Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Régler le problème entre le Maroc et le Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Régler le problème entre le Maroc et le Polisario

    L'Egypte, la France, les Etats-Unis, le Maroc… Quatre pays qui, à des degrés divers, entretiennent des relations inamicales avec l'Algérie. Mais que lui reprochent-ils au juste ? Le soutien au Polisario, la loi des finances 2010, une victoire dans un match de foot sans dommages et intérêts, un manque d'ardeur dans la lutte antiterroriste ? C'est selon, mais on a de la peine à comprendre les arguments des uns et des autres. Reprenons rapidement ceux du Maroc, à titre d'exemple. Il voudrait que l'Algérie cautionne sa politique au Sahara occidental alors qu'elle y est opposée depuis plusieurs décennies déjà. Manifestement ni l'un ni l'autre ne peuvent revenir sur leurs décisions. C'est donc l'impasse. L'arbitrage international n'a pas été efficace jusque-là. Deux initiatives sont en présence : le référendum du peuple sahraoui ou l'autonomie dite élargie accordée par les Marocains. A défaut de les concilier, ne peut-on invalider ces deux thèses au profit d'une autre approche ? Ou, dans une première étape, il sera concédé au Maroc l'autonomie élargie sur les provinces sahraouies du Nord et l'Indépendance par référendum pour les provinces du Sud anciennement occupées par la Mauritanie. De sorte que l'on aura un Sahara occidental divisé en deux. Cette opération nécessitera éventuellement une tutelle onusienne. L'avantage d'une telle démarche est d'offrir à chaque partie en conflit (Maroc et Sahara) une demi-satisfaction : l'autonomie élargie (mais seulement pour le Nord, l'argument étant que le Sud était revendiqué par la Mauritanie avec l'accord du Maroc lui-même) et le référendum (mais seulement pour le Sud, ce qui représente tout de même une avancée pour le Polisario). La démarche en question n'aura pas de sens si elle devait s'arrêter là. Dans une étape suivante, ou simultanément, il s'agira d'initier un processus d'Union maghrébine politique agencé sur un calendrier précis, union à laquelle les deux Sahara seront invités pour intégration, soit de manière concertée soit isolément. La dynamique maghrébine dédramatisera ainsi la situation entre l'Algérie et le Maroc et dévalorisera les entités, y compris celle du Sahara occidental, au profit d'un ensemble que toutes les parties seraient engagées à réaliser prioritairement. Dans ces conditions, tout retour en arrière deviendrait impossible : le Sahara occidental sera non seulement la chance du Maghreb mais aussi son plus sûr garant. Il ne dépendra plus des aléas et de la volonté des dirigeants de le mener à son terme, puisqu'il constituera une logique de situation géopolitique. Dès lors que la RASD aura accepté, avec l'implication de l'Algérie, l'autonomie élargie pour la moitié de son territoire, et que le Maroc aura accepté la souveraineté des Sahraouis sur l'autre moitié, tout retour à la situation ante deviendra impossible.


    Quant aux autres trois pays, l'influence négative qu'ils pourraient avoir sur nous s'atténuerait d'elle-même dès lors qu'il ne leur sera plus permis d'exploiter des tensions de voisinage pour exercer des pressions de toutes sortes pour la satisfaction de leurs intérêts.


    Par Aïssa Khelladi


    Les Débats, 27/1/2010
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Même pas honte ce journaliste.

    Commentaire


    • #3
      L'Egypte, la France, les Etats-Unis, le Maroc… Quatre pays qui, à des degrés divers, entretiennent des relations inamicales avec l'Algérie. Mais que lui reprochent-ils au juste ? Le soutien au Polisario, la loi des finances 2010, une victoire dans un match de foot sans dommages et intérêts, un manque d'ardeur dans la lutte antiterroriste ? C'est selon, mais on a de la peine à comprendre les arguments des uns et des autres.
      ca commence trés mal :

      ON EST des saints , entourés de diables ........


      je termine la lecture de l'artricle , par respect pour celui qui s'est donné autant de mal pour le poster
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Je ne suis pas d'accord avec la thèse défendue par Aïssa Khelladi mais cet article est moins mauvais que la plupart de ceux que tu as posté.

