Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emirats : « Les traditions changent. Nous passons du sable au silicium. »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emirats : « Les traditions changent. Nous passons du sable au silicium. »



    « Les traditions changent. Nous passons du sable au silicium. » Mme Raja al-Gurg






    Microprocesseurs : l'émirat d'Abou Dhabi prend 8,1% du capital d'AMD

    Les échos - Le 16 novembre 2007

    L'émirat a déboursé 608 millions de dollars pour entrer au capital du deuxième fabricant américain de microprocesseurs.

    L'émirat d'Abou Dhabi a pris une participation de 8,1% dans AMD (Advanced Micro Devices), le deuxième fabricant américain de microprocesseurs, lui apportant ainsi 608 millions de dollars, a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué. L'investissement a été effectué à travers Mubadala Development, un fonds à capitaux public, qui a acquis 49 millions d'actions nouvellement émises pour 12,70 dollars, pour un total de 622 millions. Après remboursements de frais à Mubadala d'environ 14,6 millions, AMD a reçu 608 millions.

    Le groupe a indiqué qu'il utiliserait ces fonds notamment pour la recherche et l'innovation.


    Laminé par la concurrence du numéro un mondial Intel, AMD a aligné quatre trimestres consécutifs de pertes. Fin septembre, le groupe avait environ 5,3 milliards de dollars de dettes. Sur la base du cours de clôture de l'action AMD jeudi, le groupe vaut un peu plus de 7 milliards de dollars en Bourse.

    La prise de participation de l'émirat devrait relancer le débat sur les fonds souverains, accusés dans certains milieux de fausser le jeu du marché du fait de leurs actionnariats gouvernementaux et de leurs énormes moyens financiers. Mercredi, le Trésor américain avait de nouveau demandé au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale de rédiger un code de bonne conduite pour les fonds souverains, pour garantir que leurs investissements soient effectués pour des raisons économiques et non politiques.

    Les riches émirats pétroliers, dont les fonds se sont gonflés à des niveaux records avec la hausse du pétrole, multiplient les investissements dans les groupes occidentaux depuis un an, y compris les plus grandes Bourses mondiales. Dernière opération en date, fin septembre le fonds d'investissement d'Abou Dhabi a pris 7,5% du fonds américain Carlyle pour 1,35 milliard de dollars, et investi 500 millions dans un fonds détenu par Carlyle. Carlyle, l'un des plus gros fonds américains, a été touché par la crise des "subprimes" et cherchait des liquidités.

    (source AFP)






    AMD vend ses usines à Abu Dhabi pour éviter la faillite

    Jean-Baptiste Su, dans la la Silicon Valley - 07/10/2008 - 16:34 - L'Expansion

    Le rival d'Intel adopte le modèle sans usine et reçoit une infusion de plus de 2 milliards de dollars.

    C'était l'opération de la dernière chance pour le principal concurrent d'Intel. Accablé par plus de 5 milliards de dollars de dettes, AMD n'avait pas d'autre choix que de vendre ses usines de fabrication de puces et d’ouvrir son capital à deux fonds d'investissement d'Abu Dhabi.

    Les usines allemandes de Dresde et une future usine prévue au nord de New York seront désormais regroupées au sein d'une nouvelle entité, The Foundry Company, qui sera détenue à 44,4% par AMD, afin d’y produire les puces du n°2 mondial des microprocesseurs pour PC. La majorité étant contrôlée par ATIC, un fond d’investissement d’Abu Dhabi spécialisé dans les nouvelles technologies.

    Parallèlement, un autre fonds d'Abou Dhabi, Mubadala, va accroître sa participation existante de 8,1% au capital d'AMD à 19,3%.

    Cette opération complexe permet à l'entreprise de la Silicon Valley de lever près d'un milliard de dollars et de se décharger de 1,2 milliard de dettes sur la nouvelle entité. Plus important encore, AMD se débarrasse d'une activité extrêmement coûteuse.

    "AMD allait droit à la faillite"

    « Une nouvelle usine de pointe requiert de lourds investissements, environ 2 milliards de dollars, et doit être remise à niveau presque tous les deux à trois ans. Sans cet accord, AMD allait droit à la faillite dans les deux ans », estime l'analyste Rob Enderle.

    Intel est aujourd'hui la seule entreprise de semiconducteurs qui peut se permettre d'avoir ses propres usines de pointe. Texas Instruments a decidé d'arrêter d'investir dans la mise à niveau de ses usines, tandis que celles d'IBM produisent des puces d'autres fabricants.

    AMD adopte ainsi le modèle « sans usine » (fabless en anglais) qui a fait le succès d'entreprises comme ARM, qui conçoit des puces pour téléphones mobiles comme l'iPhone, ou des spécialistes des puces graphiques : ATI (racheté par d'AMD) et Nvidia.

    Le modèle fabless abaissera de manière significative la barre de rentabilité de l'entreprise, avec un fonctionnement rappelant plus celui d’un éditeur de logiciel que celui d’un fabricant. En revanche, cela oblige le concepteur de puces à travailler étroitement avec le ou les fondeurs pour éviter les récents déboires de qualité qu'a connu Nvidia par exemple.

    « AMD aura la priorité avec The Foundry Company qui connaît de surcroît parfaitement le processus de fabrication des puces AMD », ajoute Rob Enderle. Le nouveau fondeur récupère 3000 salariés et des droits de propriété intellectuelle.

    Son Pdg, Doug Grose, sera l'actuel responsable des sites de fabrication d'AMD, tandis qu'Hector Ruiz en présidera le conseil d’administration (chairman). Il quittera donc le poste équivalent qu’il occupe au sein d'AMD.




    Usine Dresde Allemagne


















  • #2
    Suite 1 :




    Advanced Micro Devices

    Advanced Micro Devices, Inc.
    (AMD) est un fabricant de semi-conducteurs basé à Sunnyvale en Californie. La compagnie a été fondée en 1969 par un groupe d'ingénieurs et de dirigeants de Fairchild Semiconductor. Les cofondateurs d'AMD sont Jerry Sanders, Ed Turney, John Carey, Sven Simonsen, Jack Gifford, Frank Botte, Jim Giles et Larry Stenger. La flèche du logotype de la compagnie dirigée vers la droite symbolise sa croissance dans le « droit chemin » (the right way).

    Ses principaux produits comprennent microprocesseurs, carte mère chipsets, processeurs embarqués et processeurs graphiques pour serveurs, postes de travail et ordinateurs personnels technologies de processeur, et pour appareils de poche, la télévision numérique, automobiles, consoles de jeux, et d'autres systèmes embarqués applications.

    AMD est le deuxième plus grand fournisseur mondial de microprocesseurs, sur la base des architectures x86 après Intel et aussi l'un des plus importants fournisseurs de processeurs graphiques derrière Nvidia. Il détient également 8,6% de Spansion, un fournisseur de non -volatile mémoire flash. En 2009, AMD classait au neuvième rang parmi les fabricants de semi-conducteurs en termes de recettes.




    AMD Markham au Canada


    Industrie :
    Semi-conducteurs

    Fondé en 1969

    Fondateurs :
    Jerry Sanders W. III
    Edwin J. Turney
    Siège social :
    Sunnyvale, Californie, États-Unis


    Produits :

    Carte mère chipsets
    Processeurs graphiques
    DTV des puces de décodeur
    Ordinateur de poche chipsets médias


    Revenu : 5,4 milliards dollars $
    US (L'exercice 2009)

    Le bénéfice d'exploitation : 664 millions dollars $
    US (L'exercice 2009)
    Le bénéfice net : 293 millions dollars $
    US (L'exercice 2009)
    Total de l'actif : 9,08 milliards dollars $
    US (L'exercice 2009)
    Total des capitaux propres : 648 millions dollars $
    US (L'exercice 2009)
    Employés :
    10,400 – Janvier 2010


    Actionnariats :

    Actions Flottants : 59,7 %
    Mubadala Development Company : 19,3 %
    Oppenheimer Funds : 11,9 %
    The Vanguard Group : 3,9 %
    Barclays Global Investors : 3,2 %
    State Street Global Advisors : 3,0 %
    Fidelity Investments : 2,3 %





    AMD devient un fondeur sans usines

    Le fondeur se scinde en deux entités. Il cède en partie ses unités de production à la Foundry Company, financée par des fonds en provenance d’Abu Dhabi.

    Alexis Grondin le 07/10/2008 à 18h15

    Une page se tourne pour le challenger d'Intel. AMD ne va pas arrêter de fabriquer ses puces… mais presque. Advanced Micro Devices a en effet annoncé la fondation d'une nouvelle entreprise, dont le nom temporaire est Foundry Company. Cette entreprise regroupera les unités de production d'AMD, que celui-ci a en partie vendues.

    Quel impact sur le consommateur final ? Négligeable. Qu'il soit une entreprise ou un particulier ! Le prix des processeurs AMD ne devrait pas bouger de manière significative. Cette scission d'AMD en deux entités distinctes n'est en fait qu'une opération financière, visant à alléger le fondeur des coûts de production. Les économies réalisées seront destinées à revivifier les comptes d'AMD et à alimenter la R & D avec de l'argent frais.

    Cette annonce n'est pas une surprise dans le contexte de morosité des semi-conducteurs, où tous les acteurs mis à part Intel et Samsung sont obligés de se séparer de leurs unités de production devant les coûts qu'elles engendrent.

