Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'inquiétude d'un frère pour sa soeur incarcérée au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'inquiétude d'un frère pour sa soeur incarcérée au Maroc

    L'inquiétude d'un frère pour sa soeur incarcérée

    CONTEXTE : Agnès Marchetti est en prison au Maroc depuis début juin

    L'inquiétude règne dans la maison familiale des Marchetti à Aigremont. Agnès, 47 ans, est incarcérée au Maroc depuis trois mois à la suite d'une agression. La Gardoise avait rejoint son frère, patron à Marrakech d'une société qui construit des villas et rénove des ryads depuis 2007. A la suite de l'accident de voiture de son frère Claude, Agnès a pris les rênes de la société, le temps de sa convalescence.

    Jusqu'à ce mois de juin où tout a basculé. « Elle a été agressée deux fois. La seconde, un des hommes avait un couteau. Pour se défendre, elle a utilisé un flashball. Une arme qui est interdite au Maroc. Depuis elle est incarcérée », croit savoir Claude Marchetti. Car de l'affaire, la famille a peu d'élément, n'ayant pu avoir accès au dossier. « Nous ne savons

    même pas ce qu'on lui reproche.
    » Depuis trois mois, Claude a pris un premier avocat qui n'a pas fait avancer l'affaire, puis un second. Depuis une semaine, Agnès peut bénéficier d'une carte téléphonique et appeler sa famille de la prison. Elle décrit des conditions de détention « terribles » qui ne sont pas pour rassurer les Marchetti. « La prison de Salé est réputée pour être effroyable. Elles sont une dizaine de femmes françaises dans la cellule. Elle a perdu beaucoup de poids et a des problèmes de colonne vertébrale. Elle dort sur une natte par terre dans une température qui atteint actuellement 40 °. Son état physique et psychologique est déplorable », affirme Claude Marchetti.

    Au Maroc, ce sont les familles des prisonniers qui doivent fournir la nourriture. Du coup, Claude est obligé de passer par un cantinier pour alimenter sa soeur. « J'ai l'impression que tous les mandats n'arrivent pas jusqu'à elle. Il nous a fallu faire un emprunt pour couvrir tous les frais et rien ne bouge. Le consulat français nous dit que l'affaire suit son cours mais rien n'avance », s'inquiète Claude. Qui espère sortir rapidement sa soeur de ce mauvais pas.

    Midilibre.com
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    « Elle a été agressée deux fois. La seconde, un des hommes avait un couteau. Pour se défendre, elle a utilisé un flashball. Une arme qui est interdite au Maroc. Depuis elle est incarcérée »,
    Elle est dans un cas de légitime défense mais elle a utilisé une arme interdite au Maroc qu'elle a sans doute apportée avec elle ou achetée de maniére frauduleuse.

    Commentaire


    • #3
      et moi qui pensait que la Maroc était l’arrière court de la France et que les français s'autoriser tout dans le royaume enchanté...



      ps: après les avocats des franquistes nous voila avec l'épisode des avocats des gaulois...

      Commentaire


      • #4
        ca pue cette histoire
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Elle est dans un cas de légitime défense mais elle a utilisé une arme interdite au Maroc qu'elle a sans doute apportée avec elle ou achetée de maniére frauduleuse.
          Pas nécessairement, la légitime défense est en principe très encadrée (je ne dis pas que ce n'est pas son cas, je dis juste que la légitime défense n'est pas acquise techniquement parlant).

          Oui apparemment elle détenait une arme illégale mais le savait-elle? Ce qui ne change rien à sa responsabilité bien sûr en tant que telle mais méritait-elle un tel traitement?

          C'est dégradant et écorne l'image d'une justice qui n'en a guère besoin...

          Dans n'importe quel pays qui se veut démocratique ou en voie de l'être (vous le soutenez n'est-ce pas? et en tous cas la Constitution le dit) ça vaudrait une garde à vue, une petite mise au frais et une mise en liberté en attendant le jugement avec interdiction de quitter le territoire.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            S'il s'avère qu'elle est innocente et bien elle s'en sortira... ce qui retarde son cas, en partie, c'est l'arme utilisée...

            Pour les conditions de détention.... non mais elle a cru quoi ? à l'hôtel ?! Elle n'a pas d'autre choix que de supporter... Et puis on parle d'elle c'est pas comme si c'était une jeune et pauvre marocaine qui aurait voulu se défendre... manassam3ouch biha khlass et aucune aide ne lui est fournie.

