PDA

Voir la version complète : Un ancien responsable du Polisario rejoint le Maroc


Page : [1] 2 3

Raco
07/09/2010, 16h23
Dans une déclaration à la MAP, M. Ould Akmach a exprimé sa fidélité et son loyalisme à SM le Roi Mohammed VI, et fait acte d'allégeance au Souverain, un acte "hérité de mes ancêtres, les Chorafas Laaroussyines".

Il a souligné, à cette occasion, que "la bonne initiative louable de SM le Roi, à savoir la proposition d'autonomie des provinces du sud constitue la meilleure solution à la question du Sahara dans le cadre de ni vainqueur ni vaincu, dans la mesure où cette solution est soutenue par la majorité des Sahraouis des camps de Tindouf et qui ne peuvent exprimer leur choix solennellement à cause de l'oppression et de l'inexistence de liberté d'expression entretenus par le polisario et l'Algérie".

Cet ancien responsable du polisario a affirmé "qu'il est du droit des Sahraouis, où qu'ils se trouvent, de jouir enfin de la paix, de la sécurité et de pouvoir retourner en toute quiétude chez eux au Sahara marocain".
M. Ould Akmach, originaire de la tribu des Laaroussyines Oulad Lakhlifia Oulad Sidi Eddakak, a appelé les Nations Unies dans toutes leurs composantes (conseil de sécurité, assemblée générale, 4ème commission, comité des droits de l'homme, conseil des droits de l'homme) à ''oeuvrer à lever le siège imposé à nos familles dans les camps de Tindouf et leur permettre d'exprimer en toute liberté leurs opinions loin de la répression et de l'oppression exercées par les dirigeants du polisario et de l'Algérie".

"Le polisario et l'Algérie induisent en erreur, depuis des années, la communauté internationale et toutes les organisations humanitaires sur le nombre des réfugiés dans les camps de Tindouf qui ne dépasse guère les 45.000 âmes", a souligné M. Ould Akmach, notant que "l'Algérie et le polisario, parfaitement au fait de ce chiffre et qui présentent à l'ONU des données exagérées (160.000), sont conscients qu'une fois le HCR aura effectué un recensement exact des populations des camps de Tindouf, la duperie sera dévoilée au grand jour".

M. Ould Akmach a, à cet égard, appelé les Nations Unies à faire pression sur l'Algérie afin de permettre au HCR d'effectuer dans les plus brefs délais un recensement des populations dans les camps.
Et de souligner que "le nombre impressionnant de ralliés qui a atteint depuis le début de l'année environ 2000 personnes dont la majorité est constituée de jeunes et de personnalités influentes, est en soi l'expression éloquente de la crédibilité de la position marocaine".
Natif de Tichla en 1954, au sud de Dakhla, Ould Akmach a poursuivi ses études primaires en langues arabe et espagnole de 1960 à 1967 à l'école Alaargoub (est de la ville).

Après des études dans le cycle qualificatif des infirmiers (1970-1973), il a intégré l'établissement espagnol des Postes et Télécommunications établi à l'époque à Dakhla jusqu'au mois de décembre 1975 avant de rejoindre, ensuite, les rangs du front polisario à Tindouf, dans le sud de l'Algérie, où il a été nommé à l'aile armée du front en tant qu'infirmier itinérant à travers les différentes zones militaires.

En 1991, après la proclamation du cessez-le-feu par les Nations Unies, Ould Akmach a été nommé directeur du centre de santé dans le camp dénommé "Wilaya Dakhla" situé à 160 km au sud de la ville de Tindouf, où il était, à l'époque, responsable des soins médicaux des prisonniers de guerre.
Avec le lancement du processus d'identification pour arrêter les listes des sahraouis habilités à participer au référendum prévu à l'époque, il a été désigné par l'ONU, par le biais de la Minurso, Cheikh d'identification pour la tribu Laaroussyine : Fraction Oulad Lakhlifia et sous-fraction Oulad Sidi Eddakak. En cette qualité, il avait participé à l'opération d'identification dans les villes de Dakhla, Boujdour, Laayoune, Guelmim, Marrakech et Casablanca, ainsi qu'à Nouadhibou en Mauritanie, et ce en parallèle avec sa mission de Cheikh d'identification dans les camps de Tindouf.

En 2008 et à l'issue du 12ème congrès du front polisario (14-20 décembre 2007), il a été élu membre du soi-disant "conseil national sahraoui" (parlement) et membre du bureau permanent du prétendu "conseil consultatif sahraoui" (Instance des Chioukh), où il est demeuré jusqu'à son retour à la mère patrie, le Royaume du Maroc, en réponse à l'appel royal "la patrie est clémente et miséricordieuse".

