Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le véhicule neuf s’accroche au marché !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le véhicule neuf s’accroche au marché !

    LES DERNIÈRES STATISTIQUES RÉVÈLENT UNE NETTE STABILITÉ DES VENTES
    Le véhicule neuf s’accroche au marché !
    12 Septembre 2010

    Par : Farid Belgacem, Liberté-Algérie


    Les ventes ont connu une relative baisse au début de l’année 2010 avant qu’elles ne rebondissent pour connaître une croissance à deux chiffres. Les concessionnaires les plus chevronnés ont opté pour une nouvelle stratégie de marketing et s’arrachent des parts de marché inattendues. Hyundai Motor Algérie, Sovac et Renault Algérie illustrent bien cette tendance.

    Le marché du véhicule neuf en Algérie n’est pas en crise, comme on voulait nous le faire croire au lendemain de l’adoption de la loi de finances complémentaires 2009, qui a vu le crédit à la consommation supprimé et l’activité portuaire délocalisée d’Alger vers Jijel et Mostaganem, en sus d’autres mesures qui ont frappé de plein fouet ce segment pourtant porteur. Après une période dite de “crise” ou de “crispation”, les ventes du véhicule neuf ont été revues à la hausse. En témoignent les statistiques rendues publiques par l’Association des concessionnaires (AC2A) et les bilans communiqués par les maisons mères qui se réjouissent, par ailleurs, de la bonne reprise du marché.

    C’est que, à un moment donné, les connaisseurs s’attelaient à donner du crédit au véhicule d’occasion, qui a repris du poil de la bête sur le marché parallèle, et fournissaient des indicateurs à même de condamner le véhicule neuf devant le recul des importations et des prix qui ont connu une ascension extraordinaire.

    La période dite de “résistance” passée, certains concessionnaires ont opté pour des “ventes fermes”, d’autres pour un matraquage médiatique pour inonder le marché publicitaire, les formules de leasing, les avis d’appel d’offres, les promotions à coups de réductions allant de 25 000 à 300 000 dinars, mais aussi aux offres alléchantes des prestations de services une fois le véhicule acquis.

    On citera, entre autres, l’offre d’une année d’assurances tous risques, des options et des maintenances tous azimuts au dinar symbolique et, mieux, des garanties revues sur le service après-vente (SAV). Des facteurs qui ont permis au véhicule neuf de faire “peau neuve” dans un marché où les bourses s’amincissent davantage. Cela va sans dire que le comportement des consommateurs a changé depuis les années 2002 et 2003 quand les Algériens ont découvert l’apport du véhicule neuf dans leur vie au lendemain de la suppression de la voiture d’occasion, source de tous les dangers. Après tout, ne dit-on pas que “la voiture neuve est la meilleure voiture du monde” ? Un état d’esprit qui fait que les consommateurs changent de produit au bout de quatre à cinq ans. Ce qui donne du punch au marché du neuf, accroît les ventes et assure, du coup, une stabilité du marché.

    Hyundai Motor Algérie : la démarche et l’expérience
    Le représentant du constructeur coréen Hyundai Motor Algérie (HMA) illustre à merveille le retour en force du marché du neuf en Algérie. Avec 4 303 véhicules vendus au mois d’août dernier, dont 4 174 véhicules de tourisme (VP) et 129 véhicules utilitaires (VU), ce concessionnaire enregistre un cumul de 19 811 de la période allant du 1er janvier au 31 août 2010. Un exploit qui s’explique par la démarche et l’expérience de HMA qui a misé notamment sur les voitures Atos (2 074 ventes), Accent (1 593 ventes) et la I10 (282 ventes). Les autres modèles de HMA, dont la Getz, la New Accent, la Matrix, le Tucson, le H1 ou encore le HR, le Sante Fe, Azera, Elantra et Veracruz viennent compléter ce tableau riche en ventes. HMA note, cependant, que les ventes en essence (76%) ont pris le dessus sur le diesel (23%) alors que le VP a également connu une sensible ascension avec 16 236 ventes contre 3 575 ventes pour le VU en l’espace de huit mois dans le segment du léger.
    La force de vente étant basée sur la multitude de motorisations proposées aux clients, HMA s’accroche indéniablement et se taille une bonne part du marché. Indétrônable, Atos (1.0-62 CH) demeure le véhicule le plus vendu de HMA, car le plus sûr dans son segment, en sus des véhicules de luxe comme Elantra, Veracruz et, enfin, le Tucson dans le segment B et C et qui ont connu un cumul de ventes appréciable durant la même période.

