Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où va l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où va l'Algérie?

    Je tiens tout d'abord a préciser ke je suis nouveau sur ce forum , et ke p etre ce sujet a été lancé avant moi , meme si j'ai pris le temps de lire qqlq sujet antérieurs je n'ai rien trouvé . J'ai remarké (et j epense ke je suis pas le seul) ke notre société "Algerienne" sombre de plus en plus vers l'incompris. Je dis bien vers l'incompris puisk ya tant de divergences et tant d'avis sur c eki se passe! et surtout tant de kestions. A priori j'aimerai bien évoké le kestion relative a la securité , avec tout ces gens relachés de prisons avec leur idélologie plus ou moins radicale, et froide. toutes ces emeutes k'on voit éclaté ici et labas , parfois pour ne rien dire , comme le cas de Zeralda ! ! ! Et surtout ce ki me fait enrager c de voir ke ya des criminels ki sans etats d'ames se promment librements ds les rues ! k'un agrésseur , un bandit notoire devient agréssé et "mahgour " lors de son proces. Parfois je me pose la kestion si notre justice est bien fondée ? si notre code, nos lois sont bien érigés??? a voir ce ki se passe je pense ke non ! devrons nous mettre en kestion les fondements de notre pays ?? je ne pense pas , celui de ceux ki régissent ces lois??? je ne suis pas apte a les juger , je ne fais ke constater.
    A t on voulu donner une certeine liberté , ou plutot une certeine démocratie a un peuple ki n'est pas pret de la recevoir ????? De toute facon moi je pense le la liberté on la prend, on n enous la donne pas , et l'histoire nous a enseigné ça, et ke la démocratie on doit l'aquérir, non pas nous l'imposer .
    Mais vu la tournure ke prennent les evenements , franchement je ne sais pas ou ca va nous mener , et rabi sattar .
    Merci
    Oh douleur, Oh douleur ! ! ! Le temps mange la vie ,

  • #2
    Bienvenu

    Bienvenu au club
    Vous posez des questions de fond, notamment concernant la démocratie: l'Algérie est entrée en démocratie par éffraction, si je puis dire, sans que ni les institutions, ni le peuple, n'y soient prépares; On connait la suite.
    Notre pays a servi de laboratoire ou plutôt d'exemple à certains pays, à l'image de la tunisie qui privilégie un bien etre économique et une certaine "democratie à petits pas", sans tenir compte des aboiements des pseudo organisations non gouvernementales (ONG), qui l'incitent à hater le pas au risque de tomber dans les mêmes travers que ceux que nous avons malheureusement connu.
    Quand à l'insécurité, il s'agit d'un probléme de notre temps à l'échelle mondiale, aucun pays n'y échappe. Toutefois ceci ne justifie pas un certain laxisme que nous observons ici et là.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et bienvenu au Forum.

      La question mérite d'être posée plus d'une fois, le sujet en vaut la peine vue son importance et l'état critique de son thème. Ou va l’Algerie? on continuera a la poser, tant que l’Algérie ne trouve pas ses références « la paix et l’égalité… »

      Commentaire


      • #4
        il existe un excellent ouvrage, qui s'intitule Où va L'Algérie? recueil de différentes analyses, politiques sociologiques culturelle et économique, il date un peu 2001 je crois mais, il est tres didactique .

        Où Va L'Algérie ? sous la direction de Ahmed Mahiou et Jean robert Henry.
        Edition Karthala Iremam, 2001.

        Commentaire


        • #5
          Durant la presence française, l'Algérie allait vers l'independance, les algériens l'ont exprimé à plusieurs fois et ont été puni (1945 etc..), on a dissout le PPA mais il est revenu sous une autre appelation, le MTLD, à son tour le MTLD s'est divisé mais son ideologie est revenu sous la bannierre du FLN. et finalement le PPA a attenint son but ; l'independance de l'algérie.

          En 90, les Algériens ont decider d'aller vers une republique islamique, ils ont été puni, le FIS a été dissous et ses dirigeant emprisonnés, 15 ans apres ses dirigeants sont libres et la majorité des algériens veut toujours que l'Algérie deviennet une répubique islamique.

          A la question : " Voulez vous que les lois qui étaient en viguer au temps du prophete soient appliqués maintenant et en Algérie" les Algériens qu'ils soient analphabetes ou universitaires réponderont "oui" (à plus de 50%).

          Bien sur, il y'a differentes approches pour atteindre ce but : progressif (la majorité), tout de suite (minorité).

          L'algérie va vers une république islamique et rien ne pourra changer cet état de fait.

          Commentaire


          • #6
            Tres cher Akli , je crois ke tu conclue la conversation un peu trop vite ! n'oublie pas k'il ya des pressions internationales, et surtout occidentales, et k'il ya plein de parametres k'il faut prendre en consideration pour conclure le devenir de notre pays. De plus on aimerai bien connaitre la suite de ces evenements ki surgissent un peu partout et leur fondements surtout. Allons nous par conviction , par ignorance , ou meme par haine ????? serons nous capable d'assumer vraimpent notre destin ? faut pas oublier ke l'histoire nous enseigne, (comme tu l'as si bien illustré ) . Mais moi personelemnt je ne vois ke l'ampleur ke prennent ces fléaux , la tournure des evenements , et la réactions de autorités ! ! ! ! ! ! ! ! est ce vraiment fondé ???
            Oh douleur, Oh douleur ! ! ! Le temps mange la vie ,

            Commentaire


            • #7
              je crois qu'akli a raison pour l'algerie et pour tout le monde musulman.dilem l'avait bien dit.si la démocratie existait tous les régimes des pays musulmans seraient musulmans.mais quel islam devrait être la question.pas celui des talibans ni de belhadj.
              moi je suis admiratif devant les résultats iraniens et si les autres pays musulmans étaient un peu plus solidaires busch ferait moins le bagarreur courageux qui va lancer des missiles.

              Commentaire


              • #8
                Ferrailleur

                L'exemple des pays sud américains, à l'image du vénézuéla de CHAVEZ, basculent un à un vers des régimes progressistes qu'ils n'auraient jamais du abondonner. Une "coalition" anti- Bush, si je puis l'appeler ainsi, commence à se dessiner, tout simplement parceque ces peuples refusent l'asservissement et l'exploitatation.
                Si les pays musulmans faisaient de même, et c'est là où je vous rejoint,Mr Bush arreterait de fanfaronner à tout bout de champs, et refléchirait à deux fois avant de proférer la moindre menace. D'autant que ces pays disposent d'une arme ,qui a fait trembler l'occident en son temps,: Le pétrole.
                Il est trés intérressant de constater que chaque fois qu'un pays musulman représente une menace potentielle, je dis bien potentielle, pour la sécurité d'israèl, une certaine union sacrée se fait en occident pour excercer diverses pressions y compris militaires sur celui-ci: Hier c'était l'Irak, aujourd'hui c'est la syrie et l'Iran. Et demain à qui le tour ??
                Les occidentaux nous ont tellement complexé vis à vis de "la question juive", qu'on en a oublié que c'est eux qui sont responsables la tentative de leur extermination à telle enseigne que critiquer la politique expansionniste et repressive d'israel est aujourd'hui assimilé à de l'antisémitisme.
                L'algérie,dont la politique de soutien aux differents mouvements de libération, dans les années 70 et 80 n'est un secret pour personne, en premier lieu à la cause palestinienne, l'a payé très cher!!

                Commentaire


                • #9
                  J'adhère à ton argumentation Son2cloche.
                  Je lis acctuellement Che Guevara, ses années de médecine et son escapade à travers l'Amérique latine.
                  Le tiers monde a failli.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X