        Ci dessous le meilleur passage que je trouve très vrai

        Quant aux autres trois pays, l'influence négative qu'ils pourraient avoir sur nous s'atténuerait d'elle-même dès lors qu'il ne leur sera plus permis d'exploiter des tensions de voisinage pour exercer des pressions de toutes sortes pour la satisfaction de leurs intérêts.

        Tu as donc fait un effort Solas, je tenais à te le dire.
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          punnnaiiiiiiiiiise , je viens de lire , le journaliste est véritablement atteint ......

          regardez moi ca , le journaleux dit :

          Reprenons rapidement ceux du Maroc, à titre d'exemple.
          admirez moi la rapidité ........ :

          Il voudrait que l'Algérie cautionne sa politique au Sahara occidental alors qu'elle y est opposée depuis plusieurs décennies déjà. Manifestement ni l'un ni l'autre ne peuvent revenir sur leurs décisions. C'est donc l'impasse. L'arbitrage international n'a pas été efficace jusque-là. Deux initiatives sont en présence : le référendum du peuple sahraoui ou l'autonomie dite élargie accordée par les Marocains. A défaut de les concilier, ne peut-on invalider ces deux thèses au profit d'une autre approche ? Ou, dans une première étape, il sera concédé au Maroc l'autonomie élargie sur les provinces sahraouies du Nord et l'Indépendance par référendum pour les provinces du Sud anciennement occupées par la Mauritanie. De sorte que l'on aura un Sahara occidental divisé en deux. Cette opération nécessitera éventuellement une tutelle onusienne. L'avantage d'une telle démarche est d'offrir à chaque partie en conflit (Maroc et Sahara) une demi-satisfaction : l'autonomie élargie (mais seulement pour le Nord, l'argument étant que le Sud était revendiqué par la Mauritanie avec l'accord du Maroc lui-même) et le référendum (mais seulement pour le Sud, ce qui représente tout de même une avancée pour le Polisario). La démarche en question n'aura pas de sens si elle devait s'arrêter là. Dans une étape suivante, ou simultanément, il s'agira d'initier un processus d'Union maghrébine politique agencé sur un calendrier précis, union à laquelle les deux Sahara seront invités pour intégration, soit de manière concertée soit isolément. La dynamique maghrébine dédramatisera ainsi la situation entre l'Algérie et le Maroc et dévalorisera les entités, y compris celle du Sahara occidental, au profit d'un ensemble que toutes les parties seraient engagées à réaliser prioritairement. Dans ces conditions, tout retour en arrière deviendrait impossible : le Sahara occidental sera non seulement la chance du Maghreb mais aussi son plus sûr garant. Il ne dépendra plus des aléas et de la volonté des dirigeants de le mener à son terme, puisqu'il constituera une logique de situation géopolitique. Dès lors que la RASD aura accepté, avec l'implication de l'Algérie, l'autonomie élargie pour la moitié de son territoire, et que le Maroc aura accepté la souveraineté des Sahraouis sur l'autre moitié, tout retour à la situation ante deviendra impossible.
          et puis pour developper de maniére concise et détaillée , il parle des 3 autres pays qui n'aiment pas l'algérie , tellement elle est belle riche et independante :

          Quant aux autres trois pays, l'influence négative qu'ils pourraient avoir sur nous s'atténuerait d'elle-même dès lors qu'il ne leur sera plus permis d'exploiter des tensions de voisinage pour exercer des pressions de toutes sortes pour la satisfaction de leurs intérêts.
          non mais sérieux , autant avoir 8 millions d'illétrés analphabétes , que des PHENOMENES pareils .......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Ahlane MISTER Freesoda , ca fait longtemps qu'on t'a pas vu , t'etais passé ou ???
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              L'Egypte, la France, les Etats-Unis, le Maroc…
              il a oublié l'Espagne

              Commentaire


              • #8
                cell t es vraiment un va t en guerre

                il faut bien un compromis historique pour une entente cordiale

                le polisario avait deja fait le pas en acceptant le plan de james baker2
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Je ne suis pas d'accord avec la thèse défendue par Aïssa Khelladi mais cet article est moins mauvais que la plupart de ceux que tu as posté.
                  Tu es gentil freesoda je trouve.

