Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidi Mouloud, le Polisario et la liberté d'expression

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sidi Mouloud, le Polisario et la liberté d'expression

    Sidi Mouloud, le Polisario et la liberté d'expression

    10/09/2010 à 17h:32 Par Leila Slimani

    Jeune Afrique

    Ould Mouloud craint pour sa sécurité personnelle.

    Premier acte de ce qu'on pourrait appeler les (més)aventures de Sidi Mouloud, dont on ne sait s'il sortira victorieux du bras de fer qui l'oppose aux autorités du Polisario. Ces dernières ont menacé de l'arrêter s'il tentait de rentrer à Tindouf, ce qui ne semble pas refroidir ses ardeurs.

    Finalement, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud n’est pas parvenu à rejoindre les camps de Tindouf, à l’issue de son voyage au départ de Smara, au Maroc, le 30 août. Cet inspecteur général de la police du Polisario, qui a passé trois mois dans le royaume chérifien entre juin et août 2010, avait annoncé son désir de rejoindre les camps de Lahmada pour y défendre la proposition d’autonomie du Maroc.

    Le policier, qui se trouve actuellement à Zouirate, en Mauritanie, a affirmé que la direction du Polisario l’avait menacé de l’arrêter s’il rentrait à Tindouf. Aujourd’hui, il compte mettre les autorités du Polisario face à leurs contradictions. « Exprimer librement son opinion relève-t-il d’une trahison ? », s’est-il interrogé sur les ondes de la chaîne régionale Laâyoune TV.

    « Responsabilité du monde entier »

    À l’heure actuelle, Ould Mouloud n’a pas démissionné de son poste d’inspecteur. Il refuse d’être considéré comme un rallié au Maroc et se considère toujours comme un membre du Polisario. Pour l’heure, il réclame seulement le droit de pouvoir s’exprimer librement auprès des habitants des camps. L’homme, qui a laissé son épouse et ses quatre enfants à Tindouf, craint à présent pour sa vie. « Ma sécurité personnelle ne dépend plus de moi tout seul, désormais c’est la responsabilité du monde entier. »

    Le monde entier n’a peut-être pas les yeux braqués sur lui mais au Maroc, le sort de Sidi Mouloud préoccupe toutes les associations des droits de l’homme. Sur internet, des centaines de Marocains, en majorité originaires des provinces du Sud, postent des messages de soutien. Les partis politiques, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) en particulier, multiplient les communiqués de soutien. Ould Mouloud a demandé au Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) de l’aider à garantir sa sécurité. Une tâche difficile quand on sait que l’ancien policier n’a pas renoncé à son projet suicidaire de rejoindre les camps.

  • #2
    Sidi Mouloud, un rallié pas comme les autres ?

    10/09/2010 à 14h:25 Par Leïla Slimani

    Jeune Afrique

    En retournant à Tindouf pour défendre la solution marocaine d'autonomie pour le Sahara occidental, l'inspecteur général de la sûreté du Front Polisario ne manque pas de courage. Pourtant, il se défend d'être un "rallié". Retour sur le parcours d'un homme dont la position actuelle est aussi inconfortable que téméraire.

    L’affaire est surprenante. Pourquoi Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la sûreté du Front Polisario, a-t-il, le 30 août, quitté le Maroc, où il se trouvait depuis trois mois, pour aller défendre le plan d’autonomie marocain dans les camps de Tindouf ?

    Si les ralliements au Maroc de hauts cadres du Polisario ne sont plus une exception, la méthode de l’aller-retour qu’a choisie Sidi Mouloud est pour le moins originale. Le policier, qui se défend d’être un rallié, est arrivé dans le royaume au début de mai, « pour des raisons privées et dans le cadre d’une visite familiale ».

    Au pied du mur

    Ould Mouloud, 42 ans, est né à Smara, la capitale spirituelle du Sahara occidental. Il appartient à la grande tribu des Reguibat Labeihat, originaire de Zemmour, dans le Nord-Est. Son père, Salma Sidi Mouloud, est un cheikh très respecté, qui vit toujours à Smara. Son fils ne l’a pas vu depuis trente-trois ans, époque à laquelle il a été emmené dans les camps, avec sa mère et ses quatre sœurs.

    Après deux mois passés au Maroc dans la plus grande discrétion, Ould Mouloud organise une conférence de presse, le 9 août. Là, il annonce son soutien au plan d’autonomie marocain et son intention de rejoindre Tindouf « dans deux ou trois jours » pour défendre ce plan auprès des habitants des camps. Un projet qu’il ne mettra à exécution que vingt jours plus tard. « S’il est venu au Maroc, c’est parce qu’il avait envie de voir les choses par lui-même. Il était très mécontent de la direction des camps. Un mois après son arrivée, il m’a dit que le Maroc n’était peut-être pas un paradis, mais que ce n’était pas l’enfer décrit par le Polisario. Il a été très frappé par le développement économique et social dans les provinces du Sud », raconte un rallié, qui s’est entretenu au téléphone avec Mustapha durant l’été.

