Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Irak récupère des centaines de pièces de musée dérobées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Irak récupère des centaines de pièces de musée dérobées

    La statue sans tête d'un roi sumérien et plus de 500 autres pièces historiques dérobées lors des pillages qui ont suivi l'intervention américaine en Irak en 2003 ont été récupérées, ont annoncé mardi les autorités.

    Beaucoup des 542 pièces concernées datent de 2.000 ans avant Jésus-Christ et avaient été volées au Musée national irakien, abandonné aux pillards après l'arrivée des troupes américaines venues renverser Saddam Hussein.

    Ce pillage est devenu un des symboles du chaos dans lequel est tombé l'Irak pendant des mois. Le musée avait fermé et n'a rouvert qu'en février 2009.

    A ce jour, environ 7.000 pièces ont été récupérées par le musée de Bagdad sur 15.000 dérobées, selon sa directrice, Amira Eidan. La plus belle pièce récupérée mardi est une statue sans tête du roi sumérien Entemena.

    Le ministère irakien des Affaires étrangères dit utiliser les canaux diplomatiques pour tenter de rapatrier les oeuvres et pièces disparues. Les Etats-Unis en avaient déjà officiellement rendu 632.

    Au moins 22 autres se trouveraient en Espagne et certaines ont été confisquées par les autorités aéroportuaires israéliennes selon Amira Eidan, qui entend passer par l'Unesco pour réclamer leur restitution.

    Khalid al Ansary, Grégory Blachier pour le service français

    Reuters
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X