Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un père de famille condamné pour avoir volé de la nourriture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un père de famille condamné pour avoir volé de la nourriture

    Tribunal d’Alger
    Un père de famille condamné pour avoir volé de la nourriture


    Certaines affaires traitées ces derniers jours du mois de ramadhan sont dignes des mi-sérables tels qu’ils ont été immortalisés par le grand romancier français Victor Hugo. L’accusé qui a comparu devant le tribunal pénal près la cour d’Alger rappelle les circonstances suite auxquelles le personnage principal du roman, Jean Valjean, a été condamné. Il s’est retrouvé au bagne pour une dizaine d’année de travaux forcés pour avoir volé un morceau de pain afin de tromper sa faim.
    L’accusé qui a été jugé au tribunal d’Alger a été arrêté il y a quelques jours au niveau du marché des Trois horloges à Bab El Oued. Il avait été surpris en flagrant délit de vol de denrées alimentaires pour pouvoir nourrir les membres de sa famille en ce mois de ramadhan. N’ayant pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins, le mis en cause n’a pas hésité à remplir quand même son couffin de poisson, tomates et quelques pots de yaourt qu’il avait pris dans les étals du marché.
    Surpris par un marchand, le mis en cause a été remis aux forces de l’ordre qui ont établi un PV et le quinquagénaire père de famille de se re-trouver en prison pour vol à l’étalage. Ce dernier a été présenté devant le tribunal pénal de Bab El Oued en première instance pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Le juge a prononcé la sentence d’une année de prison ferme à son encontre. L’avocat de l’accusé a introduit un pourvoi en cassation, estimant le verdict trop sévère. L’affaire a donc été transmise au tribunal pénal près la cour d’Alger pour être traitée une deuxième fois en cour d’assises. Le verdict sera rendu la semaine prochaine au niveau du même tribunal.
    L’autre affaire, qui n’a pas manqué de soulever l’émoi et qui a heurté la sensibilité de l’assistance, a été traitée hier par le tribunal pénal de Sidi M’hamed à Alger. Il s’agit d’une mère de famille. Elle a été incarcérée puis présentée devant le tribunal pénal près la cour d’Alger pour vol à l’étalage. Celle-ci a reconnu en larmes les faits retenus contre elle, avant d’implorer en sanglots le pardon du tribunal. Les faits de cette affaire remontent à quelques jours lorsque la mère de famille, qui n’avait pas d’argent pour acheter des vêtements à ses enfants, avait pris une petite chemise pour habiller son jeune fils. Prise en flagrant délit par le marchand, la mère de famille a été présentée aux forces de l’ordre. Incarcérée puis présentée hier devant le juge, la prévenue a été condamnée à la prison avec sursis.
    Le jour d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Hi Zac

    C'est un vrai dilemme , celui de la générosité qui s'interpose à l'honnêteté, c'est pour cela qu'il existe quelques associations pour parer à ce genre de situations critiques pendant ce mois, la mairie distribue 'l'ftour" aux plus démunis, mais le savait il? ou avait il honte de frapper à cette porte.
    Mais encore!! est ce que l'information passe?
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      C'est le malheur de l'Algérie, un peuple qui vole pour manger et des dirigeants qui s'entretuent pour des corruptions de milliards de dollars.

      Ils ne doivent pas les condamner, et ils doivent juste être avertis! On ne peut pas reprocher à quelqu'un qui meurt de faim de voler pour manger, la justice doit être souple, et puis même l'Islam avec lequel ils se servent pour arrêter des gens à tort et à travers, maudit plus le pays qui laisse les gens mourir de faim que le voleur qui vole pour manger, aucune sentance n'est applicable sur eux tant que la société n'est pas juste, tant que l'argent n'est pas équitablement distribué et tant que la corruption mène la danse au sommet de l'état!