    700 millions de dollars dans les caisses d'AMD

    Dédiée à la production de technologies semi-conducteurs, la nouvelle enseigne est financée par Advanced Technology Investment Company (Atic), bailleur créé par le gouvernement d'Abu Dhabi. Atic a injecté 2,1 milliards de dollars dans le nouveau projet. AMD participe à la création de la nouvelle entité en cédant ses usines de Dresde, en Allemagne. Ainsi, sur ces 2,1 milliards dépensés, 1,4 serviront d'investissement au développement de la nouvelle compagnie, les 700 millions restant seront versés directement à AMD.

    Atic possédera 55,6 % des parts de Foundry Company, AMD 44,4 %, les deux étant seuls actionnaires de l'entreprise et possédant le même nombre de voix au conseil d'administration.
    Atic s'engage à investir de 3,6 à 6 milliards de dollars dans les cinq prochaines années pour le développement de la nouvelle entreprise. Ces fonds serviront à agrandir et à moderniser les locaux de Dresde et à construire une nouvelle unité. Installée dans le comté de Saratoga, dans l'Etat de New York, sa construction débutera à partir du deuxième semestre de 2009.

    3 000 employés, membre de l'alliance IBM

    L'entreprise comptera au départ 3 000 employés. En outre, la Foundry Company joindra l'alliance IBM, regroupant des fondeurs autour de la recherche sur la conception de silicium sur isolants (SOI) et de la technologie de gravure en 22 nanomètres.

    De son côté, AMD voit une autre société d'Abu Dhabi, Mubadala Development Company, accroître son investissement pour posséder 19,3 % des parts de l'américain, sa participation étant auparavant située à 8,1 %.
    Qui plus est, Hector Ruiz, jusqu'ici président d'AMD, prend la direction de la nouvelle entreprise. Son successeur n'est pas encore connu.















    Dernière modification par Adama, 10 septembre 2010, 00h48.

    Commentaire


    • #3
      Suite 2 :


      Citation 4 :


      Bruce Claflin nommé président du conseil d'administration d’AMD


      02 Mars, 2009 08:32 PM Eastern Daylight Time

      Waleed Al Mokarrab, directeur de l’exploitation de Mubadala Development Company, a été nommé au conseil d'administration d’AMD

      SUNNYVALE, Californie - (BUSINESS WIRE) - AMD (NYSE : AMD) a annoncé aujourd'hui que Bruce Claflin avait été nommé président de son conseil d'administration. M. Claflin remplace Hector Ruiz, qui a quitté le conseil d'administration d’AMD pour assumer le poste de président du conseil d'administration de « The Foundry Company ». M. Claflin est membre du conseil d'administration d’AMD depuis août 2003.

      « Nous sommes également honorés d’accueillir Waleed Al Mokarrab au sein de notre conseil d'administration. Son expérience en développement commercial à travers un vaste éventail de secteurs va constituer un atout considérable pour AMD. »

      Le conseil d'administration d’AMD a également nommé Waleed Al Mokarrab au conseil d'administration. M. Al Mokarrab est directeur de l'exploitation de Mubadala Development Company.

      « Bruce Claflin apporte une grande expérience commerciale directement applicable aux défis et aux opportunités qui se présentent à notre société », a déclaré Dirk Meyer, président-directeur général d’AMD. « Nous sommes également honorés d’accueillir Waleed Al Mokarrab au sein de notre conseil d'administration. Son expérience en développement commercial à travers un vaste éventail de secteurs va constituer un atout considérable pour AMD. »

      M. Meyer continue dans son rôle de président-directeur général, et celui de membre du conseil d'administration d’AMD.

      M. Claflin revendique 33 ans d’expérience à des postes de cadre supérieur chez IBM, Digital Equipment et plus récemment en tant que président-directeur général et membre du conseil d'administration de 3Com Corporation, un prestataire de produits et de services de réseau voix et données. Il a dirigé des entreprises d’ordinateurs personnels de premier plan et revendique une expérience internationale extensive qui inclut la fondation et la gestion de joint-ventures internationales. M. Claflin a quitté 3Com Corporation en 2006. M. Claflin est également membre du conseil d'administration de Ciena Corporation.

      Waleed Al Mokarrab est directeur de l'exploitation de Mubadala. Ses responsabilités principales consistent à encadrer les activités de développement commercial et opérationnel de Mubadala. Ces activités incluent les acquisitions internationales et le développement commercial de Mubadala à travers un vaste éventail de secteurs tels que les soins de santé, l’éducation, l’énergie, l’infrastructure, l’aérospatiale, l’immobilier et la technologie. Avant de rejoindre Mubadala, M. Al Mokarrab était chef de projets principal pour l’UAE Offsets Group. Il apporte une expérience approfondie acquise chez McKinsey & Company, où il a collaboré en tant que consultant, conseillant sur une gamme de projets industriels et gouvernementaux.











      Dernière modification par Adama, 10 septembre 2010, 00h48.

      Commentaire


      • #4
        Suite 3 :


        Mubadala raises AMD stake


        posted on 04/03/2009

        Mubadala Development has finalised a deal with Advanced Micro Devices (AMD) to take control of its semiconductor manufacturing operations and raise the state-owned firm's stake in the company.

        Advanced Technology Investment Company (ATIC), a unit of Mubadala, is now a 66 per cent owner of The Foundry Company, which manufactures microchips for AMD.

        Mubadala also raised its stake substantially with an investment of US $ 125 million (Dh 459.1 m) in AMD, which has been hard hit by the drop in demand for computers. AMD's stock price has dropped 71 per cent since June.

        « The business case has not changed. This is a long-term investment in a cyclical industry », said Waleed al Muhairi, the chief operating officer at Mubadala who was also named to the AMD board.

        The Foundry Company's board will be chaired by Hector Ruiz, AMD's former chairman. The Foundry Company is only a temporary name and the company is expected to launch with a new name and visual identity later this week.

        « AMD and its committed partners have conceived two strong industry-leading companies capable of charting future courses that will dramatically improve the technology industry », said Dirk Meyer, the chief executive of AMD.

        Under the deal, ATIC paid US $ 2.1 billion for a 65.8 per cent stake of The Foundry Company. Of that investment, US $ 700 m went directly to AMD, which will hold the remaining stake.

        AMD is seeking to narrow the company's focus and cut costs in the face of fierce competition from the market leader, Intel. For Mubadala, the deal represents an opportunity to develop one it its core business segments under the Government's plan to diversify the emirate's economy away from oil.
        Mubadala's investments are typically strategic and the company hopes to use its interest in The Foundry Company to bring microchip manufacturing facilities which are among the world's most advanced industrial infrastructure to Abu Dhabi.

        This means that paper losses on its original AMD investment standing now at more than US $ 500 m are unlikely to be realised, with Mubadala looking to hold its shares in the US company through the global economic crisis.

        Like most major US companies, AMD's stock price has been in dramatic decline. A worldwide economic slowdown is expected to stunt the growth in demand for new personal computers containing the company's chips; some analysts believe overall demand could drop.

        AMD produces central processing units (CPUs) and video cards for use in personal computers and corporate servers. The Foundry Company, which will acquire all of AMD's manufacturing assets, will expand its capacity to become a contract manufacturer for other companies, such as makers of consumer electronics and mobile phones.

        ATIC said it would invest up to US $ 6 bn to expand and diversify the capacity of the new company.

        At the same time as the manufacturing tie-up, Mubadala boosted its 8.1 per cent holding in AMD acquired for US $ 622 m last year to over 16 per cent. Mubadala has an option to raise it further to 19.6 per cent.

        The price of the new shares and warrants was negotiated down to US $ 125 m in December after AMD's stock price fell. Mr. al Muhairi said the price used for the latest transaction was based on a complex formula, but would be close to AMD's Monday close at US $ 2.01 per share.

        AMD, a distant runner-up to Intel in the microprocessor business, won approval from shareholders last month to spin off its two chip-making plants as it faced its fourth annual loss this year.

        In January, the company reported a US $ 1.42 bn fourth-quarter loss, hurt by a rapidly deteriorating environment for computer sales as well as big write-offs.

        Mr. al Muhairi was upbeat about the long-term prospects. "Now is a down point in the cycle, he said. "That is when you invest in capacity, so when the market picks up you can start producing. The trajectory of the semiconductor business is going up.

        Traduction approximative pour non Anglophone :

        Mubadala parie sur AMD

        posté le 04/03/2009


        Mubadala Development a finalisé un accord avec Advanced Micro Devices (AMD) pour prendre le contrôle de ses opérations de fabrication de semiconducteurs et de porter la participation de la société d'État dans la société.

        Advanced Technology Investment Company (ATIC), une unité de Mubadala, est désormais 66 pour cent propriétaire de la Société de fonderie, qui fabrique des microprocesseurs pour AMD.

        Mubadala a également porté sa participation substantielle avec un investissement de 125 millions de dollars (Dh 459.1 m) dans AMD, qui a été durement touché par la baisse de la demande pour les ordinateurs. Prix de l'action d'AMD a chuté de 71 pour cent depuis Juin.

        «L'analyse de rentabilisation n'a pas changé. Il s'agit d'un investissement à long terme dans une industrie cyclique, » a déclaré Waleed Al Muhairi, le chef de l'exploitation à Mubadala, qui a également été nommé au conseil d'administration d'AMD.

        Le Conseil de la Foundry Company sera présidé par Hector Ruiz, ancien président d'AMD. La Foundry Company n'est qu'un nom temporaire et l'entreprise devrait lancer sous un nouveau nom et une identité visuelle plus tard cette semaine.