            Rabi ifouk assrha nchallah

            Commentaire


            • #7
              une histoire racontée par sa famille qui ne connait même pas le dossier...
              d'abord on ne sait pas si elle a vraiment était agressé, et si c'est le cas, est ceque l'agresseur avait vraiment un couteau...
              Au Maroc, ce sont les familles des prisonniers qui doivent fournir la nourriture
              il fallait commencer par cette phrase, j'aurais même pas lu l'article...

              Commentaire


              • #8
                Manifestement,

                S'ils avaient rien fait, on les auraient taxés de serviles marocains au services des colons qui viennent foutre le bordel et se faire un max de pécule.

                Faut vraiment savoir ce qu'on veut?

                La nana a introduit frauduleusement une arme au Maroc. Elle n'a qu'à assumer son acte irresponsable. Elle veut faire du business et errer comme en France, elle n'a qu'à faire appel à un service de body Gard!


                Alors .. qu'est ce qui cloche? Est ce qu'on doit arrêter d'appliquer la loi sur les Agnès?

                Commentaire


                • #9
                  salam aleykoum
                  pour ceux qui pensent qu'elle ne savait pas que c'est une arme interdite a mon avis ils se trompe je suis persuader qu'elle ne l'as surement pas déclarer lors de son passage a la douane et pourquoi sinon parce que elle sait que c'est interdit ,avoir une bombe lacrymogène peu te conduire en prison
                  mais je ne m'en fais pas avec un avocat et un peu d'argent distribuer la ou il faut son cas vas être vite régler
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut être que ce n'était pas à elle... peut être qu'elle ne le savais pas... peut être qu'elle...

                    ça ne change ne rien dans son cas

                    el9anoune la ya7mi elmoughafaline.

                    ki hiya ki une autre marocaine

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui apparemment elle détenait une arme illégale mais le savait-elle?

                      Tu connais l'adage français qui dit:

                      _ Nul n'est censé ignorer la loi.

                      Cette femme va dans un pays étranger elle doit se renseigner sur les lois et les habitudes locales. Car dans ce cas ca devient une excuse trop facile, moi j'arrive je débarque en Algérie et je fais ce que je veux et à chaque fois que la police intervient je leur dit je ne suis pas algérien je ne savais pas que c'était interdit chez vous.... Et la ca devient vite le chaos.

                      Ce qui ne change rien à sa responsabilité bien sûr en tant que telle mais méritait-elle un tel traitement?
                      Au Maroc toutes les armes sont interdites couteaux, pistolets, tazer, flashball. Et je pense qu'elle a était agressé dehors et si c'est le cas cela veut dire qu'elle se baladait avec une arme sur elle... Je ne pense pas qu'elle a était agressé chez elle dans son domicile sinon dans ce cas cela aurait été différent et la il y aurait bien un cas de légitime défense.

                      C'est dégradant et écorne l'image d'une justice qui n'en a guère besoin...
                      Non t'inquiète ce n'est pas une simple française qui va nuire à la justice de tout un pays. Sais-tu que la prison de Tanger est la prison qui compte le plus de détenus français au monde ? Ici en France les bavures policières envers les étrangers il y en a tout les jours et ca ne nuit guère à l'image de la France donc ce n'est pas une française de plus ou de moins dans les prisons marocaines qui va changer quelques chose pour le Maroc.

                      Dans n'importe quel pays qui se veut démocratique ou en voie de l'être (vous le soutenez n'est-ce pas? et en tous cas la Constitution le dit) ça vaudrait une garde à vue, une petite mise au frais et une mise en liberté en attendant le jugement avec interdiction de quitter le territoire.

                      En France les gardes à vue pour les étrangers se terminent vite en prison préventive. Au Maroc pour les étrangers c'est aussi le cas pour les étrangers. Pour ne pas qu'ils quittent le pays légalement ou illégalement ils sont donc mis en prison.

                      L'utilisation d'une arme interdite est très gravement puni dans le code pénale marocain elle plus les flashball ne sont pas en vente au Maroc cela signifie qu'elle a acheté ou fait entrer illégalement une ou voir des armes au Maroc.
                      Dernière modification par Black, 10 septembre 2010, 17h58.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X