Dernière modification
07/09/2010 13:18.

©MAP-Tous droits réservés

Maghreb-United
07/09/2010, 16h46
pauvre Algérie, tant de pétrodollars perdu au détriment du peuple que son smig dépasse pas les 200 € et enfin du compte, aucun de vos rêves ne s'est réaliser.

ayoub7
07/09/2010, 16h50
Au suivant!... :mrgreen: Voila comment le "ending" de toute cette histoire est en train de se mettre en place. Rien a dire, chapeau a la diplomatie marocaine (et aux services...)

Focus
07/09/2010, 16h59
Pinaiiiiz! comme dirait homer simpson

Le debrieff de la DGED est une vraie machine à laver, le gars promis feu et sang à l'encontre du Maroc pendant 40 ans et là, en 2 temps 3 mouvements se retrouve a faire des louanges au Maroc, au Roi, et crache sur le polisario et le sponsor algeriens lol :mrgreen:

riati
07/09/2010, 17h21
Bon .. arrêtons cette comédie,

Analysons les choses lucidement .. Un terrain d'entente a été trouvé avec des cadres du polisario ( d'où les concessions marocaines ) .. A présent, on fait dans les gesticulations.

Ce qui est bien, c'est qu'on se dirige vers un schéma ou presque tout le monde sera gagnant .. presque, puisque c'est l'échec des mercenaires ( el marrakchi et Aminatou pour l'exemple ) .. Tout deux des mercenaires dans la mesure ou ils ne sont même pas éligible à voter pour le dit territoire, d'ou mon qualificatif de mercenaires.

Black
07/09/2010, 17h28
( el marrakchi et Aminatou pour l'exemple )


El Marrakchi comme sont nom l'indique est originaire de Suéde... Oh pardon de la ville de Marrakech (sa famille y habite encore).

Aminatou vient du nord du Sahara de la partie marocaine jamais contesté.

Salah01
07/09/2010, 18h20
M. Ould Akmach a exprimé sa fidélité et son loyalisme à SM le Roi Mohammed VI, et fait acte d'allégeance au Souverain, un acte "hérité de mes ancêtres, les Chorafas Laaroussyines".


Poliozario:
Les rayures du zèbre saignent :mrgreen:

Maghreb-United
08/09/2010, 01h42
ALLO LES Haineux envers le Maroc, un petit commentaire :mrgreen: ?

Les traitres ne vont pas ébranler votre détermination de défendre le peuple opprimé LOL

houari16
08/09/2010, 02h18
Rien a dire, chapeau a la diplomatie marocaine (et aux services...)
Au suivant!.
Attention au retour du manivelle , ce sont eux les futurs dirigeants des mouvements de contestation au SO occupé illégalement par le Maroc ....…..

Salah01
08/09/2010, 02h26
Attention au retour du manivelle , ce sont eux les futurs dirigeants des mouvements de contestation au SO occupé illégalement par le Maroc ....…..

Oui oui! comme Ahmedou ould Souilem un des fondateurs du polisario nommé ambassadeur du Maroc en Espagne! Il a fait cocu à la DRS:mrgreen:

houari16
08/09/2010, 02h31
comme Ahmedou ould Souilem un des fondateurs du polisario nommé ambassadeur du Maroc en Espagne!

Y a salah Quand a été nommé ;)? donne la date de son accréditation officiel en Espagne :confused: ?

hamou
08/09/2010, 03h36
houari16
oueld suilem est accepté par m'espagne comme ambassadeur sa nomination est question de temps:mrgreen:

le sage
08/09/2010, 03h45
je souhaiterai que tout le polisario et ceux qui le soutienne regane le maroc je dirai un grand ouf car je ne peut les supportés leurs majorité c'est des laches

TAGHITI
08/09/2010, 03h54
je souhaiterai que tout le polisario et ceux qui le soutienne regane le maroc je dirai un grand ouf car je ne peut les supportés leurs majorité c'est des lachesmoi je suis pour leur départ dans leur patrie non parcequ'ils sont des lâches, car ils ne le sont pas, mais parcqu'ils sont des réfugiés qui ont fuit leur foyers et leur territoire sous la menace des forces marocaines!
Chez moi, là d'où je viens, toute la lâcheté est quand on tourne le dos á ceux qui ceux qui sont privés d'un foyer et d'un pays!

houari16
08/09/2010, 03h55
houari16
oueld suilem est accepté par m'espagne comme ambassadeur sa nomination est question de temps
@hamou
Est ce que y a une déclaration officielle de l Espagne :confused:?
y a que la MAP qui avait diffusé son acceptation et même elle etait posté ( Topic d un de nos amis faiste sur la toile pour discussion ? )

