Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emploi : guerre aux faux chiffres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emploi : guerre aux faux chiffres

    Fini les chiffres biaisés et les faux-fuyants. L'emploi sera désormais soumis à la loupe des plus hautes autorités qui examineront dans le détail les indices sur la création de l'emploi et son suivi réel.

    Les agences de promotion de l’emploi (Ansej, Anem et Cnac) sont tenues de fournir une évaluation de leurs actions tous les trois mois. Un bilan sur la création de l’emploi pour les jeunes chômeurs sera obligatoirement présenté à l’autorité de tutelle.
    Finis les chiffres biaisés et les faux-fuyants.
    L’emploi sera désormais soumis à la loupe aux plus hautes autorités qui examineront dans les détails les indices sur la création de l’emploi et le suivi réel. Il s’agit principalement de respecter l’échéance annuelle qui consiste à créer 3 millions d’emplois par les trois dispositifs de soutien à l’emploi que sont l’Ansej, l’Anem et la Cnac.
    Sachant que le ministre Tayeb Louh avait insisté auparavant que « les 100.000 emplois au minimum doivent être créés dans les 5 ans à venir ».
    C’est du moins l’objectif à atteindre dans le cadre des perspectives attendues en 2014 dans le cadre de ce qui est appelé le plan quinquennal qui consacre d’importantes enveloppes financières à l’emploi. Il s’avère néanmoins que seule l’Anem a fait de réels progrès en arrivant à placer 64 000 emplois dans les différents secteurs économiques durant toute l’année 2009.
    Bien plus, l’Anem reste confortée par la disposition qui oblige toute entreprise publique ou privée à recruter par le seul canal de cette agence et de ses structures régionales. Mais pour ce qui est de l’Ansej et de la Cnac, on assiste à un fléchissement de la courbe d’autant qu’elles sont tenues à des obligations de résultat à l’avenir.
    Dans ce cadre, l’Etat a revu sa copie en accordant d’autres facilités à ces trois dispositifs.
    Les incitations en moyens humains et techniques sont visiblement efficaces pour stimuler davantage la création d’emploi ou de micro-entreprises en allégeant au maximum les procédures administratives.
    Mais vu les bilans peu reluisants de ces agences, c’est au tour de l’Etat d’exiger les performances de la part de ces structures. La traçabilité des chiffres et le contrôle à posteriori des résultats inscrits par les agences d’emploi peuvent s’avérer un moyen redoutable pour débusquer les fausses statistiques et les bilans mitigés.
    F.Abdelghani
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X