Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques citations de Boumedien...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques citations de Boumedien...

    *Au cours d'une réunion de l'Organisation de la conférence islamique en février 1974 à Lahore ( Pakistan ), et alors qu'étaient présents tous les chefs d'État musulmans de la planète, Boumédiène déclara : « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n'a pas besoin d'écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j'ai appris à l'âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d'hôpitaux.»

    *Au cours d'un entretien qu'il a eu avec un diplomate occidental à Alger, il lui tient ces propos : « Quand dans un pays sous-développé, quelqu'un bouge, on le liquide. On amuse la galerie en exhibant quelques scandales de la CIA. Mais en réalité, la Maison-Blanche, le Pentagone, la CIA, c'est la même chose. Dès qu'on remue, la CIA s'occupe de vous.»

    *Lors de la deuxième grande tournée de Henry Kissinger au Moyen-Orient en décembre 1973, ce dernier fit un passage par Alger avec l'intention de savoir si l'Algérie se classait dans le clan des irréductibles de Bagdad et Tripoli. Boumédiène lui répondit en tête-à-tête par ces propos : « Je ne peux vous répondre que ce que j'ai déjà dit aux leaders de la Résistance palestinienne. L'Algérie ne pratique pas la surenchère. Elle ne peut qu'appuyer les décisions des Palestiniens. Exiger plus qu'eux, c'est de la démagogie ; moins, c'est de la trahison.»

    *Lors d'une réception organisée à l'occasion de la visite du président français Valéry Giscard d'Estaing, ce dernier déclara : « La France historique salue l'Algérie indépendante. », Boumédiène ne tarda pas à prendre la parole, s'exprimant en français il déclare « Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition. L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président français fut très décontenancé par ces propos évocateurs d'un passé gênant, la visite a failli tourner à l'incident diplomatique. Plus tard, Boumédiène déclinera une invitation pour une visite officielle en France.


    *Après la session de l'ONU sur les matières premières, Boumédiène reçut à Alger Willy Brandt, chancelier de l'Allemagne fédérale, venu discuter des nouvelles revendications que Boumédiène avait présentées à l'ONU au nom du tiers monde. Au cours de leur entrevue, le chancelier allemand s'interroge en déclarant « Le nouvel ordre ? Un tel chambardement est impossible.» et Boumédiène de répondre « Oui, c'est vrai, ce système est dur à changer. Mais l'essentiel est de reconnaître d'abord qu'il est injuste. Nous voulons revoir avec vous ce système bâti en notre absence. Les voies, les moyens, les méthodes, sont à discuter, à négocier.»

    *En recevant durant l'année 1975 le président tunisien Habib Bourguiba, Boumédiène lui fit visiter le complexe sidérurgique d'El Hadjer ( plus grand d'Afrique ), qui est situé aux portes de la ville d'Annaba, visiblement très marqué par l'infrastructure et ses installations, le président tunisien dira à son hôte : « Quand même le colonialisme avait du bon ! Il vous a laissé beaucoup de choses.» Boumédiène reprendra ironiquement : « Excusez-moi, Monsieur le Président, mais tout ce que vous voyez ici, les machines, les ouvriers, les cadres, le directeur, et même le ministre de l'Industrie sont une création du régime du 19 juin 1965.»

  • #2
    C'était un homme de conviction, un homme qui ne vivait que pour l'idée qu'il avait de l'Algérie, et il n'acceptait aucune négociation là-dessus. Peut-être que c'était ça son talon d'Achille.
    « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n'a pas besoin d'écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j'ai appris à l'âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d'hôpitaux.»
    Cette déclaration est plus que jamais d'actualité.

    Commentaire


    • #3
      une citation de boumedienne:
      wallah mangoul kalma ,hetta ndir chemma
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        en reponse a Hassan Dos qui a dit que les soldats de la RASD etait armee par l'Agerie, alors qu'on nous declare la guerre ouvertement...
        Boumediene repondit: on a fait la geurre...elle n'est pas aussi facile qu'une partie.... de golf...

        dans le meme contexte...
        j'aurai bien aime prendre un the a Tindouf...
        reponse de Boumediene: s'il arrive a mettre les pieds a Tindouf...je lui offrirai ma moustache en guise de n3in3a...(la menthe)

        Commentaire


        • #5
          Il a fait beaucoup d'erreurs, c'était un dictateur surement, mais au moins il a fait ses erreurs par conviction, pas comme l'idiot qui les fait volontairement!

          Commentaire


          • #6
            un homme plein de charisme, on dira de lui ce qu'on voudra et l(histoire ne pardonnera pas ses erreurs mais ça reste un grand HOMME

            c'est un plaisir de l'entendre parler, j'adorais quand il disait "qarrarna"!

            Commentaire


            • #7
              « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n'a pas besoin d'écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j'ai appris à l'âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d'hôpitaux.»
              allah yerahmou ou yerham lemra yelli rebatou
              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
              ..\

              Commentaire


              • #8
                Est-il vrai qu'il n'avait comme biens qu'un modeste appartement à sa mort?

                Commentaire


                • #9
                  j'ai un livre de ses citations... il avait un avis sur tout.
                  Anakin

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai un livre de ses citations... il avait un avis sur tout.
                    Salut Ares,

                    ca m'interesse. Tu peux m'envoyer par MP la référence de ton livre.

                    Concernant Boumedienne, il a fait bcp d'erreur, et a fait du tort à son pays c'est certain. Mais il l'aimait profondement. Il avait ce pays dans le sang. Et je lui trouve un charisme incroyable, hypnotisant, déroutant.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Il aimait peut etre l'Algerie, mais il avait le gout du pouvoir c'est certain. Parce qu'il a quand meme fait eliminer des gens a qui on ne peut absolument rien reprocher au niveau du patriotisme comme Krim Belkacem. Et puis, il a contribue a ce que l'armee ait autant de poids en politique, et a l'arbitraire et aux violations des droits de l'homme par la SM.

                      Commentaire


                      • #12
                        un des plus grands dirigeants que le monde ait connu ...!
                        plus patriote que lui ...tu meurs
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          plus patriote que lui ...tu meurs
                          C'est ce qui est effectivement arrive.

                          Commentaire


                          • #14
                            malheureusement il a été assassiné ....
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X