    Ould Mouloud, c’est un peu le cas Aminatou Haidar à l’envers. L’activiste sahraouie dénonce les atteintes aux droits de l’homme et fustige le manque de liberté d’expression dans le royaume chérifien ; Ould Mouloud, lui, met le Polisario au pied du mur. Il demande à la direction du Front de le laisser s’exprimer librement au sein des camps, où l’attendent sa femme, ses quatre enfants et ses deux frères. Avant de quitter le Maroc, il a néanmoins envoyé une lettre au Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH), dans laquelle il exprime sa crainte de représailles de la part du Front : « Je supervise, de par mes fonctions, toutes les prisons de Tindouf, et je ne crains pas d’y séjourner pour exprimer et défendre mes positions. »

    Courageux ou suicidaire ?

    Une attitude téméraire qui est une aubaine pour le Maroc. Même s’il n’est pas officiellement un « rallié », Ould Mouloud est une figure très respectée dans les camps. Réputé pour son intelligence et sa curiosité d’esprit, il a étudié la physique en Libye et en Algérie avant de suivre une formation de policier. Il est aussi une mine d’informations pour les Marocains. Ayant participé à la restructuration des services de sécurité de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), il connaît par cœur le fonctionnement de l’appareil policier du Polisario et a travaillé en collaboration étroite avec les services algériens.

    « Ould Mouloud est un homme sage et très courageux. On va voir maintenant si le Polisario a vraiment la volonté d’ouvrir le dialogue et d’écouter », commente Ahmed Ould Souilem, un ancien responsable du Polisario rallié au Maroc depuis juillet 2009.

    Courageux pour certains, suicidaire pour d’autres. Confronté à une forte couverture médiatique et à l’implication des associations des droits de l’homme, le Polisario est en tout cas dans l’embarras.

    Commentaire


    • #3
      autorités du Polisario. Ces dernières ont menacé de l'arrêter s'il tentait de rentrer à Tindouf,

      Ya akhi had les polisario , des dictateurs pourries !!


      ce qui ne semble pas refroidir ses ardeurs.

      Brave homme , il leurs a mis le clou a la gorge !

      Commentaire


      • #4
        J'ai mieux comme titre:

        Sidi Mouloud, le Polisario, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Lybie, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, etc, etc, etc et la liberté d'expression

        Commentaire


        • #5
          Il y a un petit detail qui me parait deranger ce tableau, tous ces pays sauf UN, n'interviennent pas dans les affaires des autres par une guerilla proxy et en investissant tout ce qui leur reste comme ressource financieres ou diplomatique afin de l'affaiblir.

          Ce pays trinque sa haine, et voila l'ironie du sort, tout le monde veut l'entendre appliquer les lecons qu'il donnait a propos d'une certaine "Ghandi du desert".

          Sidi Mouloud, le Polisario, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Lybie, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, etc, etc, etc et la liberté d'expression

          Commentaire


          • #6
            Le monde entier n’a peut-être pas les yeux braqués sur lui mais au Maroc, le sort de Sidi Mouloud préoccupe toutes les associations des droits de l’homme.
            Mmmmm ! Même la presse espagnole qui avait boycotté sa conférence ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              en investissant tout ce qui leur reste comme ressource financieres ou diplomatique afin de l'affaiblir.
              N'exagère pas car si l'Algérie investissait "tout ce qui leur reste comme ressources financières" comme tu dis ce serait bien plus compliqué encore pour le Maroc...

              Commentaire


              • #8
                Mmmmm ! Même la presse espagnole qui avait boycotté sa conférence ..

                ...................................

                Une presse "interessée" car venant d'un ex-pays colonisateur qui n'a jamais avalé la marche verte comme ton régime.

                Commentaire


                • #9
                  tous ces pays sauf UN, n'interviennent pas dans les affaires des autres par une guerilla proxy et en investissant tout ce qui leur reste comme ressource financieres ou diplomatique afin de l'affaiblir.
                  La France ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Mmmmm ! Même la presse espagnole qui avait boycotté sa conférence ..
                    Houari, tu penses que la presse espagnole n'est pas partisane vis a vis du Maroc.... alors que tu le reproches à la presse française vis a vis de l'Algérie....?
                    Ce qui ne veut pas dire que tout ce qu'ils disent est faux bien-sûr.

