PDA

Voir la version complète : Une entreprise pose des puces sous la peau de ses employés.


Thirga.ounevdhou
16/03/2006, 11h45
Ces puces permettant une identification par radio ont déjà été utilisées sur l'homme en sous-cutané, dans une discothèque en Espagne : un espèce de gadget pour un faire un bon coup de pub (Le Baja Beach Pub). La dernière application en date est le fruit d'une société de sécurité américain qui pose des puces sous la peau de ses employés.

La FDA américaine a deja validé (depuis 2004) ce genre de manipulation avec la puce Verichip (très bon jeu de mot). Ainsi, l'insémination sous la peau d'une puce ne pose aucun problème et peut être faite sans l'intervention du corps médical. Deux employés volontaires de la société CityWatcher ont reçu cette puce. Elles leur permettent d'accéder à des zones sensibles.

La puce RFID joue le rôle d'un badge qu'on aurait toujours sur soi et que l'on ne perdrait pas. Une puce pas plus grosse qu'un grain de riz au sein du SI, Crédit : verichip

Hélas, si l'idée peut sembler bonne, cette puce ne peut pas être désactivée par l'employé... En gros, il a toujours le badge de son boulot sur lui. Le patron de l'entreprise jure ses grands dieux que la puce ne sera pas utilisée pour suivre ses employés. D'ailleurs, lui-même, a décidé de se faire patcher. Juste par curiosité, notre bonne commission de la CNIL, qu'en pense-t-elle ?

Source : Express. fr

Cookies