Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat veut-elle le départ de Christopher Ross?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat veut-elle le départ de Christopher Ross?

    Après la lettre de l’envoyé personnel onusien au club des “amis du Sahara Occidental”
    Rabat veut-elle le départ de Christopher Ross ?
    Par : Merzak Tigrine

    Réagissant d’habitude promptement aux informations émanant de l’ONU sur le Sahara occidental, le Maroc s’est, cette fois-ci, abstenu de commenter le contenu de la lettre adressée par l'Envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu, Christopher Ross, au mal dénommé “Club des amis du Sahara occidental”, qui dénonce la situation de blocage dans laquelle se trouve le conflit par la faute de Rabat.
    Ayant fait un constat négatif des négociations entre le Maroc et Front Polisario, l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, Christopher Ross, a fait part, dans une lettre au “Club des amis du Sahara occidental”, de l’absence de volonté politique des autorités marocaines, qu’il désigne du doigt comme la partie qui ne fait rien dans la recherche d'une solution à ce conflit.
    Contrairement à son habitude, Rabat s’est confiné dans un silence radio, qui en disait long sur son immense déception. Cette position du makhzen laisse supposer que le but recherché est de pousser Christopher Ross vers la porte de sortie, car n’ayant aucune marge de manœuvre dans cette situation de blocage total.
    En effet, tout indique que le diplomate américain se trouve dans la même position d’échec de ses prédécesseurs, James Baker et Van Walsum, d’où le risque de voir, une nouvelle fois, un émissaire onusien démissionner. Cela étant, Ross écarte toute nouvelle négociation tant que la partie marocaine refuse d'envisager l'option de l'autodétermination stipulée par les Nations unies comme seule solution au conflit.
    Au contraire, le Maroc s'accroche au statu quo actuel, que l’envoyé personnel de Ban Ki-moon qualifie de dangereux pour la région.
    En outre, il rappelle à Rabat qu'il faut respecter les droits de l'homme au Sahara occidental constamment violés par le Maroc. Si Van Walsum avait été forcé à s'aligner sur les thèses marocaines et à donner un rôle important à l'autonomie marocaine, le nouvel envoyé personnel onusien ne l’a jamais mentionnée autrement qu’une proposition au même titre que celle du Front Polisario, rappelant toujours qu'il cherche une solution basée sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
    Ainsi, le Maroc se trouve dans une situation inconfortable, comme l’indiquent ses échecs sur la scène diplomatique. Outre les violations de droits de l'homme constamment dénoncées par les ONG internationales et le Parlement européen, le royaume alaouite n’a pas encore apporté de réponses aux exigences européennes, pour la reconduction de l’accord de pêche avec l'UE qui expire en février 2011, sur le bénéfice de la population locale de l'argent soutiré de ces accords.
    Le refus de l’Algérie et de l’Espagne de céder au harcèlement systématique de Rabat, en maintenant leurs positions visant à un règlement du conflit sahraoui dans le cadre des résolutions des Nations unies dans le cadre de l’application du droit des peuples à l’autodétermination, embarrasse au plus haut point Mohammed VI.
    Ses derniers discours, marqués par un ton violent en direction de l’Algérie, sont des indices qui montrent que la position marocaine dans ce conflit traverse une mauvaise période.


    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    la lettre la lettre, vous l'avez ou pas....pas un torchon qui reprend je ne sais quoi....

    Commentaire


    • #3
      Article peu crédible, il faut d'abord reproduire la lettre divulguant les reproches de Ross à la partie marocaine, ensuite débaler les interprétations que l'auteur voudrait passer.

      Commentaire


      • #4
        y a que eux qui l'ont, personne ne la lira cette lettre....

        Commentaire


        • #5
          vous ci dessus avez la compte rendu de la lettre....

          Rabat ne l'a pas commentée c'est mauvais signe pour le makhzen
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            vous ci dessus avez la compte rendu de la lettre....
            compte rendu fait par un torchon...non merci...