                    Commentaire


                    • #11
                      Malheureusement il y a de la verite dedans. Le Saha est l'axe autour de laquel tourne la politique algerienne. Sa diplomatie est axee sur cette question meme plus que le Maroc. Il faut ajouter a cela l'investissement de ses richesses principales, le gaz et le petrole.

                      Cela est une verite.

                      Ce qui est malheureux pour le peuple c'est que mis a part l'animosite animee et nourrie entre les peuples les responsables algeriens n'ont rien mais rien atteint de leurs buts, malgre tous les gaspillages. Au contraire les voila maintenant confronte a un homme qui pourrait leur causer des nuits blanches.

                      N'exagère pas car si l'Algérie investissait "tout ce qui leur reste comme ressources financières" comme tu dis ce serait bien plus compliqué encore pour le Maroc...

                      Commentaire


                      • #12
                        Une presse "interessée" car venant d'un ex-pays colonisateur qui n'a jamais avalé la marche verte comme ton régime.
                        Oh bon ! une réflexion bidon Fr -imagerie ?

                        L accord tripartite voleur de partage ..c est ça que feu HII avait avalé rapidement …ses conséquences sont là : ( exemple frappant …) :
                        le Maroc patine sur place avec Sidi Mouloud et la presse espagnol fait les scoops en faveur du Polisario .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          La France ?

                          Jawzia
                          ...................................

                          Non !! L'Algerie

                          Commentaire


                          • #14
                            10/09/2010 à 17h:32 Par Leila Slimani

                            Premier acte de ce qu'on pourrait appeler les (més)aventures de Sidi Mouloud, dont on ne sait s'il sortira victorieux du bras de fer qui l'oppose aux autorités du Polisario. Ces dernières ont menacé de l'arrêter s'il tentait de rentrer à Tindouf, ce qui ne semble pas refroidir ses ardeurs.

                            Finalement, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud n’est pas parvenu à rejoindre les camps de Tindouf, à l’issue de son voyage au départ de Smara, au Maroc, le 30 août. Cet inspecteur général de la police du Polisario, qui a passé trois mois dans le royaume chérifien entre juin et août 2010, avait annoncé son désir de rejoindre les camps de Lahmada pour y défendre la proposition d’autonomie du Maroc.

                            Le policier, qui se trouve actuellement à Zouirate, en Mauritanie, a affirmé que la direction du Polisario l’avait menacé de l’arrêter s’il rentrait à Tindouf. Aujourd’hui, il compte mettre les autorités du Polisario face à leurs contradictions. « Exprimer librement son opinion relève-t-il d’une trahison ? », s’est-il interrogé sur les ondes de la chaîne régionale Laâyoune TV.

                            « Responsabilité du monde entier »

                            À l’heure actuelle, Ould Mouloud n’a pas démissionné de son poste d’inspecteur. Il refuse d’être considéré comme un rallié au Maroc et se considère toujours comme un membre du Polisario. Pour l’heure, il réclame seulement le droit de pouvoir s’exprimer librement auprès des habitants des camps. L’homme, qui a laissé son épouse et ses quatre enfants à Tindouf, craint à présent pour sa vie. « Ma sécurité personnelle ne dépend plus de moi tout seul, désormais c’est la responsabilité du monde entier. »

                            Le monde entier n’a peut-être pas les yeux braqués sur lui mais au Maroc, le sort de Sidi Mouloud préoccupe toutes les associations des droits de l’homme. Sur internet, des centaines de Marocains, en majorité originaires des provinces du Sud, postent des messages de soutien. Les partis politiques, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) en particulier, multiplient les communiqués de soutien. Ould Mouloud a demandé au Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) de l’aider à garantir sa sécurité. Une tâche difficile quand on sait que l’ancien policier n’a pas renoncé à son projet
                            suicidaire de rejoindre les camps.



                            c'est pas tout a fais ce que l'auteur du topic a poster n'est ce pas
                            depuis le début on le dit cette affaire n'est qu'une vaste propagande orchestre par le pam
                            Dernière modification par ahmed67, 11 septembre 2010, 00h10.
                            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                            Commentaire


                            • #15
                              Malheureusement il y a de la verite dedans. Le Saha est l'axe autour de laquel tourne la politique algerienne. Sa diplomatie est axee sur cette question meme plus que le Maroc. Il faut ajouter a cela l'investissement de ses richesses principales, le gaz et le petrole.
                              Tout la diplomatie de l'Algérie tourne autour du SO c'est vrai, les diplomates algériens seront au chômage technique en cas de réglement définitif prochain du conflit...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X