Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: BHP interdit au commerce avec le Phophate des sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: BHP interdit au commerce avec le Phophate des sahraouis

    By Raul Connolly/greenleft.org

    Sahara occidental: BHP exhorté à renoncer au commerce dans l'exploitation du phosphate du peuple sahraoui.

    L'Australie Sahara occidental Association a exhorté BHP-Billiton de suspendre le commerce société canadienne PotashCorp en phosphates du Sahara Occidental, si son OPA est un succès.

    ANEPA président Lyn Allison a déclaré dans une déclaration du 25 août: «Si BHP respecte le soucis pour l'éthique des affaires, la responsabilité sociale et le droit international, il ne lui sera pas permis à la Société canadienne des engrais à acheter du Maroc davantage de phosphate du Sahara occidental "

    Depuis 1975, le Maroc occupe illégalement le Sahara occidental. Un cessez-1991 parrainé par l'ONU entre le Maroc et les combattants de l'indépendance sahraouie a été accompagnée par la promesse d'un référendum sur l'autodétermination sahraouie.

    Toutefois, le Maroc a, depuis, refusé de tenir le référendum.

    La société canadienne des engrais est un grand importateur de phosphates du Sahara Occidental.

    ANEPA est membre de Western Sahara Resource Watch, un réseau international des sociétés demandant de cesser l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental alors qu'elle est encore occupée.

    PotashCorp est aujourd'hui le plus grand importateur de phosphates du Sahara Occidental. En ignorant les appels des investisseurs et WSRW sur le commerce, PotashCorp a été mis sur liste noire par les investisseurs sur le plan éthique d'esprit en Europe.

    Allison a déclaré: «L'exportation des phosphates du Maroc à partir du territoire contribue à
    financement de l'occupation et semble fermer les yeux sur la mauvaise situation des droits humains au Sahara occidental.

    "BHP devrait savoir que c'est entrer dans un territoire très contraire à l'éthique à l'acquisition de PotashCorp.

    En 2002, la tête de l'ONU service juridique, M. Hans Corell, a rendu un avis juridique en disant que deux conditions doivent être remplies pour que toute exploitation des ressources soit légale: il faut suivre la volonté du peuple sahraoui et le commerce doivent être à leur avantage.

    Cate Lewis de WSRW a déclaré: «Nous ne connaissons aucune tentative de la société marocaine OCP phosphate pour obtenir le consentement du peuple sahraoui à l'exportation de ces phosphates.

    "D'autre part, nous sommes bien conscients de leurs protestations constante contre le pillage de leurs ressources naturelles."

    Western Sahara: BHP urged to dump phosphate trade


    Sunday, September 12, 2010


    By Raul Connolly

    The Australia Western Sahara Association has urged BHP-Billiton to suspend Canadian company PotashCorp’s trade in phosphate from Western Sahara if its takeover bid is successful.
    AWSA president Lyn Allison said in an August 25 statement: “If BHP cares anything for business ethics, social responsibility and international law, it will not allow the Canadian fertiliser corporation to buy further Western Saharan phosphate from Morocco.
    Since 1975, Morocco has illegally occupied Western Sahara. A 1991 United Nations-sponsored ceasefire between Morocco and Saharawi independence fighters was accompanied by the promise for a referendum on Saharawi self-determination.
    However, Morocco has since refused to hold the referendum.
    The Canadian fertiliser company is a big importer of phosphate from Western Sahara.
    AWSA is a member of Western Sahara Resource Watch, an international network asking corporations to cease exploiting Western Sahara’s natural resources while it remains occupied.
    PotashCorp is today the biggest importer of phosphate rock from Western Sahara. By ignoring calls from investors and WSRW over the trade, PotashCorp has been blacklisted by ethically-minded investors in Europe.
    Allison said: “The Moroccan export of phosphates from the territory contributes to
    financing the occupation and appears to condone the poor human rights situation in Western Sahara.
    “BHP should know that it is entering into very unethical territory upon acquiring PotashCorp.”
    In 2002, the UN legal department’s head, Hans Corell, delivered a legal opinion saying that two conditions must be satisfied for any exploitation of resources to be legal: it must follow the wishes of the Saharawi people and the trade must be to their benefit.
    Cate Lewis of WSRW said: “We know of no attempt by the Moroccan phosphate company OCP to seek the consent of the Saharawi people to export these phosphates.
    “On the other hand, we are well aware of their constant protests against the plunder of their natural resources.”
    Dernière modification par TAGHITI, 12 septembre 2010, 13h04.