      Commentaire


      • #4
        Salam, Inata

        Un véritable dilemme, en effet.
        Le mis en cause n’a pas hésité à remplir quand même son couffin de poisson, tomates et quelques pots de yaourt
        On lui aurait peut être rempli son couffin, s'il avait demandé.
        On aurait peut être payé pour lui sur place et l'affaire aurait été étouffée.
        Mais, on the other hand(comme on dit en anglais), voler du...poisson.
        ça peut décourager la volonté des âmes charitables.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          On lui aurait peut être rempli son couffin, s'il avait demandé.
          L a fierté, parfois, pousse un homme à l'irréparable, c'était peut être un premier ramadhan misérable.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            bonjour zaco et les autres

            c'est tres désolant de lire cela.. d'un coté le pere a voulu offrir de la bonne nourriture a ses enfants en ce mois de ramadan.. mais d'un autre coté ca aurait ete plus honnête de demander et surtout pour donner de la nourriture halal au sens du mot a ses enfants' comme tu as dit zac' il a volé quand meme des aliments '' luxe ''... s'il s était dirigé vers un organisme de bienfaisance' ca doit exister en algerie en ce mois non ?? parce-que si tout le monde volait pour avoir son couffin' ma foi ..

            mais je ne sais pas pourquoi la femme qui a volé une chemise pour son enfant... elle me fait vraiment pitié surtout qu elle a ete incarcérée..

            Commentaire


            • #7
              Hé voilà, quand on est PDG et corrompu, on a droit, si on est pris, à trois ans de prison qui se termineront au bout de six mois par grâce présidentielle. Par contre si on est en bas de l'échelle, eh ben on reste en prison pendant un an et on voit sa famille s'écrouler.
              C'est la fable du lapin et du corbeau, pour pouvoir voler, il faut être haut placé.

              Faut quand même dire que les pauvres ne volent que des pauvres.

              Commentaire


              • #8
                Surpris par un marchand, le mis en cause a été remis aux forces de l’ordre
                la mère de famille, qui n’avait pas d’argent pour acheter des vêtements à ses enfants, avait pris une petite chemise pour habiller son jeune fils. Prise en flagrant délit par le marchand, la mère de famille a été présentée aux forces de l’ordre
                Sans pitié !
                direct remis au force de l'ordre , qu'ils récupèrent leur marchandises sans aller plus loin ça se comprend , mais les envoyer au trou sans pitié de la sorte , je pige rien ...
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Le juge a prononcé la sentence d’une année de prison ferme à son encontre.
                  un verdict suréaliste!!!! c'est de la folie.

                  Commentaire


                  • #10
                    L’affaire a donc été transmise au tribunal pénal près la cour d’Alger pour être traitée une deuxième fois en cour d’assises.
                    Mais non ! En cour d'appel, la cour d'assises est réservée aux affaires criminelles et non pas aux vols à l'étalage, ce sont les juges qui portent les robes rouges et non noires, pour la sentence c'est du n'importe quoi.
                    Certains journalistes veulent jouer à l'investigation, mais ils sont très loin du bout du compte.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      rien n excuse le vol.......mais un an s est abusé tout de même.....

                      ce n est pas normal de devoir voler pour manger que font les dirigeants du pays????

                      Commentaire


                      • #12
                        comme d habitude rien de rien c est une honte

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'avait qu'a emmener sa petite famille manger dans les restos de la rahma, l'état a dépensé des milliards en servant des millions de repas et des centaines de milliers de couffins pleins de denrées alimentaires pour nourrir TOUS les nécessiteux. Mendier ou voler de la nourriture pendant le mois du Ramadan en Algérie est absolument inexcusable.

                          Il doit être puni sévèrement, le verdict est bien trop clément.

                          Commentaire


                          • #14
                            comme le dit othman aliouet
                            yayourt comombiirrr w hadik haya mka3bra fi kaghat

                            un voleur de moins j'ai pas de pitié

                            taghlat tkhalas c'est la loi et c'est sur tout le monde !

                            dommage pour ses enfants

                            Commentaire


                            • #15
                              avant de le jugez
                              faudrait se mettre a sa place !
                              voir ses enfants crevés de faim , pousse a faire n'importe quoi ....mais c' fastoche de lui jeter la pierre tant qu'on est pas concerné ...
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X