Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Inde va organiser un recensement par castes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Inde va organiser un recensement par castes

    Après un débat houleux au Parlement et alors que l'Inde tente de combattre le système des castes, le gouvernement indien a approuvé jeudi 9 septembre l'organisation du premier recensement complet des castes depuis la fin de la colonisation britannique. Il espère ainsi pouvoir mieux adapter les politiques de développement en faveur des groupes les plus démunis. Certains craignent que ce comptage ne renforce les inégalités et ne conforte un système fondé sur la division.

    "Une comptage distinct de chaque caste, maison par maison, sera effectué entre juin et septembre 2011", à annoncé le ministre de l'intérieur, P.Chidambram, aux journalistes à l'issue d'une réunion du gouvernement. "Cela satisfait toutes les exigences qui ont émergé, été discutées et débattues de manière intense", a-t-il ajouté.

    Certains membre du gouvernement y étaient opposés et ont fait connaître leur désaccord. Ainsi, le vice-ministre de l'intérieur, Ajay Maken, était parmi les principaux détracteurs de ce recensement. "Repartir en arrière sur la question des castes" serait selon lui désastreux pour le pays, et exacerberait les tensions à propos des quotas de postes dans le secteur public. Plus d'un quart des postes de fonctionnaires sont actuellement réservés aux castes les plus basses, un seuil mis en place pour compenser des années de discrimination.

    LE DERNIER RECENSEMENT PAR CASTES REMONTE À LA COLONISATION BRITANNIQUE

    A l'inverse, les partis de castes régionaux ont encouragé le gouvernement à accepter ce principe, arguant du fait que les informations récoltées permettraient d'aider les castes les plus basses. La discrimination par castes est interdite en Inde, mais imprègne encore beaucoup d'aspects de la vie quotidienne, spécialement dans les zones rurales.

    Le dernier véritable recensement par castes a été organisé en 1931 par les Britanniques, même si des questions sur les castes ont été occasionnellement posées lors des recensements que le pays effectue tous les dix ans depuis son indépendance.

    L'Inde a lancé son plus récent recensement en avril 2010. Il permettra de collecter des données biométriques pour la première fois dans l'histoire du pays. Plus de 2,5 millions de fonctionnaires comptent à l'heure actuelle la population indienne, estimée à 1,2 milliard d'individus, la classant selon le sexe, la religion, l'activité et le niveau d'éducation.

    LEMONDE.FR avec AFP
Chargement...
X