Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pakistan : Les chiites sont la cible d’attaques sanglantes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pakistan : Les chiites sont la cible d’attaques sanglantes

    Les chiites sont la cible d’attaques sanglantes
    PAKISTAN Mardi 7 septembre 2010

    La «trêve» terroriste due aux inondations est finie. Une centaine de personnes tuées la semaine dernière
    La «trêve» terroriste au Pakistan observée durant les inondations de l’été est close. Alors que 18 millions de personnes déplacées continuent de souffrir des crues de l’Indus et de ses affluents, les groupes sunnites extrémistes relancent la guerre confessionnelle à travers le pays. En l’espace de quelques jours, près d’une centaine de membres de la minorité chiite – représentant entre 15% et 20% de la population – ont été tués lors d’attaques alimentant des spéculations parmi les analystes sur l’existence d’un plan d’Al-Qaida visant à imposer au Pakistan un scénario déjà éprouvé en Irak.

    Cette nouvelle vague de violences a débuté mercredi dernier avec trois attentats-suicides ayant ensanglanté une procession chiite à Lahore, chef-lieu de la province du Pendjab, à l’occasion de la commémoration (Youm-e-Ali) de la mort de l’imam Ali, quatrième calife de l’islam ainsi que cousin et gendre du prophète Mahomet.

    L’assaut a fait 31 tués et 170 blessés. Dans les heures qui ont suivi la tuerie, des groupes de chiites ont laissé éclater leur colère en affrontant la police de Lahore. Vendredi passé, le même scénario s’est renouvelé à Quetta, chef-lieu de la province du Baloutchistan, où un kamikaze s’est fait exploser au milieu d’une foule chiite manifestant lors de la journée de solidarité à l’égard des Palestiniens (Youm-al-Quds). Environ 65 personnes ont péri. En signe de deuil, Quetta a été paralysé par une grève générale samedi.

    L’attentat de Lahore a été revendiqué conjointement par le mouvement des talibans pakistanais (Tehrik-e-taliban Pakistan, ou TTP) et le Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), un groupe armé sunnite spécialisé dans les attaques de chiites. Selon un porte-parole du TTP, cette attaque est un acte de «revanche» après l’assassinat imputé à des chiites du mollah Ali Sher Haidri, chef du Sipah-e-Sahaba Pakistan (SSP), la matrice idéologique du LeJ. Ali Sher Haidri avait été tué en août 2009 à Karachi, chef-lieu de la province méridionale du Sind.

    Les tensions interconfessionnelles ne sont pas nouvelles au Pakistan, Etat musulman de 170 millions de personnes, sunnites à près de 80%. A la faveur de la politique d’islamisation décrétée dans les années 1970 par l’ex-dictateur putschiste, le général Zia- ul-Haq, les groupes extrémistes sunnites ont prospéré en s’efforçant d’attiser le clivage doctrinal avec la minorité chiite.

    Ils ont largement puisé dans le réseau de madrasas (écoles coraniques) affilié à l’école dite «déobandie», qui milite pour le retour à l’orthodoxie de l’islam à rebours de toute tentation schismatique ou syncrétique. Sur fond de fondamentalisme encouragé par le djihad antisoviétique en Afghanistan, cet activisme des sunnites ultras s’était nourri dans les années 1980 d’une réaction contre le réveil des chiites pakistanais après la révolution iranienne de 1979.

    Ces dernières années, ces groupes armés s’en sont également pris à la tradition soufie – majoritaire au Pakistan –, dont le culte des saints est jugé «hérétique» par les idéologues déobandis. Le 1er juillet, un attentat-suicide a fait 41 morts lors d’une cérémonie au tombeau du saint Data Ganj Bakhsh, un haut lieu de l’islam soufi à Lahore. La secte des Ahmadis, déjà victime d’une persécution d’Etat, est aussi visée par ces extrémistes. Le 28 mai, un attentat contre une mosquée ahmadi à Lahore avait fait près de 90 morts. La secte avait été fondée en 1889 au Pendjab par un certain Mirza Ghulam Ahmad, se présentant comme le nouveau prophète.

    La plupart de ces attentats sont commis par des groupes pendjabis – SSP ou LeJ – ne partageant pas nécessairement les mêmes motivations que les talibans pachtounes du TTP, enracinés dans les zones tribales frontalières avec l’Afghanistan. Depuis deux ou trois ans, ces deux mouvances, qui s’inspirent toutes deux de l’école déobandie, sont toutefois de plus en plus imbriquées.

