Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Angela Merkel rend hommage au caricaturiste danois Westergaard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Angela Merkel rend hommage au caricaturiste danois Westergaard

    Angela Merkel a rendu hommage mercredi à la liberté d'expression, une "ressource précieuse", lors d'une cérémonie de remise de prix au dessinateur danois dont la caricature de Mahomet a provoqué des réactions parfois violentes dans certains pays musulmans il y a cinq ans.

    La chancelière allemande, qui a grandi sous le communisme en Allemagne de l'Est, a rappelé sa joie lors de la chute du Mur de Berlin en novembre 1989.
    "La liberté, pour moi à titre personnel, est l'expérience la plus heureuse de ma vie", a-t-elle déclaré lors d'une conférence sur la liberté de la presse, à Postdam près de Berlin. "Même 21 ans après la chute du Mur de Berlin, la force de la liberté me remue plus que tout autre chose."
    Le caricaturiste Kurt Westergaard, dont les dessins du prophète ont d'abord paru dans le journal danois Jyllands-Posten fin 2005, a remercié Angela Merkel et les organisateurs du M100 Media Prize après avoir reçu son prix.
    Le dessinateur, qui est âgé de 75 ans, a déclaré qu'il vivait bien "malgré toutes les menaces". Il a ajouté que la publication des caricatures l'avait été "par respect et non par irrespect" pour la communauté musulmane et qu'il s'agissait d'un "acte d'intégration et non d'exclusion".
    Au moment où l'Allemagne est en plein débat sur les propos très critiques qu'a tenus un membre de la banque centrale du pays sur les immigrés musulmans, certains médias estiment que la chancelière prend un risque en rendant hommage à l'homme dont beaucoup de musulmans estiment qu'il a insulté leur religion.
    "En se faisant photographier à côté de Kurt Westergaard, Merkel prend un risque énorme", écrit le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung. "C'est sans doute le rendez-vous le plus explosif de son mandat jusqu'à présent."
    Le journal à grand tirage Bild fait en revanche l'éloge de Westergaard et considère la présence de Merkel comme le signe que l'Allemagne "ne recule pas devant les menaces de fanatiques islamistes". Bild a exprimé de l'admiration au banquier Thilo Sarrazin pour avoir écrit que les immigrés turcs et musulmans profitaient des avantages sociaux sans s'intégrer.
    Dans un communiqué, Aiman Mazyek, représentant du Conseil central des musulmans d'Allemagne, estime que "Merkel honore le caricaturiste qui, à notre sens, a piétiné notre prophète et l'ensemble des musulmans".
    Pour le comité du prix M100 Media, Westergaard, qui a dessiné Mahomet avec un turban en forme de bombe, a défendu son travail "en invoquant le droit à la liberté d'expression". Il a eu "le courage de rester fidèle à ces valeurs démocratiques et de les défendre, malgré les menaces de violence et de mort".
    Philippe Bas-Rabérin et Jean-Stéphane Brosse pour le service français

    Copyright © 2010 Reuters

  • #2
    Une grande hypocrite.

    Commentaire


    • #3
      J'aime bien voir une caricature sûr l'holocauste juste pour voir la tête de Merckel la democrate comment il irait defendre le caricaturiste contre le lobby juif de chez elle.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        J'aime bien voir une caricature sûr l'holocauste juste pour voir la tête de Merckel la democrate comment il irait defendre le caricaturiste contre le lobby juif de chez elle.

        Il ne faut pas comparer l'incomparable, ça fait six siécles que nous les musulmans on ne fait plus partie du monde, nous sommes les derniers dans tous les domaines, pour que on soit respectés, il faut prouver au monde que on est capables, eh ben nos tangos pour montrer au monde qu'ils sont courageux, ils mettent des ceintures d'explosif et se font péter,tuent le maximum d'innocents, je pense que le mal est en nous :22:
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          ij ai comme l impression qu il se trame quelque chose de tres mauvais contre l islam une etrange convergence de faits d attitudes de rapprochement etrangges ( droite gauche ca semble fini) avec quotidiennement attaques menaces diabolisations a l occasion manifs Lois liberticides anti islam faits divers montes de toute piece ou mis en epingle .....

          l empire a l air d avoir declenche une guerre totale ...devrons nous accepter la culture mac do mickey britney spear et exhiber nos femmes nombrils a l air pour être agrees par les maitres du monde???

          Commentaire


          • #6
            l empire a l air d avoir declenche une guerre totale ...devrons nous accepter la culture mac do mickey britney spear et exhiber nos femmes nombrils a l air pour être agrees par les maitres du monde???


            Non juste pratiquer ta religion dans la discrétion totale, et tu vas voir , tu seras respecté par tout ou tu vas, tu pourras même vivre avec les Esquimaux
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              Je te rejoins pleinement Rachid.

              J'ai toujours trouvé cette histoire de caricatures disproportionnées.

              Qu'on les considère de mauvais goût soit, elles l'étaient, c'est souvent le cas des caricatures. Mais en faire tout ce foin ça n'a servi finalement qu'à montrer à quel point le monde musulman nage dans l'obscurantisme et à faire le lit des extrémistes de tout poil qui peuplent les pays occidentaux.

              Dieu n'a pas besoin qu'on se momifie ou qu'on se balade en torchons plus ou moins crasseux, l'oeil torve, la barbe en broussaille et le verbe haineux en prenant la parole en toute impudeur en son nom...

              Qui s'est jamais attaqué aux hindous, aux boudhistes, aux shintoïstes et j'en passe? A-t-on jamais vu quiconque s'en prendre à eux?
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire

              Chargement...
              X