Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Ecran de fumée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Ecran de fumée

    Par Ahmed R. Benchemsi

    Ecran de fumée
    Ahmed R. Benchemsi


    (ALEX DUPEYRON)




    Malgré les pathétiques dénégations du gouvernement,
    le constat est simple : l’INDH ne marche pas.


    Selon notre valeureux gouvernement, le PNUD “manque de rigueur et de professionnalisme”. Oui, mesdames et messieurs. En cause : l’“Indice multidimensionnel de pauvreté” (IMP), un nouvel outil de mesure mis en place par l’université d’Oxford, et que le PNUD envisagerait d’agréer. Le problème, c’est qu’à en croire cet IMP, 28% des Marocains vivraient sous le seuil de pauvreté, là où notre Haut



    commissariat au plan n’en compte que 9%. L’enjeu est d’importance : selon qu’on retienne la première ou la seconde statistique, l’INDH(*), grand-œuvre sociale de Sa Majesté, a lamentablement échoué ou a merveilleusement fonctionné. Rassurons-nous : les affreux nihilistes étrangers ont tort, et les preux chevaliers du trône ont raison. L’argument de ces derniers (“l’IMP du Maroc se base sur des données datant de 2004, soit un an avant le lancement de l’INDH, dont il nie les effets”) est pertinent et confirmé. Pour le coup, ce sont les chercheurs d’Oxford qui ont fait preuve de légèreté, en calculant la performance du Maroc sur la base de données non actualisées. S’ils avaient fondé leurs calculs sur les chiffres de 2007, disent nos officiels, le taux de pauvreté au Maroc n’aurait plus été de 28%, mais seulement de 11%. Honte à Oxford, gloire au gouvernement de Sa Majesté !
    Vous penserez : puisque nous avons raison (pour une fois), qu’est-ce qui justifie le ton ironique de cet éditorial ? Ceci : l’agitation autour de cet IMP, un nouvel indice manifestement en phase de test et que personne ne connaît, est éminemment suspecte. Combien d’études hasardeuses sont-elles produites par combien d’instituts universitaires, chaque année dans le monde, sans que personne n’y fasse attention ? Pourquoi le gouvernement marocain a-t-il fait une montagne de celle-ci en particulier ? Parce que, nous informe le communiqué de protestation outragée du ministère des Affaires étrangères, elle a été “validée par le PNUD, institution de l'ONU, (ce qui) porte préjudice au Maroc et à ses efforts soutenus et méritoires en termes de développement humain”. Ah d’accord.
    Sauf que le PNUD, après vérification… n’a rien validé du tout ! “L’étude d’Oxford ne reflète en aucun cas (notre) position”, affirme catégoriquement le bureau de Rabat de l’agence onusienne. Qui rappelle qu’en revanche, il y a toujours l’Indice de développement humain (IDH), outil officiel du PNUD agrégeant des indicateurs de santé, d’éducation et de pouvoir d’achat, et dont le sérieux et la pertinence sont reconnus par le monde entier…
    Le voilà, le vrai problème : l’IDH, et le démenti international cinglant qu’il apporte chaque année à nos “efforts méritoires”. En 2009, le Maroc était classé 130ème pays sur 182 en termes de développement humain. Nettement moins bien que l’Algérie, l’Egypte, le Botswana, le Gabon… et même les territoires palestiniens occupés et sous embargo ! Et tout cela, avec des données actualisées que personne ne conteste !!
    Qu’à cela ne tienne : le gouvernement du royaume du Maroc considère que les critères d’établissement de l’IDH sont “largement dépassés, clairement sélectifs et certainement insuffisants” ! Le hic, c’est que nous sommes le seul pays au monde à considérer cela, et que cela renvoie de nous une image assez pitoyable. Comme un enfant qui n’a pas fait ses devoirs, et qui justifie son forfait par des raisons fallacieuses. C’est ainsi qu’il faut lire cette histoire d’Oxford : un argument saisi au vol pour donner de l’épaisseur à un déni de réalité. Quand, dans quelques semaines, paraîtra notre classement IDH 2010 (il y a fort à craindre qu’encore une fois, il ne soit pas flatteur), notre gouvernement affectera le mépris : “Tout cela n’est pas crédible, souvenez-vous d’Oxford…”
    Les pathétiques gesticulations de nos officiels, qui font de nous la risée du monde, ne parviendront pas à occulter cette vérité toute nue : après 5 ans d’INDH, la santé publique, l’éducation nationale et le niveau de revenu des Marocains sont toujours lamentablement bas. Tout cela, certes, s’est un peu amélioré depuis 2005. Mais “un peu”, cela ne suffit pas. Pas quand les autres pays du monde font beaucoup, plus vite, et que nous reculons chaque année dans la compétition mondiale à laquelle personne n’échappe. En deux mots comme en mille : la politique royale ne marche pas.
    Le drame, vous savez ce que c’est ? C’est qu’au lieu d’en faire le constat lucide et de corriger ce qui doit l’être (il n’est jamais trop tard), nos officiels perdent leur temps et leur énergie à dresser de piteux écrans de fumée qui ne trompent personne. Le PNUD “manque de rigueur et de professionnalisme” ? Le gouvernement marocain, lui, manque de maturité. C’est beaucoup plus grave.

