Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crise de Migraine : comment l’éviter?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La crise de Migraine : comment l’éviter?

    Migraine, maux de tête et mal de tête….On dispose aujourd'hui de traitements spécifiques efficaces. Toutefois, peu de migraineux en bénéficient car ils sont peu nombreux à consulter pour cette maladie handicapante. En revanche, la plupart ont identifié des facteurs déclenchant la crise. Développer des stratégies d'évitement permet au moins de limiter certains maux de tête.


    Reconnaître la crise de migraine pour l'éviter

    Les facteurs déclenchant des crises de migraine sont multiples : hormonaux, psychologiques, alimentaires, etc. Les reconnaître et ensuite savoir les éviter permet de diminuer la fréquence des maux de tête. Certes, cette stratégie ne remplace pas une consultation ni la mise en œuvre d'un traitement spécifique mais elle peut contribuer à améliorer le quotidien.

    Le stress, les contrariétés et les émotions

    La composante psychologique est prédominante et le stress est sans conteste le premier facteur déclenchant et aggravant de la migraine. Qu'il soit occasionné par des contrariétés professionnelles ou des émotions familiales, le stress doit être atténué par tous les moyens : relaxation, acupuncture, biofeedback, thalassothérapie, etc.

    Attention aussi aux périodes de surmenage et de fatigue, lesquelles multiplient à coup sûr les crises.

    Migraine et cycle hormonal

    La vie hormonale féminine et la migraine sont étroitement liées. Selon les études, on peut estimer que la migraine accompagne les menstruations dans 5 à 25% des cas. Dix à 20% des migraineuses voient leurs crises débuter au moment de la puberté. C'est ainsi que la migraine se manifeste avec une prépondérance féminine (trois fois plus de femmes que d'hommes). Les crises peuvent survenir exclusivement au moment des règles (pendant une période allant de deux jours avant les règles jusqu'à la fin de celles-ci), systématiquement à chaque cycle ou de façon irrégulière. On parle alors de migraines menstruelles pures. Mais les crises peuvent être mixtes, c'est-à-dire pouvant se manifester à la fois au moment des règles et en dehors des règles.

    À noter que l'influence hormonale semble plus importante pour la migraine sans aura.

    La chute brutale des estrogènes en fin de cycle, après plusieurs jours d'exposition à des taux élevés, rend compte de la survenue des migraines cataméniales. Pour certaines femmes migraineuses, la grossesse est une heureuse parenthèse pour leurs crises.

    Migraine et aliments

    Rien n'est formellement démontré, mais nombre d'observations soulignent le rôle de certains aliments dans le déclenchement des migraines : chocolat, agrumes, fromages fermentés (Roquefort, Brie, etc.), hareng, graisses cuites, gibiers faisandés, hot-dogs, levure de bière, charcuteries, etc. Certaines substances chimiques présentes dans ces aliments (tyramine, histamine, phényléthylamine, nitrites, glutamate de sodium, théobromine) ont été incriminées.

    Comme chaque migraineux possède sa sensibilité personnelle, c'est à lui de déterminer les aliments auxquels il est le plus sensible et ensuite de les éviter ou de réduire leur consommation.

    À noter que l'alcool, contenant également de la tyramine, substance connue pour activer les vaisseaux, est fortement déconseillé. La faim est aussi un facteur de migraine, tout comme le manque de sucre.

    Les habitudes alimentaires doivent donc être équilibrées et régulières.

    La sensibilité sensorielle

    Les migraineux présentent une hypersensibilité à certaines stimulations extérieures : bruits, odeurs et lumières. En cas de crise, ils recherchent le silence et la pénombre, voire le noir complet. En dehors des crises, le migraineux doit s'organiser pour éviter d'être confronté à certaines situations trop bruyantes, odorantes (parfumeries, ambiances enfumées…) ou fortement lumineuses. Les changements climatiques, comme le froid ou les fortes chaleurs, sont aussi considérés comme activateurs de crises.

