Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fin du ramadan en Algérie : les non-jeûneurs devant la justice

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fin du ramadan en Algérie : les non-jeûneurs devant la justice

    Fin du ramadan en Algérie : les non-jeûneurs devant la justice

    Par RFI

    L'Algérie fête l’Aïd el Fitr, la fin du jeûne, ce vendredi 10 septembre 2010. Ce ramadan, le terrorisme a été de faible intensité. Mais durant la même période, soit un mois, la route a fait plus de 250 morts. Ce ramadan a été également marqué par une chasse aux non-jeûneurs, des non-jeûneurs qui vont se retrouver devant les tribunaux ces jours-ci.

    Comme d’habitude, les Algériens ont passé ce mois de ramadan dans la communion et la solidarité. Comme chaque année, dans toutes les communes du pays, les plus démunis ont eu droit au couvert aux frais de l’Etat ou de généreux donateurs.


    05/09/2010 - ALGÉRIE
    Algérie : treize personnes arrêtées pour non respect du ramadan
    Si dans l’ensemble, la tolérance a prévalu, elle n’a pas été systématique. Trois groupes de personnes surpris, par la police, en train de manger ou de boire ont été interpellés à Tébessa, Ouzellaguène et Aïn El Hammam. Ils sont poursuivis pour atteinte aux préceptes de l’islam et encourent jusqu’à cinq ans de prison. Un premier groupe de deux personnes (sur les quinze accusés) sera jugé le 21 septembre à Aïn El Hammam. Les militants des droits de l’homme sont indignés par ces affaires parce qu’elles vont à l’encontre de la Constitution qui garantit la liberté de conscience et d'opinions.
    Parallèlement à cela, le terrorisme confiné à la Kabylie montagneuse, a fait une trentaine de victimes, selon un décompte de presse. Mais ce sont surtout les accidents de la route qui ont le plus endeuillé les Algériens durant ce ramadan : plus de 250 morts sur le bitume, en un mois.

  • #2
    voila

    mnt que RFI a fait pour toi le résumé du ramadan algérien tu peux aller te reposer.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Eh bien Ayoub, serais-tu frappé par la grâce en ce jour béni?

      Un article positif sur l'Algérie? Ghir el kheir yak tu n'es pas malade?

      L'Algérie fête l’Aïd el Fitr, la fin du jeûne, ce vendredi 10 septembre 2010. Ce ramadan, le terrorisme a été de faible intensité
      Tu acceptes donc implicitement l'idée que le gouvernement algérien n'est pas si mauvais puisqu'il réussi a juguler ce fléau qu'est le terrorisme.

      Comme d’habitude, les Algériens ont passé ce mois de ramadan dans la communion et la solidarité. Comme chaque année, dans toutes les communes du pays, les plus démunis ont eu droit au couvert aux frais de l’Etat ou de généreux donateurs.
      Et ici tu acceptes l'idée que les algériens sont solidaires et que leur gouvernement se soucie un tant soit peu de ses démunis.

      Si dans l’ensemble, la tolérance a prévalu, elle n’a pas été systématique.
      Tu admets aussi que la tolérance n'est finalement pas un vain mot. Oui bien sûr quelques policiers zélés ont fait de l'excès mais je te donne rendez-vous d'ici peu sur le post qui traitera de la relaxe de ces non-jeûneurs. Les ventres sont remplis maintenant l'heure est à la rahma
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Eh bien Ayoub, serais-tu frappé par la grâce en ce jour béni?
        Un article positif sur l'Algérie? Ghir el kheir yak tu n'es pas malade?
        j'espere que tu plaisantes Zakia, tu as fait le decompte de la teneur de tout ce que tu as posté sur le Maroc recement? Nous sommes dans un forum. Je ne comprendrais jamais cette surprise a voir des articles postés sur l'Algerie par un marocain mais jamais quand c'est un algerien qui poste des articles sur le Maroc. Al 3ajab...

        Je cite:

        Tourisme : Le Maroc rate ses objectifs 2010? - Zakia
        Au Maroc, prenez plutôt le train - Zakia
        Nouvelle Moudawana ? A Anefgou, les filles se marient encore à 7 ans... - Zakia
        Maroc : neuf ONG "inquiètes" après la suspension de deux juges... - Zakia
        Prostitution au Maroc : renversantes réalités... - Zakia

        C'est tout a fait ton droit, je ne crois pas t'avoir fait une quelconque remarque

        Fin de la parenthese. Retour au sujet maintenant.

        Commentaire


        • #5
          Ayoub Rabi yachafik

          Je n'ai rien dit et t'ai encore moins empêché de poster ce que bon te semble sur l'Algérie. Je soulignais juste que j'étais agréablement surprise de voir que tu postais du positif sur l'Algérie.