    Telquel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    En 2009, le Maroc était classé 130ème pays sur 182
    Incroyable !!! les ayoubiens & co demasqués
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Incroyable !!! les ayoubiens & co demasqués
      s'ils vont reagirent c'est seulement pour parler de :
      sahara ,algerie ,,,,,pour eviter le sujet
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Selon une enquête ‘‘The World’s Best Countries’’ (Les meilleurs pays au monde), réalisée par ‘‘Newsweek’’, la Tunisie est classée 65e au monde (sur un échantillon de 100 pays) avec un score de 58,80 (sur 100 points possibles).
        Premier pays en Afrique, la Tunisie précède cinq pays arabes: Maroc (67e), Egypte (74e), Syrie (83e), Algérie (85e) et Yémen (92e). Elle est cependant précédée par 6 autres pays arabes, dont cinq monarchies du Golfe: Koweït (40e), Jordanie (53e), Qatar (54e), Oman (60e) et Arabie Saoudite (64e).
        Cinq critères sont pris en considération dans ce classement. Ce sont, dans l’ordre, l’éducation, la santé, la qualité de vie, le dynamisme économique et l’environnement politique.

        S’agissant des divers classements et scores de la Tunisie par indicateur, il convient de préciser que le secteur de la santé est le mieux classé: 42e sur 100 pays, pour un score 75,85 (avec une espérance de vie de 66 ans). 58e pour son dynamisme économique pour un score de 42,63, notre pays se classe cependant 77e en matière d’éducation pour un score de 72,31 (taux d’alphabétisation: 74,6%), et 60e pour la qualité de vie pour un score de 64,79, et, enfin, 88e en ce qui concerne l’environnement politique avec un score de 38,90.

        Pour ce qui est du critère de qualité de vie, Newsweek attribue à la Tunisie des scores qui méritent d’être précisés: inégalité de revenues (40,8%%), écart entre les sexes (0,623), pourcentage de personnes vivant avec 2$ par jour (16,82%), consommation quotidienne par habitant (2,487 $), nombre d’homicides pour 100.000 habitants (1,7), santé environnementale (77,2) et taux de chômage (14,7%).

        kapitalis

        http://www.newsweek.com/2010/08/15/i...countries.html

        Commentaire


        • #5
          BMW

          Comme c'est une trés bonne marque de voiture, sois trés bon joueur et commente l'article de telquel.
          Pourquoi aller chercher autre chose hors sujet .

          "Selon une enquête ‘‘The World’s Best Countries’’ (Les meilleurs pays au monde), réalisée par ‘‘Newsweek’’, la Tunisie est classée 65e au monde (sur un échantillon de 100 pays) avec un score de 58,80 (sur 100 points possibles).

          Celui qui a fait cette etude c'est le PNUD (ONU ) et non un journal "Newsweek"
          Dernière modification par Iska, 07 septembre 2010, 13h28.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            voila ce que je vien de dire la suite c'est sahara polizario terrorisme,,,,
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              L'algerie pays riche en petrole en gaz ....a la 85 éme place

              Le maroc pays pauvre en ressource .... a la 67

              Soit 18 pays d'ecart entre nous

              Incroyable comment les gens peuvent etre paresseux :22:

              Les subventions ,le manque de formation, le socialisme et le nif les a rendu completement inapte pout le travaille

              Commentaire


              • #8
                Bmw

                Je reproduis ce que tu viens de poster

                "
                L'algerie pays riche en petrole en gaz ....a la 85 éme place

                Le maroc pays pauvre en ressource .... a la 67

                Soit 18 pays d'ecart entre nous

                Incroyable comment les gens peuvent etre paresseux :22:

                Les subventions ,le manque de formation, le socialisme et le nif les a rendu completement inapte pout le travaille


                Dans l'article de telquel, il est uniquement question du maroc et des mensonges de ses gouvernants.
                Toujours peureux de commenter et critiquer tes maitres.

                C'est ce que je disais à l'un de tes compatriotes.
                Vous venez sur FA pour deverser votre trop plein de haine contre sidkoum, mais malheureusement en prenant l'Algérie comme bouc emissaire .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=180066


                  déjà posté...

                  Commentaire


                  • #10
                    Iska , c'est pas du HS , ca fait parti de l'article que t'a posté

                    Je t'ai posté un article pour dementire ton classement concernant (santé,education,investissement,economie , qualité de vie..... bref le meilleur pays quoi)


                    EN gros , vous n'etes pas a notre taille , faudera vous hisser au moin a la 67 éme pour pouvoir discuter avec nous sinon a +

                    yallah faites un effort on en parlera aprés

                    Commentaire


                    • #11
                      "Je t'ai posté un article pour dementire ton classement concernant (santé,education,investissement,economie , qualité de vie..... bref le meilleur pays quoi)"


                      Je n'ai pas la prétention de faire des classements.
                      C'est celui du PN UD , publié par TELQUEL un journal marocain.
                      Ausi sois gentil ne me mêle pas (par des raccorcis honteux) au PNUD ni à votre journal .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        rani goltlak , le jours ou vous vous hisser au moin a la 67éme place on pourra discuter maintenant vous etes a la 85 place loiiiiiiiin derrier

                        Commentaire


                        • #13
                          TELQUEL , comme à son habitude , qui sait mettre le doigt ou ca fait mal.

                          un article qui met à nu l'hypocrisie des offciels marocains ...?? pas vraiment , ces derniers ont tellement peu de crédibilité que plus personne ne les écoute.
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            un article qui met à nu l'hypocrisie des offciels marocains ...?? pas vraiment , ces derniers ont tellement peu de crédibilité que plus personne ne les écoute.

                            Et de beaucoup de trolleurs
                            c en cernant nos points faibles que l on peut avancer
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par SOLAS
                              Et de beaucoup de trolleurs
                              c en cernant nos points faibles que l on peut avancer
                              au dérniéres nouvelles , l'equipe de rédaction de TELQUEL n'est pas composée de Suédois .

                              reste à espérer que des coincés du cerveau au gouvernement les lisent. ou peut etre meme le roi lui meme.
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X