Vu les tensions qui se suivent , la bouche qui avait dit Oui officieusement ? Peut dire Non !

le sage
08/09/2010, 03h59
moi je suis pour leur départ dans leur patrie non parcequ'ils sont des lâches, car ils ne le sont pas, mais parcqu'ils sont des réfugiés qui ont fuit leur foyers et leur territoire sous la menace des forces marocaines!
Chez moi, là d'où je viens, toute la lâcheté est quand on tourne le dos á ceux qui ceux qui sont privés d'un foyer et d'un pays!

tu oublie ce qu'a payé le peuple marocains et peuple algérien en vie humaine moi ce je dis que ce sont des laches je le sais pourquoi ce n'est pas tourné le dos pire encore pour celui qui applaudit les mort et approuve ce problème créer du n'importe quoi les deux peuples marocains et algériens on asser payé d'une poignée qui sont venu de n'importe ou

pour te faire connaitre une chose tu l'aide dans cette rue il te trahit dans l'autre tu peut le demander aux gens qui ont vécu a tindouf et les environs il te diront qui est le vrai lache

Raco
08/09/2010, 12h31
Quinze personnes, dont sept femmes et quatre enfants, ont rallié récemment la mère patrie, le Maroc, mettant fin à leur calvaire dans les camps de Tindouf, en terre Algérienne.

Il s'agit de deux groupes (neuf et six personnes), ayant regagné Laâyoune via Haouza et Mahbes dans la région de Guelmim-Smara après avoir réussi à fuir les camps de Tindouf où sévissent la torture et la répression des séquestrés, indiquent les autorités locales.

Ces personnes porte le nombre des ralliés ayant fui la répression des camps de Tindouf et regagné Laâyoune, depuis le début de l'année en cours, à 1360 personnes.

MAP : 08 - 09 - 2010

ahmed67
08/09/2010, 16h12
raco t'as pas compris on s'en fout !!tiens tu veut un scoop demain 1500 réfugier regagne la mère patrie comme tu dit et bien bon débarras et dans deux mois il y aura plus personne a tindouf ,plus besoin de discuter le probleme est en train de se régler tous seul c'est magnifique non en un mois vas se régler un probleme qui dure depuis trente cinq ans

riati
08/09/2010, 16h19
On est en droit d'être content de voir le bout du tunnel ..

La question qui se pose désormais est : que chercheront-ils maintenant pour garder les peuples à dos?

Cell
08/09/2010, 16h32
La question qui se pose désormais est : que chercheront-ils maintenant pour garder les peuples à dos?

tu ne te souviens que le maroc est Sioniste , veut 38% de l'algérie , a attaquée celle ci en 1963 pour l'annexer , a trahi l'emir abdelkader et a tué son bras droit , a détourné lavion des dirigeants du FLN , ........ et horreur supreme , a bousculé une vingtaine de touristes algériens en 94 et a imposé .... MOn dieu ...... un VISA à l'algérie , avant de soutenir le terrorisme qui y a fait rage .


t'en fait pas , le réglement de la question du sahara , n'empechera pas FA de continuer à exister .

ahmed67
08/09/2010, 16h39
salam aleykoum
cell ne parle pas de 94 j'y été et j'ai connu les geôles de vos commissariat et j'ai vu comment on as été traiter et le nier serais un grand mensonges

ahmed67
08/09/2010, 17h22
personne n'as dit que l'on déteste le Maroc(par contre vu ta réaction tu ne dois pas porter dans ton cœur les algériens et pourtant tu es sur de leurs sites) mais il faut quand même dire la vérité en 94 il y as eu une chasse a l'homme tu le nie ou pas

ahmed67
08/09/2010, 17h34
on parle de la négation de la chose et de rien d'autre on sait tous ce qu'a fait l'Algérie c'est a mon avis une grande faute et sa montre que le président de l'epoque n'avais pas une grande vision de son pays mais en 94 il y as eu chasse a l'homme et on pas comme le prétend cell une vingtaine d'algérien bousculer pourquoi mentir a chaque fois , et personne ne parle de rancune j'ai bien trop de respect envers tous mes amis marocain que j'adore en passant si tu veut le savoir fajito

riati
08/09/2010, 17h36
tu ne te souviens que le maroc est Sioniste , veut 38% de l'algérie , a attaquée celle ci en 1963 pour l'annexer , a trahi l'emir abdelkader et a tué son bras droit , a détourné lavion des dirigeants du FLN , ........ et horreur supreme , a bousculé une vingtaine de touristes algériens en 94 et a imposé .... MOn dieu ...... un VISA à l'algérie , avant de soutenir le terrorisme qui y a fait rage .


t'en fait pas , le réglement de la question du sahara , n'empechera pas FA de continuer à exister .

