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CMA CGM va approvisionner le Sud-Est francais en fruits et légumes marocains

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    CMA CGM va approvisionner le Sud-Est en fruits et légumes


    Le groupe va approvisionner les marchés d'intérêt national du Sud-Est avec deux navires, dont le CMA CGM Casablanca.


    Le groupe, nº3 mondial du transport maritime conteneurisé, lancera à compter du 29 octobre un nouveau service spécialisé entre Port Vendres et Marseille. Entièrement dédié au transport de fruits et de légumes produits au Maroc, ce service est en fait l'extension d'une ligne existante au départ d'Agadir. Celle-ci, outre le fait qu'elle rajoute Casablanca et le port phocéen aux escales d'Agadir, Port Vendres, Barcelone et Tanger, va déployer deux navires d'une capacité de 1000 boîtes spécialement conçues pour le transport de 33 palettes à une température de 4 à 6ºC. "Notre objectif est de desservir l'ensemble des marchés d'intérêt national du Sud. C'est-à-dire ceux de Marseille, Cavaillon, Nice, Avignon et un jour peut-être, Lyon. Ce service vise aussi à répondre à une demande d'exportateurs agricoles du nord du Maroc et d'importateurs régionaux", explique Philippe Borel, vice-président de CMA CGM, en charge des lignes courtes Afrique du Nord.

    La logistique mise en place par le groupe se veut aussi une alternative au camion. "Marseille est une ville qui n'est actuellement desservie que par la route. Les conteneurs que nous avons fait fabriquer pour ce service, un investissement de 9 millions de dollars (environ 7 millions d'euros), vont nous permettre de réduire les coûts et de retirer de la circulation 50 camions de 28 tonnes durant une saison de 30 semaines. Soit environ 45000 tonnes, c'est l'équivalent de 1500 poids lourds". Les palettes de légumes et d'agrumes toucheront Port Vendres chaque mardi et Marseille chaque jeudi. "Juste avant les courses du week-end".

    Le lieu de débarquement sera le terminal de Marseille-Mourepiane, récemment rebaptisé "Med Europe Terminal" pour bien signifier ce que sera sa vocation prochaine, une fois finalisée la mise en oeuvre de la réforme portuaire. "Le marché des Arnavaux à Marseille sera livré avant midi. C'est un engagement. En cas de conflit social, nous le maintenons", précise Philippe Borel. Qui, de la sorte, illustre la volonté de CMA CGM de redonner au port de Marseille une place un temps mise à mal par les conflits sociaux.




    leprovence

  • #2
    vont nous permettre de réduire les coûts et de retirer de la circulation 50 camions de 28 tonnes durant une saison de 30 semaines. Soit environ 45000 tonnes, c'est l'équivalent de 1500 poids lourds".
    On verra moins de camions marocains sur les autoroutes du sud de la France...

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