  • #2
    Ce que vous ignorez vous vos poliz c'est que lephosphate du sahara on peut l'extraire effectivement du sahara puis l'emballer et l'exporter a partire d'agadir sous le labal khouribga(mines phosphate au nord)



    Et puis ca fait longtemp que vous essayez de mettre les batons dans nos roue , mais c'est le plus fort qui gagné toujours ! on exporte toujours le phosphate sahroui

    Commentaire


    • #3
      pauvre algesario, ils savent plus quoi faire, ils sont tous simplement perdu.

      If BHP cares anything for business ethics, social responsibility and international law, it will not allow the Canadian fertiliser corporation to buy further Western Saharan phosphate from Morocco.”
      tous sa viens apres.

      Accord de coopération dans le secteur agricole
      Aziz Akhannouch en visite en Australie à la tête d'une délégation de hauts responsables et hommes d'affaires marocains.
      Publié le : 16.03.2010 | 16h46


      Le Maroc et l'Etat de l'Australie-Occidentale ont signé, dimanche à Perth, un protocole d'accord sur la coopération bilatérale dans le secteur agricole et agroalimentaire, a indiqué lundi un communiqué du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.

      Cet accord a été signé par le ministre de l'Agriculture de l'Australie-Occidentale, Terry Redman, et le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui a entamé samedi une visite en Australie à la tête d'une délégation de hauts responsables et hommes d'affaires marocains du secteur de l'agriculture. Il vise la conclusion d'accords de reconnaissance mutuelle en ce qui concerne les normes et la conformité aux mesures sanitaires et de quarantaine afin de maximiser la gestion du risque sanitaire et accompagner la croissance des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Australie-Occidentale. Selon le département de l'Agriculture, cet accord couvre plusieurs axes de coopération en matière d'échange d'expertise dans les domaines des systèmes de subventions et de l'assurance agricole, des systèmes intégrés de la chaîne d'approvisionnement et la gestion du transport des animaux et de la viande de boucherie, notamment à travers la certification électronique à l'import et l'export, de la gestion des projets agricole, de l'échange des techniques visant la promotion des systèmes d'exploitation en zones arides et semi-arides et de la collaboration en matière de contrôle sanitaire et alimentaires.

      Ces axes de coopération s'alignent avec les objectifs du Plan "Maroc Vert" notamment au niveau de l'augmentation de la production et de la valorisation, de la commercialisation et de l'amélioration des conditions et outils d'exploitation agricoles.

      Cette coopération devrait avoir des retombées bénéfiques aussi bien pour le Maroc que pour cette région de la Fédération d'Australie eu égard à la similarité de leurs climats et les activités agricoles, particulièrement l'élevage, qui y sont développées.

      M. Akhannouch, qui devrait visiter plusieurs autres Etats australiens, tiendra le 18 mars une réunion avec son homologue Tony Burke, ministre fédéral australien de l'Agriculture.

      Commentaire


      • #4
        mais surtous l'article viens apres la visite des jeunes leader qui ont invite tzippi livni et le ministre palestinien a tanger pour dialoguer sur la solution du probleme au proche orient.

        je savais pas que les jeunes de 21 ans derange beacoup l'agerie pardon l'algesario.

