Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au suivant ......

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au suivant ......

    Au suivant



    par El-Guellil




    C'est 29 ou 30 ? Bof, un jour de plus ou de moins, cela va changer quoi ? Saignés, on l'a été. Oui mais si c'est 29, on aura trois jours de repos, alors que si ce sera le 30, l'Aïd coïncidera avec notre week-end et on n'aura rien gratté. C'est dire à quel point nous adorons ce mois sacré… C'est qu'un jour de plus permet d'écouler les stocks restants aux prix de la rahma qui a régné le mois de ramadhan durant. Les voyeurs de croissant ont tranché au bonheur des commerçants. Mais, contrairement à toute logique commerciale qui voudrait que liquider les stocks, c'est mettre les produits en promo et vendre le maximum, ce fut le contraire ! La rahma en chœur en a décidé autrement. Les retardataires, il faut les plumer. Ils sont obligés d'acheter pour ne pas laisser leurs enfants sans habits de fête. Faisons-leur donc la fête. De toute façon, le lendemain sera jour de pardon. De blanc habillés, les commerçants le seront tous. Ils se précipiteront à l'appel de la mosquée. Ils embrasseront ceux qu'ils ont embrasés trente jours durant. Allah yaghfar. Accolades et embrassades et la conscience est blanchie. Ce n'était, de toute façon, que du commerce. Bref, Ramadhan reviendra tous les ans et nous… C'est la grâce de Dieu. La grâce présidentielle ne concerne que les prisonniers. Qu'à cela ne tienne. A tous, nous souhaitons bonne fête. Et les fêtes qui nous attendent seront d'une autre nature. Pour l'instant, savourons le cadeau qui nous a été offert par l'équipe de Tizi Ouzou. Une joie qui, le temps d'une rencontre, nous a fait oublier ce que nous ont fait endurer les moumnine commerçants et les salaires exorbitants des pros payés en devises pour teinter leurs cheveux en jaune et faire la pub pour les shampoings. Les joueurs de Tizi Ouzou nous ont réconciliés avec le produit national, comme certains limonadiers locaux qui ont damé le pion à toutes les gazouzerières multinationales. Aïdkoum mabrouk.


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Aidek mabrouk ya el guelil
    Ya3tik saha

    J'ai voulu parler de ca
    alors que si ce sera le 30, l'Aïd coïncidera avec notre week-end et on n'aura rien gratté.
    Certains pays quand la fete ou jour ferie coincide avec le week end ils le reporte pour le lundi

    J'aime bien ca moi

    Commentaire


    • #3
      Aïd mabrouk.

      Mais, contrairement à toute logique commerciale qui voudrait que liquider les stocks, c'est mettre les produits en promo et vendre le maximum, ce fut le contraire ! La rahma en chœur en a décidé autrement.
      Ils appliquent les principes de "Charité bien ordonnée commence par soi-même" et de "La sadaqa en priorité pour les plus proches" (As-sadaqa fi al mouqarrabine) et y a-t-il plus proche que soi-même.

      penthésilée,
      C'est vrai qu'on se sent floué.
      Vivement qu'on applique ce principe chez nous.

      _
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        "Certains pays quand la fete ou jour ferie coincide avec le week end ils le reporte pour le lundi"

        Ils font le pont, parcequ'ils ont des fleuves
        Nous on a des oueds
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire

        Chargement...
        X