Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seguia el Hamra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seguia el Hamra

    il parait que les personnes venus autrefois de cette contrée ...autrement dit le Sahara Occidental ....
    sont toutes les expulsés d'Espagne ....vrai ou faux ?
    tchek tchek tchek

  • #2
    Faux, qui t'as dit ça?

    Commentaire


    • #3
      qui t'as dit ça?
      mon boucher !
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        @Kems

        En fait, cette "légende" est persistante et elle date, je pense, de bien avant la période coloniale.

        Moi-même, lorsque je demandais jadis à feu mon père ou ma grand-mère d'où leur 'ârch était originaire, ils me répondaient souvent "On dit qu'ils sont venus de Saguia el-Hamra dans le Sahara".

        La région d'où la famille vient étant à quelques encablures de Berrouaghia, je n'ai jamais pu comprendre le lien qui puisse exister entre cette région et le Sahara-Occidental, et j'aurais peut-être opté pour une quelconque influence médiatique si ma grand-mère n'avait pas plus de 100 ans d'âge et que mon père était assez instruit pour faire la différence, et surtout que cette "légende" se répatait dans leur région trop souvent.

        Ça reste un mystère, mais il se pourrait qu'il s'agisse des restes de vieux souvenirs, car des tribus Mâ'qil (même que groupe que les Hillalites) ont bel et bien poussé jusqu'aux extrémités occidentales du Maghreb avant de refluer vers le centre. Ou alors peut-être qu'il s'agisse de quelques familles maraboutiques originaires de là-bas (comme les Almoravides) qui se sont établis dans la région à un moment et qui ont fait souche.
        Dernière modification par Harrachi78, 11 septembre 2010, 19h36.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          D'après ses dires c’est une histoire véridique …qu’ils se passent de pères en fils depuis des siècles " n’oublie jamais d’ou on vient " en l’occurrence l’Andalousie via le Seghia el Hamra …
          Il est originaire de Blida …
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Une bonne proportion des expulsés d'Andalousie s'étaient installés à Fez, à l'époque capitale du royaume alaouite. Mais bien entendu quelques-uns s'étaient installés dans d'autres villes comme Tlemcen ou même Oran et Alger. Il me parait peu probable que des gens habitués à vivre sous des climats méditeranéens, et qui avaient un mode de vie plutôt raffiné puissent s'accomoder du climat désertique de la Séguia El Hamra et aller habiter une tente en poil de chameau avec toutes les contraintes de la vie nomade. Il est difficile pour un citadin de Cordoue ou de Grenade de survivre dans ces contrées.
            Ceci étant, il est vrai que les origines remontant à des aieuls venus de Saquia El Hamra est une idée répandue et persistante, et partout en Algérie.
            Cette affirmation pourrait être liée à deux aspects :
            1. La réputation, à l'époque, de l'Université de Chenguiti (en Mauritanie) qui formait les lettrés du Maghreb (chez moi il y aussi cette appartenance et il n'est pas rare d'entendre des gens dire : mon grand père a fait ses études à Chenguiti. C'était comme si de nos jours quelqu'un te dit "j'ai fait Harvard")
            2. La volonté d'afficher des origines chérifiennes (réelles ou imaginaires).

            Je connaissais un vieux qui clamait à qui voulait l'entendre ses origines : Notre aieul est venu de la Saquia El Hamra, disait-il... Il mélangeait un peu les pinceau en ajoutant qu'il descendait du Cheikh Abdelkrim El Maghili (qui est de Tlemcen)... Personne ne le prenait au sérieux dans notre village. Ses enfants ont découvert dans le Touat des cousins éloignés qui ont une ascendance chérifienne (probablement liée à Abdelkrim El Maghili)... Mais c'est incompatible avec la provenance de la Saquia El Hamra...
            Dernière modification par ETTARGUI, 10 septembre 2010, 00h45.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Harrachi, j'ai trouvé un cousin

              l'oncle de mon père , Allah yarhamhoum a établie l'arbre généalogique de ma famille, même constat, nos origines passent par la seguia al hamra pour continuer jusqu'au Yémen.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                C'est intéressant, vous n'avez pas d'autre info ??

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  Drôle !!a jijel aussi beaucoup de familles disent la même chose, des amis de tizi ouzou m’ont parlé aussi de ces origines, mais un chercheur jijli dans un livre sur la région a présenté deux hypothèses /

                  1- l’arrivé d’étudiants de cette région durant la gouvernance des almoravides, qui ce sont installé et marié dans la région, et cela est valable pour toute l’Algérie, ou de soldas qui ce sont retiré aux montagnes avec la population a cause des guerres avec les hafsides de Tunis !!!
                  2- ou c’est juste un « taleb » de saqia elhamra, respecter par un arche (a cause de son savoir), ce arch se réclame de ce dernier !!

                  allah a3lam et aidkom mabrouk

                  Commentaire


                  • #10
                    merci naw pour le supplément
                    saha a¨dkoum à tous

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X