Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin d'un mois d'une rare violence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin d'un mois d'une rare violence

    La fin d'un mois d'une rare violence



    par Kamel Daoud




    Le ramadhan a été violent, meurtrier, hallucinant de violences et de corruptions, inhumain et absolument. On y a volé, tué, agressé, frappé, corrompu, menti sur les prix et sur les âmes. Mais on y a aussi prié, veillé à supplier Dieu, financé les «Chevaliers du Coran», diffusé des chants religieux et expliqué que l'Islam est à nous et que les autres sont contre nous. A la fin, même la Grâce Présidentielle, ce droit de libérer, selon soi, des prisonniers que la Justice a emprisonnés, n'a concerné que les «candidats au casting des Chevaliers du Coran» à l'exclusion de toute autre forme de bonne volonté (par exemple avoir créé un satellite ou s'être converti à l'humanisme ou aux œuvres d'intérêts communs). Cela prouve quoi ? Une seule chose : l'Islam se porte mal, l'islamisme se porte bien et même très bien. Car l'islamisme est une maladie de l'Islam. Comme l'intégrisme est une maladie de la vérité et la vérité est une maladie de l'exactitude scientifique. C'est la seule explication possible de cet état de schizophrénie que vit le pays et son peuple et son Etat devenu mystique avec l'âge de son président. C'est ce qui explique qu'on a beaucoup de mosquées, peu de libraires, énormément de cotisants pour les tapis de prières et peu d'immeubles propres, beaucoup de fatwas et pas un seul règlement interne respecté, beaucoup de gens qui prient et de rares gens qui respectent l'interdiction de fumer, même dans les rédactions des journaux.

    Reste que ce n'est pas un problème national mais une dérive mondiale. En exemple, la dernière affaire de l'autodafé du Coran. Un pasteur évangéliste américain annonce vouloir brûler le Coran, le monde d'Allah entre en colère, le reste du monde entre dans la peur ou la tristesse devant ces intolérances. A la fin, le pasteur se rétracte et l'affaire finit sans meurtre, ni brûlé, ni pages volantes. Sauf que ce ne sont pas la tolérance, ni le respect mutuel, ni le dialogue, ni les appels de part et d'autre des «cultures» qui ont gagné. Ce sont les extrémismes. Chez nous, dans la planète d'Allah, cela a renforcé ce sentiment paranoïaque que le monde «ne respecte pas notre religion» et que c'est une guerre de religion qui a cours, même si Obama dit le contraire. Même si le Coran n'a pas été brulé, c'est l'islamisme ambiant, passif ou en actes, qui en ressort victorieux, «martyrisé» et donc martyr et avec la preuve «qu'il a raison et que l'Occident est un Mal» en puissance. Cela est aussi valable chez les autres : chez les fondamentalistes évangélistes et les messianiste iraniens ou israéliens religieux, il y a désormais ce sentiment qu'il s'agit d'une défaite à effacer que les «musulmans» s'imposent par la force, la ruse, la menace «mondialisée» et que c'est une guerre pas une «différence». Ce genre de cinéma d'extrémistes occidentaux renforce terriblement, chez nous, le sentiment de la paranoïa et donne de la vigueur aux recruteurs islamistes. Si on y ajoute des nationalismes en crise de vieillesse et de mystique, des présidences inquiétées par l'au-delà, la sous-scolarité du monde «arabe» et la remontée des archaïsmes au nom d'Allah, cela vous donne des sociétés malades, talibanisées, violentes et capables de vivre un mois de jeûne dans la violence la plus dure avec la proclamation que ce mois est un «don de Dieu».

    Selon les anciens alchimistes, le monde se compose de quatre éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau. Ceux qui vivent de l'eau sont des pêcheurs, ceux qui vivent de la terre sont des agriculteurs. Ceux qui vivent du feu sont des métallurgistes, des industriels ou des fabricants de machines. Et ceux qui vendent de l'air ? Ce sont les extrémistes de toutes les religions, les bavards et les politiciens. Pas les aviateurs qui offrent les cieux avec seulement un peu de kérosène.

    Le quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Sbah el khir

    Ya si daouad, enfin ton cauchemar est fini, ta bete noir, le mois de ramadhan, j'espere que tu es content

    Bon j'ai pas encore tout lu, je suis pressee, mais ca ca m'a fait rire

    Selon les anciens alchimistes, le monde se compose de quatre éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau. Ceux qui vivent de l'eau sont des pêcheurs, ceux qui vivent de la terre sont des agriculteurs. Ceux qui vivent du feu sont des métallurgistes, des industriels ou des fabricants de machines. Et ceux qui vendent de l'air ? Ce sont les extrémistes de toutes les religions, les bavards et les politiciens. Pas les aviateurs qui offrent les cieux avec seulement un peu de kérosène.
    Et les journalistes nsit rouhak?

    Commentaire


    • #3
      Kamal daoud

      il doit étre obsédé complétement par deux choses : l'islamisme et ce qu'il appelle ..." bouteflikisme..
      J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

      Commentaire


      • #4
        Moi je trouve que sur le fond, il n'a pas tort.

