Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chamia light pour les diabétiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chamia light pour les diabétiques

    LES «INVENTIONS» INSOLITES DU RAMADHAN
    Chamia light pour les diabétiques

    Le nouveau produit dont il s'agit comprend tous les ingrédients d'une chamia ordinaire, sauf que le sucre utilisé n'est pas nocif pour les diabétiques.
    Un pâtissier oranais a lancé, en ce mois de Ramadhan, un produit pour le moins original. C'est grâce à sa mère diabétique que l'idée lui est venue de produire une «chamia light» afin que sa maman puisse elle aussi se régaler de ce mets très prisé durant ce mois, confie ce commerçant qui ne cache pas la manière avec laquelle il a pu «mettre au monde» cette chamia connue au centre du pays sous l'appellation de «qalb el louz» et de «harissa» à l'extrême ouest du pays.

    Le nouveau produit dont il s'agit comprend tous les ingrédients d'une chamia ordinaire, sauf que le sucre utilisé n'est pas nocif pour les diabétiques explique-t-il. «Ce sucre spécial m'est fourni par un importateur en produits alimentaires que j'avais contacté pour les besoins de cette nouvelle création», a-t-il indiqué, en ajoutant que «ce même sucre sera utilisé pour la fabrication de gâteaux orientaux» qu'il comptait mettre à la disposition de sa clientèle pour les besoins de l'Aïd El Fitr.

    A. Belkedrouci
    El Watan
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Pour avoir droit de qualifier son produit de light, il doit d'abord :

    — le soumettre à des tests par des laboratoires pour confirmer sa non-dangerosité pour les diabétiques

    — le faire homologuer par les autorités sanitaires

    — assurer la traçabilité du produit et des ingrédients (vente sous emballage hermétique, gestion serrée des stocks du sucre "spécial", conditions de production, etc.)


    _
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Benam,

      C est en Algérie, faut pas trop en demander non plus

      Commentaire


      • #4
        il a remplacé le sucre , par l'édulcorant , et wallah il a fait une découverte ...
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          ... Un qalb ellouz light... ma bqalou qalb...

          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Aïd mabrouk.

            Hellas,
            Il y a beaucoup de défaillances, mais des contrôles sanitaires sérieux il y en a, surtout quand il s'agit de produits alimentaires : produits laitiers, biscuiterie, eaux minérales, boissons gazeuses, etc.
            Toutefois, il se trouve que le secteur informel qui est dominant, échappe à tout contrôle autre que celui de la tchipa.
            Maintenant que l'idée est bien divulguée et comme il est facile de se procurer de l'édulcorant, le créneau va certainement être envahi par des incontrôlables. Et là, bonjour les dégâts. Se soumettre aux contrôles sanitaires et autres devient alors un moyen pour se garantir des parts du marché en mettant en confiance la clientèle potentielle.

            Spacialle,
            C'est vrai qu'il n'a pas inventé le fil à couper le beurre. Je connais un pâtissier à Oran qui produit depuis longtemps des gâteaux pour diabétiques (enfin, c'est ce que prétend une affichette sur sa vitrine). Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, il fallait y penser.

            Océane,
            Ouach had' ez-z'mane. Ouakhda hadi. Kalb ellouz b'la louz we chamia b'la 3'sel oua la skakèr.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              Si je puis me permettre, il faudrait voir quel édulcorant il utilise.

              C'est très probablement un polyol les autres ne feront pas l'affaire. Et dans les polyols il faut encore voir si celui employé n'a pas un index glycémique élevé, auquel cas sa chamia light ne n'est que de nom. Point de calories si on veut gérer son poids, c'est de toutes façons foutu, les polyols étant souvent quasi aussi caloriques que le saccharose.

              Enfin last but not least, une chamia light c'est hélas du pipeau, sa composante principale, à savoir la semoule, a un index glycémique très élevé qui fait que sa consommation doit être limitée par les diabétiques. A moins d'utiliser de la semoule intégrale mais d'un, le bénéfice quant à l'index n'est pas significatif, de deux, autant faire un qalb el louz à base de noukhala
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                bijor Lalla Zakia

                (...) autant faire un qalb el louz à base de noukhala
                ... Que l'on dégustera avec la cherbet que l'on vend à la criée...

                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  Sbah el kheir Lalla Bahria

                  Haha, yak il ya de bons gastros?

                  PS : jamais bu de cherbet à la criée...nchek
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    ... Oui, il y en a de très bons... Ils ne chôment pas chez nous...

                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca je te crois ! Surtout au sortir du ramadan...

                      Il y a quelques années déjà, j'avais lu des stats catastrophiques à ce sujet.

                      Benam, mille excuses pour les HS
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        autant faire un qalb el louz à base de noukhala
                        Et autant dire que c'est du qalb el-louz pour chevaux, ânes et autres bêtes de somme.

                        _
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          Zakia,
                          C'est pas du HS, c'est en plein dans le sujet.


                          _
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a une différence entre les produits Light et les produits pour diabétiques. Pour le light, les produits doivent être de faible apport calorique. Ceux des diabétiques ne doivent pas contenir de sucre mais de l'édulcorant. Hada maken.
                            En revanche, je me demande comment il fait pour le miel...
                            *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                            Commentaire


                            • #15
                              Et autant dire que c'est du qalb el-louz pour chevaux, ânes et autres bêtes de somme.
                              ... Il faut bien suivre les bouchers qui vendent de la viande de baudet...

                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X