Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ?

    Le Maroc a célébré le 8 septembre à l'instar du reste du monde, la Journée internationale de l'alphabétisation avec comme slogan « alphabétisation et autonomisation des femmes », ces dernières étant les plus touchées par le fléau. Au Maroc, les efforts consentis par tous les acteurs de l’Education ont permis de faire baisser le taux d’analphabétisme. Des efforts qui méritent d’être soutenus par tous les partenaires, comme vient de le faire l’Union européenne (UE).

    Un rapport de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO), publié en 2009 en Tunisie, indiquait qu’il y avait 70 millions d’analphabètes adultes dans les pays arabes, sur une population estimée à 320 millions d’habitants. D’après la même source, le fléau touchait surtout les pays à forte densité démographie comme le Maroc, l’Egypte et le Soudan.

    Pourtant, un travail énorme est accompli depuis de nombreuses années pour diminuer le taux d’analphabétisme. A titre d’exemple, le pourcentage de femmes analphabètes – qui sont les plus nombreuses – est passé de 96% à 50,8% au Maroc, entre 1960 et 2009, annonçait en mars dernier, le Haut Commissariat au Plan (HCP). Le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a annoncé mercredi que les « les efforts déployés par l'Etat en matière d'alphabétisation, ont permis de réduire le taux d'analphabétisme de 43% en 2004 à environ 30% en 2010 ». Le Maroc compte actuellement « huit millions d'analphabètes » sur une population de plus de 31 millions de personnes.

    Si cette diminution du nombre d’analphabètes au Maroc est à saluer, elle ne doit cependant pas faire oublier l’objectif fixé initialement, qui était de réduire le taux d'analphabétisme à moins de 20% en 2010 et l'éradiquer complètement en 2015.
    Pour soutenir les efforts marocains, l’UE a décidé d'augmenter de 10 millions d'euros son aide à la stratégie marocaine d'alphabétisation, un programme quinquennal d'alphabétisation (2008-2013). Ce nouvel appui financier vient s'ajouter aux 17 millions d'euros alloués sous forme de don, par l'UE dans le cadre du nouvel instrument européen de voisinage en faveur du secteur de l'éducation.

    « Le Maroc a fait de grands progrès ces dernières années dans la lutte contre l’analphabétisme mais les efforts doivent être maintenus », a déclaré Eneko Landaburu, chef de la délégation de l'UE à Rabat, au cours de la signature de l’avenant à la convention financière, le 8 septembre.
    Selon le ministre de l’Education nationale, cité par l’AFP, l’Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme qui a récemment vu le jour, et son département travailleront ensemble pour instaurer un « partenariat renforcé pour éradiquer ce problème dans les prochaines années ».

    Ibrahima Koné

  • #2
    Vous ne pouvez pas faire une pause dans votre guéguerre Maroc - Algérie, au moins pendant le `îd!

    Nos deux pays sont nazes, vous n'avez pas encore compris!
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Nos deux pays sont nazes, vous n'avez pas encore compris!
      Ca c'est vrai.

      Commentaire


      • #4
        Oui mais y en a un qui est plus naze que l'autre.

        Commentaire


        • #5
          Oui mais y en a un qui est plus naze que l'autre.
          tu peux developer ,expliquer clairement svp

          Plus que 8 millions d'analphabètes au Maroc ?
          c'est tout,
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            8 million d'analphabét

            Pas etonnant de ma part , sertout quand on croise des têtes trop dur dans la rue

            Ce taux est surement le meme en DZ , vu que nos gouv ne donnnent pas les vrais chiffres

            Commentaire


            • #7
              tu peux developer ,expliquer clairement svp
              Ce que je veux dire, c'est que nos deux pays sont dans la merde, et on se chamaille pour savoir qui l'est moins.

              Commentaire


              • #8
                mabrouk alaid
                ce que je ne comprend pas encore, le maroc tout les chiffres qu'il donne dans tout les domaine c'est toujours 8

                j'ai compri aanis.
                j'ai vu unefois avec mes propre yeux 2 type un algeren et un marocain a souk leghzel tout les 2 accompagné de leur femmes
                et la discussion commece e discuter ou disputer je ne sais pas quoi au juste mais ils n'ont pas arrété ,un coté le maroc, le roi ,bla bla bla l'autre l'algerie, bouteflika bla bla bla
                les femmes avaient marre attendaient longtemp un peu loin la fin de la dispute de leur con maris, elles ont continuer seule leur chemin entrain de ce faire connaissance entre temps elles ont fait meme connaissance avec d'autre hommes qui ne sont meme pas ni algerien ni marocain.
                une histoire vrai a suivre
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  bravo oudjda,
                  cette chamaillerie Algérie - Maroc est normalement le jeu de gamins. Malheureusement sur ce forum on a plein d'adultes qui sont restés encore bébés :22:
                  j'ai oublié "saha idkoum à tous les Algériens et Marocains"

