Annonce

Réduire
Aucune annonce.

france:Bourbon va créer 5 000 emplois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • france:Bourbon va créer 5 000 emplois

    Spécialisé dans les navires de service offshore pétrolier,le groupe annonce cent onze bateaux en construction.
    Entre juin 2008 et juin 2010, la flotte du groupe Bourbon est passée de 260 unités à 388. « Cent onze autres sont en construction », a indiqué, mercredi, Jacques de Châteauvieux, le PDG. En huit ans, la société a vu ses effectifs grimper de 900 à 7 000 personnes. « Dans les cinq années à venir, nous allons en embaucher 5 000 autres. » Deux milliards de dollars vont être investis avec l'objectif de « devenir leader sur le marché de l'offshore avec une flotte de six cents navires en service en 2015. »

    « Rien n'arrête jamais le pétrole »

    Malgré une passe difficile pour l'exploitation pétrolière, Jacques de Châteauvieux demeure optimiste. « Rien n'arrête jamais le pétrole. » Les pétroliers annoncent de gros projets de forage profond en Afrique (Angola et Nigeria) et en Asie (Malaisie et Indonésie). La catastrophe du Golfe du Mexique pourrait même relancer l'activité du groupe. Les exigences sur la sécurité vont devenir draconiennes. « Cet accident va accélérer le remplacement des navires anciens », estime le PDG. Une aubaine pour le groupe dont la moyenne d'âge des bateaux n'excède pas cinq ans avec un niveau d'équipement élevé.

    « Dans ce contexte, nous devrions être parmi les premiers à bénéficier d'une reprise du marché. » Pour convaincre les clients, Bourbon mise aussi sur l'innovation. « Équipés de moteurs diesels électriques, nos bateaux réalisent 30 % d'économie de carburant. » L'entretien de la flotte va aussi s'inspirer de la maintenance aérienne, « pour arriver à un taux de disponibilité supérieur à 95 % (91 % actuellement). »

    Si le pétrole demeure le carburant économique du groupe, il s'intéresse également à l'éolien offshore. « Nous venons de signer un premier contrat avec une société américaine qui va implanter 140 éoliennes offshore », indique Christian Lefèvre, directeur général des opérations. Investir quand la concurrence n'est pas en forme, « c'est la tradition d'audace du groupe », sourit Jacques de Châteauvieux. Il table sur une croissance annuelle de 17 % jusqu'en 2015.
    Jean-Pierre BUISSON.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X