Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeûne des 6 jours de Chawal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jeûne des 6 jours de Chawal

    D'où est PARTIE cette sunna?
    Quand les jeune-t-on?
    Pour les femmes, est-il possible de Jeûner "sabrine" et puis rattraper?

    Thanks, pour vos réponses!

  • #2
    Bonjour Pandore,

    Je crois que le sujet de discussion est déjà abordé sur ce thread

    Bonne lecture
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      Le rattrapage passe avant.

      A NOTER QUE, certains oulémas disent qu'on peut faire la niya de faire d'une pierre deux coups, c'est à dire jeûner ses dettes et les considérer en même temps comme sabrine, mais c'est très minoritaire comme avis, je préfère la première version.

      Commentaire


      • #4
        qu'on peut faire la niya de faire d'une pierre deux coups
        ça aurait été trop bien ^^

        Mais si on veut faire les 6jours de chawal, faudra passer par les dettes, donc tout faire en 1mois, c'est décourageant

        Pourtant 3aicha radia Allah 3an'ha, jeûnait ses dettes à l'approche du ramadan suivant, elle faisait pas les 6jours de chouwal dans ce cas?

        Commentaire


        • #5
          mais c'est très minoritaire comme avis, je préfère la première version.
          La logique dit que le premier avis est le plus correcte, parce que si on reprend le hadith qu'a poste thiziry
          le Messager d'Allâh a dit : "Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de six jours de chawwàl, c'est comme s'il avait jeûné tout le temps".

          cela veut dire que jeuner Ramadhan 30 jours + 6 jours de Chawal ca fait 36 jours x 10 ( un bienfait ca compte dix en Islam) ca donne 360 jours, donc c'est une annee

          Wallaho A3lam

          Commentaire


          • #6
            Oui penthé, c'est pour ça que je préfère cet avis aussi, mais je pense qu'ils sont conscients de ce hadith aussi, ils ont surement leur raison, dans ce cas vaut mieux être prudent et les séparer.

            météore, t'as fait un mois complet, tu peux faire quelques jours
            Je pense qu'elle faisait les 6 jours de chawal wa Allah A3lam, il doit y avoir un hadith.

            Commentaire


            • #7
              cela veut dire que jeuner Ramadhan 30 jours + 6 jours de Chawal ca fait 36 jours x 10 ( un bienfait ca compte dix en Islam) ca donne 360 jours, donc c'est une annee
              Bonsoir Penthé, juste une petite précision

              Le compte est bon pour une année, mais le mot '"دهر" ne veut pas dire une année, comme c'est traduit dans le hadith c'est "tout le temps".
              Ça d'une part, d'une autre part on ne peut pas savoir si le jeûne du mois de Ramdan est récompensé comme les autres actions "قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( كل عمل ابن آدم يضاعف الحسنة عشر أمثالها إلى سبعمائة ضعف ، قال الله عز وجل : إلا الصوم فإنه لي وأنا أجزي به )[مسلم: 1151]".

              Pour ce qui est des six jours de chawal, je pense que suivant le hadith il est logique d'accomplir les jours manquant et les faire suivre des 6 de chawal, car on ne peut dire que la personne a jeuner tout le mois si elle ne rattrape pas les jours qui manquent, qui sont obligatoire contrairement aux sabrin.
              [...]

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Salut Lil

                Bon dahr oui, c'est tout le temps, si tu fais ramadan l'annee prochaine et les annees qui suivent, ca fait un dahr non, wella tu veux le faire juste cette annee

                On ne sait pas s'il est acceptee, oui, meme si tu jeune tout le temps tu sais pas s'il est accepte, il parle du fait de jeuner, pas de l'acceptation..

                Je sais pas, c'est un peu delicat, mais quand tu as plusieurs avis tu prends celui a qui tu fais confiance, donc c'est une bonne chose pour nous

                Commentaire


                • #9
                  Salut Lil

                  Bon dahr oui, c'est tout le temps, si tu fais ramadan l'annee prochaine et les annees qui suivent, ca fait un dahr non, wella tu veux le faire juste cette annee
                  Ah oui c'est vrai tu as raison...mais bon des fois il arrive de louper les 6 de chawwal

                  On ne sait pas s'il est acceptee, oui, meme si tu jeune tout le temps tu sais pas s'il est accepte, il parle du fait de jeuner, pas de l'acceptation..
                  Je ne parlais pas de l'acceptation, mais ce que je comprend du hadith, c'est que le jeûne n'est pas récompensé comme les autres actions -Al 7assana bi 3achrin amthaliha-, sa récompense seul Dieu la connait, donc le compte (30+6)x10= 360 ne tiens pas la route selon moi, car une journée pour être l'équivalent de 1000 mois

                  Je sais pas, c'est un peu delicat, mais quand tu as plusieurs avis tu prends celui a qui tu fais confiance, donc c'est une bonne chose pour nous
                  C'est sur, comme l'année dernière j'étais partie en Algérie juste après el Aid, et j'ai trouvé tout le monde jeuner les jours de chawwal avant de rattraper dayen ramdan, comme quoi ils ont entendu une fatwa qui l'autorise, mais ça m'a paru farfelu, et malgré les recherches que j'ai faites, je n'ai trouvé aucune hadith ni fatwa écrite qui l'autorise
                  [...]

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah je comprend oui

                    Ca veut juste dire que c'est une grande recompense, que tu vas etre surpris des montagnes des hassanat Inchallah

                    Mais en principe le compte est bon

                    Oui et le plus etonnat c'est de les faire les deux en meme temps, niya
                    Comme quoi, au lieu de jeuner 6 + je sais pas combien, tu jeune juste les 6 et ca inclus les jour a ratrapper

                    Commentaire


                    • #11
                      Faut arrêter de calculer
                      Allah multiplie tant qu'il veut, et à qui il veut^^
                      Faut essayer de faire le max de hassanates et c'est tout^^


                      C'est logique que les dettes passent avant pour finir le mois...donc faut finir ses dettes+faire les 6jours en 1mois

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Penthésilée et saha aidek.

                        Envoyé par Penthésilée
                        Comme quoi, au lieu de jeuner 6 + je sais pas combien, tu jeune juste les 6 et ca inclus les jour a ratrapper
                        à ma connaissance, le jeune des 06 jours de Chawwàl, en dépit de sa grande récompense, ne dispense nullement la femme de rattraper sa dette.

                        Ce sont en fait, deux adorations de catégories différentes :
                        La dette relève de l'obligation (fardh); et les 06 jours de Chawwàl revèle de l'adoration facultative (nafila) et la nafila ne pourra remplacer elfardh.. n'est-ce pas ?

                        Allah sait mieux.
                        Dernière modification par thiziry, 12 septembre 2010, 22h59.
                        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                        Commentaire


                        • #13
                          Lilium, 360 c'est le minimum quand le jeûne est validé, après biensur Allah Fait ce qu'il veut et peut te compter 70 000, 56 768 etc..

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir ALGRIAN

                            Je vois, et bien j'espère qu'il sera validé, même 360 serait vraiment la bienvenue
                            [...]

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Lilium

                              Ah oui c'est sûr, Allah Ye9bel InchaAllah.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X