            Commentaire


            • #7
              vous allez voir , la meute va bientôt rappliquer pour s'auto congratuler de ce développement favorable au noble combat du peuple sahraoui , on nous servira alors l'habituelle rethorique sur le royaume au pied du mur , sur les alliés du maroc qui l'ont lachés , sur la fin proche de ce conflit .......... le tout s'étalant sur 7 , 8 , 9 voir 10 pages de crétineries morbides . MAIS une chose est sure , tu n'aura pas cette Lettre à C0N , car elle n'existe pas , enfin sauf dans la tète de ceux qui veulent croire qu'elle existe .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Si Van Walsum avait été forcé à s'aligner sur les thèses marocaines et à donner un rôle important à l'autonomie marocaine

                Commentaire


                • #9
                  Christopher Ross, a fait part, dans une lettre au “Club des amis du Sahara occidental”, de l’absence de volonté politique des autorités marocaines, qu’il désigne du doigt comme la partie qui ne fait rien dans la recherche d'une solution à ce conflit.
                  les lettres il y en a déjà assez

                  ce qu'il faut maintenant c'est que la minurso fasse son taff

                  ma y doum ghir essah

                  Commentaire


                  • #10
                    3
                    vous allez voir , la meute va bientôt rappliquer pour s'auto congratuler de ce développement favorable au noble combat du peuple sahraoui , on nous servira alors l'habituelle rethorique sur le royaume au pied du mur , sur les alliés du maroc qui l'ont lachés , sur la fin proche de ce conflit .......... le tout s'étalant sur 7 , 8 , 9 voir 10 pages de crétineries morbides . MAIS une chose est sure , tu n'aura pas cette Lettre à C0N , car elle n'existe pas , enfin sauf dans la tète de ceux qui veulent croire qu'elle existe .

                    La meute c'est vous, la preuve est la !!!!!
                    sitot posté , sitot over est tombé dedans et vous suivez
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Iska,

                      tu crois que de la part d'un journal Algérien dont vous même vous les traiter de tous les mots qu'il soit crédible ? tu crois qu'il va dire le Maroc a gagné ? biensùr qu'il va que critiqué etc ... Cherche pas à gagner par tous les moyens, sa prouve que vous êtes dans l'embarras.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Cherche pas à gagner par tous les moyens, sa prouve que vous êtes dans l'embarras. "

                        Je ne cherche rien à gagner, je ne reclame rien, donc je ne suis nullement dans l'embarras, contrairement à toi
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          tu crois que de la part d'un journal Algérien dont vous même vous les traiter de tous les mots qu'il soit crédible ? tu crois qu'il va dire le Maroc a gagné ? biensùr qu'il va que critiqué etc ... Cherche pas à gagner par tous les moyens, sa prouve que vous êtes dans l'embarras.
                          tien c'est "l'agence de propagande tous azimuts" pardon je veux dire la map ,qui critique la crédibilité d'un journal :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            La meute c'est vous, la preuve est la !!!!!
                            sitot posté , sitot over est tombé dedans et vous suivez
                            c'est tout à fait normal pour moi , en tant que marocain d'intervenir sur une sujet qui parle du sahara , puisque c'est notre terre ........ mais quel est votre interet à vous les algériens ...?

                            Je ne cherche rien à gagner, je ne reclame rien, donc je ne suis nullement dans l'embarras, contrairement à toi
                            pareil pour nous , on ne cherche pas à gagner puisqu'on a déja gagnés , au sens propre comme au figuré , le drapeau rouge frappé d'une étoile verte flotte toujours dans le sahara , les Polz sont à tindouf , et tout va bien dans le meilleur des mondes .

                            c'est ceux que la situation actuelle dérange qui sont à plaindre .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              tien c'est "l'agence de propagande tous azimuts" pardon je veux dire la map ,qui critique la crédibilité d'un journal :22:

                              euuuuuhhh non , c'est MAGHREB-United ....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X