        Visite de travail en Australie d'une délégation de l'Institut Amadeus
        Une délégation de l'Institut Amadeus a effectué une visite de travail en Australie, du 15 au 19 mars, dans le cadre du "Special Visit Program", du ministère australien des Affaires étrangères.

        Les membres de la délégation, MM. Brahim Fassi Fihri et Mekki Lahlou, respectivement président et vice-président de l'Institut Amadeus, ont rencontré, à cette occasion, de nombreux responsables gouvernementaux, parlementaires et universitaires australiens, a indiqué un communiqué de l'Institut, parvenu lundi à la MAP.

        Ils ont évoqué les perspectives de développement des relations maroco-australiennes, à travers notamment l'échange de missions économiques et la création d'un Conseil conjoint des Affaires.

        Les exposés présentés par les responsables de l'Institut ont porté essentiellement sur les récents développements de la question nationale, le processus de réformes que connaît le Maroc sous l'impulsion du Roi Mohammed VI, et le rôle du Royaume en Afrique.

        Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la coopération Nord-Sud-Sud que l'Australie pourrait développer avec l'Afrique, précise l'Institut Amadeus, ajoutant que le ministre australien des Affaires étrangères, M. Stephen Smith, a souligné, dans ce cadre, la volonté de son pays de renforcer les relations de son pays avec l'Afrique.

        Pour sa part, M. Brahim Fassi Fihri a indiqué que le Maroc peut constituer une plateforme pour les entreprises australiennes désirant s'implanter en Afrique, rappelant que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays africains a enregistré une progression de plus de 460 pc en dix ans, passant de 588 millions de dollars en 1998 à 3 milliards de dollars en 2008, faisant du Maroc le second investisseur en Afrique subsaharienne.

        Concernant la question du Sahara marocain, M. Mekki Lahlou a mis l'accent, dans le cadre d'une interview accordée à la radio nationale australienne "SBS", sur les manoeuvres du "polisario" visant à instrumentaliser la question des droits de l'Homme au Sahara à des fins politiques.

        Il a également mis en perspective les importantes avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme, insistant sur le caractère inclusif de la proposition marocaine d'autonomie.

        Le vice-président d'Amadeus a également dénoncé les violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf perpétrés par le "polisario".

        Cette visite a permis également aux membres de l'Institut Amadeus d'avoir des entretiens avec plusieurs Think tanks et Centres de recherches australiens, qui devraient déboucher sur la mise en place de partenariats devant permettre à l'Institut d'accroître son expertise sur les différentes problématiques que connaît la région Asie-Pacifique.

        L'Institut Amadeus est le 1er Institut arabe et africain à être invité par le gouvernement australien à participer au "Special Visit Program". Un programme à travers lequel, il organise chaque année des rencontres entre haut responsables australiens et décideurs, leaders d'opinion et représentants de la société civile originaires de pays avec lesquels le gouvernement australien souhaite approfondir et développer ses relations bilatérales.

        aufait
        mais l'algesario peut investir plus sur les extremistes chretiens australien qui ont deranger l'indonesie en esperant qu'ils vont prendre le meme chemain qu'avec l'indonesie.

        mais ce que l'algesarios ne savent pas c'est que ces chretiens extremiste ont aider leur frere chretiens contre l'indonisie musulman et biensur elle a trouve toute l'aide de cuba et l'algerie et la core du nord.

        aujourd'hui l'algesario aimerait bien une aide de ces extremistes chretien mais domage les chretiens extremiste n'aide que les chretiens et mettent leur interet du pays au premier plan et leur interet aujourd'hui sont avec la paix et la tolerance .

        toute l'argent perdu pour la cause contre l'indonisie sont partis en air, et les communiste du polisabal ont tous simplement aider les extrimistes chretiens contre les musulman et aujourd'hui c'est ces derniers qui en profite et qui ont des militaires sur les iles indonesienne pour ramener la paix pour les chretiens indonesian.
        Dernière modification par auscasa, 12 septembre 2010, 14h24.