    Alors que le TTP est sous pression de l’armée dans les zones tribales, notamment dans son bastion historique du Sud-Waziristan, il s’est lancé dans des actions de représailles dans les grands centres urbains de Lahore ou Islamabad en nouant une coopération opérationnelle avec les groupes pendjabis. Al-Qaida pourrait avoir joué un rôle dans la cristallisation de ce nouvel axe. «Les dernières violences sectaires sont souvent liées à des situations très locales, note Rifaat Hussain, professeur à l’université Qaid-e-Azam à Islamabad. Mais un rôle de coordination d’Al-Qaida afin de déstabiliser le Pakistan n’est pas à exclure.»

    Au moins 19 personnes, dont quatre enfants, ont péri lundi dans un nouvel attentat-suicide, visant cette fois un poste de police dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, non loin des zones tribales. Par ailleurs, cinq insurgés islamistes à bord d’une voiture ont été tués lundi par deux missiles tirés d’un drone américain dans le nord-ouest. (AFP)

    PAR FRÉDÉRIC BOBIN, NEW DELHI
    LE TEMPS
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    machi kifkif...

    Pas intéressant, si c pas un sunnit qui meurt c pas intéressant, une centaine ou plus on s'en fiche, si c pas un palestinien, un irakien, un afghan, un bon musulman quoi. Au moins un musulman même chiite ça passe mais faudra qu'il soit tué par des mécréants c là ou ça peut attiré l'attention et éveillé l'humanisme de certains.
    bOnNe rEfLeXiOn!!!

    Commentaire


    • #3
      @alamut
      Désolé, mais je n'ai rien compris !

      Les attentats anti-chiites ne sont pas une invention du journaliste mais une déplorable réalité.
      En Algérie, des imams, fonctionnaires de l'Etat, ont décrété lors des prêches du vendredi que les chiites doivent être combattus en tant qu'hérétiques (zanadika).
      Les faits sont têtus.

      _
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        Les shiites sont des monstres

        Commentaire


        • #5
          @Bismarck

          Tu es chiite ?
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            Les shiites sont des monstres
            C'est complètement ridicule ce que tu dis mais admettons que ce soit le cas : à mes yeux, les gens qui commettent ces attentas contre les chiites sont infiniment plus monstrueux.

            Commentaire


            • #7
              lol l'ignorance n'a pas de limite alors qu'elle meme est limiter.

              Je suis certain qu'il y'a des Chiites qui pensent la meme chose que toi, juste avec un echange de role. Et ainsi vous faite une troupe theatrale de mauvais gout.

              Soubhan Allah.

              Mais je te blame pas a 100% c'est l'ecole d'ou tu es sortis et les profs qui t'ont instruit a qui revient le merite.
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #8
                Les shiites sont des monstres terroriste pire que les sunnites extremiste

                -armé shiite du mahdi est financé par l'iran shiite

                -l'iran shiite a f. le Bo... dans tous les pays arabe (yemen,qatar, arabie saoudite, liban,jordanie,sertout en irak,algerie....)

                -Renseignez vous qui a financé GIA et FIS qui ont fait 200 000 morts algerie

                -Ils considerent les sunnit comme des sous musulmanst

                Ils n'ont ni foi noi mella

                lol l'ignorance n'a pas de limite alors qu'elle meme est limiter
                Sertou venu du bec d'un limité intellectuellement

                Mais je te blame pas a 100% c'est l'ecole d'ou tu es sortis et les profs qui t'ont instruit a qui revient le merite.
                C'est tout ce que tu as dans la tête ? évites les attaques personnelles et si ta quelque chose au cerveau discutons ! sinon tu connais comment zapper ce topic

                Tu es chiite ?
                allah ystar , si l'orteil de mon pied etait shiite je le jetterais a mon chien le manger

                Commentaire


                • #9
                  Quand j'ai lu ton derrnier message j'ai penser a ca serieusement. http://www.youtube.com/watch?v=5H59Py7KApU

                  Sertou venu du bec d'un limité intellectuellement
                  ahh tout le plaisir et pour moi.

                  Pour revenir plus serieusement, sur l'ecole ca n'a rien de personnel. C'est eux qui nous enseigner que les chiittes etait des mauvais, pas plus que n'importe quel autre MUSULMAN d'ailleur, mais dans leur croyance personnels ils nous ont fait croire ca, si on est pas de la meme ecole Algerienne, alors pardonne mon ignorance a ce sujet.

                  Pour mon cerveau je peux t'assurer qu'il est plein d'eau, de proteines, d'acides, et de neurones.

                  Je ne suis pas chiite si ca peut te rassurer mais bon aller j'arrete la parce que je veux pas faire connaissance avec ton chien .
                  We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X