Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU: un haut-responsable chinois s’excuse pour avoir égratigné M. Ban après quelques verres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU: un haut-responsable chinois s’excuse pour avoir égratigné M. Ban après quelques verres

    Le plus haut responsable chinois de l’ONU a présenté ses excuses au secrétaire général Ban Ki-moon pour une remarque désobligeante, reconnaissant qu’il avait consommé “quelques boissons” de trop, a confirmé lundi le chef des Nations unies.
    Sha Zukang, sous-secrétaire général pour les affaires économiques et sociales, s’était exclamé lors d’une réunion de hauts responsables de l’ONU en Autriche la semaine dernière: “Je sais que vous ne m’avez jamais aimé Monsieur le secrétaire général, et bien je ne vous ai jamais aimé non plus”.
    Il avait également déclaré: “Je n’aime pas vraiment les Américains”, ajoutant qu’il n’avait personnellement jamais voulu être en poste à New York, selon des diplomates et des responsables de l’ONU.
    M. Sha est connu pour être direct dans ses commentaires et des responsables qui ont pris part à ce dîner ont souligné qu’il avait bu avant son discours.
    “M. Sha Zukang s’est profondément excusé et a dit qu’il regrettait une conduite qui n’était pas appropriée”, a déclaré Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse.
    Plus tôt lundi, un porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, avait expliqué que le responsable chinois s’était excusé “lorsqu’il a rencontré le secrétaire général à sa demande tôt le lendemain matin” après le dîner.
    “Il a dit qu’il s’était levé pour parler la soirée précédente car il avait eu le sentiment que les récentes critiques du secrétaire général étaient injustes et qu’il voulait une mise au point”, a-t-il ajouté.
    “Cependant, M. Sha a dit au secrétaire général qu’il avait réalisé que sa façon de parler, venant après avoir pris quelques boissons, était inappropriée et qu’il était allé trop loin”, a souligné le porte-parole.
    Ces déclarations risquent d’embarrasser la Chine, qui avait appuyé sa candidature à l’ONU, et qui s’efforce d’améliorer son crédit auprès des Nations unies.
    M. Sha est un ancien négociateur de haut rang pour le désarmement pour la Chine. Ses responsabilités en tant que secrétaire général adjoint incluent de suivre les sommets de l’ONU et il est également responsable pour l’organisation d’une conférence sur le développement durable qui doit se tenir à Rio de Janeiro en 2012.


    AFP
Chargement...
X