Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le SMS détrône les visites familiales .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le SMS détrône les visites familiales .

    Le SMS détrône les visites familiales

    «Si par le passé, les gens prenaient la peine de se déplacer pour présenter leurs vœux le jour de l’Aïd, force est de constater que de nos jours les choses ont complètement changé, les gens se contentant d’un simple SMS», observe, non sans regret, Rabah, un sexagénaire rencontré dans l’un des cafés de la ville de Blida.
    Pour notre interlocuteur, ce chamboulement dans les comportements des gens est révélateur de la «métamorphose que connaît la société en tous points de vues», ajoutant que des facteurs culturels, sociaux et économiques sont susceptibles d’expliquer cet état de fait. Pour lui, envoyer un SMS peut, dans certains cas, être acceptable lorsque notamment le destinataire du message habite loin. «Mais lorsque celui-ci ne se trouve qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau, là c’est assurément adhérer à la politique du moindre effort que de lui envoyer un message de vœux», estime-t-il.
    Nostalgie des Aïds d’antan Emboîtant le pas à Rabah, El Hadja Méliania d’El Afroun insiste sur le fait que rendre visite à ses proches, notamment le jour de l’Aïd, est recommandé par la religion dans la mesure où cela efface les rancunes et contribue à consolider les liens familiaux. «Pour un malade alité par exemple, quoi de plus réconfortant que de lui sourire et d’échanger quelques mots avec lui», fait-elle remarquer. El Hadja Méliania regrette les Aïd d’avant lorsque toute la famille se réunissait autour d’un café et des gâteaux traditionnels dans un climat de convivialité, d’amour et de respect, ce qui du reste influe positivement sur les enfants et leur épanouissement.
    Réfutant tous les arguments qui font l’apologie du SMS, elle soutient, sans ambages, que rien ne peut remplacer les visites familiales le jour de l’Aïd. «A la rigueur, on peut donner un coup de fil. Mais présenter ses vœux comme cela d’une manière dénuée d’humanisme et de chaleur est, pour moi, inconcevable», relève-t-elle, ajoutant que pour certains, les visites familiales sont un vain mot. Affirmant ne rien connaître au domaine de l’électronique et Internet de manière particulière, elle dit, toutefois, avoir entendu que ces moyens permettent de communiquer avec des personnes qui se trouvent à des milliers de kilomètres tout en ayant la possibilité même de les voir (webcam). «Là au moins on communique, on parle et c’est très important», note-t-elle. Du côté des jeunes, la perception des choses est tout autre. «Je préfère face-book. Cela me permet d’envoyer des messages à un plus grand nombre d’amis en un court laps de temps», indique Lyès, 16 ans, un lycéen de la capitale.
    Pour Rachid, gérant d’une boutique d’habits, «envoyer un SMS est en tout cas mieux que d’envoyer des cartes postales de vœux dont l’arrivée mettrait des «lustres!». Autres temps, autres mœurs. Le vent du changement qui affecte la société est irréversible et rien ne semble en mesure d’y mettre un frein.
    La nouvelle république
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Combien en avez-vous envoyé?
    Combien en avez-vous reçu ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      saha 3idek zak

      Combien en avez-vous envoyé?
      aucun, par contre j'ai rendu visite à presque toute la famille et mes amis et c'est pas fini

      Combien en avez-vous reçu ?
      une 20 aine ...

      Commentaire


      • #4
        Code PHP:
        Combien en avez-vous envoyé?
        Combien en avez-vous reçu 
        aucun sms ni aucune visite.....par contre le téléphone et skype

        Commentaire


        • #5
          Bonne fête de l'Aïd à toi aussi, cne.

          par contre le téléphone et skype
          Le téléphone est gratis par Skype, chez vous, non ?
          Dernière modification par Zacmako, 13 septembre 2010, 16h53.
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            ...j'ai reçu 2 sms, sinon le téléphone fixe et portable, j'ai appelé et reçu, oui la note sera bien salée mais le plaisir de les entendre est plus fort
            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              Un SMS type avec envoi multiple, la solution facile, mais ça ne remplacera jamais les visites familiales et amicales, par contre j'en ai reçu 1 seul et j'ai répondu à cette personne, pour ceux qui sont loins de moi, ce sont des appels téléphoniques et de Skype à Skype.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Je n'en ai envoyé aucun, j'en ai reçu une petite dizaine.J'ai rendu visite à la famille qui n'habite pas trop loin (un rayon de 50 km) et pour tous les autres skype!!!

                Commentaire


                • #9
                  et ce nest qun debut ,je pense ca va aller de pire en pire...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant mieux
                    c'est plus économique , et plus rapide , ça nous épargne les bizoutages de l'Aid

                    les visites familiales !

                    toute l'année certains savent mm pas si t'es vivant au mort , et le jours de l'Aid , ils se pointent devant la porte ....Aya dégage
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      ya du vrai spatialle
                      non serieux tu leurs dit heya degage??

                      Commentaire


                      • #12
                        toute l'année certains savent mm pas si t'es vivant au mort , et le jours de l'Aid , ils se pointent devant la porte ....Aya dégage
                        bonsoir spacialle je n'avais meme pas envie de rire et lorsque j'ai lu ce que tu as posté j'ai pris un fou rire AYA DEGAGE

                        Commentaire


                        • #13
                          le dégage je le dis sans le dire ....
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai envoyé 10sms , avec les appels et tout

                            Idem , j'ai reçu 10 aussi , et des appels et ya rien de choquant

                            je peux pas aller voir tout mes amis qui se trouve partout .

                            Commentaire


                            • #15
                              non pas de sms, des téléphones pour les grands parents, tante et oncles, émails bien personnalisés pour les cousins, cousines, amis entre emails et telephones

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X