Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le génocide voilé: La traite négrière arabo-musulmane

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le génocide voilé: La traite négrière arabo-musulmane

    Tidiane N'Diaye est anthropologue, économiste et écrivain franco-sénégalais. Chercheur reconnu, il est l'un des grands spécialistes des civilisations négro-africaines et de leurs diasporas. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Economiste de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et auteur de nombreuses études économiques et sociales sur les départements français d'Outre mer. Il est également Directeur de Recherches à Sup-de-Co Caraïbes.

    Voir aussi sur le site "Hérodote" consacré à l'histoire mondiale : "622 au XXe siècle. L'esclavage en terre d'islam".











    Tidiane N'Diaye est interviewé au sujet de son livre "Le génocide voilé" paru en 2008.


    Sujets liés à la vidéo : l'esclavage fait des esclaves en afrique chez les africains. l'islamisation des sénégalais, des marocains, des lybiens et des turcs en turquie. ce sont des racistes pour l'esclavage et font du racisme. ils ont fait également des esclaves européens et chrétiens pris en europe. pour cet esclavage et ces esclaves, les musulmans, musulmanes et les arabes ne font pas de repentance et de devoir de mémoire, c'est antiblancs ou anti blancs et chrétiens. Il parle de la Turquie et des turcs, de l'Iran, le Yémen et aussi l' Arabie saoudite et l'Afrique du nord. C'est une émission d'outre-mer, Antilles, Martinique et Guadeloupe. l'immigration et les immigrés de mauritanie fuient l'esclavage. la colonisation arrêtât l'esclavage. il reprit parfois à la décolonisation et au départ des blancs. ce sont des négriers trafiquants qui font des trafics avec les africains et africaines au sahara, tchad, soudan et nigeria, c'est un génocide. ils sont aussi au mali, sénégal et cameroun et lybie. la traite transatlantique était moins dure que l'arabo-musulmane en afrique du nord et maghreb qui est un génocide

    un clin d’œil sur la traite de l’esclavagisme arabo-musulmane envers l’Afrique noir.

    Pourquoi les arabes ont été les premiers commerçants de l’esclavagisme ?
    Pourquoi l’islam n’a pas interdit l’esclavagisme ?
    Pourquoi les peuples noirs d’Afrique sont les seuls à accepter d’être des esclaves ?

  • #2
    personne pour étayer ou contredire tout ceci ?




    Hypocrisie quand tu les tiens:

    Commentaire


    • #3
      L'esclavagisme a existe depuis l'aube du temps independamment de la couleur de peau de l'escalve et son "esclavateur" (il y' avait des "esclaves" "noirs" avec maitres "noirs" et esclaves "blancs"/"bruns" avec maitres "blancs/bruns")

      Il faut reconnaitre ce qui s'est passe biensur mais a condition d'avoir les correctes references objectives et non des ecrits biases des Bernard Lewis, Daniel Pipes et aussi Ndiaye et Diop qui donnent l'impression d'etre pousses par des considerations ethnicistes alors que c'est un crime universel humain independant de la langue ou couleur de peau et aucun n'a choisi sa langue, couleur de peau voir sa religion.
      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

      Commentaire


      • #4
        bonsoir humanbyrace

        effectivement il faut reconnaitre cela
        jusqu'a maintenant très peut on trouver utile de mettre
        ces faits au grand jour

        Ndiaye et Diop ont fait un travail légitime de leurs histoire
        il eus été normal que cela sois fait ...

        je n'ai par ailleurs trouver aucun autres document concernant cela
        les seuls que l'on trouve ce sont ceux qui nomme l'esclavage commis par les européens ....
        alors que les plus grand faits d’esclavage ont été commis par les arabes …

        dans la dernière vidéo il est bien dit "que les officiels arabe
        ne veulent pas se confronter réellement à la responsabilité dans la traite négriere .. ont préfère mettre en cause la colonisation européenne"

        Commentaire


        • #5
          Que l'esclavage ne soit pas fonde sur la race n'enleve rien a son horreur loin de la. Parce que dans ce cas, meme l'esclavage europeen n'etait pas fonde sur la race au depart, ce n'est que lorsque la seule source d'esclave est devenue l'Afrique que des europeens y ont colle une justification raciale. Et pourtant, personne ne remet en cause l'horreur de la traite transatlantique.
          Pour la derniere video, il est vrai que dans nos pays, les gens ne sont pas conscient que beaucoup de nos ancetres sont indirectement complices d'horreurs comme la destruction de villages ou la separation de familles par l'achat d'esclaves issus de la traite. Ceci etant dit, qui sait comment il aurait agi a l'epoque?

