaire


                • #9
                  Bekri

                  Ouais, et qu'il y avais de la 33 Export dans le monoprix, et que dans les années 50-60 on pouvait même manger du porc à la maison.

                  Il faut croire que tout le monde veux revenir à "bekri", mais chacun au "bekri qui l'arrange.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    merci harrachi pour ta repense pleine de sagesse mais tu ne pouvait me rependre a ma question qui était simple et qui ne cacher rien derriere elle .justment parceque tu n'etait pas née comme moi d'ailleurs . mais il y a du vrai dans ta repense tt le monde veut le passé qui l'arrange .

                    Commentaire


                    • #11
                      énormément d'Algériens, aujourd'hui, ne vous diront rien si vous déracinez un arbre, cassez une vitre d'école, volez une autoroute ou fraudez une élection, mais ils seront vos pires ennemis si vous tenez une femme par la main en public. C'est ainsi. En Algérie, on a même inventé la fatwa du «dé-jeûneur» étranger qui peut gêner le jeûneur national par son comportement. Il suffit pourtant à l'intolérant type d'obtenir un visa pour le voir passer son Ramadhan à Paris ou Madrid sans songer à demander à l'Occident de fermer ses restaurants le temps de son séjour. Peut-on être un vrai musulman en étant solidaire avec un «dé-jeûneur» présumé ? Oui. Demandez à des gens comme Ibn Arabi, Ibn Roumi, l'Emir Abdelkader, Ibn Rochd. Ne le demandez pas aux gens du Fis ni aux chouyoukhs des satellites.
                      tellement vrai
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        Les non-jeûneurs ne représentent qu'un défi de plus. Imaginons le désarroi du pauvre et la difficulté à surmonter pour ceux qui souffrent toute l'année en voyant les plus aisés se bourrer le bedon.
                        Hélas, le sens du partage (même de la souffrance) n'est pas donné à tout le monde.

                        A part ça :

                        أين المشكلة ؟؟ ألم يحفظ الدين الإسلامي الحريات الشخصية ؟ ؟ ؟
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          ernestito
                          je pense que tout a commencer avec les chaines satélitérre avec ses chouyoukh qui on bouré la tete du simple citoyen et il ya beaucoup qui sont tombé dans le moyen age .

                          Commentaire


                          • #14
                            Fier de ne pas faire le Ramadan
                            en quelle honneur faudrait il se cacher ?
                            J'ai faim je mange, t'es pas content viens me le dire et tu vas manger aussi
                            ...am shaking in my boots...get a life...or get lost

                            Commentaire


                            • #15
                              @okba
                              Imaginons le désarroi du pauvre et la difficulté à surmonter pour ceux qui souffrent toute l'année en voyant les plus aisés se bourrer le bedon.
                              et oui!! imagine le pauvre qui voit son voisin musulman riche préparé plein de plats pour la rupture du jeune et dont une partie finira à la poubelle. Ou imagine ce pauvre musulman qui veut acheter un kilo de viande mais dont le prix a exploser pour le ramadhan.
                              ON s'attaque aux non jeuneur mais, faudrait -il d'abord se demander qui fait le plus de mal, le commercant qui augmente a 100% ses prix, au gouvernement empêtré dans des histoire de corruption??
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X