        «AMD et ses partenaires engagés ont conçu deux solides sociétés leaders du secteur capable de tracer l'avenir des cours qui améliorera considérablement l'industrie» de la technologie, a déclaré Dirk Meyer, le directeur général d'AMD.

        Selon l'accord, ATIC payé 2,1 milliards de dollars pour 65,8 pour cent du capital de la Foundry Company. De cet investissement, 700 millions de dollars des États-Unis est allé directement à AMD, qui assurera la participation restante.

        AMD cherche à réduire efforts de l'entreprise et réduire les coûts face à la concurrence féroce de la part du leader du marché, Intel. Pour Mubadala, la transaction représente une opportunité pour développer un de ses secteurs d'activité de base en vertu du régime du gouvernement de diversifier l'économie de l'émirat d'abandon du pétrole.

        Les investissements de Mubadala sont généralement stratégiques et l'entreprise espère utiliser ses intérêts dans la Foundry Company pour que les installations de fabrication de microprocesseur qui sont parmi les plus avancés au monde donnent une infrastructure industrielle à Abu Dhabi.

        Cela signifie que les pertes sur papier d’AMD sur son investissement original se situant actuellement à plus de 500 millions de dollars sont peu susceptibles d'être comptabilisés, avec Mubadala qui cherche à détenir ses propres actions dans la société américaine à travers la crise économique mondiale.

        Comme la plupart des grandes entreprises américaines, le cours des actions d'AMD a été en déclin dramatique. Un ralentissement économique mondial devrait retarder la croissance de la demande pour les nouveaux ordinateurs personnels contenant des puces de la société, certains analystes estiment que la demande globale pourrait tomber.

        AMD produit des unités centrales de traitement (CPUs) et cartes vidéo pour ordinateurs personnels et serveurs de l'entreprise. La Foundry Company, qui acquerra la totalité des actifs de production d'AMD, va étendre sa capacité à devenir un sous-traitant pour d'autres entreprises, telles que les fabricants de produits électroniques grand public et les téléphones mobiles.

        ATIC a dit qu'il allait investir jusqu'à 6 milliards de dollars US pour élargir et diversifier la capacité de la nouvelle société.

        Dans le même temps que la fabrication d'acquisition, Mubadala a augmenté sa participation de 8,1 pour cent en AMD acquis pour 622 millions de dollars US l'an dernier à plus de 16 pour cent. Mubadala a une option pour le porter à la suite de 19,6 pour cent.

        Le prix des nouvelles actions et bons de souscription a été négocié à US $ 125 millions en Décembre, après le cours des actions d'AMD a chuté. M. Al Muhairi a dit le prix utilisé pour la dernière transaction a été basée sur une formule complexe, mais serait proche de fermer AMD lundi à 2,01 $ US par action.

        AMD, une lointaine deuxième place à Intel dans le secteur des microprocesseurs, a gagné l'approbation des actionnaires le mois dernier au spin off de ses deux usines de fabrication de puces puisqu'il est confronté à sa perte quatrième édition annuelle de cette année.

        En Janvier, la société a déclaré une US $ 1.42 milliard perte au quatrième trimestre, blessé par un environnement en rapide détérioration des ventes d'ordinateurs ainsi que de grandes radiations.

        M. Al Muhairi s'est montré optimiste quant aux perspectives à long terme. «Il est maintenant un point bas du cycle, a-t-il dit. » C'est lorsque vous investir dans une capacité, même lorsque le marché reprend, vous pouvez commencer à produire. La trajectoire de l'entreprise de semi-conducteurs est à la hausse.








        Processeur de 32 nm









        Dernière modification par Adama, 10 septembre 2010, 00h49.

        Commentaire


        • #5
          Suite 4 :



          Comment fabrique-t-on un microprocesseur ?






          Expliquer de maniére beaucoup plus simple ? Désolé ! Pour les non Anglophones, la séquence vidéo est en anglais.







          Après GlobalFoundries (ex-AMD), ATIC va racheter Chartered Semiconductors

          Le 07 septembre 2009 (12:39) - par Christophe Bardy

          Advanced Technology Investment Company (ATIC), le fonds souverain de l'Etat d'Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), va racheter Chartered Semiconductor Manufacturing, l'un des grands fondeurs mondiaux pour environ 1,8 Md $ (3,9 Md $ si l'on inclut la reprise des dettes et le rachat des actions préférentielles). ATIC s'est déjà illustré l'an passé en rachetant à AMD ses usines de fabrication de processeurs, une opération qui a donné naissance à GlobalFoundries.

          GlobalFoundries dispose de capacités de productions avancées à Dresde en Allemagne où AMD avait implanté ses deux usines (Fab).

          La firme a aussi engagé près de 4 Md $ d'investissements dans la construction d'une nouvelle Fab dans l'Etat de New-York.

          Le rachat de Chartered vient compléter le portefeuille d'ATIC et devrait lui permettre de mieux affronter la concurrence de ses grands concurrents taiwanais, TSMC et UMC. Tout d'abord, Chartered dispose d'une fab moderne à Singapour (Fab 7) capable de produire des puces en 32 et 45 nm (la firme s'appuie pour cela, comme GlobalFoundries, sur son alliance avec IBM pour la conception de circuits intégrés gravés dans des technologies allant de 45 nm à 22 nm). Chartered dispose aussi de quatre autres usines plus anciennes qui fournissent des services de gravures en technologie 110 nm à 350 nm. Plus des deux tiers des composants fabriqués par Chartered sont ainsi fabriqués dans des gravures supérieures à 65 nm. Le 65 nm représente 29% des revenus et seulement 2% du CA est dérivé de puces en 45 nm et en-deçà. Surtout, le fondeur dispose d'une solide base de clients (ce que GlobalFoundries n'a pas) avec des grands noms des semi-conducteurs tels qu'Agere (ex-Lucent Micro-electronics) ou Agilent (ex division microélectronique d'HP). Il est à noter pour mémoire qu'AMD avait annoncé en 2006 un partenariat avec Chartered pour la production de puces x86 en technologie 65 nm.

          Selon ATIC, Chartered et GlobalFoundries devraient intensifier leurs collaborations au cours des prochains mois, ce qui ne veut pas dire fusion des deux entités. GlobalFoundries a en effet hérité de la licence x86 accordée par Intel à AMD mais à condition que ce dernier conserve le contrôle effectif de la société (ce qu'il fait au travers d'actions préférentielles).












          Commentaire


          • #6
            Suite 5 :



            Après les usines d'AMD, Abu Dhabi rachète Chartered

            Publiée par Alexandre Laurent le Lundi 7 Septembre 2009


            La société d'investissement Advanced Technology Investment Company (ATIC), détenue à 100% par le gouvernement d'Abu Dhabi, vient d'annoncer son intention de racheter le singapourien Chartered Semiconductor, qui compte parmi les cinq principaux fondeurs au monde. C'est ce fonds qui détient depuis le mois de mars les usines d'AMD au travers de la coentreprise GlobalFoundries. ATIC propose de racheter Chartered 1,8 milliard de dollars US en numéraire. Le projet doit être finalisé au quatrième trimestre 2009, une fois obtenu l'aval des régulateurs.

            Si l'opération se concrétise, GlobalFoundries et Chartered devraient rester deux entités distinctes, qui mettront toutefois en commun certaines de leurs ressources. D'un côté, le capital représenté par les ex-usines d'AMD, en Allemagne et aux Etats-Unis, sans compter la nouvelle Fab ultramoderne que développe GlobalFoundries dans l'état de New York. De l'autre, un acteur historique du marché des semiconducteurs, habitué à travailler avec le plus grand nombre (c'est par exemple Chartered qui produit aujourd'hui les puces qui équipent la Xbox 360 de Microsoft) et doté de nombreuses unités de production, plus flexibles que celles dont dispose GlobalFoundries.

            « Nous voulons être capables de produire des processeurs hauts de gamme tels qu'Istanbul, mais nous devons également être en mesure de livrer des puces moins complexes, afin de couvrir le marché le plus large possible : graphique, réseau ou sans fil, etc. », nous expliquait à l'occasion du Computex Tom Sonderman, vice président « Manufacturing Systems and Technology » de Globalfoundries. Chartered pourrait bien offrir à ATIC et à ses fondeurs cette polyvalence, pour ainsi rivaliser toujours mieux avec des acteurs comme TSMC ou UMD, sans parler du numéro du secteur, Intel.


            Chartered Semiconductor Manufacturing

            Avant 2010, Chartered Semiconductor Manufacturing (En abrégé CSM) a été le troisième rang mondial indépendant dédié semi-conducteur fonderie, dont le siège et les opérations principales situé dans le parc industriel Forêts, Kranji Singapour. La société est cotée à la Singapore Exchange sous le symbole boursier de la charte, ainsi que sur NASDAQ (CHRT), jusqu'à son rachat.

            Chartered offre une gamme complète de fabrication de plaquettes services et technologies pour les fournisseurs de semi-conducteurs et les entreprises des systèmes. Clientèle est principalement agréés à forte croissance, technologiquement avancé entreprises opérant dans la communication, l'informatique et les consommateurs. Il ne fournit pas de services de conception et travaille à partir de dessins des clients de produire des puces de communication.

            En plus de ses propres usines de fabrication, Chartered exploite des installations de joint-venture avec d'autres entreprises, elle offre des services d'assemblage de puces et d'essai à travers l'entreprise sœur STATS ChipPAC. Chartered possède 6 usines de fabrication, qui sont tous situés à Singapour, y compris la plus récente, la première charte de 300 mm installation qui a débuté exédition commerciale en Juin 2005.