        Commentaire


        • #5
          auscasa, Mebrouk Idek!

          tu veux dire quoi au juste avec tes interventions? Noyer le sujet dans des sujets qui n'on ont rien á voir?
          Tu parles d'une réalité qui existe, or, l'article que j'ai posté en dénonce?

          Tu es á côté de la plaque mon ami!

          Commentaire


          • #6
            auscasa, qu'en penses tu de ces parlementaires suisses qui s'y mêlent?

            8 parlementaires suisses dénoncent l’éthique d’une Cie tasmanienne

            Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
            10 septembre 2010 (temps australien)


            Cet après-midi, un navire vraquier arrivera au port de Risdon en Tasmanie, avec un chargement de minerais de phosphates pillés au Sahara Occidental occupé. Ce commerce vers la Tasmanie se fait en violation du droit international et contribue à prolonger l’un des plus vieux conflits d’Afriique. La cargaison se trouve à bord du « Christine O ? »

            Le navire transporte des minerais de phosphates que le Maroc exporte du Sahara Occidental - territoire qui a été envahi par les forces armées marocaines en 1975. Les Nations unies ont déclaré que l'exploitation de ces ressources ne peuvent être effectuées tant que la population du territoire n’est pas consulté, ce qui nʼa pas eu lieu. Le Sahara Occidental est considéré comme une colonie par les Nations unies.

            L'importateur, Impact Fertilisers, a admis effectuer de telles importations. Depuis peu, Impact est détenu en majorité par la firme suisse Ameropa. La semaine dernière, 8 parlementaires suisses ont exhorté Ameropa d’ordonner à sa filiale en Tasmanie d’arrêter ces importations.

            «En participant à la commercialisation des phosphates du Sahara Occidental occupé, votre filiale Impact Fertilisers tire profit de l’occupation illégale du territoire et viole le droit. Cela contribue à saper les efforts de l'ONU pour une solution pacifique du conflit», ont écrit les parlementaires.

            Le groupe se réferrait, entre autre, à l’annonce par Yara la plus grande entreprise mondiale de fertilisants, qui a déclaré qu’elle n’importerait plus de phosphates du Sahara Occidental tant que durerait le conflit.

            « Nous vous prions, en tant qu'entreprise consciente de ses responsabilités, de prendre en considération le contexte géopolitique régional et de demander à votre filiale Impact Fertilisers basée en Tasmanie d’abandonner les importations de phosphates du Sahara Occidental tant que la population concernée ne peut pas faire valoir ses droits légitimes sur ses ressources naturelles» ont écrit les 8 parlementaires.
            la lettre en question est par ici

            Commentaire


            • #7
              pour resumer Taghitti, l'effort que fait l'algesario avec les extremes droite des pays developer ceux qui brule le coran et qui tues les musulman et qui ont pris une terre musulan a l'indonisie, l'algerie aujourd'hui de les convaincres de deffendre les sahraouis.

              c'est une cause perdu, le gouvernement australien a plus a gagne sur ce sujet avec le maroc, et s'il a participe et a envoye des militaires sur l'ile indonisiene c'est pour etre pres de l'indonisie et de surveiller de pres ce grand pays musulman et "la chose" "le gouvernement qui ont pose dans ces iles" ne sont que des marionettes des troupes australienne present "pour la paix" dans cette ile.

              person ne deffendra le polizabal militairment reveiller vous, ni arreter le business avec le maroc ni avec son phosphate, si il y a uen societe qui exploit le phosphate australien et qui fait sa publicite par attaquer ces concurent sa nous derange pas, on est democrate et connait comment le competition est sale.
              Dernière modification par auscasa, 12 septembre 2010, 17h51.

              Commentaire


              • #8
                ha ha ha, il y a une difference flagrante entre le titre et l'article

                Taghiti, le mot "honnêteté" ti couni?