                  Allez, un peu de réalisme politique, que l'Algérie marchande et pose des conditions pour clôturer un conflit dans lequel elle s'est tant investie c'est compréhensible, mais demander de partager le territoire c'est irréalisable je pense. Et surtout indécent.
                  Qu'elle tente de gratter sur autre chose!

                  Commentaire


                  • #10
                    cell t es vraiment un va t en guerre
                    pas du tout , je fustige juste le fait que des handicapés du cerveau soit aujourd'hui autorisés à ecrire des articles , qui sont publiés dans des journaux ....... t'imagine si un enfant tombe dessus , ca peut le perturber .

                    il faut bien un compromis historique pour une entente cordiale
                    et ce compromis contiendra tous les mots sauf UN : l'INDEPENDANCE .

                    le polisario avait deja fait le pas en acceptant le plan de james baker2
                    et le maroc a déja fait un pas en acceptant une solution qui a meme été proposée par Alger .......... sais tu de quoi il s'agissait ??
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      et l'Indépendance par référendum pour les provinces du Sud anciennement occupées par la Mauritanie.
                      ça toujours eté le reve des generaux algeriens,a un certain moment ils ont meme demandé qu'on leur laisse la Mauritanie pour y est installer leur petit bébé,mais Niet..tenez le coup la libérté ??ça s'approche
                      Coucher du soleil à Agadir

                      Commentaire


                      • #12
                        autant avoir 8 millions d'illétrés analphabétes
                        Près de 11 millions (aux derniers chiffres ... crédibles). Tu ne vas tout de même pas croire les chiffres d'un ministre qui n'est même pas en charge du ... dossier. Bref, !!

                        Pour ce qui est du sahara occidental, l'auteur de cet écrit donne une fausse bonne piste. A l'entêtement du propriétaire et de l'indu occupant, il n'y a pas mieux que d'opposer l'entêtement du droit.

                        Tout le reste n'est qu'une question de temps (et de rapport de force). Les évènements majeurs dans le dossier du sahara ne sont pas à attendre avant 2012 (année de toutes les élections).

                        Commentaire


                        • #13
                          faut etre positif les gars, après 35 ans il ne veulent que 1/3 du sahara, dans 17 ans max ils vont nous supplier de les accueillir chez nous...

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout le reste n'est qu'une question de temps (et de rapport de force). Les évènements majeurs dans le dossier du sahara ne sont pas à attendre avant 2012 (année de toutes les élections).
                            chez le polisario aussi?


                            vous pouvez tjr attendre les élections chez les autres et se cacher tjr derrière ces prétextes à la noix parce que en fait vous n'arrivez plus à trouver de solutions pour vous sortir de ce pétrin, alors on spécule sur une montée de la droite espagnole et du parti communiste français

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ce qui est du sahara occidental, l'auteur de cet écrit donne une fausse bonne piste.
                              mais on sen fout de ce que l'auteur developpe comme idéee , elle sont rarement bonne et souvent mauvaise , ce qui m'a scié c'est qu'il au début de son article de 4 pays , et finit par se recentrer exclusivement sur le sahara ,

                              A l'entêtement du propriétaire et de l'indu occupant, il n'y a pas mieux que d'opposer l'entêtement du droit.
                              c'est ca , continuez à croire que tous les peuple opprimés vivent dans un département francais , à que la france leur refuse l'egalité avec les francais de souche .

                              Tout le reste n'est qu'une question de temps (et de rapport de force). Les évènements majeurs dans le dossier du sahara ne sont pas à attendre avant 2012 (année de toutes les élections).
                              je vois que vous avez troqué votre leitmotiv préféré :

                              " à la prochaine réunion du CS; le makhzen coule et le sahara devient libre "

                              par un autre :

                              " aux prochaines elections ; le makhzen coule et le sahara devient libre "


                              moi , je vais te dire ce qui va se passer aprés 2012 , c'est à dire 2013 , 2014 , et meme jusqu'à 2015 :

                              la minurso aura soufflée ses 25 bougies .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X