            Les autres fonderies de semi-conducteurs sont TSMC et UMC, Les entreprises taiwanaises à base, qui sont essentiellement les principaux concurrents de Chartered.

            En 2006, AMD a annoncé qu'elle fabriquera CPU avec Chartered sur un processus de 65 nanomètres. Il possède également des alliances avec IBM, Infineon, Samsung et Agere Systems.

            Chartered Semiconductor a été créé en 1987 comme une entreprise qui comprenait Singapore Technologies Engineering Ltd Pourtant, ce n'est qu'en 2000 que ST Engineering ( Singapore Technologies Semiconductors ) , une filiale en propriété exclusive de Temasek Holdings entièrement acquis agréés.

            En Septembre 2009, il a été annoncé que Chartered Semiconductor a été sur le point d'être acquis par l'actionnaire principal de la GlobalFoundries, une joint-venture entre AMD et Advanced Technology Investment Company ( ATIC ) , d'Abu Dhabi , Emirats Arabes Unis . En acquérant la charte, l'ATIC est en pleine expansion de ses investissements et de l'expertise en matière de technologie dans l'industrie des semi-conducteurs qui sont composés d'une installation de GlobalFoundries à Dresde, en Allemagne. Cette nouvelle étape dans l'histoire de Chartered peut apporter de l'espoir pour l'entreprise elle-même pour aller de l'avant à la 2ème plus grande dans le monde. La transaction a été achevée à la fin de 2009, rendant ATIC le seul propriétaire des Comptables Agréés.









            Dernière modification par Adama, 10 septembre 2010, 00h50.

            Commentaire


            • #7
              Suite 6 :


              Citation 8 :


              GLOBALFOUNDRIES Finalizes Integration, Emerges as World's First Truly Global Foundry

              GLOBALFOUNDRIES and Chartered combine under one brand to compete for market leadership as a full-service foundry company

              Sunnyvale, Calif. - January 13, 2010 - GLOBALFOUNDRIES today announced it has officially integrated operations with Chartered Semiconductor Manufacturing started functioning as one company under the GLOBALFOUNDRIES brand. The announcement marks the emergence of the new GLOBALFOUNDRIES-the world's first full-service semiconductor foundry with a truly global manufacturing and technology footprint across Asia, Europe and the United States.

              "As the world's leading chip design companies face increasing pressure to push the boundaries of innovation, they need a full-service foundry partner with the ability to invest and sustain an aggressive leading-edge technology roadmap while offering a full breadth of services," said Doug Grose, chief executive officer of GLOBALFOUNDRIES. "Thanks to the vision of our investors and months of dedicated work by teams across the globe, we have now created a new global company that leads the foundry market in advanced technology with unparalleled proximity to our customers and access to the world's best talent."

              The combined company employs approximately 10,000 people around the world, anchored by headquarters in Silicon Valley and advanced manufacturing operations in Singapore; Dresden, Germany; and a new leading-edge fab under construction in Saratoga County, New York. These sites are supported by a global network of R & D, design enablement, and customer support in Singapore, China, Taiwan, Japan, the United States, Germany, and the United Kingdom.

              The new GLOBALFOUNDRIES immediately takes its position as one of the top semiconductor foundries in the world, with 2009 revenues to date for GLOBALFOUNDRIES and Chartered in excess of $ 2 billion. GLOBALFOUNDRIES launches with more than 150 customers across the semiconductor ecosystem, with plans to deepen existing relationships and to aggressively pursue new customers. Current customers include many of the world's top fabless and fab-lite companies, such as AMD, Qualcomm, STMicro and IBM.

              "The entire premise of the foundry business is changing," said Dan Hutcheson, CEO of VLSI Research. "Foundry customers have made it clear that they are looking for deep collaboration with their foundry partners as opposed to a contract manufacturing service. With its history as part of a top Integrated Device Manufacturer (IDM) operating at the leading edge of technology, GLOBALFOUNDRIES is well positioned to drive fundamental transformation in the foundry business model."

              GLOBALFOUNDRIES currently has five 200 mm fabs and one 300 mm fab in Singapore, as well as one leading-edge 300 mm fab complex in Dresden, Germany. To meet the demands of a growing customer base, the company has an aggressive capacity build-out plan, including expansion of Fab 1 in Dresden and Fab 7 in Singapore, as well as construction of a new leading-edge 300 mm facility in Saratoga County, New York. The New York facility, which will be renamed as Fab 8, is on track to begin ramping initial production in 2012.

              With these plans in place, global leading-edge capacity is expected to expand to 1.6 million 300 mm wafers annually by 2014. This will be supplemented by 2.2 million 200 mm wafers annually, offering customers the full spectrum of foundry technology from mainstream to the leading edge, for a total of 5.8 million 200mm equivalents.

              "Until now, the world's largest fabless, fablite and integrated manufacturers have had no real alternative for an end-to-end manufacturing partner," said Chia Song Hwee, chief operating officer of GLOBALFOUNDRIES. "This new company has an incredible opportunity in front of us to not just offer an alternative, but become the preferred supplier for many of the world's top chip design companies. With advanced technology leadership, an aggressive capacity roadmap and a robust set of mainstream technologies and foundry services we are well equipped to compete and win against any other foundry in the industry."

              The new GLOBALFOUNDRIES brings a broad array of leading edge technology capabilities and services to market. The company is the foundry industry leader in time-to-volume on 40/45 nm technology and expects to repeat this accomplishment with 32 nm and "Gate First" High-K Metal Gate technology. The company embraces a collaborative R & D approach that also extends to packaging, IP solutions, and design enablement, built on what the company calls its "Virtual IDM" approach.






              Commentaire


              • #8
                Suite 7 :


                Douglas Grose, PDG de Global Foundries, et Ibrahim Ajami, chef de la direction de l'ATIC ont présenté plus tard le 28 nm 300 mm disque de Global Foundries.


                Traduction approximative pour non Anglophone :

                GlobalFoundries finalise son intégration, et apparaît comme la première fonderie du monde entier

                GlobalFoundries et Chartered réunir sous une seule marque de concourir pour le leadership du marché comme une entreprise de fonderie à service complet

                Sunnyvale, Californie - Janvier 13, 2010 - GlobalFoundries a annoncé aujourd'hui qu'elle a officiellement intégré les opérations avec Chartered Semiconductor Manufacturing a commencé à fonctionner comme une seule société sous la marque GlobalFoundries. L'annonce marque l'émergence de la première nouvelle GlobalFoundries - dans le monde de la fonderie de semi-conducteurs à service complet avec une production véritablement mondiale et l'empreinte de technologie à travers l'Asie, en Europe et aux États-Unis.

                «En tant que leader mondial de sociétés de conception de puces face à une pression croissante pour repousser les limites de l'innovation , dont ils ont besoin d'un partenaire de fonderie à service complet avec la possibilité d'investir et de soutenir une feuille de route technologique agressive de pointe tout en offrant un éventail complet de services », a déclaré Doug Grose , président-directeur général de GlobalFoundries . " Merci à la vision de nos investisseurs et des mois de travail acharné des équipes à travers le monde, nous avons créé une nouvelle société mondiale qui domine le marché de la fonderie en technologie de pointe avec la proximité inégalée à nos clients et l'accès aux meilleurs talents du monde. "

                La nouvelle société emploie quelque 10.000 personnes à travers le monde, ancrée par le siège dans la Silicon Valley et les opérations de fabrication de pointe à Singapour ; Dresde, en Allemagne, et une nouvelle usine de pointe en construction dans le comté de Saratoga, New York. Ces sites sont pris en charge par un réseau mondial de R & D, la mise en conception, et un support client à Singapour, Chine, Taiwan, le Japon, les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

                Le nouveau GlobalFoundries prend immédiatement sa position comme l'un des fonderies de semi-conducteurs dans le monde, avec 2009 recettes à ce jour pour GlobalFoundries et agréés dans plus de 2 milliards de dollars. GlobalFoundries lance avec plus de 150 clients à travers l'écosystème semi-conducteurs, avec des plans d'approfondir les relations existantes et de poursuivre activement de nouveaux clients. Les clients actuels comprennent beaucoup de top dans le monde des entreprises sans usine et de fab-lite, tels que AMD, Qualcomm, ST Micro et IBM.

                " Le principe de totalité de l'activité de fonderie de change ", a déclaré Dan Hutcheson, président de VLSI Research. «Les clients de fonderie ont indiqué clairement qu'ils sont à la recherche d'une collaboration profonde avec leurs partenaires de fonderie, par opposition à un service de fabrication sous contrat. Avec son histoire dans le cadre d'un sommet Integrated Device Fabricant (IDM) à la fine pointe de la technologie, GlobalFoundries est bien placé pour orienter la transformation fondamentale dans le modèle d'entreprise de fonderie.

                GlobalFoundries possède actuellement cinq usines de fabrication de 200 mm et une fab 300 mm à Singapour, ainsi que d'une pointe de 300 mm complexes Fab à Dresde, en Allemagne. Pour répondre aux exigences d'une clientèle grandissante, l'entreprise a une capacité de construire agressive plan de départ, y compris l'expansion de la FAB 1 à Dresde et à Fab 7 à Singapour, ainsi que la construction d'une nouvelle pointe 300 mm installation dans le comté de Saratoga, New York. L'installation de New York, qui sera rebaptisée Fab 8, est sur la bonne voie pour commencer à rampe production initiale en 2012.

