Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le thé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le thé

    Qu'il soit à la menthe ou autre. Qui peut me donner une bonne recette bien détaillée.

    Malgré tous mes efforts, walou, le mien n'est pas terrible. Trop fort, pas assez, trop sucré pas assez...trop de menthe pas assez...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    ... ETTARGUI est demandé à la réception !

    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Voici la recette de Oumsohayb, que tu peux retrouver sur son blog: dattesetmiel

      http://dattesetmiel.over-*********/3...-11522383.html


      ingrédients :
      1 gros bouquet de menthe fraîche du maroc très important
      1 cà s thé vert sultan fort
      Sucre de canne ( 9 morceaux )
      eau très bouillante environ 1,5 L

      Préparation :
      porter l'eau à ébullition dans une casserole ou bouilloire
      dans une théière sans filtre ou casserole mettre le bouquet de menthe bien lavé et les morceaux de sucre

      dans un mug/tasse de 250 ml mettre le thé vert et verser dessus de l'eau bouillante environ 125 ml la moitié de la tasse
      laisser 1 mn environ ensuite filtrer à l'aide d'un chinois : ce rinçage permet d'enlever l'amertume du thé
      garder le thé et jeter l'eau de la tasse

      mettre le thé que vous aviez rincé avec l'eau de la casserole qui est entrain de bouillir.
      Dès que c'est arrivé à ébullition , le verser dans la casserole / théière qui contient la menthe + sucre en utilisant le chinois pour filtrer à nouveau les feuilles de thé vert
      Laisser infuser 2 à 3 mn ensuite commencer à verser le thé en faisant les mouvements de haut vers le bas afin d'aérer le thé et de le faire mousser( sans vous brûler et sans en mettre partout lol )

      voilà le thé est prêt qui en veux ?


      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Salut.

        Cette vidéo résume à peu près l'explication de Megane. Il s'agit aussi de la recette qu'a bien voulu me donner un des vendeurs sahraoui ambulants, sauf que la quantité de thé me parait très petite dans la vidéo.

        Bon thé !




        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

        Commentaire


        • #5
          moi pour les doses de thè,nah nah ,sucre jle fait au feeling et avec lhabitude cest tjrs reussi

          Commentaire


          • #6
            Ma mère me dit toujours à petit feu il lui faut du temps jamais a feu vif
            عَلى قَدْرِ أهْلِ العَزْم تأتي العَزائِمُ

            Commentaire


            • #7
              Ingrédients pour le thé:
              1. une wqiya de thé vert, cha'ra ou qortass
              2. un pain de sucre couvert de papier bleu
              3. eau de source où s'abreuve l'oiseau bsibsi
              4. un huitième de wqiya de kif


              Ustensiles:
              1. bouiiloire noircie
              2. théière ciselée
              3. martelet en laiton
              4. aucune cuiller à remuer

              Source: Kitab Kechf Erroumouz wa ma Maktoub 'âla Awraq el Yabnouz.
              ¬((P(A)1)¬A)

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Sidi Noun

                Ca c'est de la recette

                Mais qu'est-ce qu'une wqiya?

                Et le kif ça ne va pas être simple...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Zakia


                  Pas plus loin que tout à l'heure j'ai préparé du thé chez ma soeur, comme toujours il a fait l'unanimité ! (moi je n'en prends pratiquement jamais ça a un effet excitant sur mon organisme)

                  Je ne saurais pas te dire le secret mais ma foi je fais à l'oeil.

                  Le thé vert, que je mets dans un petit récipient, je verse un peu d'eau chaude afin que les feuilles de thé s'ouvrent. Je ne laisse jamais longtemps (10 à 20 secondes) j'égoutte les feuilles !

                  Je mets la menthe + sucre dans la théière, je rajoute les feuilles de thé égouttées dans un compartiment spécial ( infuseur ) je verse l'eau chaude sur le tout ! Je laisse infuser selon les goûts, tout dépend des consommateurs que j'ai à la maison entre ceux qui aiment le thé fort et ceux qui l'apprécient plus léger donc je retire l'infuseur de la théière !

