Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l’utilité de la loi en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l’utilité de la loi en Algérie

    «Il vaut mieux savoir où l'on est sans savoir où l'on va, que savoir où l'on va sans savoir où l'on est.»
    Un marin breton


    Les derniers événements que la presse nationale a rapportés me poussent à m'interroger sur le modèle républicain que nos dirigeants souhaitent : une république des citoyens ou une république des croyants ? Il s'agit des déclarations du ministre des Affaires religieuses à propos de la construction d'une mosquée dans le village d'Aghribs, à Tizi Ouzou, ainsi que des procès contre les non-jeûneurs. Ces deux événements révèlent l'impuissance des autorités publiques à s'imposer (ou leur complicité tacite !) dans l'espace public. Cependant, ils la cèdent volontiers à l'autorité religieuse. En fait, on assiste à une prédominance du religieux sur le civique. Plusieurs événements le confirment. L'autorité de l'Etat s'atrophie devant l'autorité du religieux et dans l'espace public, les valeurs citoyennes cèdent leur place à la morale religieuse. Les représentants de l'Etat, désormais, négocient l'espace public avec les représentants religieux. Depuis quand un imam intervient-il dans les affaires politiques ? Qu'un imam joue le rôle d'un président d'APC n'est qu'un symptôme du délaissement et de la démission des représentants de l'Etat. Ainsi, ils ont mis en danger les valeurs républicaines ! Nos politiques n'ont pas réussi à établir des institutions stables, en outre ils n'ont guère réussi à transmettre les valeurs républicaines aux générations futures.

    Il suffit de relire la Déclaration du 1er Novembre 1954 pour se rendre compte que notre idéal républicain est confisqué par ces mêmes personnes qui prétendent protéger cette déclaration. En février 2009, le ministre des Affaires religieuses «estime que les imams sont des héritiers des moudjahidine et des chouhada (martyrs)1». Un an après, certains parmi eux jugent qu’il n'est pas utile de se lever à l'hymne national ! Alors Monsieur le ministre, sont-ils des héritiers des moudjahidine et des martyrs, qui ont donné leur vie pour que ce drapeau soit levé et cet hymne soit chanté dans une Algérie indépendante ? De plus, ce même ministre déclare que «la liberté est assurée en Algérie. Seulement, cette liberté ne concerne que le politique et non la religion2». Cette déclaration est en contradiction avec celle du 1er Novembre 1954, acte fondateur de notre République, qui stipule que «le but est l'indépendance nationale par : 1) - La restauration de l'Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. 2) - Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions3». A vrai dire, selon les propos de ce ministre, on peut agréer un parti communiste sans que ses adhérents soient communistes ! Dans le même ordre d'idées, les écrivains, les intellectuels et les citoyens algériens non musulmans n'ont pas le droit d'exister dans une République algérienne. En ce cas, il serait intéressant de savoir quelle conception a-t-il de la République ?

    Concernant les non-jeûneurs présentés à la justice, leur seul tort était de ne pas être pratiquants. Les policiers, dans leur zèle ramadhanesque, veulent faire respecter la loi ; ils se sont précipités à les mettre sous les verrous pour non-respect du culte musulman. Que dit-elle cette loi ? Il s'agit de l'article 144 bis du code pénal qui dispose, notamment, que «tout individu qui porte atteinte aux préceptes de l'Islam par des écrits, des dessins ou tout autre moyen est passible de 3 à 5 ans de prison…» Les non-jeûneurs n'ont pas porté atteinte aux préceptes de l'Islam ni par écrit, ni par dessin ni par aucun autre moyen, ils ont seulement exercé leur droit de liberté de conscience, comme le garantit la Constitution algérienne. Qu'en est-il de la corruption, du vol des deniers publics, qui portent atteinte aux valeurs morales de l'Islam ?

    Finalement, comme l'a bien dit Mohand Issad : «Nos institutions sont excellentes dans le texte. Nous avons des lois conformes aux standards internationaux. Ce qui boite dans ce pays, c'est leur application, c'est-à-dire les hommes qui les appliquent.» Il poursuit en souhaitant que «nous réussissions à faire fonctionner nos institutions comme elles fonctionnent ailleurs». C'est notre souhait à tous…

    Yazid Haddar

    ElWatan
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Cependant, ils la cèdent volontiers à l'autorité religieuse.
    Moi je pense que c'est le contraire, c'est le gouvernement qui fait de plus en plus appel au discours religieux pour légitimiser ses pratiques draconiennes. Je me souviens quand Zerhouni par exemple avait cité un verset du Coran (je ne me souviens plus duquel, mais c'était complètement hors contexte) pour justifier son nouveau projet du passeport biométrique.

    les valeurs citoyennes cèdent leur place à la morale religieuse
    Si seulement c'etait vrai. Elles cèdent la place plutôt aux discours moralisateurs, donc en fin de compte, les valeurs se font remplacer par du blabla.

    Depuis quand un imam intervient-il dans les affaires politiques ?
    Je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas, le problème c'est qu'il y a des imams ont un niveau scolaire BEF, mais ça ne les empêche pas de dicter des stratégies de développement du pays du haut de leur minbar.

    «la liberté est assurée en Algérie. Seulement, cette liberté ne concerne que le politique et non la religion»
    Ha ha!!!! Hilarant.