                Grâce à ces plans en place, la capacité mondiale de pointe devrait augmenter à 1,6 million de plaquettes de 300 mm par an d'ici 2014. Ces mesures seront complétées de 2,2 millions de plaquettes de 200 mm par an, offrant aux clients la gamme complète de technologies de fonderie de courant à la fine pointe , pour un total de 5,8 millions de 200 mm équivalents .

                «Jusqu'à maintenant, le plus grand du monde fabless, les fabricants fablite et intégrée n'ont pas eu de véritable alternative pour un partenaire de fabrication de bout en bout », a déclaré Song Hwee Chia, directeur d'exploitation de GlobalFoundries. " Cette nouvelle société a une chance incroyable en face de nous non seulement offrir une alternative, mais devenir le fournisseur privilégié pour de nombreux haut du monde des entreprises de conception de puces. Grâce au leadership de la technologie de pointe, une feuille de route agressive et la capacité d'un ensemble robuste de technologies courantes et services de fonderie, nous sommes bien équipés pour affronter la concurrence et gagner contre toute fonderie d'autres dans l'industrie. "

                Le nouveau GlobalFoundries apporte un large éventail de fonctionnalités majeures de la technologie de pointe et de services sur le marché. La société est le leader de l'industrie de fonderie dans le temps et le volume sur la technologie 40/45 nm et espère répéter cet exploit avec 32 nm et « Gate First » High- K Metal Gate technologie. La société adopte une collaboration en R & D d'approche qui s'étend aussi à l'emballage, des solutions IP, de l'habilitation et de design, construit sur ce que l'entreprise appelle son « Virtual IDM » approche.







                Commentaire


                • #9
                  Suite 8 :


                  ATIC eyes full Globalfoundaries ownership

                  by Reuters Wednesday, 20 January 2010

                  Abu Dhabi's ATIC has filed an application with Germany's cartel office to take over Globalfoundries, a contract chipmaking venture it established with Advanced Micro Devices last year.

                  The Advanced Technology Investment Co (ATIC) filed the application on Jan 12 according to the cartel office website.

                  ATIC said: "This action is simply consistent with the long announced plan for AMD to gradually become fab less, which was one of the key strategies behind the creation of Globalfoundries."

                  "Fab less" is the industry term used when semiconductor makers design their own products but outsource their manufacture.
                  AMD spun off its semiconductor manufacturing arm into the joint venture GlobalFoundries, which started operations in March 2009 and has a plant in Dresden, in eastern Germany, as well as Saratoga, New York.

                  Chief Executive Doug Grose told Reuters last week that AMD will reduce its stake in the company over time and continue to focus on chip design.

                  ATIC invested $2.1 billion for a 65.8 percent stake of the venture. Of that, $700 million went directly to AMD, which holds the remaining stake.

                  AMD is due to report on its fourth quarter earnings on Jan 21. (Reuters)


                  Traduction approximative pour non Anglophone :

                  Les yeux de ATIC sur la pleine propriété de Globalfoundries

                  par Reuters, le mercredi 20 Janvier 2010

                  ATIC d'Abou Dhabi a déposé une demande au bureau du cartel de l'Allemagne de prendre en charge GlobalFoundries, une entreprise fabrication de puces contrat, il créé avec Advanced Micro Devices l'an dernier.

                  L'Advanced Technology Investment Co (ATIC) a déposé la demande le 12 janvier selon le site de l'office du cartel.

                  ATIC a déclaré: «Cette action est tout simplement cohérent avec le plan annoncé depuis longtemps pour les processeurs AMD pour devenir progressivement moins fab, qui a été l'une des stratégies clés de la création de GlobalFoundries.

                  "Fab moins» est le terme utilisé quand les décideurs de l'industrie des semi-conducteurs de concevoir leurs propres produits mais qui externalisent leur fabrication.

                  AMD a cédé ses bras la fabrication de semi-conducteurs dans la coentreprise GlobalFoundries, qui a démarré en Mars 2009 et a une usine à Dresde, en Allemagne de l'Est, ainsi que Saratoga, New York.

                  Chef de la direction Doug Grose a déclaré à Reuters la semaine dernière que AMD va réduire sa participation dans la société au fil du temps et de continuer à se concentrer sur la conception des puces.

                  ATIC a investi 2,1 milliards de dollars pour une participation de 65,8 pour cent de l'entreprise. De ce montant, 700 millions de dollars est allé directement à AMD, qui détient la participation restante.

                  AMD doit faire rapport sur ses résultats du quatrième trimestre le 21 Jan.

                  (Reuters)






                  Commentaire


                  • #10
                    Suite 9 :


                    De gauche à droite : Waleed Al Mokarrab (Mubadala Development Company « Arabic: شركةمبادلةللتنمية‎ »), Doug Grose, Hector Ruiz, Dirk Meyer, Khaldoon Al Mubarak (Mubadala Development Company).



                    Global Foundries announces ambitious expansion plans

                    Published on 2nd June 2010 by Richard Swinburne


                    COMPUTEX 2010 Global Foundries, the manufacturing company formed when AMD decided to become purely a chip design outfit, this morning announced an ambitious program of upgrades to its factories.

                    It will increase both the scale and complexity of its fabrication plants (fabs for short), meaning companies which don't own their own plants - increasingly common in the high-tech world - have access to better and better manufacturing processes for their wares.

                    With a current global capacity of 110,000 300 mm wafers per month split between Fab 1 in Germany and Fab 7 in Singapore, the addition of the new Fab 8 in New York will bring an extra 42,000 wafers when it’s finished in 2012. This will further increase with the construction of an additional cleanroom Fab 1 Germany making it the largest in Europe – something Global Foundries classes as its ‘Gigalab’. The extra 110,000 sq foot of space in clean room adds 25 per cent capacity, increasing output from 60,000 to 80,000 wafers a month by mid-2011. The Dresden lab is still focused on 40 and 45 nm process manufacturing, moving to 28 nm by next year. The advantage of extra production volume means that Global Foundaries can learn faster to improve yields.

                    Despite the fact it’s not even finished yet, expansion of Fab 8 in New York will also take place in “phase 2” of its construction, adding 40% more cleanroom space and focusing on 28 nm production, before moving to 22/20 nm and below, ultimately increasing production output to 60,000 wafers a month by 2013.

                    At its Computex press conference, Global Foundries stated that its new High-k metal gate techniques on 32 nm and 28 nm are in the early introduction phase, but this process was also “design compatible” with 45/40 nm production and accounts for a 10-15 per cent die size reduction and transistor performance equal to Intel (although it's arguably coming two years behind Intel).

                    Global Foundries continues to use volume immersion lithography and double patterning with 32 nm and will move to Extreme Ultra Violet (EUV) in 2011 with mask and resist technique.


                    Traduction approximative pour non Anglophone :

                    Global Foundries annonce des plans ambitieux pour son élargissement

                    Publié le 2 Juin 2010 par Richard Swinburne

                    COMPUTEX 2010 Fonderies mondial, l'entreprise de fabrication de forme lorsque AMD a décidé de devenir une simple tenue de la conception des puces, a annoncé ce matin un ambitieux programme de modernisation de ses usines.

                    Il augmentera à la fois l'ampleur et la complexité de ses usines de fabrication (FABS pour faire court), ce qui signifie des entreprises qui ne possèdent pas leurs propres usines - en plus répandu dans le monde high-tech - ont accès à des procédés de fabrication de mieux et de meilleure qualité pour leurs marchandises.

                    Avec une capacité mondiale actuelle de 110.000 plaquettes de 300 mm par mois entre split Fab ° 1 en Allemagne et à Singapour Fab 7, l'ajout de 8 nouveaux de la Fab à New York mettra 42.000 wafers supplémentaires quand il sera terminé en 2012. Ce sera d'augmenter encore avec la construction d'une salle blanche supplémentaires Fab 1 Allemagne fait la plus grande en Europe - quelque chose de mondial classes Fonderies de son « Gigalab ». Les extra 110.000 m² pied d'espace en salle blanche ajoute 25 pour cent la capacité, d'augmenter la production de 60.000 à 80.000 plaquettes par mois d'ici la mi-2011. Le laboratoire de Dresde est toujours porté sur 40 et de fabrication 45 nm processus, le passage à 28 nm ici l'année prochaine. L'avantage du volume de production supplémentaire signifie que les fonderies mondiales peuvent apprendre plus vite pour améliorer les rendements.

                    Malgré le fait qu'il n'est même pas encore fini, l'expansion des Fab 8 à New York auront également lieu dans la «phase 2» de sa construction, l'espace salle blanche ajoutant 40% de plus et en se concentrant sur la production 28 nm, avant de passer à 22/20 nm et au-dessous, finalement sortie augmentation de la production à 60.000 wafers par mois en 2013.

                    Lors de sa conférence de presse Computex, Global Foundries a déclaré que sa nouvelle techniques High-k sur la grille métallique 32 nm et 28 nm sont dans la phase d'introduction au début, mais ce processus a également été "design compatible» avec la production 45/40 nm et représente de 10-15 par réduction de la taille cent meurent et la performance des transistors égal à Intel (même si c'est sans doute les deux prochaines années derrière Intel).

                    Global Foundries continue à utiliser la lithographie d'immersion et de volume double patterning avec 32 nm et devrait atteindre Extreme Ultra Violet (EUV) en 2011 avec un masque et de résister à la technique.




                    Entrez à l’intérieur d’une fonderie de microprocesseurs.