Tu as tout a fait raison, on voit déjà des bribes ..

mahjoub
08/09/2010, 17h43
Ahmed67
on parle de la négation de la chose et de rien d'autre on sait tous ce qu'a fait l'Algérie c'est a mon avis une grande faute et sa montre que le président de l'epoque n'avais pas une grande vision de son pays mais en 94 il y as eu chasse a l'homme et on pas comme le prétend cell une vingtaine d'algérien bousculer pourquoi mentir a chaque fois , et personne ne parle de rancune j'ai bien trop de respect envers tous mes amis marocain que j'adore en passant si tu veut le savoir fajito
----------

Et pourtant en 1975 il n y avait pas une bombe mis par des marocains dans un hotel d'Alger et qui a tué des touristes.
Revenons à 1994 c'était la main des services secrets Algeriennes, bien sûr qu'il y avait des dommages colateraux et je le regrette pour toi.

ahmed67
08/09/2010, 17h46
salam aleeykoum

merci majhoub

Badis
09/09/2010, 01h36
moi je suis pour leur départ dans leur patrie non parcequ'ils sont des lâches, car ils ne le sont pas, mais parcqu'ils sont des réfugiés qui ont fuit leur foyers et leur territoire sous la menace des forces marocaines!
Chez moi, là d'où je viens, toute la lâcheté est quand on tourne le dos á ceux qui ceux qui sont privés d'un foyer et d'un pays!


T'es gentil Taghiti mais là ça fait plusieurs éminents cadres du Polisario qui rejoignent le Maroc donc la propagande algérienne ne marche plus. Alors arrêtez d'être plus "royalistes que le roi"!
Je ne pense pas que ces gens le font -en tout cas tous- par appât du gain car probablement le Makhzen essaie de les acheter mais faut arrêter avec ces beaux discours vu les désertions effectives qui ne sont pas le ressort de la seule propagande de la MAP, ou alors dites clairement que plein de cadres du Polisario tournent le dos à leur "peuple privé de foyer et d'un pays" ??

Badis
09/09/2010, 01h56
Moi aussi Apaloosa, j'ai rarement discuté des actualités en tant que telles concernant le Sahara occidental car les sources c'est soit la MAP et sa propagande, soit sa version algérienne donc je ne savais jamais quoi penser mais là force est de constater que le plan d'autonomie proposé par le Maroc intéresse du monde et que ça destabilise le Polisario (et divise les Sahraouis?).

Il me semble que si l'Algérie n'a toujours pas trouvé la raison sur ce conflit elle jouera son va-tout (les dernières déclarations du Polisairo ne sont pas rassurantes à moins que c'est des énièmes gesticulations).

Quant aux nifistes qui veulent ramener le conflit sahraoui à un règlement de compte avec le Makhzen toutout des Impérialistes, encore une fois à côté de la plaque! Encore plus sur une question qui est considérée à tort ou à raison comme relevant de l'ordre de l'intégralité territoriale pour la majorité des Marocains (moi perso les conflits arabes sur terre amazigh mon opinion est toute faite).
Aussi, n'est pas l'Iran qui veut!

houari16
09/09/2010, 02h56
Il me semble que si l'Algérie n'a toujours pas trouvé la raison sur ce conflit elle jouera son va-tout Pour ta gouverne , l Algerie , elle ne joue à rien , elle soutient le droit et la légalité internationale , comme feu HII qui avait reconnu le Polisario entant représentant du Peuple sahraoui et avait entériné le cessez le feu avec le polisario , en acceptant un referendum d autodétermination d ou la MINURSO est encore en place ….la suite est connu , la fuite en avant du ROI M6 .
posté par Badis
Quant aux nifistes qui veulent ramener le conflit sahraoui à un règlement de compte avec le Makhzen toutout des Impérialistes, encore une fois à côté de la plaque! Les ignorants de l aboutissement de ce conflit qui sont à coté de la plaque ;) ?
SI ! SI le Makhzen contre le Polisario depuis la marche verte et l accord tripartite ( Maroc /Mauritanie/Espagne ) ,pourtant t es ancien les origine de ce conflit ne t échappe pas .. , Fi El I3ada Ifada alors refere- toi à l historien marocain ( Allah Yarhamou : « Mehdi Bennouna » ) , opération écouvillon/ouragan , qui avait crée le Polisario .. ? là tu peux consolider tes connaissances ..

hakim 2010
09/09/2010, 03h44
alors, le retour de ce ""parlementaire sahraoui"" (!!!), c'est reel ou c'est de la propagande.............??????????????????:mrgreen:

tu as jusqu'à la semaine prochaine pour repondre...., le temps que tu digères l'information...............:lol:

Cookies