Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Agatha Christie se fait trahir par Wikipedia...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Agatha Christie se fait trahir par Wikipedia...

    Voilà 58 ans qu'une pièce écrite par Agatha Chrisitie, "The Mousetrap", (La Souricière) devait son succès à une règle éditée par l'icône du roman policier, jusqu'ici respectée par tous les spectateurs.
    Le public s'engageait en franchissant la porte du théatre, de ne jamais révéler le dénouement de la pièce où l'on apprenait l'identité de l'assassin. A l'issue de chaque représentation, un rappel était ainsi fait aux spectateurs: "Ne révelez pas l'identité de l'assassin!"
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, la tradition et la règle ont toujours été respectées. On ne badine pas avec la loyauté au Royaume-Uni. On ne trahit pas une icône nationale comme Agatha Chrisitie. Une exception typiquement britannique. Plus de 23.000 représentations de "The Mousetrap" (le plus long succès de l'histoire du théâtre anglais) se sont ainsi tenues depuis 1952, rappelle Europe1.fr. Et les spectateurs ont joué le jeu.
    Mais le site Wikipedia est passé par là. Sur ce site, chacun peut ajouter une information (ou une rumeur...) à un dossier déjà existant. Un internaute a donc vendu la méche, en révélant l'identité de l'assassin...
    Shocking! Toute la presse anglaise en a fait l'écho. Dans le Daily Mail, le petit-fils d'Agatha Chrisite se dit scandalisé par cette révélation. Une lectrice du journal, raconte qu'elle a vu "le crime de Wikipedia" et a supprimé le passage en question. Le site l'a remis et a prié cette femme de ne pas reccommencer.
    Cet épisode, qui fait grand bruit en Grande-Bretagne, va-t-il mettre fin au succès d'une pièce qui tenait l'affiche depuis plus d'un demi-siècle?
    Un suspense à la... Hitchcock!


    Le post

  • #2
    Si mes souvenirs sont bons, on a essayé de faire un truc pareil avec le film "Trouble Jeu" (avec Robert DeNiro et Dakota Faning) en supprimant la fin des premières projections du film !! Mais bon, la fin du film n'est pas si renversante que ça ! donc on a eu l'effet "tout ça pour ça !".

    Commentaire

    Chargement...
    X