Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand les dirigeants algériens voient l’avenir en noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand les dirigeants algériens voient l’avenir en noir

    Les dirigeants algériens portent-ils un regard pessimiste sur l’avenir du pays ? Même si officiellement, le gouvernement est optimiste, des mots et phrases glissés dans les textes de loi ou prononcés pour commenter des statistiques officielles trahissent une angoisse certaine. Dernier exemple en date, le texte de loi sur la concurrence.

    Dans l’article 5 consacré à la lutte contre la spéculation, le rédacteur écrit : « Peuvent être également prises, dans les mêmes formes, des mesures temporaires de fixation ou de plafonnement des marges et des prix des biens et services, en cas de hausses excessives et injustifiées des prix, provoquées, notamment, par une grave perturbation du marché, une calamité, des difficultés durables d’approvisionnement dans un secteur d’activité donné ou une zone géographique déterminée ou par des situations de monopoles naturels ». Le texte contient plusieurs références angoissantes : calamité, grave perturbation, difficulté durable d’approvisionnement…

    A la lecture de ce texte, on comprend bien que le gouvernement ne prévoit pas un avenir radieux pour les Algériens. On croyait la situation actuelle, marquée par des perturbations sur le marché des produits de large consommation, temporaire en attendant la mise en place de mécanismes de régulation et d’encouragement de la production nationale. Mais en réalité, le gouvernement semble prévoir un avenir au moins aussi difficile, voire sombre.

    Un pessimisme qu’aucun indicateur sérieux ne peux expliquer : les climatologues ne prévoient pas une grande catastrophe en Algérie de type sécheresse durable ; notre pays n’est pas menacé comme l’Iran par un conflit durable avec les grandes puissances ou un embargo international et le terrorisme islamiste ne peut plus constituer une menace aussi sérieuse que dans les années 1990.

    Pire : l’Algérie dispose d’importantes réserves de change et de ressources naturelles dont l’épuisement n’est pas prévu avant 2050, selon les prévisions les plus pessimistes et une population jeune. Au lieu de prévoir des textes de loi capables de mettre tous ces atouts au service de la prospérité de la nation, le gouvernement semble se préparer au pire.

    Cette vision angoissée de l’avenir, on la retrouve également régulièrement dans les propos du ministre des Finances et du Gouverneur de la Banque d’Algérie. Chez ces deux responsables, chaque communication sur les réserves de change de l’Algérie est systématiquement suivie d’une précision sur le nombre d’années d’importation couvertes par les sommes disponibles.

    Avec 140 milliards de dollars dans les caisses, l’Algérie peut « tenir » trois ans d’importation. Là encore, au lieu de chercher à trouver le meilleur moyen de faire fructifier ces sommes et de réduire la dépendance du pays à l’égard des importations et des hydrocarbures, le gouvernement donne l’impression de se préparer au pire : la fin des ressources en devises.

    En fait, cette façon de regarder l’avenir a peut-être une explication. La majorité des dirigeants actuels, à leur tête Ahmed Ouyahia, ont commencé leur carrière au sommet de l’Etat au début des années 1990, au moment où l’Algérie était sous la double menace des terroristes et de la cessation de paiement. Ils semblent avoir gardé des séquelles de cette triste période où l’Etat algérien a failli s’effondrer. Aujourd’hui, ils peinent à gérer des situations d’opulence financière.

    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Une blague

    « Peuvent être également prises, dans les mêmes formes, des mesures temporaires de fixation ou de plafonnement des marges et des prix des biens et services, en cas de hausses excessives et injustifiées des prix, provoquées, notamment, par une grave perturbation du marché, une calamité, des difficultés durables d’approvisionnement dans un secteur d’activité donné ou une zone géographique déterminée ou par des situations de monopoles naturels »
    Et alors ?
    A la lecture de ce texte, on comprend bien que le gouvernement ne prévoit pas un avenir radieux pour les Algériens.

    Il se permet même de creuser plus profond que ... profond :
    Un pessimisme qu’aucun indicateur sérieux ne peux expliquer : les climatologues ne prévoient pas une grande catastrophe en Algérie de type sécheresse durable ; notre pays n’est pas menacé comme l’Iran par un conflit durable avec les grandes puissances ou un embargo international et le terrorisme islamiste ne peut plus constituer une menace aussi sérieuse que dans les années 1990.

