Annonce

Réduire
Aucune annonce.

transfert technologique contre investissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • transfert technologique contre investissement

    L'Algérie va imposer progressivement la condition de transfert technologique pour l'investissement étranger

    L'Algérie va imposer de plus en plus la condition de transfert de technologie pour les futurs investissements étrangers dans le domaine de l'énergie, a indiqué lundi à Montréal le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi. "Dans le futur, ce sera une priorité pour tous les secteurs, nous travaillerons avec des partenaires qui nous aident à fabriquer nos équipements en Algérie, notamment dans l'industrie pétrolière et gazière", a déclaré M. Yousfi à l'APS à l'issue de sa rencontre avec la communauté d'affaires du Québec.
    "J'ai donné un certain nombre de messages à cette communauté pour qu'elle s'implique davantage dans le processus de fabrication d'équipements en Algérie en participant dans l'industrie pétrolière et notamment minière dont elle dispose d'un savoir faire important", a-t-il dit "Il y a nécessité d'avoir un partenariat plus important dans le domaine industriel, un partenariat de fabrication d'équipements et de transfert de technologie et non pas un partenariat de vendeur - acheteur", a-t-il souligné.
    Le jeune Algérien
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    C'est une bonne initiative mais le transfert ne pourra avoir lieu que si les entreprises étrangéres y voient un intéret.

    Commentaire


    • #3
      les occidentaux ne vont pas nous vendre le moyen pour les dépasser....

      on n'achète pas la science avec de l'argent...sinon les émiratis auraient leaders depuis longtemps....


      investissons dans la recherche et mettons le paquet dans nos systèmes éducatifs...dans 10 ans on pourra commencer à récolter.....

      Commentaire


      • #4
        Youcef Yousfi croit encore au pére Noel

        les occidentaux ne vont pas nous vendre le moyen pour les dépasser....


        Des fois quand je lis certains articles économiques qui reprennent ce genre de déclaration qui proviennent de tel ou tel ministre je me dis soit le mec il ne comprend rien à la vie soit il se fout de la gueule du monde. Car je suis désolé on n'a pas besoin d'être un érudit pour savoir que les américains et les européens ne vous donneront jamais les outils qui vous permettront de les dépasser.

        Commentaire


        • #5
          Entre temps les masses d'algeriens aspirent a une vie meilleure, et a une croissance equilibree de l'economie, non a des slogans et des politiques aussi volontaristes soient elles qui oublient de regarder avec lucidite les avantages competitifs de ce pays...

          Le choix de ce gouvernement de se couper des investissements etrangers, au lieu de la modeler d'une maniere pragmatique et realiste, il en sera comptable aupres des generations futures...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            c'est malheureux pourquoi attendre toujours que les occidentaux nous apporte qq chose ?
            c'est trop demander a nos chers politiques de mettre le paquet sur l'education ?
            seul garant de l'avenir de notre pays .
            au lieu d'importer des cerveaux et des idées,pourquoi ne pas en creer chez nous ?
            comment on fait les autres pays ?
            la réponse est simple,ils se sont pris en main.

            Commentaire


            • #7
              De quoi parlent-on? D'une croissance par l'innoovation comme celle des pays developpes, ou d'une croissance la ou on te laisse encore un peu de place, comme l'a fait intelligeament les chinois, les indiensm les bresiliens...

              Le cout du systeme educatif algerien dans le budget est parmis les plus eleves des pays comparables. Et on continue a former des chomeurs. Le demagogie ou peut etre la naivete dans sa splendeur...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Pourtant ça commence à marcher avec Alstom. Tout le monde est gagnant: Alstom remporte tout les contrats de réalisation de tramway et l'Algérie gagne en savoir-faire et dans le future en exportations.
                http://www.lesafriques.com/dossier-l...rticleid=11746
                Les entreprises étrangères ne peuvent pas cracher sur les gros contrats et donc se plient aux exigences.