                  Chez moi on rajoute des clou de girofle, je ne le fait pas tout le temps !

                  En gros j'avoue que je ne fais rien de particulier.

                  ../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Zakia, notre thé est généralement bon, voilà comment on fait:

                    On rince le thé trois fois avec de l'eau chaude, après on le met dans la théière, on lui ajoute de l'eau chaude, de la menthe fraîche, du sucre, on en met pas trop du premier coup, on goûte et on décide après si on en rajoute ou non, on laisse bien reposer et c'est tout!!!
                    Dernière modification par Snowdrop, 12 septembre 2010, 19h33.
                    Je m'en remets à Dieu!

                    Commentaire


                    • #11
                      Présent ma capitaine !
                      ouuupps ! je l'ai posté sur le topic du plateau de l'Aid.
                      En fait c'est la référence 9371 (et non 9771 h'bibi Iska)... Appelé couramment 71. Les gens disent "ataye ouahed ou sabîine". Je ne bois que ce thé, mais attention il y a plusieurs variétés et un grand trafic. On peut mettre sous cette référence des thés moins bon.
                      La qualité de la boisson dépend beaucoup de la qualité du Thé. Le 9371 se présente en forme de filaments (et non en grain comme le Gunpowder), de couleur noire et brillant (s'il est gris verdatre ce n'est pas bon).
                      La préparation (à la manière Touaregue):
                      -mettre de l'eau dans une bouilloire, mettre sur le feu jusqu'à ebullution
                      -Dans une théière, qui va sur le feu, mettre une quantité de thé (selon les goûts, plus on met, plus le thé est fort.
                      -Rincer avec de l'eau chaude
                      -remettre de l'eau dans la théière et mettre sur un feu (idéalement des braises)
                      -Après ébullution laisser encore un moment sur le feu (5' environ)
                      -Transvaser dans une deuxième théière, re remplir la 1e théière et remmettre sur le feu (pour le deuxième)
                      -Dans un grand vert mettre du sucre (de préférence du sucre en cone, soukker el kaleb)
                      -Verser dessus le thé transvasé dans la deuxième théière en tenant celle-ci haute de manière à ce que ça mousse et reverser ensuite dans la théière
                      -répeter plusieurs fois cette opération jusqu'à ce que la mousse devienne épaisse (cette opération est importante car elle permet l'oxygénation du thé. un thé non mélangé de cette manière n'a pas bon goût).
                      -Verser le 1e thé dans des petits verres en le faisant mousser et servir.
                      -Faire la même opération pour le 2e et 3e verre.
                      -Pour ceux qui l'aiment à la menthe, en rajouter (moi je bois du thé nature, sans autre arome que celui du thé)

                      le premier verre est amer comme la mort.
                      le deuxième est doux comme la vie.
                      le troisième est suave comme l'amour

                      Sidi : Bien présenté et bien vu. La wqia de kif est une spécialité marocaine.
                      Dernière modification par ETTARGUI, 12 septembre 2010, 19h29.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Miss Michelet

                        Ca doit tenir au tour de main je pense.

                        Je vais essayer de me concentrer la prochaine fois qui sait?

                        Je retiens pour le clou de girofle. Tu le mets entier ou tu l'écrases un peu?
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah merci Ettargui

                          J'ai déjà vu ce thé ici je pense. Je vais donc essayer à la mode touarègue.

                          Il n'y a pas de menthe dedans alors?
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Hi

                            Je pense aussi que ça tient au tour de main. Une petite remarque Il ne faut jamais trop rincer les ingérdient à l'eau chaude pour la simple raison qu'ils perdent l'essentiel de leur bienfaits, ni les faire bouillir d'ailleurs !


                            Concernant le clou de girofle, perso je le mets en entier en écrasant la tête



                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              ... Ah le voilà enfin... Merci Tergui !

                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X