    Franchement ZEK, tu lui trouves quelques consistances ... cet "écrit" ?

    Commentaire


    • #3
      C'est de la spéculation journalistique c'est tout non? Ou alors il faut comparer avec les autres textes législatifs de ce genre des autres pays..

      Commentaire


      • #4
        il faut bien qu'il justifie son salaire ,alors un petit quart d'heure de présence hop un petit article et voila ,
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          Pas vrai, les dirigeants algeriens voient leur avenir tres en rose. Ce sont les algeriens qui voient l'avenir en noir.

          Commentaire


          • #6
            Je crois que c'est normal même si nous percevons du pessimisme dans le texte, le législateur doit prendre en considération tous les cas de figure et hypothèses, même les plus inattendues .

            Commentaire


            • #7
              Pas vrai, les dirigeants algeriens voient leur avenir tres en rose
              En Technicolor si tu veux.

              Le souci est que l'auteur de l'écrit (je n'ose écrire journaliste) doit, pour étayer une thèse, avoir au moins l'obligeance de choisir des arguments qui n'insultent pas l'intelligence du commun des lecteurs (au delà de tout Algérien).

              Commentaire


              • #8
                La seule conclusion que l'on puisse tirer de cet article est que le journaliste ne sait pas de quoi il parle...

                Dans tous les pays qui se respectent un tant soit peu, on trouve ce genre de lois très générales qui permettent de prendre légalement des mesures en cas d'urgence.

                Gouverner c'est prévoir.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait Zakia
                  Dans une phrase qui aborde les préconisations en cas d'aléas, par définition en dehors du champ de ce qui est modélisable, le journaliste voit un regard pessimiste des dirigeants algériens. C'est symptômatique du niveau de certains journaliste; c'est quand même léger comme raisonnement.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    TSA ( Tout Sauf Algerie )

                    posté par ayoub 7

                    Ce sont les algériens qui voient l'avenir en noir.
                    Je crois tu penses au Royaume enchanté … puisqu il pleurniche sur la réouverture des frontières et le Statu quo causé par Feu HII , suivit par son fils ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Ettargui,

                      C'est pour ça que je peste souvent contre la presse algérienne. Quoiqu'on puisse penser, on peut s'exprimer assez librement en Algérie. Au lieu d'utiliser cette arme formidable et participer à l'avancement des choses, nos journaleux se la jouent protestataires bobos et prennent littéralement le lecteur pour un abruti !

                      Qu'ils commencent donc à inciter les foules à plus de civisme et d'éthique ça ce serait au moins de l'encre et du papier utilement employés.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pour ça que je peste souvent contre la presse algérienne
                        Bsr Zakia

                        Le cas de TSA est un peu particulier. C'est un "journal" en ligne fait par des ... "gens" installés à Paris et qui "écrivent" sur l'Algérie toujours selon .... des sources bien informées

                        Je ne sais pas s'il hors charte de mettre les infos de TSA :
                        Domain name: ***********.com

                        Registrant:
                        TSA MEDIA
                        Guemache Lounes
                        TSA MEDIA, Tour Eve A3301 La Défense 9, 1, pl du sud
                        Puteaux, 92800
                        FR
                        +33.645894589
                        (fax: +33.146284715)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Jawzia,

                          Ah ben oui finalement c'est ce que je disais ils se la jouent bobos dans le secret des dieux et ont autant d'aptitudes au journalisme que n'en avait ma grand-mère Allah yarhamha pour le base-ball...

                          C'est un torchon dans le même esprit que celui de Benchicou si je comprends bien?
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un torchon dans le même esprit que celui de Benchicou si je comprends bien?
                            A la différence que Benchicou et son équipe sont des journalistes professionnels qui ont roulé leurs bosses. Le problème est qu'ils utilisent (leur belle plume) pour régler des comptes personnels (et c'est dommage).

                            Les "gars" de TSA sont ... transparents ! Des OSNI (Objet Scribouillant Non Identifiés).

                            Commentaire


                            • #15
                              (Objet Scribouillant Non Identifiés).

                              lol lol
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X