                Commentaire


                • #9
                  ils font comment pour faire la différence entre le phosphates de khouribga et celui de boukraa...


                  au jour d'aujourd'hui le pipeline de phosphates se construit entre khouribga et jorf lassfar pas entre boukraa et layounne....boukraa ne représente que 10% de la production totale de l'OCP.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci auscasa pour les explication, on vot mieux maintenant.
                    C'est ce qu'on appele tourner des echecs en gloires.

                    Commentaire


                    • #11
                      maintenant je suis persuadé que 8 millions d'analphabétes seulement c'est un mensonge!

                      Commentaire


                      • #12
                        cet affaire réussit aussi a faire echo de la colonisation du sahara occidentale
                        tous point positif est bon a prendre pour les sahraouis

                        Commentaire


                        • #13
                          pour resumer Taghitti, l'effort que fait l'algesario avec les extremes droite des pays developer ceux qui brule le coran et qui tues les musulman et qui ont pris une terre musulan a l'indonisie, l'algerie aujourd'hui de les convaincres de deffendre les sahraouis.
                          arrêtez de vs cacher la face les amis, pourquoi mêlez vs la rleigion dans votre hold up du siécle?

                          8 Swiss MPs Protest Ethics Of Tasmanian Company

                          Friday, 10 September 2010, 4:22 pm
                          Press Release: Australia Western Sahara Association Australia Western Sahara Association
                          8 Swiss Parliamentarians Protest Ethics Of Tasmanian Company

                          10 September 2010
                          This afternoon, a bulk vessel is set to arrive port of Risdon, Hobart, Tasmania, with phosphate rock plundered from occupied Western Sahara.
                          The trade to Tasmania takes place in violation of international law, and contributes to prolong one of the longest running conflicts in Africa. The cargo will be on board the vessel ŒChristine O.


                          The vessel contains phosphate rock that Morocco is exporting from Western Sahara ¬ a territory which was occupied by Moroccan forces in 1975. UN has stated that the exploitation of such resources cannot take place unless the people of the territory has been consulted, something which they have not been. Western Sahara is treated as a colony by the UN.
                          The importer, Impact Fertilisers, has admitted to carry out such imports. Since earlier this year, Impact is majority owned by the Swiss firm Ameropa. Last week, 8 Swiss parliamentarians urged Ameropa to instruct its Tasmanian subsidiary to halt the imports.
                          "By taking part in the trade of phosphates from occupied Western Sahara, your subsidiary, Impact Fertilisers is profiting from the illegal occupation of the territory and abuses the law. This contributes to undermine the efforts of the United Nations for a peaceful solution to the conflict, wrote the parliamentarians.
                          The group referred to among other the world¹s biggest fertiliser firm Yara, announcing that it would not import from Western Sahara as long as the conflict is ongoing.
                          ³We ask you as a business conscious of its responsibilities, to take the regional geopolitical context into consideration and to ask your subsidiary, Impact Fertilisers based in Tasmania to abandon the importations of phosphates from Western Sahara so long as the people concerned are not able to exercise their legitimate rights over their own natural resources, stated the 8 parliamentarians.
                          Monday this week, Saharawis in the occupied territories again protested the Moroccan plunder of the phosphate resources from their land.

                          Commentaire


                          • #14
                            maintenant je suis persuadé que 8 millions d'analphabétes seulement c'est un mensonge!
                            oui oui t'as raison mais explique nous comment on fait la différence entre un phosphate de boukraa et un autre de khouribga...pour toi qui se dit instruit


                            juste une réponse logique à ma questions pour qu'on puisse parler de ce qui se passe?


                            ps: est ce que le Maroc se ruine ou gagne de l'argent au sahara?

                            Commentaire


                            • #15
                              .....explique nous comment on fait la différence entre un phosphate de boukraa et un autre de khouribga...
                              On le renifle et s'il contient du cannabis il est forcément de khouribga ou de berrechid !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X