    Les policiers, dans leur zèle ramadhanesque, veulent faire respecter la loi
    Si seulement ils montraient le même zèle pour faire respecter toutes les lois, ça aurait été beaucoup moins pire et surtout plus convaincant. Mais, en Algérie, les policiers sont en train de muter en des sosies des imams.

    Commentaire


    • #3
      Depuis quand un imam intervient-il dans les affaires politiques
      je ne vois aucune contradiction ,dans un état constitutionnellement islamique pourquoi un imam n'a t il pas le droit d'intervenir dans les affaires politiques et dans la vie quotidienne des gens ??????

      Commentaire


      • #4
        Un imam est avant tout un citoyen , donc il a tout le droit de se prononcer sur tous les sujets politiques ou sportifs s'il aime le faire.
        ~~~~~~~

        Commentaire


        • #5
          une république des citoyens ou une république des croyants ?
          Les croyants font partie des citoyens, et il se trouve que les citoyens sont dans l'écrasante majorité des croyants. Et c'est Tant mieux.
          Vouloir créer un antagonisme croyants-état n'est pas très fairplay, de la même façon que le pouvoir a voulu scinder la société en deux pour pouvoir mieux régner.
          Si la loi devait être appliqué au lieu du tribalisme dépassé, une belle gang des pecnots d'Aghrib aurait du se trouver derrière les barreaux, le pays irait mieux avec nos milliards retrouvés et les criminels anéantis.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Sahha aidkoum

            Les croyants font partie des citoyens,
            Et une république de citoyens ne renie pas les croyants musulmans, ni les croyants des autres religions, ni les non croyants.

            Donc vive la république des citoyens.

            Vouloir créer un antagonisme croyants-éta
            Je ne vois pas où est ce que tu a lu ça ?

            Il parle et tu le sais très bien, évitons de faire de la confusion, de l'état qui ne doit pas considérer la croyance des uns ou des autres pour régir la république. càd qu'elle ne doit pas réprimer et discriminer certains citoyens pour faire plaisir à d'autres.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              Dans bled mickey(qui est mon pays malheuresement), tout est possible et rien n'est invraissemblable .

              Commentaire


              • #8
                Quelques pistes...

                Souvent, nous avons tendance à confondre Etat et pouvoir.

                La problématique qui s'impose à nous, c'est de savoir à quel niveau sommes-nous arrivés dans le processus d'édification de l'Etat national post colonial et si le pouvoir est l'émanation de cet Etat ou s'il se substitue à lui?

                Cette problématique sous tend la nature de l'Etat et le projet de société qu'il met en œuvre et pour sa consolidation et pour concrétiser le bien-être de ce peuple qui, malheureusement, ne pèse point sur ces choix qui engagent son devenir.
                "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                Commentaire


                • #9
                  Dans bled mickey(qui est mon pays malheuresement), tout est possible et rien n'est invraissemblable .
                  oui malheureusement pour nous aussi que des gens dans votre genre appartient à ce pays

                  Commentaire


                  • #10
                    Venant d'un mickey cela ne me touche même pas ... je vous suis devenu imperméable a vous et vos semblable .

                    Commentaire


                    • #11
                      hmmmm,donc les algérien sont des "mickey",mais vous meme si vous êtes algerien (malheureusement pour nous) vous ne l'êtes pas

                      c'est sûrement votre modestie qui vous procure cette imperméabilité, pathétique

                      Commentaire


                      • #12
                        qui vous procure cette imperméabilité, pathétique
                        Toujours imperméable .

                        donc les algérien sont des "mickey",mais vous meme si vous êtes algerien (malheureusement pour nous) vous ne l'êtes pas
                        Non monsieur, les mickeys c'est vous et vos semblable ( car apparemment vous vous sentez un mickey), car vous représentez un courant, un projet de société.... que d'autres algériens ne partagent pas, et qui aspirent a mieux.... beaucoup mieux.


                        Sur ce...
                        Dernière modification par avarnus, 10 septembre 2010, 14h24.

                        Commentaire


                        • #13
                          les mickeys c'est vous et vos semblable ( car apparemment vous vous sentez un mickey),
                          et comment vous le savez,ah oui c'est certainement parce que vous êtes un être supérieure ,il ne vous suffit pas de traité les gens de "mickey" mais vous vous permettez meme de désigner qu'il est et qu'il ne l'est pas ,modestie quand tu nous tiens! ....

                          pathétique

                          car vous représentez un courant, un projet de société.... que d'autres algériens ne partagent pas, et qui inspirent a mieux.... beaucoup mieux.
                          certains ici qui me connaissent dans la vie réelle ,vont mourir de rire en lisant ça

                          mais peut être vous pouvez nous dire plus sur ce projet que je représente,madame soleil

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon dans la continuité.... Madame soleil vous dit que vous n'apparaissez même sur la boule de cristal... déjà qu'elle vous imperméable.

                            Sinon, je ne suis pour rien si vous vous sentez concerné quand je dis Bled Mickey... si cela vous va, vous me voyez ravis .

                            Sinon ciao

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon dans la continuité.... Madame soleil vous dit que vous n'apparaissez même sur la boule de cristal... déjà qu'elle vous imperméable.
                              et malgré ça vous avez pu voir à quel bord j'appartiens et quel projet je représente ,un vrai phénomène de foire

                              mais comme vous dites, ciao

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X