    Attention aux changements de rythme

    La fatigue est connue pour favoriser les migraines. Mais les changements de rythme sont également néfastes. Attention aux nuits blanches, aux grasses matinées et à toutes variations des habitudes de sommeil en général. La fin de la semaine et le début du week-end sont également des moments propices au déclenchement des crises. C'est également le cas du début des vacances…

    Les cervicales

    Les mauvaises postures et la sédentarité entraînent des contractures au niveau du cou et contribuent à rendre la migraine chronique. Dans ces conditions, mieux vaut pratiquer régulièrement une activité physique, laquelle diminue les tensions et détend. Au minimum, il faut faire de la marche.

    E_Sante
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 16 mars 2006, 11h35.

  • #2
    ..mais nombre d'observations soulignent le rôle de certains aliments dans le déclenchement des migraines
    Il existe aussi un aliment, qui par contre, peut prévenir une crise de migraine ou la reduire.

    Lequel ?

    (j'allais le citer avec certaines données le concernant, mais je trouve qu'en posant des questions, le débat sera peut être mieux animé..).

    Merci pour l'article, Thirga.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      salam

      merci thirga pour le sujet !!

      je souffre de la migraine depuis mon jeune age !!
      d'habitude j'ai droit a une crise une fois tout les dix jours, et des perides une fois par semaine!
      j'avoue que je suis jamais allé chez un medecin, lorsque j'ai mal, je prend d'habitude deux comprimés a la fois (Codéiné) ça me soulage beaucoup, le Paracetamole simple ne me fait rien du tout !!

      perso, j'ai jamais su d'oû ça me vien les maux de tête , des fois j'ai mal sans aucune raison particuliére (Stresse, ou surmenage )

      par contre je consomme bcp les aliments que Thirga a cité la haut !! mais j'ai jamais remarqué le rapport !!
      Dernière modification par karimalia, 16 mars 2006, 13h28.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Karimalia
        par contre je consomme bcp les aliments que Thirga a cité la haut !! mais j'ai jamais remarqué le rapport !!
        Bonjour Karim,

        Les aliments cités n'agissent pas directement, et ne déclenchent pas instantanément des céphalées.

        Vous allez peut être sentir le rapport, si vous réduisez la consommation d'aliments incriminés, durant une periode considérable (plusieurs semaines à quelques mois), par la réudction de la fréquences des crises.

        Par ailleurs, il y'a un aliment à propos duquel j'ai posé une question, qui peut soulager aussi ou réduire l'intensité d'une migraine.

        Cela ne vous dispense pas toutefois, de consulter un bon généraliste, ou un médecin neurologue, afin de rationnaliser une éventuelle thérapie médicamenteuse. ça vous sera beaucoup plus utile que l'auto-médication, par le Dafalgan-codeiné..

        Bonne journée.
        Dernière modification par thiziry, 16 mars 2006, 14h01.
        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

        Commentaire


        • #5
          bonjour thiziry,
          Je tente ma chance à la devinette kahwa bla garrou.

          Commentaire


          • #6
            En effet Besbas, il s'agit du café !

            Dans une étude menée en 2000, 301 sujets souffrant régulièrement de maux de tête ont combiné l'absorption d'un analgésique reconnu (ibuprofen) et de caféine. Six heures après, 80% des sujets avaient noté une amélioration notable contre 67% des sujets qui n'avaient pris que l'analgésique.

            On ajoute souvent de la caféine aux analgésiques car elle améliore leur absorption et augmente leur effet. De nombreuses personnes soutiennent que la caféine d'une tasse de café fort peut soulager une migraine ou la faire disparaître si elle est absorbée dès le début des symptômes.

            On sait que les substances vasodilatatrices, comme l'alcool, peuvent causer des maux de tête vasculaires. Les substances vasoconstrictrices, comme la caféine, peuvent lutter contre les effets douloureux d'une dilatation des vaisseaux dela tête.

