Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de grub

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de grub

    bonsoir tt l'monde ,


    J'ai un problème au niveau du grub , avant tout je m'explique j'ai deux systemes d'exploitation windows et ubuntu 10.04 installés dans deux DD independant windows est installé dans un DD de 160 Go et Linux est installé dans le 2eme DD de 250 Go , j'ai fait une mise à jour de ubuntu après le redemarrage je trouve pas windows xp dans le menu Grub pour faire le choix de démarrage entre les deux systèmes , la mise à jour a du supprimer la ligne de windows xp , actuellement j'utilise que windows , je vous demande de m'aider à regler ce soucis je vous remercie par avance ,

    Mamoud ,


    @+++

  • #2
    bonsoir mamoud

    essaye ceci:

    démarre ton pc avec le live ubuntu

    Code:

    sudo grub
    find /boot/grub/stage1 #une réponse type (hdx,y) est affichée
    root (hdx,y) #remplace x,y par leur valeur
    setup (hd0)
    quit
    en redémarrant tu dois voir grub
    ensuite ....
    Code:

    sudo gedit /boot/grub/menu.lst
    title Wondoooz
    root (hd0,0) #si XP est sur hda2 alors (hd0,1)
    chainloader +1
    boot
    si non tu à ce lien ...

    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/co...lation_windows

    Commentaire


    • #3
      actuellement j'utilise que windows
      - Clique bouton de droite sur poste de travail.
      - Clique sur l'onglet avancé.
      - Clique sur paramètres de "Démarrage et récupération".
      - Clique sur Modifier "Démarrage du système".
      Le fichier boot sera édité dans le bloc notes. Si tu connais la ligne de commande tu n'as qu'à l'ajouter et sauvegarder le fichier, si tu ne la connais pas je te déconseille de modifier ce fichier.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Exemple d'un fichier boot avec en première ligne, démarrage avec xp version française et en 2ème ligne avec xp version en Arabe, avec le même disque muni de 2 partitions (multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)) et (multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)) :

        [boot loader]
        timeout=30
        default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOW S
        [operating systems]
        multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Micro soft Windows XP Professionnel French " /noexecute=optin /fastdetect
        multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Micro soft Windows XP Professional Arabic " /fastdetect
        Dernière modification par RoboCop, 12 septembre 2010, 21h47.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Tout dépend de l'entrée Ubuntu

          Si l'entrée Ubuntu utilise hd0 alors l'entrée Windows devra utiliser hd1, sinon si l'entrée Ubuntu utilise hd1 alors l'entrée Windows devra utilisé hd0.

          N'oublie pas que l'ordre des disques utilisé par GRUB n'est pas nécessairement celui du BIOS (ordre de boot). Le mappage des noms des disques se trouve dans le fichier /boot/grub/device.map (correspondance entre les noms linux et GRUB). GRUB dénombre les disques et partitions en partant de 0. (hd0,0) désigne la première partition du premier disque.

          GRUB dispose d'un shell avec complétion de la saisie au clavier par la touche TAB (deux frappes) comme avec BASH. Il est très utile. On y accède en tapant la lettre c lorsque le menu s'affiche. Par exemple si tu tapes rootnoverify (hd puis la touche TAB (deux fois), GRUB devrait afficher la liste des disques qu'il voit. Et si tu tapes rootnoverify (hd0, puis TAB alors GRUB affichera la liste des partitions du premier disque avec leur ID (type). C'est comme ça que tu trouvera ta partition Windows depuis le shell de GRUB. Si c'est une partition NTFS, elle doit avoir l'ID 7. L'ID est b ou c si c'est une partition FAT32.

          Si cette partition se trouve être la partition (hd0,0) par exemple alors tape les commandes suivantes dans le shell de GRUB:

          rootnoverify (hd0,0) + ENTREE
          chainloader +1 + ENTREE
          makeactive + ENTREE
          boot + ENTREE

          Et voici l'entrée de configuration associée:

          title Windows XP
          rootnoverify (hd0,0)
          chainloader +1
          makeactive
          Bonne chance.
          Dernière modification par abdel-dz, 13 septembre 2010, 00h12.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir tt l'monde ,


            merci à vous tous pour vos réponses , un pote m'a regler le probleme en live je vais copier notre discution ici dans le forum pour que d'autre personne qui ont le même problème bénéficieront ,
            pour vous dire impossible de faire toutes ces manipes tout seule ,

            Mais il me reste un soucis que je peux négliger , au demarrage de ubuntu il met trop de temp il plante là dans cette ligne [Boot from (hdo, o) ext 4 , aee2eb16-ob7a-447T943f-fdb6e100a28 d ] starting up...

            @+++

            Commentaire


            • #7
              les gens toujours font cette erreur d'entré les paramétre de boot windows avant
              la ligne suivantes:
              Code:
              ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
              toutes entrés manuelle avant cette ligne disparaitra lors de l'installation d'un nouveau kernel
              il faut toujours laiiser l'entré de windows deriére ctte ligne la

              Commentaire

              Chargement...
              X