                Commentaire


                • #9
                  Une vision etriquee et nombriliste de l'economie. Et pourauoi pas regarder Renault, Ericson, Tata, Atos... et les milliers de societes qui ont fuient l'arrogance algerienne. Le reve n'est plus permis messieurs. Les erreurs du passe ont coute trop cher a ce pays. Quand on parle croissance, on parle notamment de croissance comparative or les points de croissance qu'on perd aujourd'hui tout les ans vis-a-vis de pays qui avancent, ce sont tes enfants qui vont le payer...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    ott la dépense est la on peut pas nier le contraire, l'algerie est un des pays qui redistribue le plus au monde.mais c'est justement la que le blat blesse.

                    chez nous point d'universités privés digne de nom.
                    point de grandes entreprises privées (a part qq'une)
                    une société civile amorphe ect ect

                    l'etat a trop de place chez nous,trop de fonctionnaires imcompétants ,corruption ect

                    on dépense beaucoup mais mal.il n(ya qu'a voir les plans de 200 ou 300 milliards de dollards lancés dans l'economie mais qui n'ont apportés aucun savoir faire ou presque.
                    une education de masse mais de qualité mediocre.santé idem
                    on doit viser la qualité dorénavent et plus de controles dans les dépenses.
                    par exourquoi acheter des sous marins ? a quoi vont ils nous servir ? on est en guerre contre personne et cet achat montre bien l'etat d'esprit de nos gouvernants.ils se crient a l'epoque de la guerre froide.

                    Commentaire


                    • #11
                      Samarkand,

                      On n'a pas le droit d'avoir une strategie de developpement univoque mais en essayant d'analyser d'une maniere realiste la ou tu peux aller chercher de la croissance. L'idee de dire qu'on peut se passer du monde est une catastrophe. L'idee de dire qu'a cause de nos petro dellars, on va faire la fine bouche pour dire, maintenant je sais pertinament comment aller chercher des points de croissance est de la pure demagogie. Le pire c'est qu'on risque de faire fuire les banque etrangeres qui elles savent financer ce qui fqit gqgner de l'argent. A toi de fqire en sorte que ce qui fait gagner de l'argent va au mieux dans l'interet national, et c ca le role de l'etat, le reste n'est que discours de plus qui donne l'illusion d'une strategie.
                      Dernière modification par ott, 14 septembre 2010, 10h07.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à toutes et à tous

                        L'équation algérienne est très difficile à résoudre ! Et pourtant il faut le faire ! Une réaction tardive, cynique ... ou dépendant du bon vouloir individuel nous conduira à des difficultés insurmontables

                        Je ne comprends pas la lenteur rythmée par des annonces positives pourtant ?????

                        Voici un exemple de deux courbes de production pour le monde dans son ensemble, basées sur les mêmes réserves ultimes (totalité du pétrole extractible), mais supposant, pour celle en rouge, un effort d'extraction à court terme accru par rapport à celle en bleu.


                        On voit que la courbe rouge maintient plus longtemps un niveau de production élevé en montant plus haut, au prix d'une descente plus rapide ensuite et d'une production inférieure après 2040. Au final la surface sous les deux courbes est la même. Ce sont là des scénarios assez optimistes !!!!

                        Voici la production mondiale de pétrole


                        Simulation de la production de pétrole pour le monde dans son ensemble en milliards de barils par an (un baril = 159 litres). Le vrai pic de production pour le pétrole conventionnel est peut-être passé dans le milieu de la décennie 2000-2010, mais pas pour la production de pétrole tout court, "grâce à" la montée en puissance du non conventionnel (offshore profond et extra-lourds).

                        Je souhaiterais que mon pays se réveille et investisse dans l'éducation, la formation, le savoir (tout court, savoir faire, savoir être, et savoir devenir)
                        Ne me parler pas d'économie si vous négligez la seule richesse du pays : Ses jeunes !

                        Source : « Transport energy futures: long-term oil supply trends and projections », Australian Government, Department of Infrastructure, Transport, Regional Development and Local Government, Bureau of Infrastructure, Transport and Regional Economics (BITRE), Canberra (Australie), 2009.
                        Dernière modification par Aloha, 14 septembre 2010, 10h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mr. Yousfi ne fait pas une declaration concernant juste le petrole, car dans ce secteur, depuis la conception meme des nationnalisations, la technologie est dans l'equation, parenthese faite de la demagogie de l'epoque Chadli qui a decide de tout nationnaliser, et les reformes Ghozali tres critiques a l'epoque (1989) et l'ensemble des partenariat dans ce domaine sont motives par le tranfert de technologie. Cependant, l'idee de croire que ''l'aventage competitif'' du petrole peut s'appliquer aux autres secteurs est une fausse bonne idee. La declartion d'ailleurs est plus politique...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X