Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Visite de sénateurs français au Sahara, du 15 au 17 septembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Visite de sénateurs français au Sahara, du 15 au 17 septembre

    Une délégation de sénateurs français, de différences tendances politiques, effectuera une visite de travail du 15 au 17 septembre dans les provinces du Sud, a-t-on appris à Paris auprès de la haute assemblée française. La délégation, conduite par le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français, M. Christian Cambon, comprend sept autres élus appartenant aux groupes parlementaires de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP-au pouvoir), du Parti Socialiste (PS-opposition de gauche), de l'union Centriste (UC) et du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE).

    Cette visite dans les villes de Laâyoune et de Dakhla permettra aux sénateurs français de s'informer et de constater, sur place, l'état de développement des infrastructures et des chantiers structurants à caractère économique et social lancés par le Maroc au profit des populations des provinces du Sud.

    Le programme prévoit plusieurs visites de terrain, notamment des projets d'infrastructures liés à la protection et la valorisation des ressources en eau dans les provinces de Lâayoune et de Dakhla.
    Les sénateurs auront également plusieurs entretiens avec les walis et les gouverneurs ainsi qu'avec les maires, les élus et les personnalités de ces provinces.

    Cette visite, qui intervient à l'invitation du groupe d'amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers, comprend également des étapes à Rabat et à Marrakech.
    Avant de se rendre au Sahara, la délégation aura, à partir du 13 septembre plusieurs rencontres à Rabat avec les présidents des deux chambres du Parlement marocain, avec le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement.

    Outre M. Cambon, la délégation française est composée des sénateurs Jean Pierre Chauveau, Alain Gournac, Jackie Pierre, Claude Jeannerot, Bariza Khiari, Jean-Pierre Plancade et Catherine Morin Desailly.

    MAP
    Dernière mise à jour : 12.09.2010 à 10:02

  • #2
    Bonne initiative , le soutien de la france est tres fort !

    Commentaire


    • #3
      Bonne initiative........

      Oui très bonne initiative surtout que le Maroc à réaliser d'énormes projets dans son Sahara .

      Commentaire


      • #4
        la délégation française est composée des sénateurs Jean Pierre Chauveau, Alain Gournac, Jackie Pierre, Claude Jeannerot, Bariza Khiari, Jean-Pierre Plancade et Catherine Morin Desailly.
        hada ma kaane? tout ce soutient francais pour le maroc avec lequel vs ns bassiner n'a donné que cette poignée de francais? wella Khlassou likom leflouss?

        Commentaire


        • #5
          héhéhé c'est pas le nombre qui compte , mais c'est le geste , le message !

          Commentaire


          • #6
            héhéhé c'est pas le nombre qui compte , mais c'est le geste , le message !
            surement c'est juste pour améliorer les conditions de négociaitions de la France en face de l'Algérie ou des pourparlers sont prévus dans les prochians jours, avec Raffarin entre autres
            8 parlementaires suisses dénoncent l’éthique d’une Cie tasmanienne

            Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
            10 septembre 2010 (temps australien)


            Cet après-midi, un navire vraquier arrivera au port de Risdon en Tasmanie, avec un chargement de minerais de phosphates pillés au Sahara Occidental occupé. Ce commerce vers la Tasmanie se fait en violation du droit international et contribue à prolonger l’un des plus vieux conflits d’Afriique. La cargaison se trouve à bord du « Christine O ? »

            Le navire transporte des minerais de phosphates que le Maroc exporte du Sahara Occidental - territoire qui a été envahi par les forces armées marocaines en 1975. Les Nations unies ont déclaré que l'exploitation de ces ressources ne peuvent être effectuées tant que la population du territoire n’est pas consulté, ce qui nʼa pas eu lieu. Le Sahara Occidental est considéré comme une colonie par les Nations unies.

            L'importateur, Impact Fertilisers, a admis effectuer de telles importations. Depuis peu, Impact est détenu en majorité par la firme suisse Ameropa. La semaine dernière, 8 parlementaires suisses ont exhorté Ameropa d’ordonner à sa filiale en Tasmanie d’arrêter ces importations.

            «En participant à la commercialisation des phosphates du Sahara Occidental occupé, votre filiale Impact Fertilisers tire profit de l’occupation illégale du territoire et viole le droit. Cela contribue à saper les efforts de l'ONU pour une solution pacifique du conflit», ont écrit les parlementaires.

            Le groupe se réferrait, entre autre, à l’annonce par Yara la plus grande entreprise mondiale de fertilisants, qui a déclaré qu’elle n’importerait plus de phosphates du Sahara Occidental tant que durerait le conflit.

            « Nous vous prions, en tant qu'entreprise consciente de ses responsabilités, de prendre en considération le contexte géopolitique régional et de demander à votre filiale Impact Fertilisers basée en Tasmanie d’abandonner les importations de phosphates du Sahara Occidental tant que la population concernée ne peut pas faire valoir ses droits légitimes sur ses ressources naturelles» ont écrit les 8 parlementaires.