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir a tous
            Je n'ai pas vu les videos vu que youtube est interdit ces jours la (a cause du referandum peut etre) mais je crois que les travaux de Bernard Lewis ainsi que de Diop&Ndiaye sont tres contestes et semblent quelque peu "ethnocentriques" et non neutres.

            Chaque individu (Lewis et Ndiay compris) a certaienement des ancetres qui ont participe a la traite negriere mais ce n'est pas raison de mettre tout ce qui est passe sur la tete des "descendants" , est ce que maintenant les gens sont juges pour ce que leurs "ancetres" auraient pu commis.
            Et est ce que l'esclavagisme(qui n'etait pas reserve a une race ou une ethnie, y'avait des esclaves europeens, africains, arabes, turcs, chinois, malais etc...) etait vue comme une transgression a l'epoque?

            C'est comme certains Europeens qui veulent juger la Turquie pour ce que c'est passe pendant la premiere guere mondiale et en meme temps ne dire rien a ce qu'on engndre les turcs et autres musulmans de Russie pendant cette meme guerre.

            A ce que je sache jamais en "pays musulmans" des politiques d'apartheid et des pogroms comme ceux qui ont vu le jour en Afrique du sud ,USA&Europe n'ont vu le jour!?

            Cad biensur ne pas s'idealiser mais faut raconter l'histoire comme elle s'est passe comme (le dit l'historien Allemand Leopold Ranke)

            Par exemple, concretement quel est le degre d'implication d'un simple paysan, berger d'Algerie du 17-18 eme siecle dans le traffic d'esclaves Europeens et autres entrepris par les pirates "ottomans" etc...!?
            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

            Commentaire


            • #7
              Il est hors de question de culpabiliser ou de juger quiconque. Personnellement, j'ai peut etre des ancetres esclavagistes tout comme j'ai peut etre des ancetres esclaves, je n'en sais rien et je n'en ai rien a faire. Et ce n'est pas ca qui va me faire me sentir coupable ou victime. Ce que je dis, c'est qu'il faut juste ne pas se mentir et accepter que nos ancetres n'ont pas ete uniquement victimes du colonialisme francais par exemple. Parce que certains d'entre eux ont contribue au deracinement et a la souffrance d'individus deplaces de leurs pays et condamnes a une vie servile.

              Commentaire


              • #8
                salam

                vraiment c'est honteux !! j'ai remarqué ces derniers temps beucoup deuropeéns, pour minimiser leurs crimes avance soit disant l'esclavage arabo-musulman!! oui l'esclavage en lui meme est une horeur!! y'avais des esclaves chez nous "el-ousfane" mais en trés petit nombre (surtout les grandes villes) mais rien a comparer avec la traite naigrière!!! le malheur et que beucoup d'arabes et de musulmans commence a adopter ces idées!!

                Commentaire


                • #9
                  ! y'avais des esclaves chez nous "el-ousfane" mais en trés petit nombre (surtout les grandes villes) mais rien a comparer avec la traite naigrière
                  Beaucoup d'historiens avancent des chiffres sensiblement similaires pour les deux traites. Et puis, il n'y a avait pas que les traites negrieres. Il y avait aussi les razzia en Europe de l'Est et au Caucase qui ont fourni enormement d'esclaves blancs au monde musulman. Et parler de l'esclavage dans le monde musulman ne minimise pas la traite transatlantique.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour a3likoum

                    Il est hors de question de culpabiliser ou de juger quiconque.
                    aanis allons allons laisse donc le soins à tout un chacun sa libre expression et sa libre pensée tout de meme ...

                    Personnellement, j'ai peut etre des ancetres esclavagistes tout comme j'ai peut etre des ancetres esclaves, je n'en sais rien et je n'en ai rien a faire. Et ce n'est pas ca qui va me faire me sentir coupable ou victime. Ce que je dis, c'est qu'il faut juste ne pas se mentir et accepter que nos ancetres n'ont pas ete uniquement victimes du colonialisme francais par exemple. Parce que certains d'entre eux ont contribue au deracinement et a la souffrance d'individus deplaces de leurs pays et condamnes a une vie servile.
                    effectivement et comme tout un chacun personne n'est exempte de cela

                    comme la si bien dit precedement humanbyrace ainsi que toi même ...

                    Chaque individu a certaienement des ancetres qui ont participe à la traite negriere mais ce n'est pas une raison pour mettre tout ce passé sur la tete des descendants ....
                    ce n'est pas non plus une raison pour releguer cela au rang des oubliette
                    et dire ce n'est pas nous c'est les autres ....
                    comme j'ai pu le lire ici et la ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part, ca me parait evident que dans le monde musulman, le commerce d'esclave a implique des individus de toutes origines ethniques et memes des non musulmans. Je n'ai rien lu dans ce topic qui insinue que seuls les arabes etaient responsables et non les berberes.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X