            In Clinical Pharmacology and Therapeutics 2000,( 68): 312-319
            Dernière modification par thiziry, 16 mars 2006, 16h16.
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #7
              je confirme.cette caféine était incoroprée dans l'ancienne formule du propofan.donc mélange de arabica+paracetamol+ codeine pour les vraies migraines.
              pour les céphalées c'est autre chose.

              et une mention spéciale pour la vessie de glace .

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Thirga et merci pour cet article très intéressant et instructif. Ma maman est aussi sujette à de violentes migraines parfois, et cela peut durer jusqu'à au moins 3 jours... A ce moment là, elle n'a pas d'autre choix que de prendre du dafalgan 1 gramme. Récemment, un généraliste lui a prescrit un anti-douleur qui vaut plus de 50 euros, il faut en prendre juste un par jour, c'est à laisser fondre sous la langue, mais malgré le prix exorbitant, il est peu efficace.

                Commentaire


                • #9
                  @Ferrailleur,

                  Peut être qu'en lisant votre intervention intéressante, le lecteur peut se demander quelle est la différence entre céphalée et migraine. pourriez vous rappeler la définition de l'une et de l'autre ?

                  @Thamila,

                  Le traitement de la migraine comprends deux volet: le traitement de l'accès migraineux, et le traitement de fond.

                  L'indication d'un traitement de fond a pour objectif d'empêcher qu'une maladie migraineuse, par la fréquence et la sévérité de ses crises, conduise à un trop grand retentissement socio-professionnel ainsi qu'à un abus médicamenteux.

                  De fait, il est habituellement considéré qu'un traitement anti-migraineux de fond est indiqué quand le sujet présente mensuellement plusieurs crises d'intensité modérée à sévère..

                  Si vous pouvez indiquer le nom de ce traitement, je fournirai peut être plus d'information le concernant, si non, il convient de savoir que l'efficacité réelle d'un traitement antimigraineux de fond, éventuellement, ne peut s'évaluer qu'après une durée de plusieurs semaines (voir 2 à 3 mois), de ce fait, il est capital de faire comprendre par le médecin traitant au patient, la nécessité d'un délai avant d'envisager un autre traitement.

                  Je souhaite un prompt rétablissement à votre maman.
                  Dernière modification par thiziry, 16 mars 2006, 18h53.
                  Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                  Commentaire


                  • #10
                    des medicaments de ce genre peuvent être des tryptans.sur le site doctissimo, c'est assez bien décrit.la migraine se caractérise par une douleur qui siège d'un seul côté.elle est unilatérale.
                    la céphalée est moins localisée.mais les descriptions sont plus complètes sur le site précité.

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai une de mes amie qui souffre de la migraine , mais après quelque séance chez un médecin acupuncteur ( ça consiste a piqué a certain endroit du Corp avec des aiguilles ), elle ce sent de mieux en mieux ,il parait que c'est vachement efficace comme traitement ...
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Mi-graine

                        MI-GRAINE = Hémicranie, il s'agit d'une douleur généralement localisée à une moitié du crane, d''où son nom.
                        Les étiologies sont presques aussi variées que les cas observés.
                        Pour le traitement, mieux vaut consulter afin d'éliminer un probléme organique.
                        L'automédication est donc à proscrire absolument ; car elle peut calmer la douleur et masquer ainsi une véritable pathologie : soit une tumeur , un probléme vasculaire ou autres.

                        Commentaire


                        • #13
                          ah baba iuodjâani rassi
                          âatini hebba cachet
                          oua akâad fil canapé etc....avez vous connu cette comptine ?
                          Dernière modification par ferrailleur, 17 mars 2006, 20h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            bon, Ok ; j'ai décidé d'aller voir un medecin pour mes migraines (c'est ma mére qui va etre contente )

                            quel medecin me conseillez vous ?? un généraliste ??; un ORL? ou bien un neurologue ?????
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              karimalia, ta's jamais essayé de prendre de l'ibuprofène pdt la crise??
                              "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X