            Commentaire


            • #7
              IN CHA ALLAH ?L'ESPERE QU'ON ARRIVERAS A TROUVER UNE SOLUTION A CE PROBLEME...

              ce probleme a fait beaucoup de dégat , la visties des senateurs francais n'est pas dépourvu d'interet,meme si la france soutient le maroc dans son plan d'autonomie, elle veut que tout soit dans la la legalité internationale...

              il faut que le maroc et le polisario s'asseoit en semble et discute de toute les solutions acceptable pour les deux partie pour en finir une bonne fois pour toutes....

              le maroc doit prendre en compte la specifité de ce peuple et les sahraoiue accepter ce plan d'autonomie comme base pour demarrer

              le maroc devrait donner a son occupation un visage plus humains ,car les violation flagrante de l'integrité des personne est innaceptable et peut jouer en sa defaveur..(viol,persecution ,intimidations et bien d'autre chose horrible..

              quand au polisario il devrait se rendre compte que les temps ont changer
              l'algerie n'a plus sa capacité de nuisance quelle avait dans les annes 1970
              et que la plupart des algeriens (peuple )s'en bat eperdument de leur combat(d'ailleurs le seul souci des algerien et de se nourrir...)

              et


              enfin tout ceci retarde l'unité du maghreb ,qui est source de stabilité et profitable au deux peuple...

              Commentaire


              • #8
                Désolé, c'est du blabla, quiconque s'interessant au dossier c'est que c'est l'algerie et les algeriens qui decident. Arretez de nous casser les oreilles avec ca, si le Maroc negocie avec le polz c'est juste pour montrer bonne volonte et eviter les pieges d'Alger.

                Maintenant le Maroc peut meme oublier l'Algerie et son pantin et eriger l'autonomie en une realite de terrain. La prochaine fois ce ne seront plus des senateurs de France seulement mais des represenant internationaux qui vioendraient constater sur le terrain que c'etait la bonne solution.

                il faut que le maroc et le polisario s'asseoit en semble et discute

                Commentaire


                • #9
                  desert rose

                  je comprend ton dessaroi....meme si demain l'algerie lachait le polisario rien ne serait aussi simple que tu le croit...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ou tu vois ce desarroi? Regarde polutot cote Tindouf. Vas au Maroc et tu verras que la culture Saharouie est enracinee dans le pays puisque ses dynasties sont majoritairement du sud, tu verras que le Maroc n'ettendra pas vo conseil pour rester humain a l'inverse d'un pays qui se dechirre par lui-meme le plus atrocement possible et tu verra aussi que les marocains sont si tranquille par rapport au Sahara que c'est inquiettant a l'inversant de ceux qui ne se disent meme pas impliques dans le conflit et qui s'excitent comme pas possible.

                    Je donne 10 grand may a ce conflit pour qu'il trouve une issue finale, dans la beauzte et dans la paix. Et ce sera le Maroc a lui seule de la trouver.

                    Commentaire


                    • #11
                      desert rose..

                      ne crois pas tout ce que dit la propagande du makhzen,je suis pour une autonomie ,mais toutes les miseres qui sont faite a ce peuple sont innceptable

                      quand la soit disant solution trouver seule par le maroc ,tu te trompe..le maroc n'a aucun poids financier politique et militaire pour caser ce processus humains...

                      oui les generaux algeriens ont profité de ce conflit pour regler quelque probleme avec la monarchie marocaine....

                      mais que ce soit le makhzen ou les generaux algeriens ,vous n'avez pas le droit de torturé ,humilié un peup^le simplement en vous croyant dns votre bon droit.....les temps ont changer..

                      et ne me dit pas que les sahrouie au maroc sont bien traité ,c'est faire mauvaise foi et dessert une solution equitable et durable pour la region

                      Commentaire


                      • #12
                        propagande, makhzen, je crois que quand on a discute ce theme pendant des annees (avec des algeriens et avec personne d'autre tiens!) ca devient lassant.

                        sinon je te renvois bien l'ascenceur, ce que tu lis est pure propagande, et dieu sait combien sont actif vos journaux et medias concernant le sahara, ironiquement bcp plus que les marocains.

                        si le sort des sahraoui t'interesse vraiment, sincerement, alors concentre toi sur tindouf, c'est sur votre sol.

                        puis si c'etait seulement question d'argent l'algerie serait parmies les diplomatie puissante de ce monde et non un ridicule de parquets. le Maroc a recupere le Sahara et le gouverne comme tout autre partie de son territoire et plus le temps passe, plus le polisario saigne et plus son maitre l'algerie n'a aucune vision pour la question a part un niet qui agace le monde entier.

                        Voila comme le Maroc reglera la question, et il n'aura pas besoin de trop d'argent pour ca. les premiers sahraouis on reconnu les signe du temps et affluent vers le Maroc.

                        Commentaire


                        • #13
                          mais que ce soit le makhzen ou les generaux algeriens ,vous n'avez pas le droit de torturé ,humilié un peup^le simplement en vous croyant dns votre bon droit.....les temps ont changer..
                          On dirait Aminatou qui parle , je me demande si c'est pas elle

                          Commentaire


                          • #14
                            desert rose

                            l'avenir nous le diras...mais bon que soit la presse algerien au ordre de sbire commanditaire d'action comme "pasteque"

                            ou la map organe de presse au ordre du palais royale(ou la specialité et le mensonge et la manipulation sont des vertus recommandé).....

                            bref personne n'est blanc comme neige...

                            mais je pesense aussi que ça a trop duré...

                            Commentaire


                            • #15
                              je comprend ton dessaroi....meme si demain l'algerie lachait le polisario rien ne serait aussi simple que tu le croit...


                              Et bien lachez le polizario et vous verrez bien ! Ca va être très simple quand el marrakchi va plus avoir l'Algérie avec lui, il va lâcher l'affaire direct! Le polizario va se dissoudre. Il va partir pour Cuba avec ce qu'il a soutiré des ONG et vivre paisiblement au soleil. Le Maroc va reprendre ses 20 %, la minurso va rentrer. Les pays frères le Maroc et l'Algérie vont faire la paix. Et tout sera rentré ds l'ordre.
                              Allah al watan al malik

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X