Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des coptes veulent brûler le Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des coptes veulent brûler le Coran

    Après l'église baptiste: Des coptes veulent brûler le Coran
    par Yazid Alilat


    Cela est devenu un sport d'actualité : agresser les musulmans, jusque dans leur Livre sacré. Après la lubie avortée d'un pasteur inconnu d'un village anonyme de Floride, les coptes vivant aux Etats-Unis ont lancé un appel pour brûler le Saint Coran.

    C'était lors de manifestations de soutien au projet du pasteur Terry Johnes, vendredi dernier à Washington, de coptes d'origine égyptienne. Selon la revue égyptienne «Al Masryoune», les coptes de l'immigration, résidant notamment aux Etats-Unis, ont inauguré vendredi dernier une vaste campagne internationale pour brûler le Coran.
    Il s'agit, selon la même revue, d'associations et organisations coptes établies dans les grandes villes américaines de la côte est, qui ont annoncé leur intention de brûler le Coran, après la tentative avortée du pasteur Terry Johnes. Selon des activistes coptes, quatre associations coptes avaient manifesté à Washington, en faveur du projet du pasteur T. Johnes de brûler le Coran, le qualifiant de «héro».

    Ces associations et organisations coptes issues de l'immigration et résidant aux Etats-Unis avaient manifesté vendredi devant le siège de la presse internationale à Washington, à la veille de la commémoration des attentats du 11 septembre 2001, pour soutenir le projet du pasteur de brûler le Coran. Le président de l'association nationale copte américaine, Maurice Sadeq, a même annoncé que son association a décidé de brûler 100 exemplaires du Coran dans le cas d'un enlèvement soit d'une femme ou d'une fillette copte, qui ne serait pas retrouvée par la police.

    Les menaces des coptes égyptiens émigrés aux Etats-Unis interviennent dans un contexte international maqué par les inquiétudes quant aux conséquences de ces appels à brûler le Coran, sachant que les musulmans dans le monde ne vont que répliquer à de telles campagnes de haine envers l'Islam. Les Américains le savent, et ont tout fait pour faire avorter le projet du pasteur de Gainsville.
    L'appel des coptes américains, d'origine égyptienne, pour brûler des exemplaires du Coran, n'est pas sans rappeler la situation anachronique que vit cette communauté religieuse en Egypte, la plus importante des églises orthodoxes coptes dans le monde. L'église orthodoxe copte actuelle est dirigée par le patriarche ou pape Chenouda III. En fait, les coptes d'Egypte représentent une communauté de quelque 12 millions de personnes, et constituent la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient.

    Fiers de leurs origines (le mot «copte» dériverait du grec aiguptios), ils se considèrent comme les descendants des pharaons, mais sont systématiquement évincés des postes de responsabilité dans l'administration et dans l'armée. La Constitution égyptienne étant fondée sur la Chariâa, ils sont aussi exclus de facto de certaines hautes fonctions, comme la présidence de la République. Le Parlement égyptien ne compte qu'un seul copte sur 454 députés. Et, depuis de nombreuses années, des frictions religieuses sont enregistrées dans les villages où sont établies des communautés coptes.

    Et les affrontements intercommunautaires, parfois meurtriers, se sont multipliés en Egypte, poussant les chrétiens coptes à s'exiler. Aux Etats-Unis, ils seraient, selon les estimations, entre 250.000 et 500.000 personnes exilées, et plusieurs dizaines de milliers au Canada et en Australie, qui compte plusieurs églises orthodoxes.
    Si les motivations économiques sont importantes, le contexte religieux, marqué par une forte réislamisation, pèse aussi dans le départ en masse des coptes d'Egypte, selon des experts. Dès lors, les persécutions, supposées ou réelles des coptes en Egypte, d'ailleurs leur patrie, expliquent-elles cette volonté inconsidérée de provoquer le monde musulman en annonçant un autodafé du Saint Coran ?
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    on leur filera de l'essence et des alumettes , j'irai meme plus loin , c'est un future marché trés fructueux : lancer des imprimeries de corans à bruler ..... enfin , c'est ce qu'ils croiront , ils suffira de prendre du papier recyclé et de le couvrir en rouge ou vert et ecrire 'THE HOLY CURAN' dessus, ou meme une bible, ces C0ns sont tellement aveuglés par leur haine , que je suis sur , qu'il ne prendrons meme pas la peine de l'ouvrir avant de mettre le feu .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      il y a rellement des signes tres inquietant d une volonte de guerre contre l islam quelquechose se trame et le 11 septembre ressemble fortement a un signal pour qu ils passent a l action allahu aalam

      Commentaire


      • #4
        Des minorités coptes qui demandent à bruler le saint coran ?!

        Je sens vraiment qu'il y a de la manipulation dans l'air !

        Commentaire


        • #5
          la meilleur des choses cest de ne pas calculer ces khorotos...

          Commentaire


          • #6
            á leurs place, je n'y songerais même pas!

            Commentaire


            • #7
              C'est très dangereux de relayer une information comme ça.

              Dèjà mssakine les coptes souffrent en Egypte de l'intolérance, après cet article ça ne ferra qu'aggraver les choses.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                Dèjà mssakine les coptes souffrent en Egypte de l'intolérance, après cet article ça ne ferra qu'aggraver les choses.
                d'aprés mes toutes dernières infos, ce sont eux qui sont intolérants, en interdisatnt á leur filles de se marrier avec des musulmans, et donc de leur permettre de choisir leur religion librement!

                Commentaire


                • #9
                  Parce qu'un musulmans autoriserait sa fille a se marier avec un chretien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Parce qu'un musulmans autoriserait sa fille a se marier avec un chretien.
                    un musulman C0n et Arriéré ........ NON
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne suis pas certain qu'il faille etre con et arriere pour souhaiter que ses enfants respectent les valeurs de la religion dans laquelle ils ont ete elevee. Ca signifirait que 80% des humains seraient cons et arrieres. Mais ce que je veux dire, c'est que les coptes ne sont pas plus ou moins "tolerants" que leurs compatriotes musulmans. Tous cherchent a preserver leur religion au sein de leur famille.

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce qu'un musulmans autoriserait sa fille a se marier avec un chretien.
                        théoriquement, je ne le crois pas, et je ne connais aucun cas!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi dans ce cas tu reproches aux Coptes ce que font les musulmans.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne suis pas certain qu'il faille etre con et arriere pour souhaiter que ses enfants respectent les valeurs de la religion dans laquelle ils ont ete elevee. Ca signifirait que 80% des humains seraient cons et arrieres. Mais ce que je veux dire, c'est que les coptes ne sont pas plus ou moins "tolerants" que leurs compatriotes musulmans. Tous cherchent a preserver leur religion au sein de leur famille.
                            sauvegarder la purté de la communauté ......... je trouve celà d'une betise et d'une crétinerie sans limite , que ca vienne des musulmans ou des chrétiens , les coptes sont avant tous des egyptiens , et interdire à sa fille de se marier avec quelqu'un sous pretexte qu'il n'a pas la meme religion est selon moi le sumum de l'exclusion et du racisme.
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              t interdire à sa fille de se marier avec quelqu'un sous pretexte qu'il n'a pas la meme religion est selon moi le sumum de l'exclusion et du racisme.
                              Elle est ou la race la-dedans?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X