Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE: La presse se lâche contre Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE: La presse se lâche contre Sarkozy

    FRANCE: La presse se lâche contre Sarkozy

    «Cet homme est-il dangereux? » «Le voyou de la République» : la presse française se déchaîne ces dernières semaines contre Nicolas Sarkozy, aussi critiqué dans la presse étrangère après y avoir été loué pour son énergie, un effet boomerang de «l'hyperprésident », selon les experts. Ces dernières semaines, les hebdomadaires français, davantage lus que les quotidiens, ont sorti l'artillerie lourde contre le président.
    Mariannea ouvert le feu début août en qualifiant Nicolas Sarkozy en Une de «voyou de la République» après ses propositions sécuritaires sur l'immigration, la délinquance et la nationalité. Dans sa dernière livraison, Le Nouvel Observateur (gauche) frappe également fort avec une photo plein cadre en noir et blanc de Nicolas Sarkozy mal rasé, les yeux cernés, sur le mode «wanted ». «Cet homme est-il dangereux ?» interroge la Une.
    Le Point, pourtant classé à droite, s'interrogeait aussi en juin sur sa couverture: «Est-il si nul?» alors que Nicolas Sarkozy était déjà au plus bas dans les sondages. Ces Unes au ton assez inhabituel en France ont fait bondir plusieurs députés et ministres de la majorité présidentielle qui ont dénoncé une «dérive populiste». Dans Le Parisien hier, un des plus proches conseillers de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, juge «affligeant» qu'une presse «qui se prétend sérieuse se laisse ainsi aller à la caricature, à l'insulte, à l'attaque personnelle». Mais la presse étrangère n'est pas plus tendre avec Nicolas Sarkozy, surtout depuis les mesures sécuritaires annoncées cet été. Et son dynamisme, vanté au moment de la crise financière ou de sa présidence de l'Union européenne en 2008, est souvent dénoncé aujourd'hui comme de la gesticulation ou de l'autoritarisme.
    Dernier en date : le très sérieux hebdomadaire britannique The Economist qui cette semaine s'intéresse à «l'incroyable président qui rétrécit» avec une illustration des plus caustiques. Derrière une photo de Carla Bruni-Sarkozy en pied, suivent deux jambes courtes chaussées de mocassins noirs à talonnettes surmontées d'un bicorne napoléonien. «Les médias se nourrissent des malheurs du "téléprésident" comme ils se sont nourris à un moment donné de ses coups d'éclat», explique le sociologue Denis Muzet. «Les journalistes détruisent les icônes qu'ils ont contribué à créer. Ça a toujours fonctionné comme cela», ajoutet-il.
    En ayant lui aussi recours à un langage direct, familier, voire violent, Nicolas Sarkozy a aussi désacralisé la fonction de chef de l'Etat par rapport à ses prédécesseurs. La gouvernance de Nicolas Sarkozy étant fondée «sur l'émotion et la passion», il déclenche en retour des «réactions émotionnelles et passionnelles qui peuvent être aussi excessives dans le rejet que dans la célébration», souligne Denis Muzet. «En concentrant tous les pouvoirs, Nicolas Sarkozy concentre aussi toutes les attaques», abonde un autre sociologue interrogé par l'AFP, Philippe Riutort, qui met aussi en avant le «suivisme» des journalistes dans leur traitement de l'actualité.
    Il faut aussi voir dans ces choix éditoriaux une raison économique selon l'universitaire Rémy Rieffel, alors que la vente des magazines a chuté depuis deux ans entre 5 et 9 %. «On ne peut plus se contenter de Unes neutres. Il faut se positionner de manière beaucoup plus ferme pour renouveler le genre avec des "Unes" "accrocheuses et fortes"», estime l'universitaire.
    Le soir dz
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Je me rappelle avoir dit a des amis le lendemain de l'élection de sarkozy que celui sera

    ou bien le meilleur Président que la France ai eu depuis des lustres (par son audace et la langue qui n'est pas de bois)

    Ou bien le pire par son manque de retenu et de temporisation

    Aujourdhui c'est probablement la seconde prediction qui se realise


    Dommage pour la France


    La France a besoin d'un vrai leader (genre Degaule ou Jeau Jaures) qui arriverai a se placer audessus de la mélée partisanne pour être capable de mener les reformes indispensables



    quand on voit le debat houleux autour de la retraite a 62 ans dans un pays qui se debat toujours et depuis des lustres dans des crises chroniques

    alors que l'Allemagne est deja depuis des années à 67 ans !!! avec un pays qui sort de la crise en parade

    on se dit que la France a et a été mal barrée

    c'est cela les vraies reformes et

    non le renvoir des roms qui vont revenir de toute façon tous avant les fêtes de fin d'année

    ni les mesures pour empécher les délocalisation des centre d'appels

    pfff
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      en France, il faut cotiser + de 40 ans pour avoir droit à la pension complète.
      Les gens ne se battent pas contre ça mais juste pour avoir le droit de s'arrêter de travailler même avec une pension incomplète...

      Maintenant, si tu commences à bosser a 25 ans tu dois bosser jusqu'à 65 au moins ( s'il n y a pas d'arrêt de travail pendant cette période.. )

      en Allemagne, on doit cotiser 35 ans pour avoir sa pension complète, qu'ils vont augmenter à 37 ans maintenant..

      Aussi la France a moins à gérer la bombe démographique à laquelle fait face l'Allemagne vieillissante d'où la possibilité de garder plus "d'acquis".

      Pour ce qui est de Sarkozy, c'est effectivement un mauvais président mais je ne vois pas ce qu'aurai fait Ségolaine à sa place.

      Je suis à 100% d'accord sur le fait que les Français ont besoin d'un grand président doté d'un grand charisme pour imposer les changements nécessaires. ils leurs manquent la culture du compromis présente chez les allemands par exemple et nécessaire en ces temps de crise.
      Dernière modification par jazouli, 12 septembre 2010, 11h53.

      Commentaire


      • #4
        je viens de voir qu'avec la nouvelle réforme, il faut travailler jusqu'à 67 ans pour avoir la pension complète...

        Commentaire


        • #5
          Je me rappelle avoir dit a des amis le lendemain de l'élection de sarkozy que celui sera

          ou bien le meilleur Président que la France ai eu depuis des lustres (par son audace et la langue qui n'est pas de bois)
          c'est que tu n'avais pas connu ce guignole avant son élection, moi j'avais applaudi son élection tout en sachant que c'est une catastrophe pour la France, il faut bien que le peuple qui l'ai choisi se rende compte de ce qu'il a choisi!
          Mais je dis : vive la démocratie, car il n'y pas meilleur moyen pour gouverner!

          Commentaire


          • #6
            ce qui l'ont posé n'ont plus besoin de lui.. c'est un fardeau..
            on prepare strauss khan , plutot ils vont posé strauss khann.

            Commentaire


            • #7
              La France a raté le coche en choisissant (au nivea du PS) Segolène contre Stauss Cahn

              les socialistes ont été de vrai imbessiles car il était évident que sarkozy ne ferai qu'une bouchée de segolène

              d'ailleure elle a été très contente de son score bien qu'elle a perdu les élections

              Strauss Cahn aurait été un os bcp plus dur pour Sarkozy

              Il aurait pu carrément l'abattre médiatiquement lors de la compagne
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire

              Chargement...
              X