        Le ton est virulent, amer mais le constat est vrai.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Et il ment en plus

          Selon les anciens alchimistes, le monde se compose de quatre éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau.

          Ca c'est les physicien d'aujourd hui que le disent mais sans le feu,pour les anciens alchimiste le monde se compose pour certain de 3 metaux pour d"autres de 4 metaux;mais ca serait vrai s'il avait dit:

          "Selon les anciens alchimistes, le monde se compose de quatre éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau. Ceux qui vivent de l'eau sont des pêcheurs, ceux qui vivent de la terre sont des agriculteurs. Ceux qui vivent du feu sont des métallurgistes, des industriels ou des fabricants de machines. Et ceux qui vendent de l'air ? LES JOURNALISTES."
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Et ceux qui vendent de l'air ? LES JOURNALISTES."
            T'a entièrement raison AARROU !

            Il pend toute une critique, et il oublie qu'il est vraiment au centre de cette critique !

            C'est de la pure objectivité ce journaleux !

            Commentaire


            • #7
              "Et ceux qui vendent de l'air ? LES JOURNALISTES."

              AARROU, je me demande ou tu as trouvé cette phrase .
              Pourquoi ne pas te contenter de commenter l'article, sans l'amputer d'une partie et le remplacer par d'autre, et cela même si tu veux faire de l'esprit .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Quant à cette partie

                "A la fin, même la Grâce Présidentielle, ce droit de libérer, selon soi, des prisonniers que la Justice a emprisonnés, n'a concerné que les «candidats au casting des Chevaliers du Coran» à l'exclusion de toute autre forme de bonne volonté

                C'est authentique, le boutef, a gracié des criminels ayant bien récité le "Coran" en prison, et c'est la seule crité re retenue.

                Parmis ces chevaliers du coran , il y a des assassins du gia ou el qaida , comme tu veux .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  parle Kamel Daoud parle, vraiment pitoyable.
                  "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                  Commentaire


                  • #10
                    ISKA je ne voulais pas tous reprendre, mais j'ai bien écrit "s"il avait dit"

                    Mille éxcuses ISKA
                    Dernière modification par AARROU, 13 septembre 2010, 17h09.
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      le constat est severe ,mais c'est la juste representation de la situation en algerie ,qui va de pire en pire et qui finiras certainement dans un bain de sang dans quelque annés

                      Commentaire


                      • #12
                        Kamel Daoud aurait pu se contenter d'un hadith du prophète :

                        Beaucoup de jeuneurs n'ont de leur jeun que la faim et la soif, beaucoup de prieurs n'ont de leur prière que la veille et la fatigue (traduction approximative)

                        ça résume tout
                        J'étais là...

                        Commentaire


                        • #13
                          Le ramadhan a été violent, meurtrier, hallucinant de violences et de corruptions, inhumain et absolument. On y a volé, tué, agressé, frappé, corrompu, menti sur les prix et sur les âmes. Mais on y a aussi prié, veillé à supplier Dieu, financé les «Chevaliers du Coran», diffusé des chants religieux et expliqué que l'Islam est à nous et que les autres sont contre nous. A la fin, même la Grâce Présidentielle, ce droit de libérer, selon soi, des prisonniers que la Justice a emprisonnés, n'a concerné que les «candidats au casting des Chevaliers du Coran» à l'exclusion de toute autre forme de bonne volonté (par exemple avoir créé un satellite ou s'être converti à l'humanisme ou aux œuvres d'intérêts communs). Cela prouve quoi ? Une seule chose : l'Islam se porte mal, l'islamisme se porte bien et même très bien. Car l'islamisme est une maladie de l'Islam. Comme l'intégrisme est une maladie de la vérité et la vérité est une maladie de l'exactitude scientifique. C'est la seule explication possible de cet état de schizophrénie que vit le pays et son peuple et son Etat devenu mystique avec l'âge de son président. C'est ce qui explique qu'on a beaucoup de mosquées, peu de libraires, énormément de cotisants pour les tapis de prières et peu d'immeubles propres, beaucoup de fatwas et pas un seul règlement interne respecté, beaucoup de gens qui prient et de rares gens qui respectent l'interdiction de fumer, même dans les rédactions des journaux.
                          apparemment y'en a pas mal qui se sentent morveux !!!
                          c'est malheureusement la triste réalité d'une société en dérive

                          Commentaire


                          • #14
                            @Ayghar

                            parle Kamel Daoud parle, vraiment pitoyable.
                            c'est tout ce que tu trouve a dire ? tu n'es donc bon qu'a nous pondre des copié/collé de 3 pages ?
                            développe un peu, explique nous pour voire ce qui est pitoyable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je partage totalement l'avis de Kamel Daoud dans sa chronique (sauf l'histoire du feu, de l'eau et de l'air que je n'ai pas lue), je ne suis pas fan de sa façon d'écrire en générale mais là, c'est tout vrai et bien résumé. Restons optimistes malgré tout

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X