Mondial de football
Un impact positif sur l'image de l'Algérie en Angleterre
Le mondial, qui s'est déroulé en juin dernier en Afrique du Sud, a eu un impact extrêmement positif sur l'image de l'Algérie en Angleterre, de l'avis des membres de la communauté algérienne vivant en Grande-Bretagne et des britanniques.
Les résidants algériens de Londres sont unanimes à affirmer que la dernière confrontation entre les Verts et la sélection anglaise «a permis de faire connaître davantage notre pays aux anglais et de donner un élan remarquable à notre image en Grande-Bretagne». «Ils connaissaient très peu l'Algérie avant le mondial, aujourd'hui c'est différent», a indiqué Mustapha, employé dans une multinationale de bâtiment et ardent supporter de l'EN. «Oh, great Algeria !», lui ont dit ses collègues de travail le lendemain du match. Il était très fier ce jour-là. «Il faut dire que les anglais nous sous-estimaient avant le match», ajoute-t-il, ils ont qualifié le groupe de «easy» (facile). Selon lui, la communauté algérienne en Grande-Bretagne est «minoritaire par rapport aux autres communautés, avec 30 000 résidants seulement, mais c'est une communauté marquante».
Elle assure une présence permanente et les liens ne cessent de se développer «grâce aux relations entre les deux pays qui ont été boostées par la visite effectuée en 2006 par le président de la République Abdelaziz Bouteflika», affirme ce résidant. Les Anglais avouent également «qu'avant le match, ils connaissaient peu de choses sur l'Algérie, mais depuis ce fameux nul (0-0), où l'Algérie a tenu tête aux Three Lions, les choses sont différentes». «Les joueurs algériens ont été de véritables ambassadeurs de l'Algérie durant ces joutes», a indiqué à l'APS Bob Grigg, un journaliste sportif local. «Contrairement aux Etats-Unis, le football est une véritable passion en Angleterre. Il représente un moyen extraordinaire de communication». «C'est pourquoi l'Algérie qui a figuré dans le groupe de l'Angleterre a bénéficié de cet avantage, le match ayant été suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs», explique-t-il encore.
Son collègue, Harry Seaman, affirme, quant à lui, que le jour du tirage au sort, lorsque l'Algérie a été tirée, il a entendu dans la salle de rédaction «Algeria ? Where is that ?» (L'Algérie? C'est où ça?). «Mais depuis, les anglais se sont intéressés à l'Algérie et ont une vision plus claire de ce pays», a-t-il poursuivi. Un grand nombre de londoniens retiennent les noms des joueurs algériens de l'EN, à l'instar de Halliche, Bougherra ou Ziani, dont les tentatives offensives ont donné des sueurs froides aux supporters. L'Algérie était dans le groupe de l'Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie, rappelle-t-on.
APS
Un impact positif sur l'image de l'Algérie en Angleterre
Le mondial, qui s'est déroulé en juin dernier en Afrique du Sud, a eu un impact extrêmement positif sur l'image de l'Algérie en Angleterre, de l'avis des membres de la communauté algérienne vivant en Grande-Bretagne et des britanniques.
Les résidants algériens de Londres sont unanimes à affirmer que la dernière confrontation entre les Verts et la sélection anglaise «a permis de faire connaître davantage notre pays aux anglais et de donner un élan remarquable à notre image en Grande-Bretagne». «Ils connaissaient très peu l'Algérie avant le mondial, aujourd'hui c'est différent», a indiqué Mustapha, employé dans une multinationale de bâtiment et ardent supporter de l'EN. «Oh, great Algeria !», lui ont dit ses collègues de travail le lendemain du match. Il était très fier ce jour-là. «Il faut dire que les anglais nous sous-estimaient avant le match», ajoute-t-il, ils ont qualifié le groupe de «easy» (facile). Selon lui, la communauté algérienne en Grande-Bretagne est «minoritaire par rapport aux autres communautés, avec 30 000 résidants seulement, mais c'est une communauté marquante».
Elle assure une présence permanente et les liens ne cessent de se développer «grâce aux relations entre les deux pays qui ont été boostées par la visite effectuée en 2006 par le président de la République Abdelaziz Bouteflika», affirme ce résidant. Les Anglais avouent également «qu'avant le match, ils connaissaient peu de choses sur l'Algérie, mais depuis ce fameux nul (0-0), où l'Algérie a tenu tête aux Three Lions, les choses sont différentes». «Les joueurs algériens ont été de véritables ambassadeurs de l'Algérie durant ces joutes», a indiqué à l'APS Bob Grigg, un journaliste sportif local. «Contrairement aux Etats-Unis, le football est une véritable passion en Angleterre. Il représente un moyen extraordinaire de communication». «C'est pourquoi l'Algérie qui a figuré dans le groupe de l'Angleterre a bénéficié de cet avantage, le match ayant été suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs», explique-t-il encore.
Son collègue, Harry Seaman, affirme, quant à lui, que le jour du tirage au sort, lorsque l'Algérie a été tirée, il a entendu dans la salle de rédaction «Algeria ? Where is that ?» (L'Algérie? C'est où ça?). «Mais depuis, les anglais se sont intéressés à l'Algérie et ont une vision plus claire de ce pays», a-t-il poursuivi. Un grand nombre de londoniens retiennent les noms des joueurs algériens de l'EN, à l'instar de Halliche, Bougherra ou Ziani, dont les tentatives offensives ont donné des sueurs froides aux supporters. L'Algérie était dans le groupe de l'Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie, rappelle-t-on.
APS
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