                  Commentaire


                  • #10
                    Bof, je ne pense pas qu'il y ait matiere a gueguerre la dessus vu qu'en Algerie c'est 6,4 millions d'algériens qui sont analphabètes. A la difference que ce pays a des milliards de dollars en caisse.

                    Commentaire


                    • #11
                      ci dessous la réalité



                      Le Monde du 19 jan 2009 :
                      Les pays arabes comptent encore 60 millions d'analphabètes

                      Les pays arabes ont du mal à enrayer l'illettrisme. "L'analphabétisme touche près de 40 % des personnes âgées de plus de 15 ans" dans ces pays, soit près de 60 millions d'adultes, selon un rapport de l'Unesco rédigé à Tunis, le 7 janvier, à l'issue d'une rencontre régionale préparant la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes, prévue à Belem, au Brésil, au mois de mai.

                      A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin.
                      Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

                      Sur le même sujet
                      Alors que l'ONU s'est fixé pour objectifs, d'ici à 2015, la scolarisation obligatoire de tous les enfants, la réduction de moitié du taux d'analphabétisme et l'égalité des sexes dans l'éducation, les deux tiers des illettrés sont des femmes et près de 6 millions d'enfants d'âge scolaire - dont environ 60 % de filles - ne sont pas scolarisés, d'après les données fournies par les pays arabes eux-mêmes.


                      DÉFAILLANCE DE FORMATION


                      "Les choses s'améliorent : il y avait 2 millions d'enfants non scolarisés de plus en 1999. Mais un tiers des enfants quittent encore prématurément l'école à cause de la pauvreté, de la distance par rapport au lieu de résidence, de l'insécurité ou des traditions. Ces enfants alimentent le stock d'adultes analphabètes", regrette Abdellatif Kissami, responsable de l'éducation au bureau de l'Unesco à Rabat (Maroc) et rédacteur de ce rapport.

                      De "grands efforts" ont été déployés par les Etats arabes, mais "avec des niveaux variés de réalisation", note M. Kissami.

                      Selon l'Unesco, si l'Algérie et la Tunisie montrent des résultats encourageants dans leur lutte contre l'illettrisme, le Maroc, la Mauritanie, l'Egypte, le Soudan, le Yémen et l'Irak restent loin des objectifs. Ces six Etats font partie de l'"Initiative pour l'alphabétisation", lancée par l'Unesco en 2005 pour aider 34 pays dont le taux d'analphabétisme dépassait 50 %, ou comptant plus de 10 millions d'analphabètes.

                      Le déficit de savoir et de ressources humaines, la faible participation des femmes et le manque de liberté sont les principaux défis qui se posent à la région, note le rapport. Les défaillances de formation et les faibles niveaux de rémunération, la pauvreté et le manque d'infrastructures seraient à l'origine de "la médiocrité des programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes dans la région".

                      L'Unesco pointe la nécessité de "promouvoir la participation du secteur privé en complément du secteur public" et d'"augmenter et diversifier les sources de financement des programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes".

                      Le message a-t-il été entendu ? Alors que l'Unesco appelait les gouvernements à prendre une batterie de mesures qui font encore défaut, les représentants des Etats arabes se sont retournés, à l'issue de la conférence, vers les organisations régionales et internationales pour plaider "la mise en oeuvre d'un plan d'action d'urgence".

                      Grégoire Allix
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        Bof, je ne pense pas qu'il y ait matiere a gueguerre la dessus vu qu'en Algerie c'est 6,4 millions d'algériens qui sont analphabètes. A la difference que ce pays a des milliards de dollars en caisse.