    Renault Algérie : la promotion et l’offensive

    Le groupe Renault Algérie, déjà leader des ventes en 2009, maintient sa cadence de ventes et mise davantage sur les modèles de Dacia, une marque reprise, liftée et mise sur un marché plus que jamais concurrentiel. Renault Algérie a enregistré, de son côté, un cumul de 47 906 véhicules neufs vendus du 1er janvier au 31 août 2010, dont 13 580 ventes de la marque Dacia et 34 426 autres ventes de la marque Renault.

    Le représentant de la firme française est aussi une parfaite illustration de la bonne santé du marché de la voiture neuve en Algérie quand on sait que 5 100 véhicules légers ont été vendus au mois d’août dernier, dont
    1 317 Dacia et 3 783 Renault.
    Et ce sont 891 unités de la marque Logan et 1 933 Clio Symbol qui ont été cédés aux particuliers à des prix attractifs et dans différentes motorisations. Cependant, les ventes de la Clio III (616 ventes) en ont, elles aussi, surpris plus d’un dès le premier jour de sa mise en vente en Algérie. C’est dire que les modèles sur lesquels misaient autrefois les Algériens, grâce au crédit à la consommation, constituent la grande part des ventes du groupe Renault.
    Du coup, rien n’a changé ! La preuve : les Sandero, Duster et Logan MCV, la Clio II, la Mégane III, les nouveaux Kangoo VP et VU et, enfin, le Trafic VP et VU ont, eux aussi, enregistré des ventes relativement bonnes par rapport aux prévisions du marché.

    Sovac : le défi et la différence
    Le groupe Sovac, représentant exclusif des marques Volkswagen (VW), Audi, Seat et Skoda, a fait la différence durant les huit mois de l’année 2010 avec un cumul de 10 792 ventes, dont 7 307 ventes de la marque VW, 1 601 ventes de la marque Seat, 1 020 ventes de la marque Audi et 864 ventes de la marque Skoda.

    Durant le mois d’août, Sovac a également connu une excellente reprise dans les ventes du véhicule neuf, en témoignent les 1 409 réalisations enregistrées à travers un réseau de ventes étoffé et des remises record de 300 000 dinars durant le mois du Ramadhan dernier. Avec 214 Audi, dont 169 Q5, 99 Skoda, dont 83 Octavia (nouveau modèle), 315 Seat, dont 225 Ibiza et 86 Leon, mais surtout 781 VW, dont 164 Golf VI, 161 la nouvelle Polo (élue voiture de l’année), 97 Tiguan, 127 Caddy et 29 Crafter, Sovac vient agrémenter cette parfaite reprise des ventes du neuf et argumenter cette tendance du défi d’un concessionnaire qui démontre une démarche irréprochable en matière de marketing et de communication opérationnels en mettant près de 160 modèles de véhicules des quatre marques qu’il représente en Algérie.

    Cela va sans dire que Sovac compte également mettre de nouveaux modèles en VP et en VU surtout à l’approche du Salon de l’automobile de Paris prévu la fin du mois de septembre où le groupe VW annoncera d’autres surprises. Un autre cap qui donnera, sans doute, au groupe Sovac une force de vente et l’expansion de ses prestations de service.

  • #2
    cette bonne nouvelle ne va pas plaire a certaine personne de se forum

    Commentaire

    Chargement...
    X