Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nombreux feux de forêts en Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nombreux feux de forêts en Kabylie

    Des milliers d’hectares du patrimoine forestier ont été consumés par les flammes

    La Kabylie a de tout temps été touchée par les feux de forêts. Dans les wilayas de Tizi-Ozou, Béjaia et Bouira, plusieurs centaines d’hectares de forêts, d’oliviers et d’arbres fruitiers ont été consumés par les flammes. Et les maisons se trouvant à proximité ne sont, évidement, pas épargnées, ce qui attise la colère des citoyens.



    Les services de la protection civile de Tizi-Ouzou ont fait état d’un bilan de près de 1800 hectares de végétation partis en fumée. En certains endroits, les habitations aussi ont été ravagées et plusieurs villages ont été touchés ; les habitants se sont sentis abandonnés par les pouvoirs publics. Du coup, certains sinistrés en colère ont manifesté, bloquant pendant plusieurs heures la nationale, ils ont même accusé, à tort évidement, la Protection civile d’être à l’origine de certains départs de feux.
    Une chose est sûre, la multiplication des foyers d’incendies fait que les pompiers sont débordès cela est dû, au manque de moyens aériens et les terrains escarpés, qui font aussi que la lutte contre les flammes reste très difficile, sans parler bien sûr des conditions météo, car depuis plusieurs jours, la presse algérienne parle de température caniculaire en Kabylie, avec un thermomètre dépassant les 40° par endroits, une forte chaleur qui devrait s’atténuer dans les prochaines heures, selon les services de météo algériens, la température connaitra une baisse, faisant ainsi du mois de juillet, le mois le plus chaud depuis plusieurs années.

    Bouira : 24 foyers, vite maîtrisés, se sont déclarés en moins d’une semaine

    Dans la wilaya de Bouira, pas moins de 230 hectares ont été ravagés par les feux de forêts depuis le début de la saison estivale, selon les services de la Conservation des forêts.
    La perte de ces 230 hectares (130 ha de forêts, 26 ha constitués de maquis à l’enceinte du patrimoine forestier et pas moins de 73 hectares hors secteurs, en particulier la broussaille) incombe aux 64 foyers d’incendies enregistrés ici et là. Selon les mêmes sources, depuis le début de la mise en application du plan de lutte contre les feux de forêts, il n’a pas été enregistré d’importants foyers d’incendies.
    Cela étant, 24 foyers, vite maîtrisés, se sont déclarés du 18 au 24 juillet. Ces derniers incendies en date, ont tout de même ravagé 101 hectares dont 55 hectares de forêts, 9 ha de maquis et 36 ha de broussailles. Les régions les plus touchées, en particulier pour la dernière semaine, restent celle de M’chedallah (8 feux causant des pertes sur une cinquantaine d’hectares) suivie des régions de Aïn Bessem, Sour El Ghozlane et de Bouira avec 3 feux chacune. A noter que comparativement à l’année passée pour la même période, à savoir juin/juillet, les mêmes services ont constaté une baisse du nombre d’incendies puisqu’ils n’étaient que de 57 en 2009 (contre 64 en 2010), mais les pertes, en particulier pour les forêts sont cette année, en légère hausse, soit 130 ha contre 86 pour l’année 2009. Quant au bilan hebdomadaire de la Protection civile, il est à noter l’enregistrement de 16 feux ayant touché, les productions agricoles, en particulier les céréales sur 8 hectares, 1 860 bottes de foin et pas moins de 2474 arbres fruitiers.

    Béjaïa : Une centaine d’oliviers, et des milliers d’arbres fruitiers réduits en cendres

    La wilaya de Béjaïa n’a pas été en reste dans ces sinistres feux de forêts.
    En effet, selon le bilan provisoire de la Protection civile de la capitale des Hammadites, pas moins de 900 hectares de forêts ont été réduits en cendres depuis l’ouverture de la saison estivale. Une hécatombe pour cette région qui connaît chaque saison le même phénomène. Cet état de qui ne manque pas de détruire une grande partie du patrimoine forestier avec son lot d’arbres centenaires calcinés, constitue une grande perte pour la région.

    Ferhat Zafane

  • #2
    vraiment dommage tout ces belle foret qui part e fumer .
    je pense que le prix de l'huile d'olive sera tres tres chère cette année encore .(sil on le trouve )

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Le problème est assez sérieux et pas qu'en Kabylie, entre les incendies d'origine criminelle et les accidents les forêts en prennent un réel coup ! La lutte antiterroriste n'arrangeant rien, c'est chaque année ce sont des milliers d'hectares qui partent en fumée !


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Nombreux feux de forêts en Kabylie

        en particulier pour la dernière semaine, restent celle de M’chedallah

        En effet , je peux vous dire que là où je suis , de ma fenêtre je vois des feu très souvent dans un village que je connais (Taqerboust) surtout en été , c'est hallucinant ! et je n'es jamais compris d'où ça vient car j'ai remarqué ces dernières années que c'est tjr a la même période ....

        Commentaire

        Chargement...
        X