                        ta oublié une chose!! la majorité de ces analphabète on plus de 50 ans!!!! ta oublié aussi qu'en 62,90% d'algériens l'étaient, tu oublies aussi que le maroc n'a jamais été colonisé!! yavi juste un protctorat qui a duré moins de 50 ans!! est la différence entre les deux est grande!!
                        Dernière modification par naw08, 10 septembre 2010, 16h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          et moi qui croyait que la realite etait dans les chiffres

                          6,4 millions d’algériens sont analphabètes : que fait l’Etat Algérien ? par Semmar Abderrahmane


                          Force est aujourd’hui de constater que l’éradication de l’analphabétisme en Algérie reste toujours un vœu pieux. Et pour cause, le taux national des citoyens ne sachant ni lire ni écrire demeure très élevé. Estimés à 21,39 % de la population, soit 6,4 millions de personnes, les analphabètes en Algérie ne peuvent guère être ignorés. Ainsi, à l’heure où on célèbre la journée arabe d’alphabétisation, chaque 8 janvier, plusieurs observateurs et militants d’associations civiles engagées dans la lutte contre l’analphabétisme sont montés au créneau pour interpeller le gouvernement sur les perspectives alarmantes de ce fléau.

                          Le constat est encore plus amer dans la mesure ou les dispositifs prévus pour l’alphabétisation ne sont guère efficaces et nettement insuffisants. D’autant plus qu’il est admis par les spécialistes que « l’analphabétisme est bel et bien un phénomène structurel installé dans la durée tant que la scolarisation universelle n’est pas atteinte et que les déperditions scolaires précoces ne sont pas jugulées ».

                          Pour pallier les conséquences de ce triste phénomène, une stratégie nationale d’alphabétisation visant à réduire de moitié le taux d’analphabètes en Algérie à l’horizon 2016 a été mise en place depuis adoption le 23 janvier 2007 par le Conseil du gouvernement.

                          Sur ce chapitre, la présidente de l’association algérienne d’alphabétisation "Iqraa", Mme Aïcha Barki, a relevé mardi que la mise en application de cette stratégie revêt plusieurs défaillances car d’importantes infrastructures, à l’instar des écoles et des centres de formations en vue de dispenser des cours du soir au profit de personnes analphabètes, ne sont toujours pas mises à par les ministres concernés la disposition des associations spécialisées et des bénévoles.

                          Elle a estimé, dans ce sens, qu’en raison du "taux important" de la déperdition scolaire, les autorités se doivent d’organiser des sessions de formation en partenariat avec des entreprises privées et publiques au profit des jeunes victimes de ce phénomènes et de contribuer ainsi à leur insertion socioprofessionnelle.

                          A cet effet, Mme Barki a préconisé la création de "l’école de la deuxième chance" à même de récupérer les jeunes en échec scolaire et les prévenir des fléau sociaux qui les guettent.

                          Elle a souligné, par ailleurs, la nécessité de revoir les méthodes conventionnelles utilisées dans la lutte contre l’analphabétisme, signalant au passage que les 500.000 femmes que son association a réussi à arracher des ténèbres de l’analphabétisme ont été motivées en les insérant notamment dans des activités socio-économiques telles que la couture, la coiffure et la poterie.

                          Rappelons enfin que les femmes sont les plus touchées par l’analphabétisme, dans la mesure où elles représentent deux fois le nombre des hommes. Par tranches d’âge, les personnes âgées de 20 à 59 ans représentent près de 66 % de la population analphabète. Cependant, les zones rurales sont les plus touchées par le phénomène. Elles représentent un taux d’analphabétisme de 55,22 %. Les wilayas les plus concernées sont Djelfa (50,04 %), Relizane (42,29 %), Aïn Defla (43,08 %), Tamanrasset (43,72 %) et Illizi (40,29 %). Face à cet état de lieu, une seule question reste en suspens : qu’attends l’Etat pour mobiliser tous les moyens matériels et humains nécessaires à l’éradication de ce fléau ?
                          le 09/01/2008

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour pallier les conséquences de ce triste phénomène, une stratégie nationale d’alphabétisation visant à réduire de moitié le taux d’analphabètes en Algérie à l’horizon 2016 a été mise en place depuis adoption le 23 janvier 2007 par le Conseil du gouvernement.


                            pour le moment ça marche trés bien!! ma mère est incrite, ce ramadan elle a pu finir la lecture du coran, la mère de l'un de mes collegue l'est aussi, et beucoup d'autre femmes agées dans ma région l'ont!! lhamdullah

                            Commentaire


                            • #15
                              salam aleykoum ,ce qui serais intéressant c'est de savoir comment on arrive a de tel résultat (Algérie ou Maroc)comment on fais pour savoir que telle tranche est a tel pourcentage ?comment se passe ce comptage ?et surtout qui le fais ? quel moyen? (on sonne chez vous? ,on vous telephone?) on demande a qui en fait et qui le fais?
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X