                    Dernière modification par Adama, 10 septembre 2010, 00h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      Suite 10 :


                      Citation 11 :



                      NEXT GENERATION OF EMIRATI ENGINEERS SHOWCASE TALENTS AT At NOKHBA GRADUATION CEREMONY IN GERMANY

                      60 elite Emirati students successfully complete internship at GLOBALFOUNDRIES in Dresden, Germany

                      Abu Dhabi, 8 August 2010: The Al Nokhba internship at GLOBALFOUNDRIES has drawn to a close in Dresden, Germany with a graduation ceremony to mark the achievements of the 60 interns who participated in the program. During the ceremony interns were praised for their continued dedication and achievement and presented their project work to assembled dignitaries, student mentors and peers. The
                      collaborative Al Nokhba internship developed in partnership between Abu Dhabi Education Council (ADEC), The Advanced Technology Investment Company (ATIC) and GLOBALFOUNDRIES, aims to give the next generation of Emirati engineers hands-on work experience in the field of microelectronics.


                      Over the course of the last seven weeks, the 30 men and 30 women, all Emirati science and engineering undergraduates, have worked alongside some of the world’s leading advanced technology experts at the GLOBALFOUNDRIES FAB in Dresden, overseeing the manufacture of the 300mm wafer semiconductors that form the basis of modern electronic and electrical equipment. Students have participated in a full program of lectures and seminars, alongside handson experience in the clean rooms and labs, culminating in the final projects presented at the graduation ceremony.

                      Director General of ADEC H.E. Dr. Mugheer Khamis Al Khaili said: “We are proud of our students for their dedication to this program, and thank our partners for investing their time and resources to support the academic and career development of young nationals. Partnering with industries to promote hands-on learning and practical experience is an essential component of Abu Dhabi’s Higher Education Strategy to develop our students’ skill set and knowledge so they can compete in a global workforce, and contribute to the creation of an innovation-based, knowledgeproducing society in Abu Dhabi. We look forward to continue to working with ATIC and GLOBALFOUNDRIES to cultivate a passion for technological development and innovation in our students.”

                      Ibrahim Ajami, CEO of ATIC said: “Collaborative opportunities such as the Al Nokhba Internship at GLOBALFOUNDRIES are at the very heart of ATIC’s work in the area of human capital development. We are committed to providing new opportunities aimed at inspiring and engaging the next generation of Emirati talent that will drive the development of Abu Dhabi as a hub for leading-edge semiconductor and the advanced technology sector and in so doing fuel the delivery of the future vision of Abu Dhabi. The successful graduation of the interns today is testament to their continued hard work, commitment and development as the engineering minds of the future.”

                      "I'm very pleased with the tremendous experience, the 60 students had in the second Abu Dhabi summer internship program in Dresden," said Doug Grose, CEO, GLOBALOUNDRIES. "This internship is part of a comprehensive program which will help to develop top talent in support a future semiconductor eco-system in Abu Dhabi. Through providing access to GLOBALFOUNDRIES FAB 1, Europe's most advanced wafer FAB, combined with the educational and industry resources of Silicon Saxony, we have provided participants with a thorough overview of what it means to participate and compete in our global industry."

                      Present at the graduation ceremony event were representatives from both the United Arab Emirates and Germany, including Dr. Johannes Beermann, Chief of the State Chancellery and Minister of State for Federal Affairs, Saxony and Ms Nabila Al Shamsi, Second Secretary at the Embassy of the United Arab Emirates, Germany. Also in attendance were Ms Susanne Jokisch, representing the Cultural Affairs office of the German Embassy to the United Arab Emirates and HE Mohammad Salam Al Dhaheri, Executive Director of School Operations Sector at ADEC, Mrs. Mona Majed Al Mansouri, Division Manager of Guidance and Scholarship at ADEC, Professors Melhorn, Bartha and Kucher, senior faculty members from the Technical University of Dresden, Germany alongside representatives from the local R&D community.

                      The Al Nokhba internship builds on ATIC’s central aim of promoting Abu Dhabi’s strategic development of, and investment in, advanced technologies and semiconductors by supporting the development of human capital that will drive the future of the industry and provide UAE nationals with world-class learning opportunities. Collaboration between ATIC and GLOBALFOUNDRIES alongside the Abu Dhabi Education Council (ADEC), is aligned with the commitment of the Higher Education Strategy to support the development of a workforce equipped with the skills and knowledge for success. In its next round, the Al Nokhba internship will be expanded to offer interns the opportunity to work at the GLOBALFOUNDRIES FAB in Singapore.








                      Dernière modification par Adama, 10 septembre 2010, 00h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        Suite 11 :



                        Traduction approximative pour non Anglophone :


                        Prochaine génération de talents Emiratis ingénieurs à la « AL NOKHBA » (Cérémonie de remise de diplômes en Allemagne).


                        60 étudiants de l’élite émiratis reussissent leur formation dans GlobalFoundries à Dresde, Allemagne


                        Abu Dhabi, le 8 août 2010: Le stage Al Nokhba à GlobalFoundries a établi à sa fin à Dresde, en Allemagne, une cérémonie de graduation pour souligner les réalisations des 60 stagiaires qui ont participé au programme. Au cours de la cérémonie de remise des stagiaires ont été félicités pour leur dévouement constant et à la réalisation et présenté leur projet à des dignitaires assemblés, mentors et des pairs. La collaboration Al Nokhba stage développé en partenariat entre le Conseil de l'éducation Abu Dhabi (ADEC), L'Advanced Technology Investment Company (ATIC) et GlobalFoundries, vise à donner à la prochaine génération de émirati ingénieurs de l'expérience pratique de travail dans le domaine de la microélectronique.

                        Au cours des sept dernières semaines, les 30 hommes et 30 femmes, toutes les sciences et les Emirats arabes unis étudiants de premier cycle de génie, ont travaillé aux côtés de quelques-unes des avancées leader mondial experts en technologie à la FAB GlobalFoundries à Dresde, en supervisant la fabrication des semi-conducteurs de plaquettes de 300 mm qui forment la base des équipements électriques et électroniques modernes. Les élèves ont participé à un programme complet de conférences et de séminaires, aux côtés de l'expérience Handson dans les salles blanches et laboratoires, culminant dans le projet final présenté lors de la cérémonie de graduation.

                        Directeur général de l'ADEC H.E. Dr Khamis Al Mugheer Khaili a déclaré: «Nous sommes fiers de nos étudiants pour leur dévouement à ce programme, et de remercier nos partenaires pour investir leur temps et leurs ressources pour soutenir les universitaires et le développement de carrière des jeunes ressortissants. En partenariat avec industries afin de promouvoir l'apprentissage pratique et l'expérience pratique est une composante essentielle de la stratégie d'Abou Dhabi de l'enseignement supérieur pour développer un ensemble de compétences de nos élèves et les connaissances afin qu'ils puissent participer à une main-d'œuvre mondiale, et de contribuer à la création d'une innovation fondée sur knowledgeproducing la société à Abu Dhabi. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec l'ATIC et GlobalFoundries de cultiver une passion pour le développement technologique et l'innovation chez nos étudiants. »


                        Ibrahim Ajami, chef de la direction de l'ATIC a déclaré: «Les possibilités de collaboration tels que les stages Al Nokhba à GlobalFoundries sont au cœur même du travail ATIC dans le domaine du développement du capital humain. Nous nous engageons à offrir de nouvelles possibilités visant à inspirer et engager la prochaine génération de talents émirati qui détermineront le développement d'Abou Dhabi en tant que plaque tournante pour les semi-conducteurs de pointe et le secteur des technologies de pointe et, ce faisant, de carburant de la livraison de la vision de l'avenir d'Abu Dhabi. Le diplôme de fin des stagiaires d'aujourd'hui témoigne de leur travail acharné, l'engagement et le développement, l'esprit d'ingénierie de l'avenir. »


                        «Je suis très heureux de la formidable expérience, les 60 étudiants avaient dans le deuxième programme d'Abu Dhabi stage d'été à Dresde », a déclaré Doug Grose, PDG, GLOBALOUNDRIES. "Ce stage s'inscrit dans le cadre d'un programme complet qui aidera à développer les meilleurs talents à l'appui un éco-système de semi-conducteurs avenir à Abou Dhabi. Grâce à l'accès à GlobalFoundries FAB 1, FAB Europe de plaquettes les plus avancées, combinées avec les l'éducation et les ressources de l'industrie de la Silicon Saxe, nous avons fourni aux participants une aperçu détaillé de ce que cela signifie de participer et de soutenir la concurrence dans notre industrie mondiale. "

                        Présent à la cérémonie de remise des diplômes a eu des représentants des deux arabes unis Emirats et l'Allemagne, dont le Dr Johannes Beermann, chef de la Chancellerie d'Etat et Ministre d'État des Affaires fédérales, la Saxe et de Mme Nabila Al Shamsi, deuxième secrétaire à l'ambassade des Émirats arabes unis, en Allemagne. Étaient également présents Mme Susanne Jokisch, représentant du bureau des affaires culturelles de l'ambassade d'Allemagne à destination des Emirats arabes unis et SEM Mohammad Salam Al Dhaheri, directeur général de fonctionnement des écoles du secteur à l'ADEC, Mme Mona Majed Al Mansouri, directeur de la division de l'orientation et bourses d'études à l'ADEC, les professeurs Melhorn, Bartha et Kucher, membres chevronnés du corps enseignant de l'Université technique de Dresde, en Allemagne aux côtés de représentants de l'échelon local de R & D de la communauté.

