Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PÉTROLE/La fermeture d'un oléoduc fait bondir les prix du brut à New York

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PÉTROLE/La fermeture d'un oléoduc fait bondir les prix du brut à New York

    reprise de vendredi soir
    New York (awp/afp) - Les prix du pétrole ont bondi vendredi à New York après la fermeture d'un important oléoduc transportant du brut canadien vers les Etats-Unis, le baril de référence grimpant de près de 3%.
    Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 76,45 dollars, en progression de 2,20 dollars par rapport à la veille.
    A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 69 cents à 78,16 dollars.
    "C'est fondamentalement une réaction du marché aux problèmes de livraison d'Enbridge", a expliqué Bart Melek, de BMO Capital Markets.
    Les prix ont été soutenus par la fermeture de l'oléoduc 6A exploité par le fournisseur d'énergie canadien Enbridge, d'une capacité de 670'000 barils par jour, qui transporte le brut canadien vers les raffineries du Midwest américain.
    Enbridge a indiqué avoir fermé sa ligne après la détection d'une fuite dans l'Illinois (Nord des Etats-Unis).
    La fermeture de cet oléoduc transportant un tiers de toutes les importations de brut en provenance du Canada va toucher l'approvisionnement de la région de Chicago, a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
    Le Canada est le premier fournisseur de brut des Etats-Unis, avec environ 2,5 millions de barils par jour, loin devant l'Arabie Saoudite et le Mexique.
    "L'alternative pour les raffineries est d'acheter du brut à Cushing et d'autres sites du Midwest", a précisé M. Lipow.
    Cushing est le principal terminal pétrolier aux Etats-Unis, situé dans l'Oklahoma, au sud des Etats-Unis. Dans un marché où la demande stagne et où l'offre est abondante, les réserves s'y accumulaient à des niveaux records depuis plusieurs semaines.
    Cette actualité propre aux Etats-Unis a envoyé le baril jusqu'à 76,59 dollars en séance, son plus haut niveau depuis le 17 août, tandis que les prix du Brent échangé à Londres, qui reflètent l'état des marchés européens et asiatiques, ont enregistré des gains beaucoup plus modérés.
    Les importantes réserves cumulées aux Etats-Unis ont particulièrement pesé ces derniers temps sur les prix du "light sweet crude", qui sont habituellement supérieurs à ceux du Brent.
    Alors que les causes de la fuite restaient à déterminer, l'ampleur de l'impact sur Cushing était incertaine, a tempéré Amrita Sen, de Barclays Capital, mais l'incident reposait la question de la sécurité des installations pétrolières aux Etats-Unis après la gigantesque marée noire du golfe du Mexique.
    Un autre oléoduc opéré par Enbridge, le 6B, victime d'une fuite dans le Michigan, attend toujours l'autorisation de réouverture de cet Etat du Midwest, un cas qui pourrait être symptomatique à l'avenir, a prévenu Amrita Sen.
    Depuis l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, le marché s'attend à une surveillance plus étroite de l'industrie pétrolière de la part du monde politique, a-t-elle rappelé.
    rp
    (AWP/13 septembre 2010 06h21)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X