Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed, la gargouille au coeur de la polémique à Lyon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed, la gargouille au coeur de la polémique à Lyon

    "Des diables, des ânes, il y en a de toutes sortes, et là ils ont mis la tête d'un Arabe!" rigole Ahmed, interrogé par Le Progrès.

    Ce chef de chantier, qui a consacré 37 ans à la rénovation d'églises et de cathédrales, peut contempler depuis août une gargouille à son effigie, sculptée sur la primatiale Saint-Jean de Lyon.

    Hommage mal vu par certains.

    En effet, rappelle Le Progrès, "au bas de la gargouille on peut lire "Dieu est le plus grand", en français et en arabe. Une initiative qui a choqué les mauvais esprits, trouvant inadmissible la mise en pierre d'un musulman sur un lieu catholique."

    "Allah Akbar, ça met tout le monde d'accord! Ce n'est pas comme si on avait inscrit Mahomet est notre prophète… " ajoute, toujours sur Le Progrès, un proche du diocèse.

    Ahmed, le chef de chantier.

    Cette statue était déjà au centre d'une polémique estivale, souligne le site Arrêt sur images, évoquant "l'affaire" de la gargouille Ahmed qui "déchaînait la polémique sur certains sites identitaires depuis plusieurs semaines."

    Par exemple, les Jeunes identitaires lyonnais écrivent sur leur site que "la gargouille représente le visage d'Ahmed Benzizine, un musulman employé par une entreprise qui restaure la cathédrale. Alors que dans beaucoup de pays musulmans, la religion chrétienne est interdite et les chrétiens martyrisés, à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s'approprier nos églises, en toute tranquillité et avec la complicité des autorités catholiques."

    Le recteur de la primatiale explique sur Libé Lyon: "Ils ne m'ont pas demandé une autorisation explicite, mais quand ils m'ont parlé de ce clin d'œil amical à Ahmed, j'étais très content!"

    La gargouille Ahmed à Lyon.

    Et Ahmed réagit: "Que ceux qui la critiquent la démontent! Dieu est grand, c'est le même dieu pour tous, je vois pas pourquoi il peut gêner les gens". Et de rappeler son parcours: "En France pour réussir, il faut s'investir. Je suis fier de moi, aucun n'a échoué dans ma famille, dieu soit loué, je ne regrette pas ce que j'ai fait."

    Et l'auteur de l'oeuvre au fait?
    Interviewé par Le Progrès, celui-ci précise que "ce n'est pas le fait qu'il soit arabe, algérien ou musulman, on aurait mis la tête d'un Portugais c'était pareil, c'est mon pote Ahmed"

    Du côté de Notre-Dame-de-Paris, on précise au Post qu'il "était commun pour les bâtisseurs à toute époque de rendre hommage à ceux qui participaient à la construction des cathédrales."







    Et vous, quel est votre avis sur cette gargouille?

    yahoo news
    Dernière modification par lilha, 07 septembre 2010, 16h35.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    3ajeb, il trouve moyen de polémiquer sur tout ces français!
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      c'est moche
      le principale ça plait à Ahmed
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        extrêmement moche.
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          ça ressemble plus à un Homme type noir Africain , Nez large , lèvres épaisses ...
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            @Bourita

            extrêmement moche.
            Bah, c'est justement cela le principe d'une gargouille ... lol
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              (Sacrée Spacialle qui dit que c'est moche et ensuite, que ça ressemble à un Noir !)

              Il a l'air très sympathique ce Ahmed.
              Je comprends pas ce qui dérange dans cette gargouille.

              Commentaire


              • #8
                saha ftourkoum

                moi ce qui m'intrigue c'est lilha avec des topics assez spécial

                Commentaire


                • #9
                  il vas passer ça vie a " yechtghel bel nass" qui passe....bref il vas faire son taf d'arabe...
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    (Sacrée Spacialle qui dit que c'est moche et ensuite, que ça ressemble à un Noir !)
                    et alors !

                    attends je vais te la refaire au ralenti ...

                    il ressemble à un Homme type noir Africain , nez large , lèvres épaisses , très très moche entrain de faire caca , il est constipé , il pousse mais Walou ...
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam Harachi

                      Bah, c'est justement cela le principe d'une gargouille ... lol

                      oui bien sur , mais pour moi l'image que j'avais dans la tête dune gargouille , c'est d' une monstruosité (avec face d'un demon / dragon / animale hybride ) ... pas celle d'un etre humain limite entre le présentateur de TV Nagui et une marionette des Guignols de l'info ... avec cerise sur le gâteau : une inscription ALahou akbar a la base :22:...
                      c'est moche
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai que c'est difficile de trouver un exemple d'une "belle gargouille", ou plutôt "une gargouille pas moche", peut-être celle-ci:


                        Après il a l'air de bien l'apprécier (un peu comme les gens qui se font faire des caricatures à Montmartre), n'oublions pas que c'est son métier et il est familier avec ces figures.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X