                        Le stage Al Nokhba s'appuie sur l'objectif central est de promouvoir ATIC d'Abou Dhabi stratégiques développement de, et les investissements dans les technologies de pointe et de semi-conducteurs en soutenant le développement du capital humain qui seront les moteurs de l'avenir de l'industrie et de fournir des ressortissants des EAU avec de classe mondiale des possibilités d'apprentissage. La collaboration entre l'ATIC et GlobalFoundries aux côtés du Conseil d'Abu Dhabi Education (ADEC), est aligné avec l'engagement de la stratégie de l'enseignement supérieur à soutenir le développement d'une main-d'oeuvre possédant les compétences et les connaissances pour le succès. Dans sa prochaine session, le stage « Al Nokhba » sera élargi pour offrir aux stagiaires l'occasion de travailler à la FAB GlobalFoundries à Singapour.



                        Globalfoundries :




















                        Dernière modification par Adama, 10 septembre 2010, 01h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          Suite 12 :


                          Citation 12 :


                          Abu Dhabi students on course for world’s elite David George-Cosh

                          - Last Updated: July 20. 2010 8:46PM UAE / July 20. 2010 4:46PM GMT

                          DRESDEN : When Mohammed al Merri found out he had been accepted to study at Globalfoundries, he was proud to become part of “The Elite”. The recent electrical engineering graduate from Abu Dhabi’s Higher College of Technology had long dreamt of pursuing a career in technology. Now, with Abu Dhabi investing heavily in the semiconductor industry, the young Emirati has earned the opportunity of a lifetime – to become part of “Al Nokhba”, which is Arabic for “The Elite”.

                          The programme, run at the Globalfoundries campus in Dresden, gives the students a crash course in the elemental physics behind semiconductors and the theory of designing microchips plus the chance to follow assigned mentors to perform tasks in the foundry’s clean room. “For me, I’m studying something that is very futuristic,” said Mr al Merri. “It’s a very amazing experience.” He is one of 60 students – half of whom are women – invited by Abu Dhabi’s Advanced Technology Investment Company (ATIC) and Globalfoundries to take part in an intensive seven-week internship designed to introduce them to the world of semiconductors and hopefully foster the people who will take the reins in running Abu Dhabi’s foundry.

                          “When I told my professors that I was going to work at a foundry, they said that this is an opportunity that engineering students don’t often get,” said Ammar al Marzouqi, a third-year computer engineering student from the University of Wisconsin-Madison. “We’re getting to look at what’s actually being produced now and what the research and development teams are trying to work on for the future.”

                          It also opens the door for young Arab females to become trained as semiconductor engineers, a field that generally does not attract a lot of women. “It’s great that females from the UAE have entered this industry and that the country is looking carefully for its plan for the future,” said Ebtesam al Mazrooei, a masters communications engineering student at United Arab Emirates University. “There’s a lot of information coming at you for the first two weeks but once you enter and see the manufacturing of wafers in the clean room, it is really an amazing experience.”

                          Hamda al Shehhi, a third-year chemical engineering student at the same university, said the experience had given her a new “plan for the rest of her life”. “It was difficult for me at the beginning because I’m not trained in electrical engineering, but when I came to Dresden, I feel that this is something I can be good at,” Ms al Shehhi said.




                          Microprocesseur AMD agrandit




                          Traduction approximative pour non Anglophone :

                          Les étudiants d’Abu Dhabi sur la bonne voie de l'élite mondiale

                          David George-Cosh

                          - Mise à jour: Juillet 20. 2010 20:46 EAU / 20 Juillet. 2010 16:46 GMT


                          Dresde : Quand Mohammed al-Merri découvert qu'il avait été accepté pour étudier à GlobalFoundries, il était fier de faire partie de «l'élite». Le diplômé en génie électrique à partir des dernières Abu Dhabi École supérieure de technologie a longtemps rêvé de faire carrière dans la technologie. Maintenant, avec Abu Dhabi investit massivement dans l'industrie des semiconducteurs, le jeune Emirati a gagné la chance d'une vie - de faire partie de "Al Nokhba", qui est l'arabe pour "l'élite".

                          Ce programme, dirigé sur le campus de GlobalFoundries à Dresde, donne aux étudiants un cours accéléré de la physique élémentaire, derrière les semi-conducteurs et la théorie de la conception de puces plus la chance de suivre des mentors assignés à des tâches en salle blanche de la fonderie. «Pour moi, je suis étudiant en quelque chose qui est très futuriste", a déclaré M. al-Merri. «C'est une expérience très étonnante. » Il est l'un des 60 étudiants - dont la moitié sont des femmes - invité par Abou Dhabi Advanced Technology Investment Company (ATIC) et GlobalFoundries de prendre part à une formation intensive de sept semaines de stage destiné à les initier à la monde de semi-conducteurs et nous espérons encourager les personnes qui vont prendre les rênes dans la gestion de la fonderie d'Abu Dhabi.

                          « Quand j'ai dit à mes professeurs que j'allais travailler dans une fonderie, ils ont dit que c'est une opportunité que les étudiants en génie n'ont pas souvent», a déclaré Ammar al Marzouqi, un étudiant en informatique de troisième année en génie de l'Université du Wisconsin -Madison. «Nous arrivons à regarder ce qui se produit réellement maintenant et ce que les équipes de recherche et de développement cherchent à travailler pour l'avenir."


                          Il ouvre également la porte à des jeunes femmes arabes pour devenir une formation d'ingénieur de semi-conducteurs, un domaine qui n'a généralement pas d'attirer beaucoup de femmes. «C'est formidable que les femmes des Émirats arabes unis ont conclu cette industrie et que le pays est à la recherche soigneusement ses plans pour l'avenir», a déclaré Ebtesam al Mazrooei, étudiant à la maîtrise d'ingénierie des communications à l'Université Emirats arabes. "Il ya beaucoup d'informations qui viennent à vous pour les deux premières semaines, mais une fois que vous entrez et voyez la fabrication de plaquettes dans la salle blanche, c'est vraiment une expérience incroyable."


                          Hamda al Shehhi, un étudiant de troisième année chimiques d'ingénierie à la même université, a déclaré l'expérience lui avait donné un nouveau «plan pour le reste de sa vie ». «C'était difficile pour moi au début parce que je ne suis pas formés en génie électrique, mais quand je suis arrivé à Dresde, je pense que c'est quelque chose que je peux être bon,» a déclaré Mme al Shehhi.






                          Dernière modification par Adama, 10 septembre 2010, 00h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Suite 13 :


                            Citation 13 :


                            Abu Dhabi eyes tech future

                            Capital seeks to play a key role in research and development in bid to drive an innovation-based economy and make education affordable and accessible

                            -By Ibrahim Ajami, Special to Gulf News
                            -Published: 00:00July 21, 2010


                            Double-dip recession or not, global consumers are retaining a crush on their personal electronic goods and super smart mobile devices.

                            Even in tough economic times, the confluence of advances in computing, communications, mobile handsets, digital content and growing worldwide adoption of the internet is fuelling new purchases and creating a mobile revolution.

                            Not surprisingly, this consumption is becoming more Asia-centric. While China's gross domestic product constitutes roughly 60 per cent of the GDP of the US, China already consumes more electronics than the US, attributable to China's large middle-class of 400 million citizens.

                            Powering each of these electronic devices is a semiconductor chip, the "brain" that manages performance of each electronic good — whether it's a laptop, mobile phone, or even your new washing machine or automobile.
                            Semiconductors are synonymous with innovation and productivity. Over the past 50 years, the semiconductor industry has transformed our way of life through intense innovation. We have leapfrogged from the invention of mainframe computers in the 1960s to the ubiquity of personal computers in the 1980s to the internet in the 1990s.


                            Mobile revolution

                            Now the mobile revolution is at hand: over one billion units sold with another nine billion on the way, all connected over wireless broadband links to millions of data servers via the "cloud," delivering content and services anytime, anywhere.

                            The more mobile, more integrated, more Asia-centric, more digital world has significant implications for us in Abu Dhabi. Why? Because Abu Dhabi is investing in the development and manufacturing of this growing and influential sector.

                            In 2008, Abu Dhabi decided to make a substantial investment in semiconductor manufacturing. It is one of the most technologically complex and sophisticated industries on earth. Over two billion transistors can fit on a microchip the size of your fingernail.

                            No other industry on earth doubles its productivity with little additional cost to consumers. Imagine an automobile coming to market using half the gasoline, giving you twice the mileage, with increased speed at a lower cost — every two years.

                            If you look at Taiwan, Singapore or high-tech clusters like Saxony in Germany or Silicon Valley, you can see what an advanced technology network of talent and technology can do to create job growth and economic transformation. This investment is fully in line with Abu Dhabi's 2030 vision to diversify our economy over the next two decades. The semiconductor industry is also as global as any industry can get.

                            To date, the Advanced Technology Investment Company of Abu Dhabi has committed over $10 billion to our portfolio company, GLOBALFOUNDRIES, rapidly making it one of the largest semiconductor manufacturing companies on earth. In addition to facilities in Singapore, Dresden and upstate New York, we announced on June 1 our intention to create an advanced technology ecosystem in Abu Dhabi.

                            Our goal is to be more integrated with leading technology clusters. But you cannot create a vibrant technology cluster in Abu Dhabi without investing in research and development. You need the collaboration of academic institutions and internationally recognised research entities to bring this innovation to life here in Abu Dhabi. We need new students, teachers and academia to collaborate on innovation with industry leaders. That is what has worked so well in other parts of the world.