          Je t'ai même quoté tout le positif. Que veux-tu que je te dise? La prochaine lis les articles avant de t'arrêter au titre, ça t'évitera une remontée de bretelles du gestionnaire du collectif

          Tu veux qu'on te fasse un mot d'excuse collectif? Ca m'embêterait que ta précipitation te joue des tours et te coûte ta place.

          Un jour de Aid, c'est la rahma qui doit prévaloir
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Ayoub Rabi yachafik
            rabi ychafi ljami3 en ce jour béni


            Je t'ai même quoté tout le positif. Que veux-tu que je te dise? La prochaine lis les articles avant de t'arrêter au titre, ça t'évitera une remontée de bretelles du gestionnaire du collectif
            lol, ah mais bien sur, si on fait de la lecture selective, l3am zine et tout est positif. Tu n'as pas besoin de me coller des "morceaux choisis" pour me convaincre...

            Tu veux qu'on te fasse un mot d'excuse collectif? Ca m'embêterait que ta précipitation te joue des tours et te coûte ta place.

            witek witek, merci pour le mot d'excuse, attends que je trouve l'excuse

            Un jour de Aid, c'est la rahma qui doit prévaloir
            euh, pourquoi j'ai tué quelqu'un chere amie? Allons allons. Ce n'est qu'un article et qu'une discussion qu'on est en train d'avoir, en toute civilité... Mabrouk El Eid!

            Commentaire


            • #7
              posté par ayoub 7

              euh, pourquoi j'ai tué quelqu'un chere amie? Allons allons. !
              la désinformation , l intox , le mensonge anti –algerien c est pire que d avoir tué puisque la loi universelle et divine est très claire ..
              ton credo vu tes Topics ? : « la haine-ieme » le jour de Aid, c'est la rahma qui doit prévaloir :
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Zakia dit :

                Eh bien Ayoub, serais-tu frappé par la grâce en ce jour béni?

                Un article positif sur l'Algérie? Ghir el kheir yak tu n'es pas malade?
                mais oh mon dieu, elle a pas honte, mais comment tu oses critiqué son sujet alors que tu fais pires que lui mais quel est cette psychologie que vous avez les haineux de fa envers le Maroc, wa Allah yahdikom ...

                Commentaire


                • #9
                  M-U: Mais ohh mon Dieu comment oses-tu dire de telles choses alors que t'es le premier à créer la fitna sur le forum

                  Commentaire


                  • #10
                    mais oh mon dieu, elle a pas honte, mais comment tu oses critiqué son sujet alors que tu fais pires que lui mais quel est cette psychologie que vous avez les haineux de fa envers le Maroc, wa Allah yahdikom ...
                    Ca s'appelle : laissons-nous dire ce qu'on veut et taisez-vous en retour. Ils croient qu'ils ont une mission existentielle de "reparer" le Maroc mais ne veulent pas entendre un article critique concernant l'Algerie. Nos amis vivent sur un nuage

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ayoub

                      Que penses-tu du fait que des non-jeûneurs puissent être arrêtés et poursuivis par la justice ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca s'appelle : laissons-nous dire ce qu'on veut et taisez-vous en retour. Ils croient qu'ils ont une mission existentielle de "reparer" le Maroc mais ne veulent pas entendre un article critique concernant l'Algerie. Nos amis vivent sur un nuage
                        Elle est où la critique de l'Algerie sur ce topic ? Je n'en vois aucune ! Et puis tu viens de lâcher un lapsus d'une puissance révélatrice extraordinaire : l'objet d'une critique n'est jamais un pays mais sa politique generale et locale.
                        Dernière modification par Bourguignon89, 11 septembre 2010, 08h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Zakia
                          Un jour de Aid, c'est la rahma qui doit prévaloir
                          Pas celle de Zeroual, tout de même? Car celle-là fut sélective et morbide.
                          "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Dandy
                            @Ayoub
                            Que penses-tu du fait que des non-jeûneurs puissent être arrêtés et poursuivis par la justice ?
                            Je me permets de faire mienne la question de Dandy (s'il l'autorise ).
                            Peux-tu nous faire-part de ce que suscite en toi un tel événement? Un regard extérieur ne fera que du bien.
                            "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai rien dit et t'ai encore moins empêché de poster ce que bon te semble sur l'Algérie. Je soulignais juste que j'étais agréablement surprise de voir que tu postais du positif sur l'Algérie.
                              non pour Ayoube la mauvaise infos qui l'a encouragé et fait son bonheur quotiden de ns ramener l'info de RFI ici c'est la chasse aux non-jeûneurs et leur procés qui ne se base sur aucune loi, donc vidé de tout sens d'avance! seulement qu'il oublie que cette chasse est automatique chez loi au Maroc, tiens toi bien: par une loi qui ne laisse aucune autre intéprétation que la chasse aux bouffeurs de ramadan est ancrée dans le code pénal marocain: L’article 222 du Code pénal marocain stipule que tout individu connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X