                            That is why the Abu Dhabi Education Council's (ADEC) recent announcement unveiling its higher education strategy is so significant. The goals are a) to raise the quality of Abu Dhabi's higher education to international levels; b) to align education with Abu Dhabi's economic, social and cultural needs; c) to build and maintain a research ecosystem to drive an innovation-based economy; and d) to make education affordable and accessible.

                            By 2018, the annual spend on this strategy will be Dh4.9 billion, much of it directed at research and development. This will elevate Abu Dhabi's R&D expenditure to around 0.75 per cent of GDP, approaching advanced world levels which range from 1.5 per cent of GDP to just over four per cent of GDP.


                            Implementation plan

                            This will not only be essential to semiconductors and advanced technology, but will drive innovation in aerospace, health care, and renewable energy, among other key pillars of the 2030 diversification strategy.

                            ADEC will now begin putting in place an implementation plan and we will support them by pulling in our global network of partners to realise a strong semiconductor R&D presence in Abu Dhabi.

                            The ADEC announcement came on the heels of a major semiconductor industry conference ATIC hosted in Abu Dhabi. In May, over sixty representatives of the world's most respected research institutions, in conjunction with the Semiconductor Research Corporation and the National Science Foundation, came to the Emirate to discuss the major research challenges facing the semiconductor industry.

                            We shared ideas but as importantly, began to gain their enthusiasm for the journey ahead and how Abu Dhabi can play a key role in their future research and development efforts. It is all part of an effort to shape our "human capital" here in Abu Dhabi.

                            Abu Dhabi's 2030 vision and its investments in the future have put the us on the path toward bringing that innovation home. One day, the device in your hand will have components in it that are designed in the US, developed and manufactured in Abu Dhabi, assembled in Singapore, and packaged in China. We have a long journey ahead of us, but we are investing in the critical components to make it a reality here in Abu Dhabi.


                            The writer is the Chief Executive Officer of the Advanced Technology Investment Company













                            Dernière modification par Adama, 10 septembre 2010, 00h54.

                            Commentaire


                            • #15
                              Suite 14 :


                              Traduction approximative pour non Anglophone :


                              Les yeux d’Abu Dhabi vers les technologies du futur

                              La capitale cherche à jouer un rôle clé dans la recherche et le développement dans l'offre pour favoriser une économie fondée sur l'innovation et faire de l'éducation abordable et accessible.

                              - Par Ibrahim Ajami, Nouvelles spéciales du Golfe
                              - Publié: 00:00 Juillet 21, 2010


                              Récession à double creux ou non, les consommateurs mondiaux sont en conservant le béguin pour leurs personnels les biens électroniques et super appareils mobiles intelligents.

                              Même en période économique difficile, la confluence des progrès de l'informatique, des communications, téléphones mobiles, le contenu numérique et de plus en plus l'adoption dans le monde de l'Internet alimente de nouveaux achats et la création d'une révolution mobile.

                              Sans surprise, cette consommation est de plus en plus de l'Asie-centric. Alors que la Chine produit intérieur brut, soit environ 60 pour cent du PIB des États-Unis, la Chine consomme déjà plus électronique que les États-Unis, attribuable à la Chine de la classe moyenne importante de 400 millions de citoyens.

                              Mise sous tension de chacun de ces appareils électroniques est une puce de semi-conducteurs, le «cerveau» qui gère la performance de chaque produit électronique - qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, téléphone mobile, ou même de votre nouvelle machine à laver ou une voiture.

                              Semi-conducteurs sont synonymes d'innovation et de productivité. Au cours des 50 dernières années, l'industrie des semiconducteurs a transformé notre mode de vie grâce à l'innovation intense. Nous avons leapfrogged de l'invention des ordinateurs mainframes dans les années 1960 à l'omniprésence des ordinateurs personnels dans les années 1980 à l'internet dans les années 1990.


                              Révolution mobile

                              Maintenant, la révolution mobile est à portée de main: plus d'un milliard d'unités vendues avec un autre neuf milliards sur le chemin, tous connectés sans fil sur large bande liens à des millions de serveurs de données via le «nuage», le contenu et la prestation des services à tout moment, n'importe où.

                              Le plus mobile, plus intégrée, plus centrée sur l'Asie, monde plus numérique a des implications importantes pour nous à Abu Dhabi.

                              Pourquoi? Parce qu’Abu Dhabi investit dans le développement et la fabrication de ce secteur en croissance et les plus influents.
                              En 2008, Abu Dhabi a décidé de faire un investissement substantiel dans la fabrication de semi-conducteurs. Il est l'une des industries les plus technologiquement complexes et sophistiquées sur la terre. Plus de deux milliards de transistors peuvent tenir sur une puce de la taille de votre ongle.

                              Aucune autre industrie sur la terre ne double sa productivité sans surcoût pour les consommateurs. Imaginez une entrée sur le marché automobile en utilisant la moitié de l'essence, vous donner deux fois le kilométrage, la vitesse a augmenté à un moindre coût - tous les deux ans.

                              Si vous regardez Taiwan, Singapour ou grappes de haute technologie comme la Saxe en Allemagne ou la Silicon Valley, vous pouvez voir ce qu'est un réseau de technologie de pointe de talent et de la technologie peut faire pour créer croissance de l'emploi et la transformation économique. Cet investissement est pleinement en ligne avec d'Abu Dhabi 2030 la vision de diversifier notre économie au cours des deux prochaines décennies.

                              L'industrie des semiconducteurs est aussi globale que toute l'industrie peut obtenir.

                              À ce jour, l'Advanced Technology Investment Company d'Abu Dhabi a engagé plus de 10 milliards de dollars à notre société de portefeuille, GlobalFoundries, ce qui en fait rapidement l'une des plus grandes sociétés de fabrication de semi-conducteurs sur la terre.
                              En plus de facilités à Singapour, à Dresde et État de New York, nous avons annoncé le Juin 1 notre intention de créer un écosystème des technologies de pointe à Abu Dhabi.

                              Notre objectif est d'être plus intégré avec des grappes de technologie de pointe. Mais vous ne pouvez pas créer une grappe technologique dynamique à Abu Dhabi sans avoir à investir dans la recherche et le développement. Vous avez besoin de la collaboration des établissements universitaires et les entités de recherche de renommée internationale pour mettre cette innovation à la vie ici, à Abou Dhabi. Nous avons besoin de nouveaux étudiants, enseignants et les universitaires à collaborer sur l'innovation avec les leaders de l'industrie.

                              C'est ce qui a si bien fonctionné dans d'autres parties du monde.

                              C'est pourquoi l'Abu Dhabi Education Council (ADEC) annonce récente inauguration de sa stratégie de l'enseignement supérieur est si importante. Les objectifs sont: a) d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur d'Abu Dhabi à un niveau international; b) d'aligner l'éducation avec d'Abu Dhabi aux besoins économiques, sociaux et culturels; c) pour construire et maintenir un écosystème de recherche pour favoriser une économie fondée sur l'innovation; et d) de faire une éducation abordable et accessible.

                              En 2018, les dépenses annuelles de cette stratégie seront Dh 4.9 milliards de dollars, en grande partie axés sur la recherche et le développement. Cette élèvera Abu Dhabi R & D de dépenses à environ 0,75 pour cent du PIB, se rapprochant des niveaux mondiaux de pointe qui vont de 1,5 pour cent du PIB à un peu plus de quatre pour cent du PIB.


                              Plan de mise en œuvre

                              Ce ne sera pas seulement essentielle pour les semi-conducteurs et de la technologie de pointe, mais stimulera l'innovation dans l'aérospatiale, des soins de santé, et les énergies renouvelables, parmi d'autres piliers de la stratégie 2030 de diversification.
                              ADEC va maintenant commencer à mettre en place un plan de mise en œuvre et nous les soutiendrons en tirant dans notre réseau mondial de partenaires pour réaliser un semi-conducteur R & D forte présence à Abu Dhabi.

                              L'annonce ADEC est venu sur les talons d'une conférence de semi-conducteurs ATIC grande industrie a organisé à Abu Dhabi. En mai, plus de soixante représentants des institutions de recherche du monde les plus respectés, en collaboration avec la Société de semi-conducteurs de la recherche et la National Science Foundation, est entré dans l'Emirat de discuter des défis de recherche majeurs de l'industrie des semiconducteurs.

                              Nous avons partagé des idées, mais tout aussi important, a commencé à gagner leur enthousiasme pour le chemin à parcourir et comment Abu Dhabi peuvent jouer un rôle clé dans leur recherche future et les efforts de développement. Tout cela fait partie d'un effort pour façonner notre «capital humain» ici, à Abou Dhabi.

                              Abu Dhabi 2030 la vision et de ses investissements dans l'avenir nous avons mis la sur le chemin vers la porte que la maison de l'innovation. Un jour, l'appareil dans votre main aura composants dans ce que sont conçus aux Etats-Unis, développés et fabriqués à Abu Dhabi, réunis à Singapour, et d'un conditionnement en Chine. Nous avons un long trajet devant nous, mais nous investissons dans les composants critiques en faire une réalité ici, à Abou Dhabi.

                              L'écrivain est le chef de la direction de la Société Advanced Technology Investment.




                              Liens associés « posts anciens » :

                              « Khalifa University (KUSTAR) structure sa recherche en Nanotechnologie. »


                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=155271



                              « L’université KUSTAR (Emirats) amplifie son exceptionnelle mue. »

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=173502



                              « MIST : Masdar Institute of Science and Technology (Abou Dhabi). »

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=152065




                              « L’Université KUSTAR (Emirats) forge définitivement son alliance avec la Corée du Sud. »

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=162446







                              Commentaire

                              Chargement...
                              X